Gronde de certains militants, électorat dérouté, brouillage idéologique: alors que l’écart se creuse au niveau national entre le Parti socialiste et La France insoumise après le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les responsables locaux peinent à recoller les morceaux.
Les 11 et 12 décembre, l’UE doit fixer les quotas de pêche pour 2026 dans le contexte de l’effondrement des populations de poissons. En France, la multinationale hollandaise Parlevliet & Van der Plas concentre des droits de pêche monopolistiques sur certaines espèces. Dans une grande opacité.
Sébastien Lecornu voulait un débat sur la «stratégie de défense nationale», officiellement pour souligner les sujets de convergence entre partis. La gauche et l’extrême droite l’accusent de vouloir utiliser le budget de la défense comme moyen de chantage pour faire passer l’intégralité de sa loi de finances.
Delphine Ernotte-Cunci a été très longuement interrogée le 10 décembre dans le cadre de la commission d’enquête sur la neutralité et le financement de l’audiovisuel public. L’agressivité du rapporteur du groupe UDR Charles Alloncle et ses questions trop anecdotiques n’ont pas mis en difficulté la dirigeante.
Donné pour mort après le retour au pouvoir de Donald Trump, le Parti démocrate a enregistré une victoire historique avec l’élection d’Eileen Higgins à la mairie de Miami, mardi 9 décembre. Un mois après celle de Zohran Mamdani à New York, c’est un avertissement de plus pour le président.
Ancienne dirigeante de la gauche radicale finlandaise, l’élue appelle ses camarades à prendre la mesure de la menace d’extrême droite sur le continent. Et défend une méthode de réarmement alternative à celle des camps conservateurs et libéraux.
Une survivante des attentats du 13-Novembre a livré, mercredi 10 décembre, un témoignage bouleversant au procès de la multinationale et de ses anciens dirigeants, poursuivis pour avoir financé des organisations terroristes en Syrie, notamment l’État islamique.
Le témoignage de Jean-Claude Veillard a mis à mal la version des prévenus. Cet ancien militaire a regretté que personne chez Lafarge n’ait tenu compte de ses alertes sur la situation syrienne. Selon lui, les services de renseignement français ignoraient tout des paiements à des organisations terroristes.
Un entretien avec le haut magistrat Jean-François Bohnert, qui devait notamment aborder la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des financements libyens, a été déprogrammé in extremis par la direction du quotidien. La rédaction s’insurge.
Si politiques et médias passent des heures à commenter la vie de l’ancien président après son incarcération, rien n’a été dit sur le fait qu’au même moment, il était définitivement condamné pour le financement illégal de sa campagne électorale de 2012, dans l’affaire Bygmalion.
Selon les informations obtenues par Mediapart, Carla Bruni-Sarkozy est intervenue auprès du ministre de la justice pour demander à pouvoir rendre visite plus souvent à son époux à la prison de la Santé. Un énième passe-droit qui est aussi la marque d’une justice de classe.
Les élus du parti UDR, allié au Rassemblement national, n’ont pas réagi après la révélation par Mediapart du compte X anonyme détenu pendant douze ans par ce proche d’Éric Ciotti. Gérault Verny, lui, maintient des dénégations pourtant contredites par les faits.
Dans la Méditerranée, en Libye ou en Bulgarie, le piège d’une Europe forteresse s’est refermé sur des centaines de jeunes Syriens. Libérées du joug de Bachar al-Assad depuis un an, leurs familles tentent de retrouver leurs proches disparus, en s’en remettant largement au système D.
Le vote du budget dans les établissements scolaires s’est achevé en novembre, non sans peine. Dans le département de la Savoie, dirigé par l’ancien ministre Hervé Gaymard, le refus de financer toute dépense d’ordre pédagogique passe mal, les syndicats dénonçant une concurrence déloyale en faveur du privé.
Le tribunal des affaires économiques de Lyon a accordé lundi un nouveau sursis de une semaine au groupe ACI, repreneur en série de sites industriels lui-même en redressement judiciaire, laissant encore en suspens le sort de ses 1327 salariés.
Immersion au cœur des mines informelles de plomb et de minerais semi-précieux du massif montagneux marocain, ce film photographique nous amène dans le sillage de plusieurs mineurs qui y risquent quotidiennement leur vie pour la gagner.
Une vidéo montre l’épouse du président de la République qualifier les militantes féministes qui ont interrompu le spectacle du comédien Ary Abittan de «sales connes». Devant la polémique, l’Élysée a fini par assumer. Le mépris pour la lutte contre les violences sexuelles est total.
Après des jours de suspense, le texte remanié a finalement été adopté à quelques voix près. Une victoire politique pour le premier ministre, qui a multiplié les gestes, ces derniers jours, pour arracher des abstentions et des votes favorables.
Dans « Le Journal d’un prisonnier », en librairie le 10 décembre, l’ancien président multicondamné peaufine son image de martyr d’une prétendue «haine» des juges à son égard. Au risque du pathétique et d’arrangements multiples avec les faits.
En campagne pour les municipales, la ministre s’est rendue dans deux campements parisiens de personnes sans abri pour dénoncer «une zone de non-droit» et diffuser les images sur ses réseaux sociaux. Des personnes filmées à leur insu souhaitent entamer des démarches judiciaires.
Marine Tondelier a de nouveau participé cette année au «dîner des bâtisseurs», qui a réuni 600 personnalités catholiques, dont Bruno Retailleau. La présence de la cheffe de file des Écologistes dans un raout qui a accueilli par le passé les milliardaires Pierre-Édouard Stérin ou Vincent Bolloré fait grincer des dents au sein de son parti.
La portée croissante des drones russes a créé une zone de danger de quinze à trente kilomètres de profondeur le long du front, où civils et militaires peuvent être tués à tout moment. Les secouristes, également ciblés, ont de plus en plus de mal à en évacuer les personnes blessées.
Pour la première fois, la Chine affiche dès la fin novembre un excédent commercial de plus de 1000 milliards de dollars. C’est le fruit d’une stratégie de domination industrielle de Pékin qui, cependant, n’est pas sans risque.
Une biographie publiée par deux journalistes chiliens retrace la trajectoire de José Antonio Kast, candidat d’extrême droite en lice pour le second tour de la présidentielle. Une enquête qui montre comment il a réussi à entraîner toutes les droites sur sa ligne radicale.
Parce que la production d’électricité est en surcapacité durable, RTE, le gestionnaire du réseau d’électricité, propose de ralentir le rythme d’installation du solaire et de l’éolien terrestre. La France est pourtant en retard sur ses objectifs.
Samar Yazbek a documenté, en écrivaine et journaliste, le martyre du peuple syrien. Avant de tourner, dans son dernier livre, son regard vers le sort des Gazaoui·es. Entretien sur une région où le cycle de la violence paraît sans fin.
Dans la Syrie en transition, les révolutionnaires d’hier sont aux premiers rangs de la reconstruction du tissu social et politique. Malgré l’immensité de la tâche et les profondes divisions, beaucoup se voient comme les sentinelles d’un renouveau qu’ils espèrent démocratique.
Si la question des disparus du régime est un enjeu majeur de justice transitionnelle pour la Syrie, qu’en est-il de ceux qui ont disparu aux frontières de l’Europe? La diaspora veut se faire entendre des nouvelles autorités syriennes et pousser les États européens à agir.
Tués, emprisonnés, mais aussi étroitement surveillés, les journalistes en Syrie furent des cibles privilégiées du régime de Bachar al-Assad. Documents et témoignages exclusifs à l’appui, cette enquête de Reporters sans frontières plonge au cœur de l’un des systèmes de prédation de l’information les plus impitoyables de ces dernières années.
Depuis septembre, 87 individus considérés comme des trafiquants de drogue ont été tués en mer des Caraïbes et dans le Pacifique par des frappes états-uniennes. L’opération suscite une vive controverse. Pour de nombreux analystes, elle enfreint un droit fondamental : le droit à la vie.
Des documents comptables obtenus par Mediapart révèlent l’emprise croissante de grands groupes de production privés dans la grille des programmes du groupe public. France Télévisions dit subir la dynamique de concentration du marché de la production audiovisuelle sans pour autant rester passive.
Dans «Des juges bien trop sages. Qui protège encore nos libertés?», la juriste Stéphanie Hennette-Vauchez et le sociologue Antoine Vauchez livrent une enquête sur l’affaiblissement de deux des institutions les plus centrales de la Ve République.
Lancée en grande pompe par Aix-Marseille-Université, une campagne citoyenne pour pousser les étudiants à participer aux élections municipales divise la communauté éducative. Elle s’accompagne en effet d’une étude qui crispe, autant par sa méthodologie que par la sensibilité des données recueillies.
À l’occasion de la sortie en salle de «Mektoub, My Love : canto due», le podcast culturel de Mediapart propose de retraverser une œuvre qui suscite autant d’enthousiasme qu’elle pose de problèmes.