La guerre au Proche-Orient suscite émotion et colère. Mais aussi des anathèmes, des propos racistes dans certains médias et des actes antisémites ou islamophobes. Parler du conflit israélo-palestinien en France, est-ce devenu impossible? «À l’air libre» est l’émission en accès libre de Mediapart.
Durant quelques heures dans l’État hébreu, Emmanuel Macron a fait à nouveau part de son soutien total à Israël. La question palestinienne, elle, semble secondaire.
Le rapport final des juges d’instruction de la Cour de justice de la République, qui jugera à partir du 6 novembre le ministre de la justice pour «prise illégale d’intérêts», contient de nombreux témoignages et documents inédits. Mediapart les détaille.
Les débats débutent au Parlement sur un budget d’austérité de la Sécurité sociale. L’hôpital devrait creuser sa dette, déjà colossale. Le privé a, lui, les armes pour maintenir ses bénéfices: des patients choisis et une activité centrée sur les actes les plus rémunérateurs.
Officiellement, rien ne filtre du réseau des 700 agences immobilières portant les couleurs de l’animateur star de M6. Mais les inquiétudes sont nombreuses, alors que le marché immobilier est proche de la rupture en raison de la hausse des taux d’intérêt. La direction s’est lancée dans une tournée nationale pour apaiser les craintes.
Mardi 24octobre, l’institution a ordonné la récusation d’un magistrat administratif qui relayait des publications anti-immigration, islamophobes et pro-Algérie française sur Facebook, alors qu’il était chargé de statuer sur le sort de demandeurs d’asile. Ce juge «ne peut plus siéger à la CNDA», indique son président.
Driss affirme avoir travaillé plus de trois ans pour le chef Alexandre Neveu et avoir été payé en tout et pour tout seulement 4000 euros. S’il a été condamné aux prud’hommes et a d’abord reconnu les faits, il les conteste aujourd’hui.
Emmanuel Macron a confirmé aux élus ultramarins conviés à l’Élysée que la prochaine révision constitutionnelle ne concernera que la Nouvelle-Calédonie. Premier volet de notre série sur les poussées indépendantistes et les velléités d’émancipation dans les outre-mer français.
Plus de cent mille personnes ont fui leur terre, passée en septembre sous le contrôle de l’Azerbaïdjan. En Arménie, où elles ont trouvé refuge, la population et les associations se mobilisent. Le gouvernement a mis en place une allocation spécifique.
Si le conflit israélo-palestinien enflamme le monde, c’est parce qu’il porte une question morale universelle : celle de l’égalité des droits. Que la légitimité internationale d’Israël s’accompagne de la négation des droits des Palestiniens n’a cessé de précipiter ce sommeil de la raison qui engendre des monstres. Seule cette lucidité politique est à même de défier la catastrophe en cours.
Depuis les grandes manifestations de colère des années 2016 et 2017, le Royaume n’avait pas connu de rassemblements de si grande ampleur. Le soutien à la Palestine fédère à nouveau dans les rues, encadré par une coalition expérimentée et toléré par le pouvoir.
Depuis le début de la guerre, des milliers de Gazaouis travaillant en Israël sont réfugiés en Cisjordanie. Une longue attente ponctuée par l’inquiétude pour leurs familles restées à Gaza et la peur d’être arrêtés par l’armée israélienne.
Un raid de l’armée israélienne visant à arrêter des membres du Hamas a fait 13morts dont une majorité de jeunes et d’enfants dans le camp de réfugiés de Nour Shams. Une colère de cette jeunesse envers l’occupant de moins en moins dissimulée.
Alors que les affrontements entre le Hezbollah et Israël s’intensifient à la frontière, les villages du sud du Liban se préparent à l’éventualité d’une guerre. Reportage.
Dans l’enclave palestinienne, les journalistes sont en première ligne et se mettent en danger pour informer. Les autorités israéliennes, de leur côté, font tout pour que les images ne sortent pas.
Depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas sur le sol israélien, les deux belligérants tentent d’imposer leur vision du conflit à coups de clips de propagande et de manipulations de l’information. Une guerre de communication qui s’immisce partout, jusque dans les jeux vidéo.
La loi «plein emploi», qui met en place 15 heures de bénévolat par semaine pour les allocataires du RSA, vient d’être adoptée en commission mixte paritaire. En Alsace, un dispositif analogue a été mis en œuvre dès 2016, sans caractère obligatoire. Les acteurs locaux dressent un bilan contrasté de la mesure.
Depuis le 3octobre, les 178 salariés de la filiale de l’équipementier automobile allemand ZF se relaient nuit et jour dans l’usine, promise à la liquidation. Ils se battent pour de meilleures conditions de départ, mais aussi pour leur dignité.
À l’heure de la planification écologique, le ministère de la transition écologique s’apprête à autoriser un nouveau transporteur aérien à effectuer des vols intérieurs déjà couverts par d’autres opérateurs. Pis, cette compagnie bretonne est financée à 60% par des aides publiques.
Loin de favoriser le fret ferroviaire, la liquidation de Fret SNCF risque de faire plonger un peu plus le secteur. Car tous les transporteurs ferroviaires, publics comme privés, se heurtent aux mêmes difficultés structurelles: l’effondrement du réseau ferroviaire en France.
Une ferme occupée depuis la veille sur le tracé du projet d’autoroute entre Castres et Toulouse a été évacuée sous une pluie de lacrymogènes dimanche 22 octobre. «Je vais être très simple, très clair, très ferme: il ne peut pas y avoir de ZAD», a martelé le ministre des transports, Clément Beaune.
Face à la concentration des médias et à la droitisation des discours, Le Média, jusque-là cantonné en ligne, s’assigne une mission périlleuse: investir le canal de diffusion le plus traditionnel, la télévision. À gauche toute, il espère échapper aux pièges de la polarisation à outrance.
Les deux militants de la CGT du Nord ont passé sept heures en garde à vue pour «apologie du terrorisme» et «incitation à la haine». L’organisation dénonce une «criminalisation de l’action syndicale» et contre-attaque avec deux plaintes.
Depuis six ans, l’avion de l’ONG française Pilotes volontaires survole la mer dans l’objectif d’identifier des embarcations de migrants en détresse. Elle ne vit que grâce aux bénévoles qui constatent, avec amertume, le durcissement des politiques migratoires européennes et ses conséquences sur le terrain.
Une ancienne présidente de la cour d’assises de Bastia est poursuivie disciplinairement, après une inspection lancée à l’initiative du garde des Sceaux. Elle dénonce une vengeance du ministre. Mediapart révèle les propos sexistes et d’une rare virulence tenus à son encontre devant la police en 2017.
Le sociologue Élie Guéraut publie une enquête sur le déclin d’une fraction des classes moyennes autrefois alignée sur le Parti socialiste. Avec ses conséquences en matière de ressentiment et de repli sur la vie privée.
Alors que les Argentins sont appelés aux urnes ce dimanche, Mediapart diffuse «Oro blanco», documentaire sur la manière dont une entreprise d’extraction de lithium dérègle la vie d’une communauté, en plein milieu d’un désert de sel des Andes. En partenariat avec la plateforme Tënk.
Corps meurtris, fracturés, cerveaux commotionnés: la Coupe du monde de rugby est le théâtre, spectaculaire, parfois effrayant, de chocs toujours plus violents. Des joueurs et des joueuses alertent, dans le monde professionnel et amateur, sur les conséquences à long terme pour leur santé.
Le terroriste tunisien qui a tué deux personnes à Bruxelles avait fait l’objet à l’été 2022 d’une demande d’extradition de son pays d’origine ignorée par la justice belge. Le ministre de la justice a démissionné.
Les obsèques de ce professeur tué par un ancien élève radicalisé à Arras ont permis de dresser le portrait d’un homme sensible, passionné par son métier et les livres. Dehors, une foule désemparée par les événements a assisté à l’hommage.