Édition spéciale

Attentat à Arras : « Ce professeur, on l’aimait »

Un lycée sous le choc, une ville bouleversée

France — Reportage

À Arras, vendredi, un ancien élève du lycée Gambetta, fiché S, est entré dans l’établissement et a tué un enseignant, blessant trois autres personnes. Toute l’après-midi, élèves et personnels sont sortis au compte-gouttes du lycée, pour retrouver leurs proches affolés et massés dans les rues attenantes. Une atmosphère de plomb est tombée sur la ville.

par Mathilde Goanec et Youmni Kezzouf

Un passage à l’acte malgré la « surveillance active » de la DGSI

Terrorisme — Enquête

Le terroriste du lycée d’Arras était connu et surveillé par la DGSI, comme les tueurs de « Charlie Hebdo », de Villejuif ou de Magnanville. « On se doutait de quelque chose », admet le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Ça n’a pas suffi. Tentative d’explication.

par Matthieu Suc

La droite et l’extrême droite font dans la surenchère

France

Alors que l’ensemble de la classe politique a fait part de son émotion après l’attaque d’Arras, plusieurs élus LR et RN en ont profité pour mélanger les actualités, pointer les échecs du gouvernement, demander un durcissement régalien et fustiger la gauche.

par Ellen Salvi

La France placée en alerte « urgence attentat », le récit de la journée

France

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant a été tué vendredi lors d’une attaque au couteau à Arras. Trois autres personnes ont été blessées. Interpellé, l’assaillant avait été contrôlé la veille. La France est placée en alerte « urgence attentat ».

par La rédaction de Mediapart

Dans le sud d’Israël : « Nous allons rentrer dans Gaza, ce n’est qu’une question de temps »

Les soldats de l’armée israélienne reprennent le contrôle des lieux attaqués samedi par le Hamas. À la frontière de la bande de Gaza, les troupes sont sur le pied de guerre. Parmi les militaires, des réservistes qui n’ont pour la plupart jamais connu de guerre. Reportage.

par Bastien Massa

© Photo Arthur Larie pour Mediapart

Guerre Israël-Hamas

Face à l’ultimatum israélien, le désarroi des Gazaouis assiégés

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Céline Martelet

© Mahmud Hams / AFP

Entre Gaza et Israël, le pouvoir égyptien louvoie

Défense et diplomatie

L’Égypte fait profil bas, avec l’espoir de conserver son rôle privilégié de médiateur entre le Hamas et le pouvoir israélien. Le recentrage des négociations sur l’ouverture du poste-frontière égyptien avec Gaza, bombardé par l’armée israélienne, préoccupe toutefois les autorités.

par Justine Babin

Le fil de la journée. L’évacuation du nord de Gaza exigée par Israël, le Sud-Liban bombardé

Proche et Moyen-Orient

L’armée israélienne demande l’évacuation sous 24 heures de 1,1 million d’habitants du nord de l’enclave côtière. Heurts en Cisjordanie et à Jérusalem-est. Le premier ministre Benyamin Nétanyahou : « Ce n’est que le début. » Deux enquêtes de presse documentent la faillite du renseignement israélien.

par La rédaction de Mediapart

Harvard, un condensé des déchirures de la gauche américaine sur le conflit

Amériques — Reportage

Le conflit israélo-palestinien s’est exporté outre-Atlantique, notamment sur les prestigieux campus de la côte Est. À l’université Harvard, de vives tensions ont éclaté entre différents groupes étudiants. Elles apparaissent, à plus grande échelle, comme le reflet des divisions de la gauche.

par Patricia Neves

Orly Noy, figure israélienne des droits humains, fustige le crime et sa vengeance

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Présidente de l’ONG israélienne B’Tselem, qui milite en faveur des droits humains en Palestine, Orly Noy conjugue trois impératifs : condamner le crime du Hamas, réprouver la vengeance voulue par le gouvernement israélien, contextualiser la situation.

par Antoine Perraud

Israël se ressoude dans la douleur

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Un élan de solidarité s’est mis en place pour venir en aide aux victimes des attaques du mouvement islamiste. Dans le même temps, malgré les critiques visant Benyamin Nétanyahou, les Israéliens affichent un soutien presque sans faille à la déclaration de guerre du premier ministre.

par Bastien Massa

Les Verts, rebaptisés les « Écologistes », espèrent ratisser large

Gauche(s)

Ce samedi à Pantin, la direction d’Europe Écologie-Les Verts lancera la transformation du parti. Au-delà du changement de nom, l’objectif est de sortir d’un « entre-soi culturel » et de se connecter à une société civile dont le soutien électoral est loin d’être acquis.

par Fabien Escalona

À l’Assemblée, le RN passe sa journée de niche à aboyer sur les Insoumis

Extrême droite

Lors de la journée consacrée à l’examen de ses propositions de loi, l’extrême droite n’a réussi à faire adopter aucun texte. Le parti de Marine Le Pen a dénoncé le « sectarisme » de ceux qui s’opposaient à lui et accusé toute la journée les Insoumis d’être les « amis du Hamas ».

par Youmni Kezzouf

Pour les syndicats, l’intersyndicale reste « un phare dans la tempête »

Travail — Enquête

Série Six mois de mobilisation record, et après ?

par Cécile Hautefeuille, Dan Israel et Khedidja Zerouali

© Photo Valerie Dubois / Hans Lucas via AFP

Cybersurveillance : Claude Guéant, fameux intermédiaire entre Nexa et la Chine

Libertés publiques — Enquête

Notre enquête « Predator Files » révèle que l’ancien secrétaire général de l’Élysée a assisté, au sujet de la Chine, l’entreprise Nexa, visée par une enquête pour avoir vendu un logiciel de surveillance massive d’Internet au régime de Kadhafi en 2007. Claude Guéant assure qu’il a agi à titre bénévole.

par Yann Philippin

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

L’avocat Alex Ursulet sera jugé pour « viol aggravé »

Justice — Enquête

Me Ursulet devra répondre de l’accusation de « viol » sur une stagiaire de son cabinet parisien devant la cour criminelle départementale, a décidé la juge d’instruction Nadia Zaid.

par Michel Deléan

Vidéo : Argentine : Javier Milei, « accélérateur » de l’extrême droite

À une semaine de l’élection présidentielle, décryptage de la campagne de Javier Milei, le candidat « anarcho-capitaliste » autoproclamé, avec l’universitaire Nadia Tahir, spécialiste des mémoires de la dictature argentine.

par Ludovic Lamant

Interdiction du glyphosate : les dessous d’un énième renoncement macronien

Agriculture et alimentation — Enquête

Novembre 2017 : le président de la République promet l’interdiction du glyphosate « au plus tard dans trois ans ». Six ans plus tard, Paris soutient la ré-homologation de l’herbicide en Europe, tout en cherchant à en limiter la durée. 

par Amélie Poinssot

Ré-homologation du glyphosate : la décision européenne est remise à un deuxième vote

Agriculture et alimentation

La France s’est abstenue vendredi à Bruxelles au sujet du maintien du glyphosate sur le marché européen, afin d’obtenir des modifications dans le projet de la Commission. La majorité qualifiée n’a pas été réunie.

par Amélie Poinssot

Toutes nos séries

Israël-Hamas : un séisme mondial

La guerre cristallise les fractures planétaires

Proche et Moyen-Orient

par François Bougon et Justine Brabant

© Photo Jacquelyn Martin / AFP

Derrière l’appel à l’unité nationale, le renoncement diplomatique de Macron

Élysée et gouvernement

Dans son allocution télévisée, le président a pris soin d’éviter de commenter le siège de Gaza par l’armée israélienne. Et n’annonce aucune initiative diplomatique concrète.

par Ilyes Ramdani

Un défi et un risque pour Joe Biden et les démocrates

Amériques — Chronique

Le président des États-Unis pourrait se trouver de nouveau soumis à la pression de l’aile gauche de son parti, unanime dans la condamnation du Hamas mais vigilante envers la riposte israélienne. 

par Maya Kandel

À Gaza, « 2,3 millions de personnes ont un pronostic vital engagé »

Proche et Moyen-Orient

Vice-président de l’ONG internationale Médecins du monde, Jean-François Corty alerte sur la situation catastrophique dans la bande de Gaza. L’enclave est assiégée et bombardée par l’armée israélienne dans le cadre de l’opération « Glaive de fer » lancée samedi 7 octobre.

par Rachida El Azzouzi

© Photo Bashar Taleb / AFP

« Un crime est un crime, mais il ne faut pas faire preuve d’amnésie »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Xavier Guignard, membre du centre de recherche indépendant Noria, spécialiste de la Palestine, analyse les ressorts du retour de la question palestinienne après les attaques du Hamas. Il récuse l’idée d’une guerre des civilisations mise en avant par Benyamin Nétanyahou.

par François Bougon

Soutien du Hamas, l’Iran tente de rester à distance des attaques

Proche et Moyen-Orient

Alors que plusieurs journaux affirment que Téhéran a participé à l’organisation de l’offensive du Hamas contre Israël, le régime se défend de toute intervention, tout en soutenant la lutte des Palestiniens. Un positionnement équivoque dont la République islamique espère tirer profit.

par Jean-Pierre Perrin

Audio disponible

« Ils ont assassiné de sang-froid des enfants, des bébés, des gens âgés »

Proche et Moyen-Orient

par François Bougon et Rachida El Azzouzi

À Gaza, sous les bombes : « Nous risquons tous d’y passer »

Proche et Moyen-Orient

par La rédaction de Mediapart

« Un certain mépris pour le Hamas et ses capacités »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

L’appareil sécuritaire israélien, réputé efficace, a échoué à prévenir et à contrer rapidement les assauts du Hamas. Une faillite due à une confiance démesurée dans le tout-technologique, mais également à de graves erreurs d’analyse concernant les motivations et les capacités du mouvement islamiste.

par Justine Brabant et Matthieu Suc

© Photo Mahmud Hams / AFP

Benyamin Nétanyahou en sursis

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Où étaient les soldats pendant que des centaines d’Israéliens étaient massacrés près de Gaza ? En Cisjordanie, pour protéger les colons qui constituent le cœur de l’électorat et de la coalition gouvernementale du premier ministre israélien. Lorsque l’union nationale imposée par la guerre sera finie, cette réalité risque de coûter très cher à Nétanyahou.

par René Backmann

Près de Gaza, un ballet incessant de jeeps et de blindés

Proche et Moyen-Orient — Reportage

À proximité de la barrière de séparation avec l’enclave palestinienne, des dizaines de milliers de soldats sont massés. L’armée annonce avoir repris le contrôle total de son territoire après l’attaque surprise du Hamas samedi 7 octobre.

par Céline Martelet

L’insoutenable attente des familles de personnes disparues

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Céline Martelet

Plusieurs centaines de manifestants à Paris malgré l’interdiction

France — Reportage

Des centaines de personnes se sont réunies jeudi, place de la République, en soutien aux Palestiniens, malgré l’interdiction de manifester. Dans la foule, rapidement dispersée par les forces de l’ordre, beaucoup de jeunes avaient répondu à l’appel des réseaux sociaux.

par Mathieu Dejean et Manuel Magrez

© Photo Dimitar Dilkoff / AFP

« Terrorisme » du Hamas : chez les Insoumis, le désaccord rhétorique devient politique

Gauche(s)

Le refus de qualifier de « terroriste » l’attaque du Hamas en Israël n’est pas unanime à La France insoumise. Certains justifient un choix « politique » pour ne pas endosser le choc des civilisations. D’autres regrettent une position inaudible qui participe à la diabolisation du mouvement.

par Mathieu Dejean

Le RN tente de faire oublier son passé antisémite

Extrême droite

Le Rassemblement national affirme son soutien « sans réserve » à Israël et veut s’ériger en protecteur des juifs de France. Une position qui a largement évolué ces dernières années. Et ce, alors même que Marine Le Pen n’a jamais renié l’histoire antisémite de son parti.

par Youmni Kezzouf et Marine Turchi

Un policier mis en examen pour « violences » après les révélations d’un journaliste infiltré

Police

Trois ans après la publication de « Flic », récit d’une infiltration journalistique dans la police parisienne, un gardien de la paix a été mis en examen en juillet pour des violences sur deux adolescents. Il a été confronté jeudi à l’auteur de l’ouvrage, lui-même témoin assisté. 

par Camille Polloni

© Photo Alain Jocard / AFP

Génocide des Tutsis : des victimes demandent réparation à la France

Justice — Enquête

par Michael Pauron (Afrique XXI)

En accès libre

Identification des policiers et contrôles au faciès : le Conseil d’État souffle le chaud et le froid

Libertés publiques

par Jérôme Hourdeaux et David Perrotin

Audio disponible

Procès de « l’ultragauche »

« On était des débilos qui s’amusaient à faire des gros pétards »

Justice

Parmi les sept militants de l’ultragauche jugés jusqu’au 27 octobre pour « association de malfaiteurs terroriste », certains ont fabriqué des explosifs. Le parquet y voit la preuve d’un projet terroriste quand eux jurent que tout était « ludique ».

par David Perrotin

© Photo illustration Mediapart

La défense dénonce les méthodes de l’antiterrorisme

Justice

Dans l’affaire du « 8 décembre », actuellement jugée à Paris, la DGSI a fait des recherches sur la « legal team » à laquelle participent, les jours de manifestation, certains des avocats choisis par les prévenus. Le parquet y voit un élément à charge, les avocats une atteinte aux droits de la défense.

par Camille Polloni

Audio disponible

Série Fret SNCF : le grand déraillement

Fret SNCF : une destruction avec préméditation

Épisode 2

En à peine cinq mois, le ministère des transports a présenté un plan de liquidation de Fret SNCF pour répondre aux exigences de Bruxelles. Dans les faits, le projet était prêt de longue date : il avait été conçu dès 2019 par McKinsey.

 

par Martine Orange

© Photo Jc Milhet / Hans Lucas via AFP

« Predator Files » : le logiciel espion en roue libre à Madagascar

Libertés publiques — Enquête

Livraisons clandestines par valise diplomatique, infections de téléphones réalisées sans licence ni contrat : pour vendre au président malgache le redoutable outil d’espionnage Predator, le groupe français Nexa a franchi toutes les lignes rouges.

par Justine Brabant et Yann Philippin

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Les réponses floues et fausses du ministre Jean-Noël Barrot

Libertés publiques — Analyse

par Yann Philippin, Bérénice Gabriel et Célia Mebroukine

De Pegasus à Predator : dans la peau des victimes

Libertés publiques

par Jérôme Hourdeaux

Au Royaume-Uni, le Parti travailliste se prépare au pouvoir

Europe

Pendant les cinq jours de sa conférence annuelle à Liverpool, la gauche travailliste a oscillé entre un optimisme à brider malgré des sondages favorables, et des idées à étoffer. Keir Starmer, le leader du parti, peine encore à susciter l’enthousiasme.

par Marie Billon

En Pologne, des élections capitales pour l’avenir démocratique du pays

Europe — Analyse

La droite ultraconservatrice du PiS, qui a multiplié les attaques envers l’État de droit depuis son arrivée au pouvoir en 2015, pourrait voir son hégémonie remise en cause à l’issue des législatives du 15 octobre. L’opposition emmenée par l’ancien premier ministre Donald Tusk est en embuscade.

par Helene Bienvenu

Portfolio : En Éthiopie, les réfugiés oubliés et affamés du Tigré

Dans la région du Tigré, au nord de l’Éthiopie, des milliers de personnes sont coupées de tout et déplacées tentent de survivre dans des camps.

par Ximena Borrazás et Edgar Gutiérrez (Photos et textes)

Caisse des dépôts : les micmacs d’Alain Bauer finissent au tribunal

Justice — Enquête

Les anciens patrons de la Caisse des dépôts Augustin de Romanet et Jean-Pierre Jouyet vont être jugés pour « favoritisme » et « détournement de fonds publics », et Alain Bauer pour « recel ». L’enquête judiciaire a révélé le peu d’intérêt pour l’institution des études sur la sécurité vendues par le criminologue médiatique.

par Laurent Mauduit

© Photomontage Mediapart avec AFP

Logements indus pour ses enfants au Crous de Tours : l’ancienne directrice suspendue

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

par Mathilde Goanec

Affaire Plaza : la justice ouvre une enquête pénale pour violences conjugales

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Sarah Brethes et Yunnes Abzouz

Niche fiscale Airbnb : la majorité prolonge le bail

Habitat

Le gouvernement, qui promet depuis des mois de revenir sur le statut fiscal extravagant des locations de courte durée, a une fois de plus empêché toute réforme. Le groupe Renaissance s’est divisé sur la question en commission des finances.

par Lucie Delaporte

© Photo Patrick Batard / Hans Lucas via AFP

Contre l’A69, la climatologue Valérie Masson-Delmotte ne peut pas « rester silencieuse »

Climat — Entretien

L’autoroute A69, entre Toulouse et Castres, suscite une opposition croissante. La paléoclimatologue respectée, membre du Haut Conseil pour le climat, explique pour la première fois pourquoi elle demande au gouvernement de renoncer à ce projet.

par Jade Lindgaard

© Photo Patrick Batard / Hans Lucas via AFP

Mort et résurrection du street art

L’esprit critique — Podcast

Devenu en large part académique, décoratif, rentable, voire outil de gentrification, le street art et son image emblématique, le graffiti, est-il fini ? Réponse à partir de l’exposition « La Morsure des termites », au Palais de Tokyo.

par Joseph Confavreux

En accès libre

© Photo Quentin Chevrier / Palais de Tokyo