Le chef de l’État a tenté de se montrer en première ligne, mercredi 31 décembre, lors de ses vœux pour 2026. «Cette année sera utile», a-t-il promis. En France comme à l’étranger, ses marges de manœuvre se réduisent pourtant aussi vite que la fin du quinquennat approche.
L’historienne Sabine Dullin inscrit l’exercice du pouvoir de Vladimir Poutine, et sa guerre d’agression en Ukraine, dans des modes de gouvernement établis depuis plusieurs siècles. Hormis de brèves perturbations, «autocratie et empire se sont nourris l’un l’autre».
L’auteur de la trilogie «Metro» décrit pourquoi Vladimir Poutine, président mais aussi «capitaliste numéro un» de la Russie, a besoin de déstabiliser les régimes démocratiques à ses portes. Exilé depuis trois ans en Europe, le romancier dit se sentir toujours «vulnérable».
Pour contrer les affects pulsionnels et rassurants fabriqués par les discours identitaires d’extrême droite, le dessinateur et militant défend les attachements matériels et affectifs aux territoires nourriciers et à leurs habitants non humains, ainsi qu’aux expériences d’autonomie qui y fleurissent.
En l’espace de douze mois, une succession inédite de cyberattaques a éparpillé des millions de données sensibles d’une large majorité de Françaises et de Français. Administrations, services publics et grandes entreprises ont vu leurs bases circuler hors de tout cadre officiel.
Notre partenaire Mediacités publie et décrypte le jugement de la cour d’appel de Douai conduisant à la démission du président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, alors que la très grande majorité des conseillers métropolitains lui rendent depuis un hommage appuyé.
parEden Sakhi Momen
et Yves Adaken (Mediacités Lille)
Avec «Magellan», en salles le 31 décembre, le cinéaste philippin Lav Diaz porte «un regard qui vient de l’est» sur le navigateur européen. Dans un entretien à Mediapart, il loue les «effets régénérateurs» du cinéma, face aux destructions provoquées par la conquête des Espagnols et des Portugais en Asie du Sud-Est.
En reconnaissant la république du Somaliland, Israël devient le premier pays membre de l’ONU à valider l’indépendance de ce territoire séparatiste de la Somalie. Surtout, Tel-Aviv met un pied dans la Corne de l’Afrique, et bouleverse les équilibres d’une région déjà très fragile.
Notre regard en grand format sur l’année 2025, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises : révélations, enquêtes, reportages et émissions spéciales les plus marquantes.
Malgré le déclenchement du plan grand froid, des centaines de personnes, y compris des femmes seules et des enfants en bas âge, vont de gare en gare, sans solution de logement pérenne. Les associations sur le terrain parent comme elles peuvent aux besoins les plus élémentaires.
Le plan grand froid a finalement été déclenché le 28 décembre en Île-de-France. Élus et associations, qui le réclamaient depuis plusieurs jours, le jugent trop tardif et insuffisant. En une semaine, cinq personnes sans abri sont mortes en France.
Les représentants du personnel de la compagnie aérienne à bas prix dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail. Rotations «épuisantes» et sollicitations «abusives» ont conduit à l’activation de procédures d’alerte et à l’intervention de l’Inspection du travail.
Tête de liste du parti dans la cité corsaire, Romain Le Goaster s’est affiché avec le polémiste antisémite et avait comme partenaire d’affaires le grand argentier des identitaires, Jean-François Michaud. Confronté à ces éléments par Mediapart, il a finalement annoncé qu’il n’était plus candidat.
Les discours sur les risques de l’instabilité politique pour l’économie française ont fait long feu: la croissance est faible mais elle ne s’est pas effondrée. En réalité, ces récits cherchent à dédouaner l’affaiblissement structurel de l’économie de sa responsabilité dans le chaos actuel.
La cour administrative d’appel de Toulouse a cassé mardi le jugement de première instance qui, en février, avait annulé les autorisations environnementales ayant déclenché le lancement des travaux de l’A69. Pour les riverains du chantier, les traumatismes ne sont pas près d’être guéris.
La cour administrative d’appel de Toulouse a sans surprise autorisé mardi la poursuite du chantier contesté de l’autorouteA69 entre Toulouse et Castres, en rétablissant son autorisation environnementale, qui avait été annulée en première instance.
Malgré les condamnations internationales, la France refuse toujours de rapatrier de Syrie plusieurs jeunes Français dont les familles ont rejoint le groupe terroriste alors qu’ils étaient enfants. L’un d’entre eux, Amza Benabed, a récemment été transféré en Irak où il risque un procès expéditif.
Alors que plus de 2000 femmes ont participé à un marathon interdit et que les cafés pour jeunes se multiplient à Téhéran, la Prix Nobel de la paix Narges Mohammadi a été violemment frappée et à nouveau arrêtée à Mechhed, où l’opposition a montré au grand jour ses divisions.
Alors que le cessez-le-feu vacille un peu plus chaque jour, les États-Unis, les pays médiateurs, les États arabes, poussent à accélérer le processus censé mener à la paix dans la bande de Gaza. La «deuxième phase», cependant, semble difficile à engager. Une nouvelle rencontre est prévue lundi entre Trump et Nétanyahou.
Si les sujets d’écologie disparaissent si souvent, c’est parce qu’on a la fausse impression qu’ils n’ont de sens que quand tout va bien, explique la philosophe. Alors que ce qui se joue, ce sont des manières d’habiter le monde pour le perpétuer.
Donald Trump et Benyamin Nétanyahou ont fait front commun lundi en Floride contre l’Iran et toute tentative de réarmement, ainsi que face au Hamas, menacé par le président états-unien en cas de non-respect de la deuxième phase de la trêve à Gaza.
Le régulateur français de l’audiovisuel a mis en demeure la chaîne de Vincent Bolloré pour deux séquences diffusées début 2025, estimant qu’elles génèrent une «stigmatisation de nature à encourager des comportements discriminatoires» envers les personnes d’origine immigrée et de confession musulmane.
Auteur du livre «Les Juges devant l’histoire», le magistrat honoraire et historien Jean-Paul Jean porte un regard critique sur le comportement de ses collègues pendant l’Occupation, mais estime que la profession s’est depuis émancipée.
Après l’exposition «Paris noir» du Centre Pompidou l’été dernier, le Musée d’art contemporain de Barcelone s’y prend autrement pour célébrer en grand le panafricanisme, de 1920 à nos jours. Entretien avec la directrice des lieux, qui est aussi l’une des commissaires de la manifestation, Elvira Dyangani Ose.
Après la «vague verte» de 2020, le parti redoute le scrutin de mars 2026, qui se tiendra dans un contexte moins favorable. Entre la montée de l’extrême droite et les divisions de la gauche, les maires sortants devront confirmer leur ancrage. Et prouver la capacité du parti à gouverner, à un an de la présidentielle.
Malgré leur démocratisation, les modèles d’IA restent des «boîtes noires», dont même les spécialistes ne parviennent pas à expliquer précisément le fonctionnement. Pour garantir la sécurité des systèmes et limiter leurs biais, le domaine dit de «l’interprétabilité» suscite beaucoup d’intérêt.
Après plusieurs mois de travaux, le Parlement algérien a adopté le 24décembre une loi criminalisant la colonisation française et réclamant des réparations. Paris y voit un nouvel affront diplomatique, mais le texte s’inscrit dans un mouvement d’aspirations pour la justice réparatrice en Afrique.
Notre podcast culture discute de la rétrospective du photographe Luc Delahaye, de celle que consacre le musée Bourdelle à la plasticienne polonaise Magdalena Abakanowicz et de la plongée que propose le musée Guimet dans le monde du manga.
Dans « Tableau avec chutes», Claudio Pazienza réalise un essai brillant sur les mille manières de regarder un tableau phare de Brueghel, en plus d’un grand film politique sur la Belgique doublé d’un autoportrait ludique. Mediapart diffuse à partir de samedi ce sommet du documentaire belge, en partenariat avec la plateforme Tënk.