Si le conflit israélo-palestinien enflamme le monde, c’est parce qu’il porte une question universelle : celle de l’égalité des droits. Que la légitimité d’Israël s’accompagne de la négation des droits des Palestiniens n’a cessé de précipiter ce sommeil de la raison qui engendre des monstres. Seule cette lucidité politique est à même de défier la catastrophe en cours.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, dimanche 22 octobre, place de la République, à Paris, pour dire leur solidarité à l’égard du peuple palestinien et dénoncer les bombardements de l’État Israël à Gaza.
Israël veut intensifier ses frappes sur Gaza et a accusé dimanche le Hezbollah libanais de jouer «un jeu très dangereux». La Cisjordanie a aussi été touchée. Les États-Unis ont annoncé des renforts militaires dans la région.
Partout, les accusations de crimes de guerre se multiplient. L’intensité des frappes et la densité extrême de la population civile vivant dans la bande de Gaza peuvent rendre difficiles la qualification des faits.
À l’heure de la planification écologique, le ministère de la transition écologique s’apprête à autoriser un nouveau transporteur aérien à effectuer des vols intérieurs déjà couverts par d’autres opérateurs. Pis, cette compagnie bretonne est financée à 60% par des aides publiques.
Les murs de la prison de Burj, près de Raqqa en Syrie, se souviennent de ceux qui y sont passés, inscrivant leurs pensées, leurs rêves ou leurs prières sur les parois. Un cauchemar dont témoignent d’anciens prisonniers, et les images du photographe Muaz al-Nasser recueillies par Mediapart.
Le sociologue Élie Guéraut publie une enquête sur le déclin d’une fraction des classes moyennes autrefois alignée sur le Parti socialiste. Avec ses conséquences en matière de ressentiment et de repli sur la vie privée.
Deux journalistes du «New York Times» dénoncent dans un livre traduit en français la connivence historique entre les décideurs publics et les dirigeants de McKinsey, principalement dans les pays anglo-saxons. Mais il faut rappeler qu’en France aussi, le plus grand des cabinets de conseil a eu ses relais sous la Macronie.
Le terroriste tunisien qui a tué deux personnes à Bruxelles avait fait l’objet à l’été 2022 d’une demande d’extradition de son pays d’origine ignorée par la justice belge. Le ministre de la justice a démissionné.
Une ancienne présidente de la cour d’assises de Bastia est poursuivie disciplinairement, après une inspection lancée à l’initiative du garde des Sceaux. Elle dénonce une vengeance du ministre. Mediapart révèle les propos sexistes et d’une rare virulence tenus à son encontre devant la police en 2017.
Depuis six ans, l’avion de l’ONG française Pilotes volontaires survole la mer dans l’objectif d’identifier des embarcations de migrants en détresse. Elle ne vit que grâce aux bénévoles qui constatent, avec amertume, le durcissement des politiques migratoires européennes et ses conséquences sur le terrain.
Alors que les Argentins sont appelés aux urnes pour une présidentielle à haut risque dimanche 22 octobre, sur fond de poussée de l’extrême droite libertarienne, passage en revue de la stratégie des candidats dans la dernière ligne droite.
Plongée dans la banlieue tentaculaire de Buenos Aires, place forte du péronisme et clé de l’élection présidentielle ce dimanche en Argentine. Sur ces terres sorties exsangues de la pandémie, les pics d’inflation et le ras-le-bol général vis-à-vis de la politique profitent au candidat libertarien Javier Milei.
Alors que les Argentins sont appelés aux urnes ce dimanche, Mediapart diffuse «Oro blanco», documentaire sur la manière dont une entreprise d’extraction de lithium dérègle la vie d’une communauté, en plein milieu d’un désert de sel des Andes. En partenariat avec la plateforme Tënk.
Pendant longtemps les scientifiques spécialistes du cerveau n’ont eu que le neurone à l’esprit. Or, des neuroscientifiques suisses viennent de mettre au jour l’existence d’une nouvelle cellule cérébrale en forme d’étoile: les astrocytes. Une petite révolution dans le monde des neurosciences.
Les musiciens s’installent désormais sans couac dans des espaces urbains devenus vides: usines, gares, hôpitaux, hangars désaffectés. Ces lieux temporaires permettent de casser les codes de la création et offrent une expérience inédite au public.
Un raid de l’armée israélienne visant à arrêter des membres du Hamas a fait 13morts dont une majorité de jeunes et d’enfants dans le camp de réfugiés de Nour Shams. Une colère de cette jeunesse envers l’occupant de moins en moins dissimulée.
À rebours de plusieurs élus de son mouvement, le premier secrétaire du Parti socialiste dénonce «un projet écologiquement contesté et contestable, et socialement injuste».
Dans une étude publiée mercredi, une équipe de l’Inserm met en évidence un risque accru de leucémies pédiatriques à mesure que la surface de vignes augmente autour du lieu d’habitation des enfants. Un résultat qui montre combien les pesticides peuvent toucher les populations non agricoles.
« On peut dire, oui, elle m’a trompé», déclare aux juges l’ancien président, mis en examen dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine. Mediapart raconte comment il en est venu à accabler devant les juges une communicante proche de sa femme.
Après onze jours d’audience, les sept militants de «l’ultragauche» jugés jusqu’au 27 octobre pour «association de malfaiteurs terroriste» ont dû s’expliquer sur certaines armes retrouvées ou parties d’Airsoft jouées. Des «activités ludiques» pour eux. Des «entraînements paramilitaires» pour le parquet.
Dix ans après son départ du gouvernement, l’ex-ministre du budget, condamné pour fraude fiscale, organise une réunion à huis clos, ce vendredi 20 octobre au soir, dans son ancienne circonscription. Une rencontre qui survient quelques semaines après le lancement de l’association politique «Les amis de Jérôme Cahuzac».
Retenu prisonnier en Afghanistan par les talibans depuis janvier 2023, ce collaborateur de Mediapart est arrivé en France ce vendredi 20 octobre. Durant sa détention, un comité de soutien, composé entre autres d’une quinzaine de rédactions, s’était mobilisé.
Les deux militants de la CGT du Nord ont passé sept heures en garde à vue pour «apologie du terrorisme» et «incitation à la haine». L’organisation dénonce une «criminalisation de l’action syndicale» et contre-attaque avec deux plaintes.
Sans suspendre le télégramme de Gérald Darmanin, mais en regrettant sa «rédaction approximative», le Conseil d’État rappelle qu’il revient aux préfets (et pas au ministre) de se prononcer sur chaque manifestation déposée, en fonction des risques de trouble à l’ordre public et du contexte local.
Au-delà des signalements très médiatiques adressés par Gérald Darmanin, la justice est confrontée aux propos de parfaits inconnus, d’une gravité variable. Auparavant rares, les poursuites connaissent des pics après chaque attentat depuis une réforme de 2014.
Une trentaine de volontaires en service civique assurant des missions dans les terres antarctiques et subantarctiques ont mis en demeure l’Institut polaire français Paul-Émile-Victor. S’estimant insuffisamment rémunérés, ils envisagent une plainte au pénal pour «travail dissimulé».
L’usine de l’équipementier automobile Marelli dans l’Orne doit fermer ses portes début 2024, pour être délocalisée en Slovaquie. Dans un département sinistré en matière d’emploi industriel, les syndicats n’espèrent même plus un repreneur.
Trois ans et demi après le début de la crise sanitaire, l’économie mondiale n’a pas retrouvé sa dynamique passée. Et les perspectives ne sont guère rassurantes.
Le dernier rapport d’évaluation de France Stratégie sur l’impact des réformes baissant la fiscalité du capital n’a pas détecté d’effets vertueux sur l’économie réelle. Pis, la suppression de l’ISF aurait coûté une fortune à l’État.
Mis régulièrement en minorité depuis dix jours à l’Assemblée nationale, l’exécutif a eu recours mercredi à l’article 49-3 pour s’éviter un vote sur la partie recettes de son projet de loi de finances. Il n’était pas question pour lui de mettre de l’eau dans son vin sur les baisses d’impôts.
Les dernières annonces de Gérald Darmanin, qui visent à compliquer le séjour des étrangers considérés comme «dangereux», inquiètent de nombreuses personnes détentrices d’un titre de séjour, pourtant «sans problème».
Maintien de l’ordre, contrôles d’identité, traitement des violences policières: dans un nouvel avis, publié près de trois ans après le précédent, la Commission nationale consultative des droits de l’homme appelle les autorités à «se saisir enfin pleinement du problème».
Ce sont des voix minoritaires mais précieuses. Dans un pays traumatisé par les attaques du Hamas, où l’esprit de revanche, voire de vengeance, anime le sommet de l’État et les profondeurs de la société, les pacifistes tentent encore de se faire entendre.
Après l’attaque du Hamas le long de la bande de Gaza, la menace d’un nouveau front contre le Hezbollah plane sur les villages situés à la frontière. La région, une zone d’exclusion militaire, a procédé à l’évacuation de la plupart de ses habitants.
La bande de Gaza héberge actuellement deux groupes d’otages: ceux qui ont été capturés par le Hamas lors de son attaque du 7 octobre et les habitants palestiniens de l’enclave, boucliers des islamistes et cibles de la vengeance aveugle d’Israël.
Les ressortissants français bloqués dans l’enclave ne voient pas d’issue. Le ministère des affaires étrangères français dit son impuissance, si aucun accord n’est trouvé avec Israël ou l’Égypte.
Les partenaires de La France insoumise invoquent l’attitude de Jean-Luc Mélenchon pour justifier leur départ de la Nupes. Censé porter une nouvelle culture démocratique, celui-ci, en fausse «retraite», n’a pas su mettre ses ressources politiques indéniables au service du collectif.
Après l’explosion de la Nupes, le député insoumis Hendrik Davi plaide pour la démocratisation de La France insoumise et maintient qu’un rassemblement sur une ligne de rupture est indispensable pour barrer la route à l’extrême droite.
Ces jours-ci, le ministre de l’intérieur a accusé Karim Benzema d’accointances avec l’islamisme, lié l’antisémitisme à la «haine du flic» et annoncé un durcissement massif de son projet de loi sur l’immigration. Une surenchère permanente qui vise à le dépeindre en ministre d’action… Au mépris des faits.
Un chauffeur de bus, un travailleur associatif, un gazier racontent la matraque, les menottes, les gardes à vue et les suites judiciaires qu’ils ont subies après s’être mobilisés contre la réforme des retraites.
Le concept de « premiers concernés » a émergé en réponse à l’invisibilisation, voire l’exclusion des personnes discriminées, dans les milieux militants, en particulier antiracistes et féministes. Réflexions sur ce concept avec le le militant antiraciste et chercheur Joao Gabriel.
Dans une déclaration adoptée jeudi 19 octobre, la Commission nationale consultative des droits de l’homme revient sur les difficultés rencontrées par les ONG et appelle les États européens à «cesser de harceler et d’épuiser les intervenants».
Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, quatre salariés du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, basés à Paris, ne travailleraient pas sur des dossiers régionaux.
Officiellement, Reconquête ne dispose pas d’organisme de formation de ses élus. Mais comme l’a découvert Mediacités, ceux-là sont nombreux à faire appel au Cefel, une structure discrète liée à l’école de formation de Marion Maréchal à Lyon, et qui facture au prix fort ses prestations à l’État ou aux collectivités.