Ces jours-ci, le ministre de l’intérieur a accusé Karim Benzema d’accointances avec l’islamisme, lié l’antisémitisme à la «haine du flic» et annoncé un durcissement massif de son projet de loi sur l’immigration. Une surenchère permanente qui vise à le dépeindre en ministre d’action… Au mépris des faits.
Les dernières annonces de Gérald Darmanin, qui visent à compliquer le séjour des étrangers considérés comme «dangereux», inquiètent de nombreuses personnes détentrices d’un titre de séjour, pourtant «sans problème».
Les obsèques de ce professeur tué par un ancien élève radicalisé à Arras ont permis de dresser le portrait d’un homme sensible, passionné par son métier et les livres. Dehors, une foule désemparée par les événements a assisté à l’hommage.
Il aura fallu une semaine au camp pro-palestinien pour déboucher sur un appel unitaire à manifester jeudi soir –malgré une interdiction finalement suspendue – et dimanche. Une mobilisation tardive, compliquée par l’offensive tous azimuts de Gérald Darmanin.
Ce sont des voix minoritaires mais précieuses. Dans un pays traumatisé par les attaques du Hamas, où l’esprit de revanche, voire de vengeance, anime le sommet de l’État et les profondeurs de la société, les pacifistes tentent encore de se faire entendre.
La bande de Gaza héberge actuellement deux groupes d’otages: ceux qui ont été capturés par le Hamas lors de son attaque du 7 octobre et les habitants palestiniens de l’enclave, boucliers des islamistes et cibles de la vengeance aveugle d’Israël.
Le dernier rapport d’évaluation de France Stratégie sur l’impact des réformes baissant la fiscalité du capital n’a pas détecté d’effets vertueux sur l’économie réelle. Pis, la suppression de l’ISF aurait coûté une fortune à l’État.
Mis régulièrement en minorité depuis dix jours à l’Assemblée nationale, l’exécutif a eu recours mercredi à l’article 49-3 pour s’éviter un vote sur la partie recettes de son projet de loi de finances. Il n’était pas question pour lui de mettre de l’eau dans son vin sur les baisses d’impôts.
Maintien de l’ordre, contrôles d’identité, traitement des violences policières: dans un nouvel avis, publié près de trois ans après le précédent, la Commission nationale consultative des droits de l’homme appelle les autorités à «se saisir enfin pleinement du problème».
Dans une déclaration adoptée jeudi 19 octobre, la Cour nationale consultative des droits de l’homme revient sur les difficultés rencontrées par les ONG et appelle les États européens à «cesser de harceler et d’épuiser les intervenants».
Une nouvelle enquête du Parquet national financier se penche sur l’organisation de la cérémonie d’ouverture. Des perquisitions ont eu lieu mercredi. En décembre 2022, Mediapart avait mis en lumière la situation de conflit d’intérêts de Thierry Reboul, directeur exécutif des cérémonies.
Face aux protestations d’innocence des onze prévenus, anciens eurodéputés ou cadres du MoDem, des interrogations demeurent sur l’utilisation qui a été faite par le parti centriste de plusieurs contrats d’assistants parlementaires entre 2005 et 2017.
Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, quatre salariés du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, basés à Paris, ne travailleraient pas sur des dossiers régionaux.
L’entreprise, qui met en relation des Ehpad avec des aides-soignantes au statut d’auto-entrepreneuse, est ciblée par l’inspection du travail. Alors qu’elle a reçu plus de 450 000 euros d’argent public, elle est soupçonnée de «travail dissimulé ». Et d’avoir évité de payer des millions d’euros de cotisations.
Officiellement, Reconquête ne dispose pas d’organisme de formation de ses élus. Mais comme l’a découvert Mediacités, ceux-là sont nombreux à faire appel au Cefel, une structure discrète liée à l’école de formation de Marion Maréchal à Lyon, et qui facture au prix fort ses prestations à l’État ou aux collectivités.
Les partenaires de La France insoumise invoquent l’attitude de Jean-Luc Mélenchon pour justifier leur départ de la Nupes. Censé porter une nouvelle culture démocratique, celui-ci, en fausse «retraite», n’a pas su mettre ses ressources politiques indéniables au service du collectif.
Sans suspendre le télégramme de Gérald Darmanin, mais en regrettant sa «rédaction approximative», le Conseil d’État rappelle qu’il revient aux préfets (et pas au ministre) de se prononcer sur chaque manifestation déposée, en fonction des risques de trouble à l’ordre public et du contexte local.
Après l’attaque du Hamas le long de la bande de Gaza, la menace d’un nouveau front contre le Hezbollah plane sur les villages situés à la frontière. La région, une zone d’exclusion militaire, a procédé à l’évacuation de la plupart de ses habitants.
Les ressortissants français bloqués dans l’enclave ne voient pas d’issue. Le ministère des affaires étrangères français dit son impuissance, si aucun accord n’est trouvé avec Israël ou l’Égypte.
Des milliers de Tunisiens se sont réunis mardi 17 octobre à Tunis après la frappe sur un hôpital de Gaza. Une majorité a protesté devant l’ambassade de France avec des slogans contre Emmanuel Macron, pour critiquer son soutien à Israël.
Après le drame d’Arras, plusieurs équipes enseignantes en Île-de-France ont exercé leur droit de retrait pour «danger grave et imminent », afin d’alerter sur les failles de sécurité dans leurs lycées. Gabriel Attal a demandé lundi une «mission flash». Les syndicats appellent à ne pas céder aux sirènes des «gadgets» qui «divertissent» seulement l'opinion.
«Si la mort de mon frère avait servi à quelque chose, Dominique Bernard serait encore là», a lancé Mickaëlle Paty, mercredi, aux sénateurs de la commission d’enquête sur les «menaces et agressions contre les enseignants». Elle a dénoncé un «entrisme islamique à l’œuvre dans nos écoles».
À l’issue de la garde à vue de l’auteur des faits, le procureur antiterroriste a détaillé les nombreux éléments qui démontrent à son sens l’adhésion à l’État islamique de Mohammed Mogouchkov, l’assassin du professeur de français Dominique Bernard.
Un chauffeur de bus, un travailleur associatif, un gazier racontent la matraque, les menottes, les gardes à vue et les suites judiciaires qu’ils ont subies après s’être mobilisés contre la réforme des retraites.
L’usine de l’équipementier automobile Marelli dans l’Orne doit fermer ses portes début 2024, pour être délocalisée en Slovaquie. Dans un département sinistré en matière d’emploi industriel, les syndicats n’espèrent même plus un repreneur.
Mardi matin, des travailleurs et leurs soutiens ont décidé de bloquer le chantier de l’Arena, porte de la Chapelle, à Paris, pour dénoncer leur situation. Des discussions menées dans l’après-midi entre la Ville de Paris, Bouygues et les entreprises sous-traitantes ont abouti sur un accord. «Ç’a été musclé, mais on a gagné.»
Alors que s’ouvre ce lundi une conférence sociale sans espoir, une étude indique que la dynamique des salaires réels est clairement à la baisse, depuis 1978 et encore plus depuis 2017. Une situation qui s’explique par l’état du système économique français.
Dans une étude publiée mercredi, une équipe de l’Inserm met en évidence un risque accru de leucémies pédiatriques à mesure que la surface de vignes augmente autour du lieu d’habitation des enfants. Un résultat qui montre combien les pesticides peuvent toucher les populations non agricoles.
La Terre est secouée par des tremblements plus de 2500 fois par jour, la plupart du temps de façon imperceptible, provoquant d’autres fois des catastrophes dévastatrices. Comment les scientifiques, qui connaissent désormais bien l’origine de ces phénomènes, tentent-ils de les prédire?
Le Parquet national financier a requis une peine exemplaire contre Régine Engström, ancienne préfète de la région Centre, suspectée d’être intervenue en faveur de son ex-employeur, le promoteur Nexity. L’audience a mis en lumière le mépris, au plus haut sommet de l’État, pour les mécanismes de prévention des conflits d’intérêts public-privé.
Le 13 octobre, la branche française d’Uber était assignée devant le tribunal de commerce de Paris par 2500 chauffeurs de taxi l’accusant de «concurrence déloyale». Ces derniers réclament près de 456 millions d’euros de réparation et l’obligation pour Uber de salarier ses chauffeurs.
Malgré la vigueur des mouvements sociaux, la présidentielle d’octobre marque un virage très à droite du paysage politique en Argentine. Que s’est-il passé? Mediapart a retrouvé des activistes qui se trouvaient aux avant-postes de la contestation pendant la grande crise de 2001. Ils décrivent la fin d’un cycle de vingt ans pour les gauches.
Alors que la série de Nicolas Bedos, visé par une enquête pour «viol» et «agressions sexuelles», est sortie en catimini le 12octobre, Mediapart a recueilli de nouveaux témoignages mettant en cause son comportement avec les femmes.
Le réalisateur et son épouse ont été retrouvés morts à leur domicile de Karaj. Dans une vidéo, il avait fait savoir que des «assassins» rôdaient autour d’eux.
Près de 10 ans après les percées de Syriza en Grèce et Podemos en Espagne, que reste-t-il des ascensions électorales à la gauche de la social-démocratie? Un ressac dramatique, qui épargne encore la France mais interroge les stratégies poursuivies et la crédibilité d’une voie électorale vers le changement social.