Mediapart a pu identifier une douzaine de candidats déjà épinglés pour des propos racistes, antisémites ou homophobes, ou pour leur proximité avec des groupuscules radicaux. Le parti de Jordan Bardella avait pourtant assuré avoir mis en place un processus de sélection inédit.
Terroristes djihadistes ou d’extrême droite, espions iraniens et russes… En France, comme dans le reste du monde occidental, la communauté juive est la cible de ces mouvances utilisant la violence pour atteindre des objectifs politiques.
L’Australie est en deuil lundi au lendemain d’un attentat antisémite perpétré par un père et son fils qui ont ouvert le feu sur un millier de personnes rassemblées sur une plage de Sydney pour la fête juive de Hanoukkah, faisant quinze morts, dont un Français, et quarante-deux blessés.
Les mobilisations s’étendent en France alors que la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, a appelé à la poursuite du protocole national de lutte contre l’épidémie qui affecte certains élevages bovins. Pour les scientifiques, la réponse sanitaire doit être rapide.
Un associé de Tony Parker vient d’obtenir un permis de construire pour un projet immobilier contesté dans un village voisin de Villard-de-Lans. Malgré un défrichement illégal, la présence de deux plantes protégées le contraint à réduire la construction.
Un universitaire, un grand reporter, un écrivain, un général, un journaliste d’investigation… Cités à comparaître à la demande des prévenus, des experts éclectiques ont expliqué pendant un mois à la barre du tribunal que ce dossier de financement du terrorisme était pétri de zones d’ombre. En vain.
Pour 40% de la population française, l’écart d’espérance de vie avec les 5% les plus riches s’est creusé au cours des douze dernières années. C’est le produit de politiques publiques qui refusent de prendre en compte le lien entre inégalités de revenus et inégalités d’espérance de vie.
Le décret «sanctions» concernant le RSA est entré en vigueur cet été. Depuis, des allocataires font face à des exigences accrues de la part de France Travail et des départements. Un système de contrôle «abusif et déroutant», dénoncent des bénéficiaires.
Le 7 décembre, le président béninois Patrice Talon, proche d’Emmanuel Macron, a échappé de peu à un coup d’État. Il doit son salut en partie au soutien de l’armée française, et notamment de forces spéciales probablement venues de Côte d’Ivoire.
José Antonio Kast, un héritier de la dictature de Pinochet, accède au pouvoir suprême par la voie des urnes. L’événement, révélateur des limites de la transition démocratique accomplie voici quatre décennies, est aussi un signal inquiétant bien au-delà du Chili.
Les personnels du premier musée de France ont voté lundi le principe d’une grève. Ils réclament plus d’effectifs et des moyens pour la rénovation du bâtiment. Pour sortir de la crise, la ministre de la culture Rachida Dati a demandé une mission à Philippe Jost, déjà chargé du chantier de la reconstruction de Notre-Dame.
Libraire incontournable dans le paysage local lillois, le Furet du Nord subit la crise du marché du livre et en fait supporter la pression à ses collaborateurs. Un an après un plan social, les salariés dénoncent une perte du sens de leur métier dans un climat de surveillance et de management toxique.
Notre regard en grand format sur l’année 2025, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises : révélations, enquêtes, reportages et émissions spéciales les plus marquantes.
Après une année passée en détention en métropole, le leader indépendantiste a accordé à Mediapart son premier entretien depuis son retour en Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Déterminé à tourner la page de Bougival et à reprendre les discussions, Christian Tein appelle le gouvernement français à «changer de méthode de manière urgente».
Les incendies criminels ayant ciblé des établissements et lieux de culte de la communauté juive depuis un an en Australie étaient tous l’œuvre des Gardiens de la révolution iraniens. Pour mener à bien leurs attaques, ils avaient employé des figures du crime organisé australien.
Au moment où des négociations ont lieu pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, la Bosnie-Herzégovine commémore les accords de paix de Dayton, qui ont mis fin au conflit lié à l’éclatement de la Yougoslavie. L’État, qui consacre les divisions communautaires, reste fragile.
Lundi 15 et mardi 16 décembre, un quinquagénaire comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Nantes pour des violences sur treize élèves, qu’il nie en bloc, entre 2017 et 2019. Face à des récits de tout-petits parfois fragiles, la justice s’est appuyée sur des expertises psychologiques attestant de lourds traumatismes.
Près de 30000 animaux vivants saisis. C’est le résultat de l’opération policière transnationale annoncée le 11 décembre qui montre que le commerce illégal du vivant ne cesse d’augmenter. Ce trafic est l’une des causes majeures de l’effondrement de la biodiversité.
L’enquête «Israel Files», menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens, révèle les efforts déployés par l’État hébreu pour accentuer la répression judiciaire du mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions en France.
Notre podcast culturel discute de «L’entroubli»,signé Thibault Daelman ; de «Vertu et Rosalinde», publié par Anne Serre au Mercure de France, et du nouveau livre de l’Irlandais John Boyne, «Les Éléments», lauréat du prix Femina étranger.
Le candidat d’extrême droite José Antonio Kast, héritier du «pinochétisme», se présente comme l’homme du changement. Pour tenter de l’emporter dimanche, sa rivale de gauche, Jeannette Jara, appelle à la mobilisation de son camp, malgré les promesses déçues du gouvernement sortant.
Mediapart a pu consulter des documents internes du mouvement d’extrême droite Égalité & Réconciliation. Parmi ces éléments: la liste des membres passés par les rangs de l’organisation de l’idéologue antisémite. Elle fait notamment apparaître le bras droit de l’actuel président du Rassemblement national ainsi qu’un député.
parAlexandre Berteau,
Youmni Kezzouf
et Antton Rouget
Dans son dernier livre, «38, rue de Londres», l’avocat Philippe Sands manie l’art du thriller pour narrer les rebondissements juridiques qui ont suivi l’arrestation de l’ancien dictateur chilien. Une bataille remportée par le droit international, affirme l’auteur.
Les agriculteurs bloquent depuis vendredi une portion de l’autoroute entre Toulouse et Tarbes. La contestation du protocole d’abattage de bovins mis en place pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse est la partie immergée d’un iceberg de colères.
Après des mois de tensions autour de la stratégie ministérielle d’abattage des troupeaux en cas de découverte de cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine, des blocages sont annoncés partout en France à l’appel de plusieurs syndicats agricoles.
Officiellement, les frontières des Balkans sont fermées et tellement bien gardées que les personnes en exil ne tenteraient même plus de les franchir. En réalité, les migrants et migrantes sont invisibilisés, et à la merci de passeurs prêts à tout pour maximiser leurs gains.
Virgílio Gomes da Silva est considéré comme le premier disparu de la dictature brésilienne. Dans un film d’animation poignant, que Mediapart diffuse à partir de samedi en partenariat avec la plateforme Tënk, ses quatre enfants étrennent les souvenirs traumatisants qu’ils et elle ont gardés de la période.
Les communes de l’île multiplient les obstacles plus ou moins fantaisistes visant à empêcher les parents de nationalité comorienne d’inscrire leurs enfants dans les écoles. Une discrimination qui perdure grâce à la passivité des pouvoirs publics. Après plusieurs rapports, c’est au tour de l’Unicef de mettre les élus à l’amende sur le sujet.
L’entreprise, filiale d’un groupe allemand, a annoncé début octobre un plan social, remerciant ses 92 salariés. En grève depuis le 10 décembre, ces derniers estiment que leur employeur, spécialisé dans les systèmes de chauffage, mène les négociations de manière déloyale.
Le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire du dernier fabricant de gros électroménager en France. Le projet de société coopérative porté par les salariés et soutenu par l’État n’a pas été jugé viable. 750 personnes perdent leur emploi.