Après une mobilisation monstre pour l’hôpital fin septembre, à laquelle ils étaient absents, les militants de gauche de Haute-Marne racontent leurs difficultés à disputer le terrain au Rassemblement national. L’extrême droite profite de ses nouveaux élus et d’un sentiment d’abandon dans les communes rurales pour s’enraciner.
Coupable d’avoir permis au Qatar de financer le Hamas pendant qu’il refusait de négocier avec l’Autorité palestinienne, développait la colonisation et tentait d’échapper à ses procès, le premier ministre israélien va devoir rendre des comptes. Avant même la fin de la guerre?
Au 24e jour du conflit, 33 camions humanitaires ont pu entrer ce lundi matin dans la bande de Gaza, tandis que l’offensive terrestre israélienne progresse dans le nord de l’enclave.
Dans une chronique que publie Mediapart, la journaliste et essayiste explique pourquoi elle a eu, ces derniers jours, «plusieurs fois l’impression de perdre la tête», face à «la catastrophe en Israël-Palestine».
L’eau ne coule plus que 30 heures par semaine sur l’île et son accès est régulièrement empêché par les patrouilles de la police aux frontières. Faute de médecins, le tri des malades, de plus en plus drastique, fait un peu plus monter la tension sur l’île.
Ils étaient considérés comme la valeur la plus sûre du monde. Ils ne le sont plus. Depuis des semaines, les ventes incessantes des bons du Trésor américain mettent à mal la stabilité financière internationale.
Pour les indépendantistes martiniquais, retrouver leur culture passe par l’instauration d’une «langue officielle» ou encore l’officialisation d’un drapeau militant. Fort-de-France se veut en pointe sur des sujets identitaires.
À l’occasion de la parution de son nouveau livre, «Ouragans tropicaux», notre partenaire En attendant Nadeau s’est entretenu avec le romancier de Cuba. Sur les traces du passé, l’auteur raconte deux événements qui, comme les ouragans, «ont poursuivi leur chemin» sans effets durables.
Pour Rima Hassan, juriste et fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés, ce qui se passe à Gaza est un «carnage», qui relève d'une logique de «génocide». Elle dénonce le cynisme de Nétanyahou et la récupération du Hamas.
Pour l’écrivain et journaliste israélien Michel Warschawski, Israël est en train de perpétrer «un crime contre l’humanité» dans la bande de Gaza. Il dénonce aussi la médiocrité du débat politique en France.
parRachida El Azzouzi
Israaël-Hamas : les soubresauts du conflit en France
Alors que leur père, un ressortissant français, est coincé à Gaza, un frère et une sœur tentent de joindre la cellule de crise du Quai d’Orsay. Mais elle n’est plus opérationnelle 24heures sur 24, 7 jours sur 7. Mediapart publie les enregistrements de leur conversation avec les autorités.
Depuis l’attaque du Hamas en Israël, les actes antisémites se multiplient en France. Des témoignages se succèdent aussi sur l’islamophobie. Si aucune violence grave n’a été recensée pour l’heure, Mediapart revient sur six faits survenus ces derniers jours, qui racontent une société en état de tension extrême.
La capitale de l’Alsace, traditionnellement attachée à l’œcuménisme, est touchée par les secousses du conflit entre Israël et le Hamas. La communauté juive, profondément blessée, réclame un soutien sans équivoque, quand les militants propalestiniens se plaignent d’être muselés. Certains décident de se taire, le temps du deuil.
Depuis deux semaines, l’armée israélienne répète aux habitants du nord de l’enclave et de la ville de Gaza de se déplacer vers le sud pour «leur propre sécurité». Pour autant, ils ne sont pas épargnés par les bombardements. Mediapart a suivi l’itinéraire de Youssef, de Gaza à Nuseirat.
À Mevasseret Tsion, à quelques kilomètres de la vieille ville de Jérusalem, la télé est branchée 24 heures sur 24 sur les chaînes d’info. Moti Levy, propriétaire d’un garage, estime que l’énormité des attaques du Hamas le 7 octobre a fait changer le pays de paradigme vis-à-vis de son armée.
Alors que le ministre israélien de la défense annonce que le conflit est entré dans une nouvelle phase, les familles des 229 otages détenus à Gaza se sont rassemblées samedi dans la capitale israélienne, après une nuit d’angoisse et d’incertitude.
La présidente du groupe écolo à l’Assemblée nationale dresse un bilan critique de la diplomatie française au Proche-Orient, et constate que la gauche paie au prix fort de n’avoir pas su travailler sur ses désaccords en matière internationale.
D’une marche à pas pressés entre le XVIe arrondissement de Paris et le transformateur de Clichy-sous-Bois où sont morts électrocutés Zyed Benna et Bouna Traoré le 27 octobre 2005, Pierre Édouard Dumora a tiré un film fort et sans pareil, au croisement de l’intime et du politique. Mediapart le diffuse à partir de ce samedi, accompagné d’un entretien avec le cinéaste.
D’une diversité vertigineuse, dotés d’adaptations multiples et d’une inventivité apparemment inépuisable, les cellules sexuelles mâles n’en sont pas moins un point de fragilité du règne animal.
L’ombre de Michel Piron, un des plus puissants patrons français du porno, plane sur l’affaire dite «French Bukkake». Mediapart a eu accès à de nombreux messages WhatsApp ou SMS qui attestent sa proximité avec un acteur clé de ce scandale.
Jeudi et vendredi, Élisabeth Borne et son gouvernement ont annoncé une batterie de mesures contre les violences urbaines et pour les quartiers populaires. Une double réponse qui penche largement du côté de la répression et qui évite d’aborder les violences policières.
Quatre collectifs, dont Les Soulèvements de la Terre et la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, ont contesté leur dissolution devant la plus haute juridiction administrative. Vendredi, à l’audience, le rapporteur public a dénoncé «des groupements [qui] soufflent à pleins poumons sur le brasier».
Pour clore quatre semaines d’audience, les avocats des sept militants jugés pour «association de malfaiteurs terroriste» ont plaidé la relaxe. De façon étayée, ils ont dénoncé le travail de la DGSI et fustigé les interprétations du parquet.
Au Liban, le silence du Hezbollah, allié de Téhéran, témoigne de son embarras. Malgré des tirs sur des bases américaines en Syrie et en Irak, la République islamique et ses alliés se gardent pour le moment de frapper trop directement Israël et les Occidentaux.
Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, le photographe Arthur Larie et le rédacteur Bastien Massa ont parcouru le pays du nord au sud, en passant par la Cisjordanie, pour documenter les conséquences de la guerre sur les civils des deux côtés du mur, alors que Gaza demeure inaccessible à la presse étrangère.
parArthur Larie (Photos) et Bastien Massa (Textes)
Depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, le chef du service de psychiatrie de l’hôpital de Lviv a soigné des milliers de patients atteints de troubles psychiques. Il donne à voir l’immense défi qui attend les prochaines générations marquées par la violence.
Début juillet, la situation se complique pour l’armée de Kyiv. Les progressions constatées sont très inférieures aux attentes des analystes et des opinions publiques. Les pays occidentaux se mettent à douter de la victoire contre la Russie. Troisième partie de notre récit de la guerre durant l’été 2023.
La mairie de Villard-de-Lans s’apprête à céder un terrain à l’ancien international de basket pour une vaste résidence hôtelière quatre étoiles dans le massif isérois. Une mobilisation citoyenne s’organise, qualifiée de « ski-bashing » par des élus locaux contrariés.
L’expérimentation de lutte contre le chômage lancée en 2016 est menacée par un budget 2024 insuffisant. Selon les associations, il manque 20 millions d’euros. L’exécutif est accusé de «changer les règles du jeu» d’un dispositif qui a pourtant permis l’embauche de 3600 personnes éloignées de l’emploi.
En poste depuis 2015, Pierre-Louis Bras sera remplacé la semaine prochaine. Matignon assure qu’il ne s’agit pas d’une sanction, mais le pouvoir n’a pas caché son agacement ces derniers mois face à ses prises de position sur la réforme des retraites. Les syndicats s’inquiètent de sa succession.
Le groupe de services numériques est devenu un emblème de la défense des intérêts stratégiques industriels. Pour le sauver du dépeçage, un amendement a été adopté à une large majorité par la commission des finances pour proposer sa nationalisation temporaire.
La justice soupçonne Laurent Lévy d’avoir détourné plus de 60millions d’euros par an entre 2018 et 2022 au détriment de son entreprise dans le but de s’enrichir. La fraude aurait fait perdre 85millions d’euros au fisc français. Le parquet a ordonné des saisies préventives.