L’enquête «Israel Files» menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens dévoile le rôle d’un département spécialement créé par le gouvernement israélien au service de sa guerre juridique devant les tribunaux européens et internationaux.
L’enquête «Israel Files» menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens met en lumière les centaines de milliers d’euros allouées par cet État à la protection de ses intérêts et de ses ressortissants contre les poursuites devant les tribunaux français.
Alors que les discussions se concentrent sur les questions territoriales, Kyiv étudie la possibilité d’une zone démilitarisée le long du front, dans le sud-est du pays. Le président Zelensky a toutefois rappelé que toute décision à ce sujet devrait être prise par «le peuple ukrainien».
Alors que le pays doit entrer dans l’euro le 1er janvier 2026, le premier ministre bulgare a démissionné sous la pression de la rue. Après cinq ans de crise politique, la corruption reste élevée et les politiques économiques maintiennent un haut niveau d’inégalités.
Dans un rapport publié le 11 décembre, l’ONG accuse pour la première fois la branche armée du Hamas d’avoir commis des crimes contre l’humanité le 7-Octobre et ensuite. Il y a un an, elle assurait qu’Israël commettait un génocide dans la bande de Gaza.
Le syndicat CGT des dockers du port du Havre a tout récemment empêché le chargement d’un conteneur de matériel militaire français à destination d’une entreprise d’armement israélienne. De quoi remettre sur le devant de la scène la question très sensible des ventes d’armes à destination de l’État hébreu.
La démission d’un directeur de cinéma à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, illustre les pressions politiques qui menacent la liberté de programmer. Ailleurs en France, les intimidations se multiplient.
Le ministère de l’écologie a publié vendredi la nouvelle stratégie nationale bas-carbone de la France, sa feuille de route pour piloter la transition écologique. Les récents reculs en matière de politiques environnementales et l’austérité budgétaire mettent déjà en difficulté l’atteinte des prochains objectifs.
Si, depuis sa signature en décembre 2015, ce traité historique est devenu le cadre d’organisation de l’action climatique internationale, l’écart se creuse entre ses objectifs et la réalité d’une surchauffe planétaire qui s’intensifie.
Près de 9% des cours ne sont pas assurés pour cause de remplacement insuffisant des enseignants au collège public. Les mesures et l’argent mis sur la table par le ministère ces dernières années ne semblent pas efficaces, alerte la Cour des comptes, qui pointe le risque d’une «école à deux vitesses».
L’entreprise, filiale d’un groupe allemand, a annoncé début octobre un plan social, remerciant ses 92 salariés. En grève depuis le 10 décembre, ces derniers estiment que leur employeur, spécialisé dans les systèmes de chauffage, mène les négociations de manière déloyale.
Fruit d’un compromis transpartisan, la proposition visant à pérenniser l’encadrement des loyers a été largement adoptée jeudi. Pour les corapporteurs du texte, elle permettra de contenir une hausse des loyers de plus en plus décorrélée des revenus.
Depuis plusieurs mois, Jean-Michel Aulas et ses alliés multiplient les attaques contre la majorité municipale écologiste sortante à coups de déclarations trompeuses, factuellement fausses ou mettant en doute la fiabilité des chiffres fournis par la ville et la métropole.
parMathieu Périsse
et Nicolas Barriquand (Mediacités)
Depuis mercredi matin et l’annonce du cas de dermatose nodulaire contagieuse, les agriculteurs s’étaient rassemblés sur le site pour bloquer l’accès aux services vétérinaires, chargés d’euthanasier 207blondes d’Aquitaine.
Officiellement, les frontières des Balkans sont fermées et tellement bien gardées que les personnes en exil ne tenteraient même plus de les franchir. En réalité, les migrants et migrantes sont invisibilisés, et à la merci de passeurs prêts à tout pour maximiser leurs gains.
Notre regard en grand format sur l’année 2025, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises : révélations, enquêtes, reportages et émissions spéciales les plus marquantes.
Le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire du dernier fabricant de gros électroménager en France. Le projet de société coopérative porté par les salariés et soutenu par l’État n’a pas été jugé viable. 750 personnes perdent leur emploi.
La sociologue Stéphanie Alenda explique comment, en moins de dix ans, la droite traditionnelle issue de la transition démocratique a été dominée par une force d’extrême droite, le Parti républicain de José Antonio Kast, favori de la présidentielle du 14 décembre.
On saura le 30 décembre si la cour administrative d’appel de Toulouse confirme l’annulation de la construction de l’A69 prononcée en première instance en février. Au terme de l’audience qui s’est tenue ce matin, les opposant·es à l’autoroute ont fustigé une «faillite du droit».
Alors que le traité international célèbre ses dix ans, la diplomate qui fut l’une des architectes de cet accord revient sur les progrès réalisés depuis et les difficultés à poursuivre l’action climatique face aux crises géopolitiques et à la désinformation écologique.
Les 11 et 12 décembre, l’UE doit fixer les quotas de pêche pour 2026 dans le contexte de l’effondrement des populations de poissons. En France, la multinationale hollandaise Parlevliet & Van der Plas concentre des droits de pêche monopolistiques sur certaines espèces. Dans une grande opacité.
Contrairement au budget de la Sécurité sociale, il y a peu de chances que celui de l’État soit voté d’ici au 31 décembre grâce à un «compromis». Car cela impliquerait de toucher alors au cœur de la politique de l’offre macroniste, sur laquelle l’exécutif et ses soutiens au centre et à droite se montrent inflexibles.
Après des jours de suspense, le texte remanié a finalement été adopté à quelques voix près. Une victoire politique pour le premier ministre, qui a multiplié les gestes, ces derniers jours, pour arracher des abstentions et des votes favorables.
Sébastien Lecornu voulait un débat sur la «stratégie de défense nationale», officiellement pour souligner les sujets de convergence entre partis. La gauche et l’extrême droite l’accusent de vouloir utiliser le budget de la défense comme moyen de chantage pour faire passer l’intégralité de sa loi de finances.
Jeudi s’est tenu à Saint-Étienne le premier conseil municipal depuis la condamnation et le départ de Gaël Perdriau. L’ancien premier adjoint Jean-Pierre Berger a été élu maire jusqu’aux municipales de mars 2026, face à une autre élue de la majorité qui était entrée en dissidence à cause de l’affaire.
Interdit par la préfecture du Rhône mercredi, l’événement antifasciste prévu à Villeurbanne pourra finalement avoir lieu. Le tribunal administratif a annulé jeudi un arrêté préfectoral fourre-tout, quelques heures avant la tenue du premier concert.
Le vote du budget dans les établissements scolaires s’est achevé en novembre, non sans peine. Dans le département de la Savoie, dirigé par l’ancien ministre Hervé Gaymard, le refus de financer toute dépense d’ordre pédagogique passe mal, les syndicats dénonçant une concurrence déloyale en faveur du privé.
L’homme de théâtre, âgé de 75 ans, est déjà poursuivi pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineures. L’une des trois plaignantes l’accuse de l’avoir «fait violer» par des «centaines» d’hommes. Lui réfute lui avoir imposé «le moindre acte sexuel».
Une vidéo montre l’épouse du président de la République qualifier les militantes féministes qui ont interrompu le spectacle du comédien Ary Abittan de «sales connes». Devant la polémique, l’Élysée a fini par assumer. Le mépris pour la lutte contre les violences sexuelles est total.
La procureure de Paris a requis mercredi jusqu’à huit mois de prison ferme pour trois prévenus et des peines avec sursis pour trois autres, tous mis en cause pour avoir envoyé des commentaires racistes à l’élu insoumis sur X. Aly Diouara a confié avoir pensé à renoncer à son mandat au vu d’un déferlement de haine «quotidien».
La plainte vise à établir si la banque centrale française a manqué à ses obligations de contrôle alors que l’ONU avait instauré un embargo sur les ventes d’armes au Rwanda le 17 mai 1994.
L’Ukraine a remis mercredi aux États-Unis sa version mise à jour du plan pour mettre fin à la guerre avec la Russie, au moment où Donald Trump disait son impatience face à Kyiv et aux Européens.
Ancienne dirigeante de la gauche radicale finlandaise, l’élue appelle ses camarades à prendre la mesure de la menace d’extrême droite sur le continent. Et défend une méthode de réarmement alternative à celle des camps conservateurs et libéraux.
La portée croissante des drones russes a créé une zone de danger de quinze à trente kilomètres de profondeur le long du front, où civils et militaires peuvent être tués à tout moment. Les secouristes, également ciblés, ont de plus en plus de mal à en évacuer les personnes blessées.
Si politiques et médias passent des heures à commenter la vie de l’ancien président après son incarcération, rien n’a été dit sur le fait qu’au même moment, il était définitivement condamné pour le financement illégal de sa campagne électorale de 2012, dans l’affaire Bygmalion.
Ces derniers mois, les maisons d’édition misent sur des ouvrages qui attaquent le mouvement de Jean-Luc Mélenchon pour faire recette. Qu’importe si certaines de ces publications sont sujettes à caution, « le LFI-bashing est devenu un créneau rentable, comme les livres d’extrême droite », reconnaît-on dans le secteur.
Les élus du parti UDR, allié au Rassemblement national, n’ont pas réagi après la révélation par Mediapart du compte X anonyme détenu pendant douze ans par ce proche d’Éric Ciotti. Gérault Verny, lui, maintient des dénégations pourtant contredites par les faits.
Gronde de certains militants, électorat dérouté, brouillage idéologique: alors que l’écart se creuse au niveau national entre le Parti socialiste et La France insoumise après le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les responsables locaux peinent à recoller les morceaux.
Une survivante des attentats du 13-Novembre a livré, mercredi 10 décembre, un témoignage bouleversant au procès de la multinationale et de ses anciens dirigeants, poursuivis pour avoir financé des organisations terroristes en Syrie, notamment l’État islamique.
Le témoignage de Jean-Claude Veillard a mis à mal la version des prévenus. Cet ancien militaire a regretté que personne chez Lafarge n’ait tenu compte de ses alertes sur la situation syrienne. Selon lui, les services de renseignement français ignoraient tout des paiements à des organisations terroristes.
Delphine Ernotte-Cunci a été très longuement interrogée le 10 décembre dans le cadre de la commission d’enquête sur la neutralité et le financement de l’audiovisuel public. L’agressivité du rapporteur du groupe UDR Charles Alloncle et ses questions trop anecdotiques n’ont pas mis en difficulté la dirigeante.
Des documents comptables obtenus par Mediapart révèlent l’emprise croissante de grands groupes de production privés dans la grille des programmes du groupe public. France Télévisions dit subir la dynamique de concentration du marché de la production audiovisuelle sans pour autant rester passive.
Dans la Méditerranée, en Libye ou en Bulgarie, le piège d’une Europe forteresse s’est refermé sur des centaines de jeunes Syriens. Libérées du joug de Bachar al-Assad depuis un an, leurs familles tentent de retrouver leurs proches disparus, en s’en remettant largement au système D.
Après un premier feu vert, l’Unesco doit trancher, mercredi 10 décembre, la question de l’inscription de la cuisine italienne au patrimoine mondial. Depuis près de deux ans, cette candidature alimente à l’extrême droite un «gastronationalisme» débridé.