Alors que la gauche a noué des liens historiques avec la lutte des Arméniens, son soutien au Haut-Karabagh s’est fait plus discret et tardif que celui de la droite, qui instrumentalise la situation au profit de la théorie du choc des civilisations.
L’autocratie pétrolière, régulièrement mise en cause par les organisations de défense des droits humains, s’appuie toujours sur les relais de quelques élus au Parlement pour redorer son blason et pousser ses éléments de langage dans le conflit avec l’Arménie.
Alors que la ministre des affaires étrangères Catherine Colonna se rend en Arménie, entretien avec l’historien Vincent Duclert, qui voit dans la situation au Haut-Karabagh non pas une guerre entre nations mais la poursuite d’un «génocide sans fin».
La cour d’appel de Paris a condamné lundi l’État à verser 185000 euros à Foued, qui a passé quatre ans et trois mois en prison alors qu’il était innocent, accusé à tort dans l’agression de policiers. Le jeune homme va contester cette décision.
Alors que le logement étudiant est en tension comme jamais, Mediapart révèle que deux enfants de la directrice des services du Crous à Tours jusqu’en juin dernier se sont vu attribuer chacun une chambre, en dehors des procédures en vigueur. Malgré la situation sociale confortable des parents.
Quinze retenues d’eau à usage agricole du Poitou-Charentes ont été annulées mardi par la justice en raison de leur surdimensionnement et de leur inadaptation au dérèglement climatique. Pour les associations requérantes, c’est une victoire contre un modèle agricole destructeur.
Critiqué de longue date, le régime issu de la Constitution de 1958 – qui fête ce mercredi ses 65 ans – est devenu plus inadapté et dangereux que jamais. Les acteurs de la société civile, syndicats et mouvement pour le climat au premier rang, auraient tout intérêt à s’approprier la revendication d’une nouvelle République.
Emmanuel Macron a assuré mercredi vouloir « mener à son terme » le chantier de l’extension du champ du référendum et s’est dit favorable à une mise en oeuvre « plus simple » du référendum d’initiative partagée, en revoyant notamment les « seuils » requis.
Lors d’une soirée organisée par Mediapart, des constitutionnalistes et des parlementaires débattent de la méthode concrète pour dépasser les travers du régime actuel. Et insistent tous, au-delà des mécanismes juridiques, sur la nécessité de l’implication populaire.
Huit élus républicains extrémistes pro-Trump ont réussi à destituer le « speaker » (président) de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, qui appartient pourtant à leur propre camp. Une première dans l’histoire états-unienne.
Reprochant l’opacité qui entoure la cession d’une partie des activités d’Atos, le fonds Alix PM a décidé d’engager une nouvelle offensive judiciaire, afin d’obtenir une information «honnête et exhaustive». Faute de réponse «sous huitaine», il entend engager une nouvelle procédure auprès du tribunal de commerce.
Les eurodéputés se sont positionnés en faveur d’un texte visant, en principe, à protéger l’indépendance et la pluralité des médias ainsi que le secret des sources. Un règlement contre lequel le Sénat français a rendu un avis défavorable dès décembre 2022.
Alors que les menaces sur la liberté d’informer et la protection des journalistes et de leurs sources se multiplient, les États généraux de l’information ont été formellement lancés mardi. Sans convaincre sur leur capacité à se tenir éloignés de l’influence de l’Élysée.
La Tunisie connaît des pénuries d’eau accrues par la pollution industrielle, la surexploitation agricole, la dégradation des infrastructures et le dérèglement climatique. Au sud, les oasis sont déboisées pour laisser place à des habitations et impactées par l’exploitation du phosphate. Au nord, l’irrigation, auparavant assurée par les barrages d’État, est presque à l’arrêt. La photographe Adrienne Surprenant a constaté sur le terrain les ravages de la sécheresse et des restrictions d’eau.
Les démêlés judiciaires et les révélations sur le comportement de la députée de Paris relancent la question de son statut au sein de La France insoumise. À mots couverts, des militants estiment que ce sujet tabou doit enfin être tranché.
Au procès du meurtre, en 2016, de deux policiers, une psychologue a battu en brèche lundi la thèse d’un complice, en relativisant le sens à donner aux cauchemars de l’enfant du couple, qui évoquait la présence de deux terroristes.
Mediapart publie les enregistrements de vidéosurveillance montrant les violences commises par quatre policiers sur Hedi, dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille. Des faits pour lesquels les fonctionnaires, dont certains les nient, ont été mis en examen.
Après le piège à la sextape contre le premier adjoint de la ville, l’équipe de l’actuel maire de Saint-Étienne a élaboré un autre complot crapuleux. Le plan: attirer l’ancien édile de droite Michel Thiollière dans les bras d’une prostituée de «16 ans» originaire des pays de l’Est, et le filmer à son insu. Mediapart diffuse les extraits vidéo d’une réunion préparatoire, lors de laquelle les membres du clan Perdriau envisagent un suicide de l’ex-maire. «On s’en branle», concluent-ils.
Désigné commissaire au climat par l’exécutif européen, le conservateur néerlandais Wopke Hoekstra a tenté lundi 2 octobre de vendre sa nomination auprès des eurodéputés. Cet ancien salarié de Shell et de McKinsey a esquivé les questions sur d’éventuels conflits d’intérêts.
Notoirement proche des patrons en Occitanie, Carole Delga soigne son image d’élue mobilisée auprès des salariés des entreprises menacées dans la région. Une posture mise à mal par son impuissance à infléchir les décisions des grands groupes, et par sa relation conflictuelle avec les syndicats de la collectivité qu’elle préside.
Dans un ouvrage récent, deux chercheurs belges, Daniel Zamora Vargas et Anton Jäger, insistent sur la différence fondamentale entre la logique libérale de l’allocation universelle en cash, et la logique citoyenne des services publics. Entretien.
Une conférence de Léna Lazare, porte-parole des Soulèvements de la Terre, a été déprogrammée d’un lycée de Saint-Dié-des-Vosges. En cause: son appartenance au mouvement écologiste que le ministère de l’intérieur veut dissoudre.
Presque toute la population de l’enclave arménienne en Azerbaïdjan a fui, plutôt que de vivre (ou périr) sous la férule de l’autocrate Ilham Aliyev. L’Arménie est mise au défi de l’accueil de plus de 100000 réfugiés.
Les bancs de poissons respectent mieux les règles sociales que les foules d’humains ou les troupeaux de moutons, évitant cohue et bouchons. Leur secret: maintenir une distance sociale entre eux.
«L’esprit critique» débat du premier roman de Mokhtar Amoudi, «Les Conditions idéales», de «Proust, roman familial»,texte singulier signé Laure Murat, et de «Trust»,le récent prix Pulitzer de l’Argentino-Américain Hernán Diaz.
Dans deux récits familiaux, les autrices Nathacha Appanah et Yamina Benahmed Daho s’interrogent sur l’héritage, souvent douloureux, reçu par les descendants d’immigrés. Elles racontent l’arrivée de leurs familles venues respectivement d’Inde et d’Algérie sur leurs nouvelles terres d’attache, non sans encombre. Deux œuvres minutieuses et nécessaires.
Empruntant au conte et au traité philosophique, à la chronique et à l’uchronie, Kostis Maloùtas offre, avec «Le Dernier Aujourd’hui», un roman gigogne original, qui explore les liens entre le temps et le sommeil, sur fond de despotisme à peine éclairé.
Le film de procès est un grand classique du cinéma et de la télévision. Alors que la ligne de crête entre «donner à voir l’exercice de la justice» et «justice spectacle» est toujours vivace, la réalisatrice Nina Marissiaux tourne sa caméra vers le public d’un procès d’assises pour interroger la fascination qu’exercent les faits divers.