Salim Saker et Muhammad Abu Silmeyeh sont tous deux soignants dans l’enclave palestinienne. Ils décrivent des conditions de travail dramatiques, à l’heure où le matériel manque cruellement et où un tri des patients commence à s’opérer.
Au 27e jour du conflit, les dernières frappes de l’armée israélienne, qui a bombardé à deux reprises depuis mardi le camp de réfugiés de Jabaliya, ont suscité des réactions partout dans le monde. Le ministère français des affaires étrangères rappelle l’«obligation» de respecter le droit international.
En déplacement dans un pays meurtri par les attaques du Hamas, Éric Zemmour a transformé son voyage de trois jours en événement de campagne, utilisant le conflit au Proche-Orient pour développer sa rhétorique sur la «guerre des civilisations».
Le mot «génocide» est de plus en plus employé pour désigner ce qui se passe aujourd’hui à Gaza. Un usage qui demeure incertain d’un point de vue juridique mais possède déjà des effets politiques.
Une question continue de hanter les Niçois : le massacre du 14juillet 2016 aurait-il pu être évité si des mesures de sécurité plus sérieuses avaient été prises ce soir-là? La justice a enfin décidé de mener de plus amples investigations sur la responsabilité de la Ville.
Deux ans après le troisième référendum d’autodétermination, la Nouvelle-Calédonie doit trouver une suite à l’accord de Nouméa. Une gageure pour les indépendantistes, confrontés à des divisions internes et à un manque de renouvellement.
Pour une fois, les hommes et les femmes de la chambre haute se sont pressées pour proposer une loi visant à interdire l’écriture inclusive. Mais l’application de cette prohibition, purement idéologique, ne serait pas sans lourdes conséquences administratives.
Présenté comme le principal investisseur dans des projets de «villes intelligentes» au Sénégal ou au Kenya, le Kényan Julius Mwale multiplie les annonces mirobolantes. Il laisse pourtant derrière lui depuis vingt ans des factures impayées et des investisseurs mécontents.
Le rapport annuel de la délégation parlementaire au renseignement (DPR) tire la sonnette d’alarme à propos des ingérences étrangères dont serait victime la France. Sacha Houlié, le président de la délégation, évoque une «nouvelle ère froide».
En 2019, le service de renseignement intérieur a recensé «les relais d’influence» utilisés par la Russie dans le cadre des élections européennes. Les quatre seuls politiques français cités sont membres du Rassemblement national, ou l’ont été. Parmi eux, une conseillère franco-russe du RN au Parlement européen.
Malgré les protestations d’innocence des onze prévenus, anciens eurodéputés ou cadres du MoDem, les interrogations subsistent sur l’utilisation qui a été faite par le parti centriste de plusieurs contrats d’assistants parlementaires entre 2005 et 2017.
Une proposition du groupe Renaissance rabotant pour plus de 700 millions d’euros d’aides à l’apprentissage inutiles a été éconduite par le gouvernement, pourtant à la recherche d’économies. Preuve qu’il compte plus que jamais sur ce filon pour justifier la réussite de sa politique économique.
Après une mobilisation monstre pour l’hôpital fin septembre, dont ils étaient absents, les militants de gauche de Haute-Marne racontent leurs difficultés à disputer le terrain au Rassemblement national. L’extrême droite profite de ses nouveaux élus et d’un sentiment d’abandon dans les communes rurales pour s’enraciner.
Le camp situé à l’ouest de Beyrouth est une parcelle de terre d’unkilomètre carré. Environ 20000 Palestiniens y vivent, auxquels s’ajoutent deux fois plus de réfugiés syriens. Une situation intenable qui s’est détériorée avec la crise économique que connaît tout le pays. Le photographe Hervé Lequeux a documenté leur vie quotidienne au plus près dans des ruelles plongées dans la pénombre.
La pêche en haute mer est devenue un moyen du pouvoir que la Chine recherche sur la scène internationale. Des centaines de bateaux pêchent, ou plutôt chassent, en meutes. Des hommes d’équipage privés de liberté y laissent parfois leur vie.
De nouveau, la première ministre a déclenché un 49-3 pour faire adopter, sans vote, un budget de la Sécurité sociale vilipendé par les oppositions, notamment pour son manque de transparence. Les mesures les plus polémiques ont en effet été remises à plus tard.
Une semaine après avoir écarté l’ancien président du Conseil d’orientation des retraites, Pierre-Louis Bras, Matignon a nommé un économiste très proche du macronisme, et très favorable au recul de l’âge de départ, à la tête de cette institution.
La participation d’athlètes russes et bélarusses aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, même sous une bannière neutre, inquiète les sportifs ukrainiens. «On ne veut pas jouer contre eux», résume auprès de Mediapart un joueur de volley assis.
Le syndicat UAW a fait plier General Motors après Stellantis et Ford. Les trois constructeurs ont accepté un fort relèvement des salaires et des concessions importantes dans la gestion de la production. C’est un nouveau succès du mouvement social outre-Atlantique.
La petite île italienne voit débarquer des exilés presque chaque jour lorsque la météo est favorable. Pourtant, des habitants refusent de parler d’«invasion» et continuent de participer à leur accueil. Ils déplorent un nombre grandissant de morts en mer et un manque de solidarité à l’échelle européenne.
Étudiants comme professeurs de la grande université proche de Ramallah constatent l’impasse du «processus de paix» ou de la «solution à deux États». À l’image de nombreux Palestiniens, ils voient les attaques du Hamas comme une brutale mais salutaire réaffirmation de la cause palestinienne.
Ce documentariste, qui est né et vit dans le sud d’enclave palestinienne, témoigne dans Mediapart de ses conditions de survie et demande que des enquêtes indépendantes soient menées sur les modalités et les conséquences de l’offensive israélienne.
Les attaques antisémites des derniers jours au Daguestan s’inscrivent en réaction à la guerre entre Israël et le Hamas. Mais elles soulignent en creux le mal-être plus large d’une république russe pauvre et délaissée, qui a beaucoup contribué à l’effort de guerre en Ukraine.
Des dizaines d’étoiles de David ont été dessinées au pochoir bleu sur plusieurs bâtiments de la capitale dans la nuit de lundi à mardi. Le président du Crif, Yonathan Arfi, voit dans ces inscriptions un «effet de mimétisme» de l’antisémitisme de l’attaque du Hamas survenue le 7 octobre.
Les visiteurs trouvent souvent porte close quand ils se rendent à «Beaubourg ». En cause, des employés plongés dans l’incertitude par la fermeture du lieu pendant cinq ans, un modèle social qui paraît menacé et un management qualifié de brutal. Laurent Le Bon, à la tête du centre, est contesté.
En Amazonie, les peuples autochtones sont rejoints par des ONG françaises dans leur lutte pour la sauvegarde de la forêt. Cet immense territoire, possédé en grande majorité par la France, est l’un des enjeux du combat indépendantiste d’élus guyanais.
D’une marche à pas pressés entre le XVIe arrondissement de Paris et le transformateur de Clichy-sous-Bois où sont morts électrocutés Zyed Benna et Bouna Traoré le 27 octobre 2005, Pierre Édouard Dumora a tiré un film fort et sans pareil, au croisement de l’intime et du politique. Mediapart le diffuse à partir de ce samedi, accompagné d’un entretien avec le cinéaste.