Emmanuel Macron a exclu d’emblée les mineurs de la légalisation d’une aide active à mourir. Si elles sont heureusement très rares, les fins de vie des enfants posent aussi des questions. Des parents témoignent des dix jours d’agonie de leur bébé, Mathis, des suites d’un arrêt de l’alimentation et de l’hydratation artificielles.
Alors qu’Emmanuel Macron envisage de légiférer en 2023, à l’issue d'une convention citoyenne, pour autoriser dans certains cas une aide active à mourir, retrouvez ici nos reportages, enquêtes et analyses.
En visite à Kyiv, le ministre français des armées a assuré que la guerre en Ukraine offrait des «opportunités» pour les industries françaises de défense. Loin d’être anecdotique, cette sortie illustre un changement plus global d’approche des soutiens militaires de l’Ukraine.
Depuis le 15 septembre, des milliers de travailleurs des usines Ford, Stellantis et General Motors sont en grève. Aux abords des usines, on pleure une industrie qui n’est plus l’ascenseur social qu’elle était. Et l’on écoute attentivement les promesses de Trump et de Biden en campagne.
Pour la première fois dans l’histoire du pays, un président en exercice, Joe Biden, est allé soutenir les grévistes sur un piquet de grève. Explication d’un conflit historique et très revendicatif avec le sociologue spécialiste des États-Unis Clément Petitjean.
La compagnie Arlette Moreau, basée à Poitiers, s’est vu refuser le renouvellement d’une subvention en raison de ses «engagements militants non conformes au respect des lois de la République», violant ainsi le contrat d’engagement républicain créé par la loi séparatisme. Elle a déposé un recours devant le tribunal administratif.
Dans l’enquête sur l’intrusion dans la cimenterie Lafarge à Bouc-Bel-Air fin 2022, les policiers de l’antiterrorisme ont ciblé un photojournaliste proche des écologistes, et déployé, sans succès, des moyens techniques considérables dans un dossier visant avant tout des militants politiques.
Flo, Clue, Glow, Natural Cycles: il existe aujourd’hui une multitude d’applications de suivi menstruel. Les nouvelles technologies spécialisées dans la santé gynécologique se targuent volontiers d’œuvrer pour l’émancipation des femmes. Mais leur succès soulève de nombreuses questions éthiques.
Les bancs de poissons respectent mieux les règles sociales que les foules d’humains ou les troupeaux de moutons, évitant cohue et bouchons. Leur secret: maintenir une distance sociale entre eux.
Empruntant au conte et au traité philosophique, à la chronique et à l’uchronie, Kostis Maloùtas offre, avec «Le Dernier Aujourd’hui», un roman gigogne original, qui explore les liens entre le temps et le sommeil, sur fond de despotisme à peine éclairé.
Le film de procès est un grand classique du cinéma et de la télévision. Alors que la ligne de crête entre «donner à voir l’exercice de la justice» et «justice spectacle» est toujours vivace, la réalisatrice Nina Marissiaux tourne sa caméra vers le public d’un procès d’assises pour interroger la fascination qu’exercent les faits divers.
Six ONG ont saisi le Conseil d’État pour qu’il constate le «manquement» de l’État face aux contrôles au faciès, qualifiés de «discrimination systémique». La rapporteure publique juge quant à elle qu’il n’y a pas de «carence fautive».
La plus haute juridiction administrative a examiné deux recours lui demandant d’enjoindre au ministère de l’intérieur de prendre toute mesure, y compris disciplinaire, permettant de faire respecter l’obligation de port du «référentiel des identités et de l’organisation», très peu respectée par les policiers et gendarmes. Sa décision sera rendu d’ici quelques semaines.
La majorité et la droite Les Républicains ont fait passer, à trois voix près, l’une des mesures les plus contestées de la réforme du RSA, avec 15 heures d’activités obligatoires pour les bénéficiaires. La gauche dénonce une loi qui aura pour seul effet de radier les allocataires.
Jeudi, la rédaction a voté à 67% contre la nomination à sa tête de François Vidal, candidat proposé par la direction et par son actionnaire, le groupe LVMH. Coup de tonnerre dans les couloirs feutrés du quotidien économique, où la bataille contre l’influence croissante de Bernard Arnault a démarré il y a six mois.
Une enquête est ouverte en France depuis 2022 pour des soupçons de blanchiment visant Nikolaï Sarkisov, et les investigations ont été élargies à des opérations impliquant le milliardaire Bernard Arnault à Courchevel.
Des manifestations féministes se sont déroulées partout en Argentine, jeudi 28 septembre, à trois semaines d’une présidentielle marquée par la poussée du candidat d’extrême droite Javier Milei. «Pour conjurer la peur, il faut encore plus de féminisme», préviennent les manifestantes. Reportage à Buenos Aires.
Des élections législatives anticipées, samedi 30 septembre, pourraient consacrer le grand retour de Robert Fico, qui s’inscrit dans la ligne de Viktor Orbán. Est ou Ouest, Ukraine ou Russie, démocratie ou brutalité politique divisent et parfois inquiètent l’électorat.
Un policier albanais et trois assaillants serbes tués: le bilan des violences du dimanche 24 septembre, dans le nord du Kosovo, est élevé, mais le scénario très flou. Alors que Pristina et Belgrade s’accusent mutuellement, les Occidentaux peinent à faire redescendre la pression.
La planification écologique annoncée à grand bruit le 25 septembre par Emmanuel Macron est éloignée de la véritable ambition planificatrice dont le pays aurait besoin. Tant par le manque de contrôle et de pilotage que par l’absence de vision démocratique.
D’après des informations diffusées mercredi par Générations futures, Bayer Monsanto aurait dissimulé une étude qui met en évidence les effets toxiques du glyphosate sur le développement neuronal. Avec d’autres ONG, elle a transmis ces informations au parquet de Vienne, en Autriche.
À la télévision, le président a affirmé «adorer la bagnole». Une déclaration d’amour qui va à l’encontre de la planification écologique, la voiture étant l’une des premières sources de gaz à effet de serre en France. Elle implique par ailleurs un réseau d’infrastructures climaticides et un imaginaire mortifère.
Isabelle Bonnet publie «Casa Susanna», un document exceptionnel sur l’oasis de joie et de tranquillité trouvée par des hommes se travestissant en femmes, dans les États-Unis répressifs des années 1960, réunis grâce à une revue clandestine.
Le Rassemblement national est de retour au Sénat avec trois nouveaux élus. Encore loin de pouvoir constituer un groupe au Palais du Luxembourg, le parti de Marine LePen confirme sa progression dans les zones rurales, où il a recueilli les voix de plusieurs milliers d’élus locaux, souvent sans étiquette politique revendiquée.
À quoi sert le «secret-défense»? À protéger des agents en mission ou à protéger des intérêts commerciaux? À garantir la réussite d’une opération ou à cacher des compromissions? Éléments de réponse avec des militaires, en pleine affaire Sirli.
Alors qu’Europe Écologie-Les Verts (EELV) s’apprête à se refonder, des militants extérieurs tentent de faire évoluer le parti sur son rejet du nucléaire civil. Un basculement qui perturbe les cadres historiques et témoigne d’un nouveau rapport de force sur le sujet.
Après plus de vingt ans de procédure et une enquête bâclée, la direction de la société d’intérim Adecco est jugée à Paris. Le groupe est accusé d’avoir établi un système de fichage racial pour satisfaire les clients qui refusaient les travailleurs non blancs.
L’ancien homme de confiance d’Emmanuel Macron a été de nouveau condamné en appel à trois ans de prison, dont un an ferme, pour les violences du 1ermai 2018 à Paris.
Le député de Lyon Hubert Julien-Laferrière avait fait la promotion, devant la commission des affaires étrangères, d’une cryptomonnaie soupçonnée d’être une escroquerie. La justice suspecte une possible opération d’influence étrangère.
Selon des écoutes de la brigade criminelle, Arnaud Mimran, l’une des têtes pensantes de l’escroquerie aux quotas carbone, aujourd’hui accusé de plusieurs meurtres, a multiplié depuis sa cellule les projets de guet-apens et de vengeance. Auteur d’articles et d’un livre en 2018 sur l’affaire, le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi a été ciblé.
En 2024, le gouvernement veut mettre l’assurance-maladie à contribution: elle devrait réaliser 3,5 milliards d’euros d’économies, selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les assurés sont aussi visés: l’augmentation des franchises, à la charge des malades, sera débattue devant le Parlement.
Dans un ouvrage récent, le juriste Thomas Perroud souligne la «verticalité» historique des services publics français et appelle à trouver un mode de gouvernance plus démocratique. Un débat urgent, mais complexe.
Victime de viols de soldats russes, un crime de guerre, mais également accusée d’avoir collaboré avec l’ennemi, Anna, une habitante de Boutcha en Ukraine, se retrouve piégée entre deux quêtes de justice.
Il n’y a pas que la dissuasion nucléaire qui soit stratégique chez Atos. Nombre de services à la nation sont liés au groupe et risquent de filer dans l’opération de cession à Daniel Kretinsky, sans que l’État demande la moindre garantie sur leur avenir.
Élisabeth Borne a dévoilé un plan de lutte qui va bien au-delà des frontières de l’école. Plusieurs mesures posent cependant question quant à leur faisabilité, et en particulier la saisine systématique de la justice ou le bannissement des réseaux sociaux. Sur la formation, le compte n’y est pas non plus.
Un rapport du Haut Comité pour le droit au logement, publié mercredi, se montre sévère sur le non-respect du « droit au logement opposable » dans le parc social. Après une longue enquête et grâce à des chiffres inédits, il établit que les préfets ne veillent pas comme ils le devraient à l'attribution des logements aux ménages les plus prioritaires.
Un rapport étrille les manquements de l’État, des collectivités territoriales et des organismes HLM dans l’attribution des logements sociaux aux ménages prioritaires. Christian Nicol, membre du Haut Comité pour le droit au logement, revient sur les principaux enseignements de l’enquête.
Malgré l’accord avec celles et ceux qui écrivent films et séries, les productions américaines resteront à l’arrêt. Car les négociations menées en parallèle avec le syndicat des acteurs et actrices restent au point mort. Un tournant dans l’histoire du militantisme aux États-Unis.
Le deuxième débat des primaires républicaines, mercredi 27 septembre, se tient sans Donald Trump, qui lui préfère une visite aux grévistes du secteur automobile. L’ancien président, 77 ans, devance très largement ses concurrents à l’investiture. Joe Biden est son aîné de trois ans.
Les femmes représentent près de 10% des personnes qui tentent la traversée de la Méditerranée. À bord du bateau affrété par Médecins sans frontières pour mener des opérations de sauvetage, la photographe Mahka Eslami documente la spécificité de ces parcours de rescapées et les épreuves qu’elles ont eu à surmonter en tant que réfugiées et en tant que femmes.
Depuis plusieurs semaines, des associations qui accompagnent des femmes victimes de violences se voient obligées de leur refuser une mise en sécurité. En cause: des directives préfectorales que Mediapart a consultées et qui les somment de réduire le nombre de nuitées hôtelières d’urgence qu’elles accordent.
Face à l’art total voulu par Richard Wagner, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, issu du totalitarisme, psychiatrise ce qui ne demande qu’à l’être. D’où un «Lohengrin» enfin revisité, affolant de vérités horrifiques contre la guerre impérialiste.