Israël-Gaza : les combats continuent, la crainte d’une contagion régionale

Attaque du Hezbollah et réplique de l’armée israélienne, activisme diplomatique ou coups de menton des pays du Moyen-Orient : l’offensive du Hamas contre Israël samedi met toute la région en ébullition. Israël décompte désormais 700 morts, et le Hamas environ 370. Les combats continuent, et l’État hébreu a décidé d’évacuer toute sa population près de la bande de Gaza.

par La rédaction de Mediapart

© Photo Jalaa Marey / AFP

Et le Hamas lança l’opération « Déluge d’Al-Aqsa »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

L’opération armée lancée samedi 7 octobre à l’aube par l’organisation politico-militaire contre Israël est inédite, tant par son organisation que par les moyens déployés. Le Hamas assure répondre aux agissements de l’extrême droite israélienne. Analyse.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Mahmud Hams / AFP

Vu de Gaza : « Nous avons le droit de résister contre la colonisation et l’occupation »

Proche et Moyen-Orient

Pour de nombreux Palestiniens, et malgré la mort de centaines de civils à Gaza et en Israël, l’attaque du Hamas s’explique par les pratiques brutales du gouvernement de Nétanyahou et par la colonisation qui n’a fait que s’étendre. Témoignage de Rula Shadeed, responsable dans une ONG.

par Mathilde Goanec

« C’est la première fois que des commandos occupent une partie du territoire israélien »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

En 1973, lors de la guerre du Kippour, Charles Enderlin était un jeune journaliste. Cinquante ans plus tard, il juge que les attaques du Hamas sont « sans précédent » et constituent un « échec de l’ensemble du système sécuritaire et de défense israélien ».

par François Bougon

De Tel-Aviv au Sud d’Israël, une journée de panique en direct

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Dans les médias et sur les réseaux sociaux samedi 7 octobre, les Israéliens ont suivi en temps réel l’attaque du Hamas sur leur territoire, attendant pendant de longues heures une réaction officielle.

par Emmanuelle Elbaz-Phelps

Suicide : les médicaments en accusation

Antidépresseurs chez les ados : le risque suicidaire trop souvent négligé

Santé

Face au mal-être des plus jeunes, les remèdes sont parfois pires que le mal. Les antidépresseurs sont à réserver aux cas les plus sévères. Chez les enfants et adolescents, ils sont moins efficaces et provoquent davantage d’effets indésirables graves, jusqu’au risque suicidaire.

par Rozenn Le Saint

Audio disponible

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Médicaments contre l’acné : des dangers persistants

Santé

Les comprimés à base d’isotrétinoïne, anciennement commercialisés sous le nom de Roaccutane et consommés par plus de cent vingt mille jeunes Français et Françaises chaque année, font disparaître les boutons mais peuvent être facteurs de troubles psychiatriques graves. Et mener au suicide.

par Rozenn Le Saint

En Pologne, le grand réarmement fait débat

Europe

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le pays, qui ambitionne de posséder l’« armée la plus puissante d’Europe », s’est lancé dans une frénésie d’achats militaires, à coup de dizaines de milliards. L’opposition n’est pas foncièrement contre, mais elle critique la méthode.

par Justine Brabant

Argentine : au cœur de la présidentielle, l’avocate qui nie les crimes de la dictature

Amériques

Les élections du 22 octobre se tiennent quarante ans après le retour de la démocratie. Mais le candidat sorti en tête des primaires Javier Milei propose de nommer au poste de vice-présidente Victoria Villarruel, fille de militaires qui nie l’ampleur des crimes de la dictature. Le mouvement des droits humains s’insurge.

par Ludovic Lamant

« Le logement social est devenu dépendant de l’activité des promoteurs »

Habitat — Entretien

En pleine crise du logement, la liste des personnes en attente d’un logement social a explosé. Les constructions sont en chute libre et le secteur s’alarme de ne pouvoir répondre à la demande sociale en même temps qu’aux enjeux de rénovation énergétique. Entretien avec Jean-Claude Driant, grand spécialiste de la question.

par Lucie Delaporte

Pour la cour d’appel, EDF a bien abusé de la sous-traitance

Travail

Une vingtaine d’assistantes administratives employées par un sous-traitant, parfois pendant 35 ans, demandaient que la justice reconnaisse qu’EDF était leur véritable employeur. La cour d’appel de Paris a décidé que l’entreprise « a commis une faute civile », qui vaut réparation : 30 000 euros à verser à la CGT.

par Dan Israel

Culture et Idées

Mort et résurrection du street art

L’esprit critique — Podcast

Devenu en large part académique, décoratif, rentable, voire outil de gentrification, le street art et son image emblématique, le graffiti, est-il fini ? Réponse à partir de l’exposition « La Morsure des termites », au Palais de Tokyo.

par Joseph Confavreux

En accès libre

© Photo Quentin Chevrier / Palais de Tokyo

Pourquoi avons-nous obéi ? Des chercheurs décryptent le confinement

Idées

En croisant des données inédites sur cette expérience d’obéissance de masse, deux chercheurs interrogent cette vaste question sociale irrésolue.

par Joseph Confavreux

Quand nos cerveaux se mettent sur la même longueur d’onde

Sciences


Lorsque nous interagissons, nos cerveaux ont la capacité à entrer en synchronisation avec d’autres cerveaux. Un phénomène qui commence tout juste à être décortiqué par la neuroscience. Et nous oblige à changer de regard sur nos habiletés sociales.

par Lise Barnéoud

Jean Malaquais, l’écrivain des sans-papiers

Livres

La publication de sa correspondance avec André Gide donne l’occasion de découvrir Jean Malaquais (1908-1998). Apatride né à Varsovie, mort à Genève, vivant entre Paris et l’Amérique, il se voulut métèque indomptable. Témoignage de sa biographe, Geneviève Nakach.

par Antoine Perraud

Affronter le dérèglement médiatique

Médias — Parti pris

Les attaques répétées contre la liberté d’informer fragilisent notre écosystème médiatique. Alors que les maux et les remèdes sont identifiés de longue date, il est à craindre que les États généraux tout juste lancés ne fassent que nous endormir, nous, journalistes, et vous, lecteurs. Il y a pourtant urgence à agir.

par Carine Fouteau

© Photo Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

Predator files

La surveillance au service des dictatures, avec la complicité de la DGSE

Libertés publiques — Enquête

La DGSE a très étroitement coopéré avec le fabricant d’équipements de surveillance Nexa, pourtant soupçonné par la justice de complicité de torture pour avoir exporté à des dictatures. Nexa avait aussi pour clients plusieurs ministères et services secrets français.

par Yann Philippin et Matthieu Suc

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

L’incroyable puissance des armes de surveillance de Nexa et Intellexa

Libertés publiques — Enquête

De la surveillance de masse au piratage des téléphones, Mediapart détaille, grâce à des documents confidentiels, les capacités extrêmement intrusives des systèmes d’espionnage vendus par Intellexa et son partenaire français Nexa.

par Jérôme Hourdeaux et Yann Philippin

Ventes d’armes à la Libye : face caméra, Bruno Le Maire ne sait pas quoi répondre

Libertés publiques — Vidéo

Pourquoi Bruno Le Maire n’a-t-il pas porté plainte après la violation de l’embargo sur les armes en Libye ? Mediapart lui a posé la question, après nos révélations sur la vente de matériel de surveillance de la société Nexa au maréchal Haftar, soupçonné de crimes de guerre. 

par Bérénice Gabriel et Célia Mebroukine

Predator Files : Insoumis et écolos demandent une commission d’enquête

Libertés publiques

Après nos premières révélations, les groupes de La France insoumise et Europe Écologie-Les Verts à l’Assemblée nationale demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire, dénonçant « un scandale politique » qui suscite « l’indignation et la colère ».

par La rédaction de Mediapart

Documentaire : « Jack’s Ride », l’odyssée d’un chauffeur de taxi vers la retraite

À 63 ans et pas loin de la retraite, Joaquim doit faire le tour des entreprises pour demander un tampon prouvant qu’il cherche activement du travail. Débute alors un road-movie dans lequel la réalisatrice Susana Nobre dessine un monde où la fantaisie de son héros est une arme surpuissante.

par Mediapart et Tënk

© Terratreme Filmes

Toutes nos séries

Punaises de lit : le sujet qui pique au vif le monde politique

Parlement

Propositions de loi, résolution ou « mission flash » : depuis une semaine, une frénésie législative s’est emparée de l’Assemblée nationale. Des macronistes au RN en passant par La France insoumise, qui a longtemps crié, en vain, au scandale sanitaire, personne ne veut passer à côté du grand sujet du moment.

 

par Pauline Graulle

© Photo Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas via AFP

Trois mois après les révoltes urbaines, le gouvernement s’aveugle sur l’essentiel

Élysée et gouvernement — Analyse

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

Il est urgent d’en finir avec la Cinquième République

Institutions — Parti pris

par Fabien Escalona

Au procès de Magnanville, un accusé qui se défend bec et ongles

Justice — Chronique

Accusé de complicité dans l’assassinat d’un couple de policiers, Mohamed Lamine Aberouz n’a besoin de personne pour dénoncer les charges qui pèsent à son encontre. En revanche, il est moins convaincant quand il s’agit de condamner l’État islamique.

par Matthieu Suc

© Croquis d'audience Benoit Peyrucq / AFP

Assurance-chômage : les intermittents du spectacle redoutent une baisse de régime

Chômage

Les négociations entre partenaires sociaux sont en cours au sujet de la refonte des règles de l’assurance-chômage. L’intermittence du spectacle pourrait en faire les frais. Et ce, alors que Pôle emploi doit se transformer en France Travail dès janvier.

par Louise Morfouace (La Lettre du musicien)

© Photo d'Emmanuel Dunand / AFP

M6 protège Stéphane Plaza mais vire une chroniqueuse qui a insulté Darmanin

Médias

Le groupe audiovisuel continue de soutenir son animateur star, accusé de violences conjugales et de comportements problématiques dans le cadre professionnel. En avril, la direction invoquait pourtant ses « règles de vivre-ensemble » pour écarter une chroniqueuse atteinte de troubles autistiques qui avait invectivé le ministre.

par Sarah Brethes

© Montage Sébastien Calvet / Mediapart

Haut-Karabagh : « On est partis sans rien, juste avec les vêtements qu’on portait sur nous »

Europe — Reportage

Trois semaines après l’offensive de l’Azerbaïdjan sur leur territoire, plus de 100 000 personnes ont trouvé refuge en Arménie. Déboussolés, les réfugiés s’interrogent sur leur avenir. Reportage à Kornidzor.

par Estelle Levresse

© Photo Yulia Nevskaya pour Mediapart

En Iran, une lycéenne entre la vie et la mort pour avoir refusé de porter le voile

Proche et Moyen-Orient

Un an après le meurtre de Mahsa Amini par la police des mœurs pour un voile « mal porté », l’histoire se répète en Iran. Le sort subi par Armita Garavand, 16 ans, plongée dans le coma depuis le 1er octobre, bouleverse le pays et au-delà.

par Rachida El Azzouzi

Migrants : en Méditerranée, la réalité du terrain vogue à rebours du discours politique italien

Migrations

Alors que le gouvernement de Giorgia Meloni durcit le ton et que l’Europe devrait enfin sceller un pacte commun sur la migration et l’asile, Mediapart raconte l’envers du décor : les secours sollicitent de plus en plus les ONG présentes en mer, leur redonnant ainsi une certaine légitimité.

par Nejma Brahim

L’incroyable subvention de l’agence publique de l’écologie à TotalEnergies

Climat — Enquête

En juillet, l’Ademe a accordé 5 millions d’euros au pétrolier pour un projet de récupération de chaleur de la plus grande raffinerie du pays, près du Havre. Édouard Philippe, maire de la ville normande et proche du président d’alors de l’agence, a appuyé le dossier auprès de l’organisme public.

par Mickaël Correia

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Au nom du climat, la justice enterre quinze mégabassines

Agriculture et alimentation

par Donatien Huet et Jade Lindgaard

Pourquoi la gauche ne parvient plus à faire écho à la cause arménienne

Politique — Analyse

Alors que la gauche a noué des liens historiques avec la lutte des Arméniens, son soutien au Haut-Karabagh s’est fait plus discret et tardif que celui de la droite, qui instrumentalise la situation au profit de la théorie du choc des civilisations. 

par Mathieu Dejean

© Photo AFP

Série 1973, année charnière

Cinquante ans après, Israël n’a toujours pas tiré les leçons de la guerre du Kippour

Épisode 23

Le 6 octobre 1973, l’Égypte et la Syrie lancent une offensive surprise qui déstabilise l’État juif avant de se solder par la victoire des militaires israéliens. Un demi-siècle plus tard, cette frayeur n’a pas encouragé Nétanyahou et ses alliés à privilégier des relations apaisées avec ses voisins. 

par René Backmann

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Portfolio : « Il n’y a plus d’eau » en Tunisie

La Tunisie connaît des pénuries d’eau accrues par la pollution industrielle, la surexploitation agricole, la dégradation des infrastructures et le dérèglement climatique. Au sud, les oasis sont déboisées pour laisser place à des habitations et impactées par l’exploitation du phosphate. Au nord, l’irrigation, auparavant assurée par les barrages d’État, est presque à l’arrêt. La photographe Adrienne Surprenant a constaté sur le terrain les ravages de la sécheresse et des restrictions d’eau.

par Adrienne Surprenant / Myop (Photos et textes)