Dans leur livre «Une histoire du conflit politique», les deux économistes s’interrogent sur les ressorts historiques du vote. Et interrogent la gauche sur sa stratégie politique pour accéder au pouvoir. Dans «À l’air libre», ils débattent avec le député de la Somme, figure montante de La France insoumise.
À quoi sert le «secret-défense»? À protéger des agents en mission ou à protéger des intérêts commerciaux? À garantir la réussite d’une opération ou à cacher des compromissions? Éléments de réponse avec des militaires, en pleine affaire Sirli.
Le député de Lyon Hubert Julien-Laferrière avait fait la promotion, devant la commission des affaires étrangères, d’une cryptomonnaie soupçonnée d’être une escroquerie. La justice suspecte une possible opération d’influence étrangère.
Le Conseil constitutionnel a ouvert la voie jeudi à un éventuel troisième procès réclamé par François Fillon dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs et par Nicolas Sarkozy dans l’affaire des « écoutes », en décidant d’annuler un article de loi portant sur un point de procédure.
Selon des écoutes de la brigade criminelle, Arnaud Mimran, l’une des têtes pensantes de l’escroquerie aux quotas carbone, aujourd’hui accusé de plusieurs meurtres, a multiplié depuis sa cellule les projets de guet-apens et de vengeance. Auteur d’articles et d’un livre en 2018 sur l’affaire, le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi a été ciblé.
En 2024, le gouvernement veut mettre l’assurance-maladie à contribution: elle devrait réaliser 3,5 milliards d’euros d’économies, selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les assurés sont aussi visés: l’augmentation des franchises, à la charge des malades, sera débattue devant le Parlement.
Dans un ouvrage récent, le juriste Thomas Perroud souligne la «verticalité» historique des services publics français et appelle à trouver un mode de gouvernance plus démocratique. Un débat urgent, mais complexe.
Le «territoire d’outre-mer» traverse une crise politique et coutumière. Pénuries de produits essentiels, conflits sociaux et divisions sont les conséquences de l’immixtion dans l’organisation ancestrale de l’archipel océanien de l’Administration supérieure, équivalent local de la préfecture.
Voulant coûte que coûte baisser la dépense publique, le gouvernement laisse filer l’inflation et pose de vaines rustines pour limiter les hausses de prix intempestives. Il fait de facto peser les aléas du contexte inflationniste sur les ménages.
Il n’y a pas que la dissuasion nucléaire qui soit stratégique chez Atos. Nombre de services à la nation sont liés au groupe et risquent de filer dans l’opération de cession à Daniel Kretinsky, sans que l’État demande la moindre garantie sur leur avenir.
Élisabeth Borne a dévoilé un plan de lutte qui va bien au-delà des frontières de l’école. Plusieurs mesures posent cependant question quant à leur faisabilité, et en particulier la saisine systématique de la justice ou le bannissement des réseaux sociaux. Sur la formation, le compte n’y est pas non plus.
Un rapport du Haut Comité pour le droit au logement, publié mercredi, se montre sévère sur le non-respect du « droit au logement opposable » dans le parc social. Après une longue enquête et grâce à des chiffres inédits, il établit que les préfets ne veillent pas comme ils le devraient à l'attribution des logements aux ménages les plus prioritaires.
Un rapport étrille les manquements de l’État, des collectivités territoriales et des organismes HLM dans l’attribution des logements sociaux aux ménages prioritaires. Christian Nicol, membre du Haut Comité pour le droit au logement, revient sur les principaux enseignements de l’enquête.
Victime de viols de soldats russes, un crime de guerre, mais également accusée d’avoir collaboré avec l’ennemi, Anna, une habitante de Boutcha en Ukraine, se retrouve piégée entre deux quêtes de justice.
Malgré l’accord avec celles et ceux qui écrivent films et séries, les productions américaines resteront à l’arrêt. Car les négociations menées en parallèle avec le syndicat des acteurs et actrices restent au point mort. Un tournant dans l’histoire du militantisme aux États-Unis.
Les femmes représentent près de 10% des personnes qui tentent la traversée de la Méditerranée. À bord du bateau affrété par Médecins sans frontières pour mener des opérations de sauvetage, la photographe Mahka Eslami documente la spécificité de ces parcours de rescapées et les épreuves qu’elles ont eu à surmonter en tant que réfugiées et en tant que femmes.
Dans son livre, l’ancienne ministre de la santé offre un récit détaillé de sa gestion du Covid-19, puis de son désespoir lorsqu’elle en devient la spectatrice. Ses échanges l’attestent: elle a très tôt compris l’ampleur de la crise, a alerté le président, mais jamais les Français.
D’après des informations diffusées mercredi par Générations futures, Bayer Monsanto aurait dissimulé une étude qui met en évidence les effets toxiques du glyphosate sur le développement neuronal. Avec d’autres ONG, elle a transmis ces informations au parquet de Vienne, en Autriche.
Un commissaire de la sous-direction antiterroriste a détaillé l’enquête qui a conduit à suspecter Mohamed Lamine Aberouz d’avoir participé au meurtre d’un couple de policiers. Un véritable réquisitoire au soutien de l’accusation.
Depuis plusieurs semaines, des associations qui accompagnent des femmes victimes de violences se voient obligées de leur refuser une mise en sécurité. En cause: des directives préfectorales que Mediapart a consultées et qui les somment de réduire le nombre de nuitées hôtelières d’urgence qu’elles accordent.
Alors que M6 diffuse dimanche un documentaire d’Emmanuelle Béart consacré à l’inceste, la comédienne et chanteuse lyrique Judith Chemla dénonce le déni de justice trop souvent opposé aux femmes et aux enfants qui signalent des violences.
Trois organisations syndicales de cheminots protestent ce mardi contre le «démantèlement de Fret SNCF» à l’œuvre. Menacé par une enquête de la Commission européenne, le gouvernement propose un groupe raboté, et toujours plus de concurrence.
Inscription automatique au chômage, activités obligatoires et transformation du service public de l’emploi figurent parmi les mesures phares du projet de loi «pour le plein emploi», qui arrive lundi à l’Assemblée. La droite est en embuscade pour durcir le texte.
Face à l’art total voulu par Richard Wagner, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, issu du totalitarisme, psychiatrise ce qui ne demande qu’à l’être. D’où un «Lohengrin» enfin revisité, affolant de vérités horrifiques contre la guerre impérialiste.
Dans un film d’une grande puissance que diffuse Mediapart, Florence Lazar décrit les résistances qui s’inventent face aux ravages du chlordécone en Martinique. À cet endroit où les luttes écologistes et anticoloniales se renforcent.