Les partenaires de La France insoumise invoquent l’attitude de Jean-Luc Mélenchon pour justifier leur départ de la Nupes. Censé porter une nouvelle culture démocratique, celui-ci, en fausse «retraite», n’a pas su mettre ses ressources politiques indéniables au service du collectif.
Après l’explosion de la Nupes, le député insoumis Hendrik Davi plaide pour la démocratisation de La France insoumise et maintient qu’un rassemblement sur une ligne de rupture est indispensable pour barrer la route à l’extrême droite.
Sans suspendre le télégramme de Gérald Darmanin, mais en regrettant sa «rédaction approximative», le Conseil d’État rappelle qu’il revient aux préfets (et pas au ministre) de se prononcer sur chaque manifestation déposée, en fonction des risques de trouble à l’ordre public et du contexte local.
Au-delà des signalements très médiatiques adressés par Gérald Darmanin, la justice est confrontée aux propos de parfaits inconnus, d’une gravité variable. Auparavant rares, les poursuites connaissent des pics après chaque attentat depuis une réforme de 2014.
Assignée à résidence, la militante palestinienne et son ami Pierre Stambul, de l’Union juive française pour la paix, dénoncent la décision du ministère de l’intérieur.
Le gouvernement israélien accepte le passage d’eau, de nourriture et de médicaments via l’Égypte «tant que ces fournitures n’atteignent pas le Hamas». Israéliens et Palestiniens s’accusent mutuellement de la frappe sur l’hôpital de Gaza, mardi. Le président américain Joe Biden, en visite en Israël, soutient la version de l’État hébreu. Colère dans le monde arabo-musulman.
Des milliers de Tunisiens se sont réunis mardi 17 octobre à Tunis après la frappe sur un hôpital de Gaza. Une majorité a protesté devant l’ambassade de France avec des slogans contre Emmanuel Macron, pour critiquer son soutien à Israël.
Les ressortissants français bloqués dans l’enclave ne voient pas d’issue. Le ministère des affaires étrangères français dit son impuissance, si aucun accord n’est trouvé avec Israël ou l’Égypte.
Les dirigeants des Vingt-Sept ont discuté mardi du conflit au Moyen-Orient, tentant de faire oublier les remous suscités par la visite d’Ursula von der Leyen en Israël. Le projet d’une « commission géopolitique » a vécu.
Après l’attaque du Hamas le long de la bande de Gaza, la menace d’un nouveau front contre le Hezbollah plane sur les villages situés à la frontière. La région, une zone d’exclusion militaire, a procédé à l’évacuation de la plupart de ses habitants.
L’usine de l’équipementier automobile Marelli dans l’Orne doit fermer ses portes début 2024, pour être délocalisée en Slovaquie. Dans un département sinistré en matière d’emploi industriel, les syndicats n’espèrent même plus un repreneur.
Dans une étude publiée mercredi, une équipe de l’Inserm met en évidence un risque accru de leucémies pédiatriques à mesure que la surface de vignes augmente autour du lieu d’habitation des enfants. Un résultat qui montre combien les pesticides peuvent toucher les populations non agricoles.
Quatre ans et demi après, le soulagement. La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, arrêtée en Iran en 2019 pour atteinte à la sécurité nationale, puis libérée en février mais longtemps empêchée de quitter ce pays, est retournée en France.
Après le drame d’Arras, plusieurs équipes enseignantes en Île-de-France ont exercé leur droit de retrait pour «danger grave et imminent », afin d’alerter sur les failles de sécurité dans leurs lycées. Gabriel Attal a demandé lundi une «mission flash». Les syndicats appellent à ne pas céder aux sirènes des «gadgets» qui «divertissent» seulement l'opinion.
«Si la mort de mon frère avait servi à quelque chose, Dominique Bernard serait encore là», a lancé Mickaëlle Paty, mercredi, aux sénateurs de la commission d’enquête sur les «menaces et agressions contre les enseignants». Elle a dénoncé un «entrisme islamique à l’œuvre dans nos écoles».
Un chauffeur de bus, un travailleur associatif, un gazier racontent la matraque, les menottes, les gardes à vue et les suites judiciaires qu’ils ont subies après s’être mobilisés contre la réforme des retraites.
Mardi matin, des travailleurs et leurs soutiens ont décidé de bloquer le chantier de l’Arena, porte de la Chapelle, à Paris, pour dénoncer leur situation. Des discussions menées dans l’après-midi entre la Ville de Paris, Bouygues et les entreprises sous-traitantes ont abouti sur un accord. «Ç’a été musclé, mais on a gagné.»
Le 13 octobre, la branche française d’Uber était assignée devant le tribunal de commerce de Paris par 2500 chauffeurs de taxi l’accusant de «concurrence déloyale». Ces derniers réclament près de 456 millions d’euros de réparation et l’obligation pour Uber de salarier ses chauffeurs.
Alors que s’ouvre ce lundi une conférence sociale sans espoir, une étude indique que la dynamique des salaires réels est clairement à la baisse, depuis 1978 et encore plus depuis 2017. Une situation qui s’explique par l’état du système économique français.
Malgré la vigueur des mouvements sociaux, la présidentielle d’octobre marque un virage très à droite du paysage politique en Argentine. Que s’est-il passé? Mediapart a retrouvé des activistes qui se trouvaient aux avant-postes de la contestation pendant la grande crise de 2001. Ils décrivent la fin d’un cycle de vingt ans pour les gauches.
Alors que le chiffre des personnes détenues par le Hamas a été réévalué à 199 et que ce dernier vient de poster une première vidéo d’une Franco-Israélienne prisonnière, les familles font tout pour mettre au centre le sort des leurs, que beaucoup jugent négligé par le gouvernement israélien.
Les Palestiniens d’Israël, qui représentent presque 20% de la population, rasent les murs, entre crainte d’affrontements communautaires, solidarité interdite avec Gaza et sentiment que le pays les rejette toujours plus.
Alors que l’armée israélienne a confirmé samedi la présence d’au moins 120 otages retenus par le Hamas à Gaza, un père a décidé d’aller chercher sa fille, enlevée alors qu’elle participait à la rave party à Re’im. Pour cela, il se dit prêt à entrer dans Gaza.
Ziad ne partira pas. Il restera jusqu’au bout, défendant la fierté d’une population qui ne veut pas connaître un nouvel exil. Il raconte la terrible situation de l’enclave, qui tente de survivre sous un tapis de bombes.
Le Hamas replace violemment la question palestinienne sur le devant de la scène géopolitique. Retour aux origines du mouvement islamiste palestinien, fondé lors de la première Intifada et classé organisation terroriste par les États-Unis et l’Union européenne.
Dimanche, l’armée israélienne a appelé, une nouvelle fois, la population de l’enclave à prendre la direction du sud. Aucun journaliste étranger n’a été autorisé à entrer, alors que le bilan s’élève à 2 670 morts, selon le Hamas. C’est par des messages WhatsApp que Mediapart a recueilli des témoignages.
Depuis l’attaque lancée par le Hamas sur Israël et la riposte de l’État hébreu, chaque camp accuse l’autre d’avoir frappé des populations civiles innocentes, de les avoir prises en otages ou de les avoir bombardées. Comment qualifier juridiquement ces faits? Quelles différences y a-t-il entre crime de guerre, crime contre l’humanité et acte terroriste?
Le Parquet national financier a requis une peine exemplaire contre Régine Engström, ancienne préfète de la région Centre, suspectée d’être intervenue en faveur de son ex-employeur, le promoteur Nexity. L’audience a mis en lumière le mépris, au plus haut sommet de l’État, pour les mécanismes de prévention des conflits d’intérêts public-privé.
Alors que la série de Nicolas Bedos, visé par une enquête pour «viol» et «agressions sexuelles», est sortie en catimini le 12octobre, Mediapart a recueilli de nouveaux témoignages mettant en cause son comportement avec les femmes.
Près de 10 ans après les percées de Syriza en Grèce et Podemos en Espagne, que reste-t-il des ascensions électorales à la gauche de la social-démocratie? Un ressac dramatique, qui épargne encore la France mais interroge les stratégies poursuivies et la crédibilité d’une voie électorale vers le changement social.
Le politiste Gerassimos Moschonas est l’un des meilleurs connaisseurs des gauches européennes. Il décrit la nouvelle condition des partis sociaux-démocrates, plus petits et moins solides, et délivre un diagnostic pessimiste sur l’avenir de la gauche radicale, en pointant notamment l’obstacle posé par l’intégration européenne.
Le conseil national du PCF a approuvé une déclaration qualifiant la Nupes d’«impasse» et ouvrant la voie à «un nouveau type d’union» à gauche. Au sein du parti, certains s’interrogent sur la suite, tout en convenant d’un dialogue impossible avec Jean-Luc Mélenchon.
Le réalisateur et son épouse ont été retrouvés morts à leur domicile de Karaj. Dans une vidéo, il avait fait savoir que des «assassins» rôdaient autour d’eux.
L’autrice ukrainienne Sofia Andrukhovych a plus de souvenirs que si elle avait mille ans, du fait de l’invasion de son pays par l’armée russe. Elle en tire un livre saisissant, entre journal et carnets. Les choses vues y côtoient la pensée, captive ou en cavale.
Thierry Frémaux cumule la direction du Festival de Cannes et celle de l’Institut Lumière à Lyon, avec un salaire exceptionnel pour deux institutions bénéficiant d’aides publiques. Mais c’est aussi la pratique du pouvoir de cet homme puissant dans le monde du cinéma qui pose des questions déontologiques.
Dans un village où le travail manuel et la force physique sont les modèles de masculinité, Matthieu est fan de camion et Xavier, de chasse. Ils ont tous deux trouvé leur place. Quentin, lui, est un rêveur en quête d’une autre existence. Mais laquelle? Dans son premier documentaire, Camille Holtz sonde avec douceur le cheminement de l’adolescence.