Pendant deux ans, l’UE s’est révélée impuissante à sanctionner Israël pour les violations du droit international à Gaza. Les divisions entre États membres en sont la cause première. Mais, au sein du service diplomatique européen, des hauts fonctionnaires freinaient toute initiative «défavorable à Israël».
Depuis Paris, je vois la France et d’autres pays du continent se féliciter d’avoir enfin reconnu la Palestine. Mais ils financent les murs, les «zones tampons» et les systèmes de «gestion migratoire» qui facilitent le dépeuplement de Gaza et nous empêchent de rentrer chez nous.
Pour entraîner son modèle d’intelligence artificielle, la maison mère de Facebook a téléchargé illégalement, dès 2022, les ouvrages accumulés par le site pirate LibGen. Mediapart révèle l’implication centrale de Guillaume Lample, devenu l’un des patrons de l’entreprise française phare de l’IA.
Le PSOE de Pedro Sánchez a perdu près de quinze points dans cette région qui fut jadis un de ses bastions. L’extrême droite et l’abstention, elles, sont en forte hausse. De quoi inquiéter le chef du gouvernement espagnol, parfois présenté comme un modèle pour les gauches en Europe.
Le ministre de l’intérieur multiplie les plaintes contre ceux qui rappellent que la police tue. Plusieurs festivals ont été ciblés par des arrêtés d’interdiction pour avoir programmé des concerts ou des conférences accusés de diffamer les forces de l’ordre.
Depuis le 1er décembre, les conseillers pénitentiaires d’insertion de Marseille sont dotés d’une grille de critères d’évaluation pour le suivi des détenus liés au narcobanditisme. En interne, certaines voix dénoncent un «fourre-tout» dangereux.
Une agente de sûreté de la RATP a été mutée d’office par son employeur après avoir dénoncé des faits de harcèlement et d’agressions sexuelles. À ses yeux, l’enquête interne s’est retournée contre elle. L’agent signalé a, lui, été mis hors de cause.
Depuis plus de dix ans, l’AVFT, Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, alerte la régie des transports sur son traitement des violences sexistes et sexuelles. Toutes les agentes qui ont saisi l’association ont subi des représailles après avoir signalé des faits à leur employeur.
Notre regard en grand format sur l’année 2025, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises : révélations, enquêtes, reportages et émissions spéciales les plus marquantes.
L’autrice Lisa Mandel et l’économiste Anne-Laure Delatte s’associent pour rendre l’économie accessible, afin que chacun puisse comprendre ces débats essentiels et s’en emparer. Dans le deuxième numéro de cette chronique dessinée mensuelle : comprendre les enjeux budgétaires.
Alors que les éleveurs du Sud-Ouest se mobilisent contre les abattages, leurs homologues de Savoie, premiers en France à avoir été frappés par la dermatose nodulaire, sont à l’heure des bilans. Divisés sur l’enjeu de l’abattage, tous s’accordent sur la nécessité d’étendre la vaccination.
Une opération de vaccination de 750000 bovins vient d’être lancée pour juguler l’épidémie de dermatose bovine. La Confédération paysanne, la Coordination rurale et même une chambre d’agriculture ont pourtant alerté depuis des mois sur la nécessité de vacciner le cheptel.
Dans un département encore épargné par la maladie, des lycéens, des éleveurs et des syndicats agricoles se sont mobilisés toute la journée, vendredi 19 décembre, pour dénoncer la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse.
Privées de travail depuis fin octobre, soixante agentes d’entretien dénoncent leur abandon par leur employeur, qui rejette pour sa part la faute sur les choix du conseil départemental. Un rassemblement était organisé jeudi 18 décembre à Bobigny, sur fond de tensions syndicales.
La danseuse et chorégraphe Kaori Ito a pris la tête du TJP de Strasbourg début 2023. Depuis, une dizaine de personnes ont quitté la structure. De nombreux employés dénoncent des consignes changeantes, des mensonges et des propos dégradants.
L’ancien député Jean-Jacques Bridey se présente à la mairie de Fresnes, alors qu’il doit être jugé pour détournement de fonds publics et concussion. Dans sa déclaration de candidature, il ment sur les raisons qui ont justifié le report de son procès, initialement prévu en septembre 2025.
Le premier ministre veut démanteler les agences régionales de santé, en confiant certaines de leurs missions aux départements et aux préfets. En prônant cette simplification à marche forcée, il se met ainsi dans la roue du RN, qui réclame leur suppression. Les réactions en défense sont nombreuses.
Faute de commission mixte paritaire conclusive sur le projet de loi de finances, le premier ministre s’apprête à déclencher une loi spéciale pour assurer la continuité de l’État. En attendant un retour du 49-3 début 2026 ? L’hypothèse prend de l’ampleur.
Au cours d’une nouvelle journée d’auditions de journalistes et responsables de la télé et radio publiques, le rapporteur Charles Alloncle, épaulé en amont par la galaxie Bolloré, a tenté de montrer que l’audiovisuel public penchait à gauche. En dépit du réel.
Les associations de travailleuses du sexe critiquent une proposition «à côté de la plaque», très loin des demandes qu’elles portent pour lutter contre leur vulnérabilité. Beaucoup y voient une façon de trier les prostituées disposant de papiers de celles qui n’en ont pas.
Cyber-ciblage, insultes, dénigrement... : la Ligue des droits de l’Homme a saisi la justice pour réclamer l’ouverture d’enquêtes sur le parlementaire d’extrême droite Alexandre Allegret-Pilot (UDR-RN). En un an et demi de mandat, l’élu a déjà été cité dans une dizaine de plaintes et mains courantes déposées par des opposants dans son département du Gard et au-delà.
En 2022, le maire de Boulogne-Billancourt Pierre-Christophe Baguet s’est mis en quatre pour faire venir la star du basket Victor Wembanyama dans le club des Metropolitans 92, un an avant son départ pour les États-Unis. Y compris en sollicitant des financements privés qui font naître depuis des soupçons de corruption. Le Parquet national financier a ouvert une enquête.
Pierre-Jean Pagès, 65 ans, a réclamé jeudi devant la cour d’appel de Paris près de 1,2 million d’euros de préjudice à l’ancien porte-parole des évêques de France. Il l’accuse de viols et agressions sexuelles, contestés par le religieux, alors qu’il était collégien, au début des années 1970. Des faits prescrits par la justice pénale.
Condamné en première instance à quatre ans de prison dont deux avec sursis pour des agressions sexuelles sur l’actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans, le réalisateur a été longuement interrogé, vendredi, par la cour d’appel de Paris. Une seconde journée d’audience aura lieu en janvier.
Les forêts sont plus que des puits de carbone et des refuges pour la biodiversité: grâce à l’évapotranspiration, elles fabriquent de la pluie. Cette eau rend de multiples services, notamment pour la sécurité alimentaire mondiale.
Un peu plus de deux mois après la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le passage à la deuxième phase d’une sortie de guerre est évoqué. La première, cependant, est loin d’avoir tenu toutes ses promesses. L’hiver s’ajoute à toutes les détresses, tandis qu’Israël grignote le territoire.
Contrainte par la loi, l’administration Trump a rendu publics vendredi quelques milliers de documents liés au criminel sexuel mort en 2019. Elle devait pourtant dévoiler l’intégralité des archives détenues par le ministère de la justice. Des victimes et des élus dénoncent une manipulation renforçant les spéculations autour de cette affaire.
Une semaine après l’attaque antisémite de Sydney, des membres de la communauté juive, dont une descendante de survivants de l’Holocauste, se confient à Mediapart. Ils disent se sentir ciblés et regrettent l’amalgame qui peut parfois être fait avec les actions d’Israël.
Les Vingt-Sept continueront d’aider Kyiv, mais sans recourir à un «prêt de réparations» garanti par les avoirs russes immobilisés. Une demi-victoire pour Moscou, qui avait directement menacé ceux qui soutiendraient cette solution.
Notre podcast culturel discute de «Pétrole», signé Sylvain Creuzevault, de «Maledizione», de la performeuse Pamina de Coulon, et revient sur le portrait du chorégraphe François Chaignaud proposé par le Festival d’Automne.
Lors d’une rencontre organisée par l’université d’Aix-Marseille, le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, s’est vu adresser des questions incisives par les étudiants. Dans les jours qui ont suivi, ils ont été rappelés à l’ordre par un courrier soulignant le rôle financier de ce mécène de l’université.
La chanteuse Théodora a fait grincer des dents après avoir dit que la France était un pays «raciste». Un nouvel exemple de l’injonction faite aux personnalités non blanches de faire preuve de gratitude et surtout d’éviter les sujets relatifs au racisme.
En montant son taux directeur à 0,75%, la Banque du Japon espère affaiblir l’inflation et relancer la croissance. Mais l’équilibre sera délicat à trouver, alors que le pays ne parvient pas vraiment à sortir de la stagnation.
Deuxième pays exportateur de cachemire, la Mongolie abrite une des dernières cultures nomades de la planète. Avec la hausse de la demande, elle a développé l’élevage des chèvres productrices. Résultat: en seulement 30 ans, le cachemire est devenu une catastrophe écologique, le surpâturage ayant accéléré la dégradation et la désertification des steppes. Les éleveurs et éleveuses mongoles, dont la survie dépend du bien-être de leur terre et des prix du marché, sont au bord du gouffre.
parAïda Delpuech et Sara Manisera (texte)
et Daniela Sala (photos)