Voulant coûte que coûte baisser la dépense publique, le gouvernement laisse filer l’inflation et pose de vaines rustines pour limiter les hausses de prix intempestives. Il fait de facto peser les aléas du contexte inflationniste sur les ménages.
Le gouvernement a présenté un budget qui marque une baisse du déficit public principalement due au coup de rabot sur le bouclier tarifaire et à la hausse des recettes fiscales liées à l’inflation. Mais ce qui inquiète le plus, c’est la trajectoire très austère qui attend les finances publiques d’ici à 2027.
Il n’y a pas que la dissuasion nucléaire qui soit stratégique chez Atos. Nombre de services à la nation sont liés au groupe et risquent de filer dans l’opération de cession à Daniel Kretinsky sans que l’État demande la moindre garantie sur leur avenir.
Élisabeth Borne a dévoilé un plan de lutte qui va bien au-delà des frontières de l’école. Plusieurs mesures posent cependant question quant à leur faisabilité, et en particulier la saisine systématique de la justice ou le bannissement des réseaux sociaux. Sur la formation, le compte n’y est pas non plus.
Dans son livre, l’ancienne ministre de la santé offre un récit détaillé de sa gestion du Covid, puis de son désespoir lorsqu’elle en devient la spectatrice. Ses échanges l’attestent: elle a très tôt compris l’ampleur de la crise, a alerté le président, mais jamais les Français.
La secrétaire d’État chargée de la citoyenneté a présenté mercredi sa démission du gouvernement à Emmanuel Macron, trois jours après sa défaite aux élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie, dans un contexte de crispations entre l’exécutif et les indépendantistes de l’archipel.
Victime de viols de soldats russes, un crime de guerre, mais également accusée d’avoir collaboré avec l’ennemi, Anna, une habitante de Boutcha en Ukraine, se retrouve piégée entre deux quêtes de justice.
Ce qui se déroule actuellement au Haut-Karabagh renvoie aux bouleversements géopolitiques liés à la guerre en Ukraine mais aussi aux spectres d’un passé génocidaire. Entretien avec l’historienne Taline Ter Minassian.
Un commissaire de la sous-direction antiterroriste a détaillé l’enquête qui a conduit à suspecter Mohamed Lamine Aberouz d’avoir participé au meurtre d’un couple de policiers. Un véritable réquisitoire au soutien de l’accusation.
Malgré l’accord avec celles et ceux qui écrivent films et séries, les productions américaines resteront à l’arrêt. Car les négociations menées en parallèle avec le syndicat des acteurs et actrices restent au point mort. Un tournant dans l’histoire du militantisme aux États-Unis.
Le deuxième débat des primaires républicaines, mercredi 27 septembre, se tient sans Donald Trump, qui lui préfère une visite aux grévistes du secteur automobile. L’ancien président, 77 ans, devance très largement ses concurrents à l’investiture. Joe Biden est son aîné de trois ans.
D’après des informations diffusées mercredi par Générations futures, Bayer Monsanto aurait dissimulé une étude qui met en évidence les effets toxiques du glyphosate sur le développement neuronal. Avec d’autres ONG, elle a transmis ces informations au parquet de Vienne, en Autriche.
Un rapport du Haut Comité pour le droit au logement, publié mercredi, se montre sévère sur le non-respect du « droit au logement opposable » dans le parc social. Après une longue enquête et grâce à des chiffres inédits, il établit que les préfets ne veillent pas comme ils le devraient à l'attribution des logements aux ménages les plus prioritaires.
Un rapport étrille les manquements de l’État, des collectivités territoriales et des organismes HLM dans l’attribution des logements sociaux aux ménages prioritaires. Christian Nicol, membre du Haut Comité pour le droit au logement, revient sur les principaux enseignements de l’enquête.
Les femmes représentent près de 10% des personnes qui tentent la traversée de la Méditerranée. À bord du bateau affrété par Médecins sans frontières pour mener des opérations de sauvetage, la photographe Mahka Eslami documente la spécificité de ces parcours de rescapées et les épreuves qu’elles ont eu à surmonter en tant que réfugiées et en tant que femmes.
À la télévision, le président a affirmé «adorer la bagnole». Une déclaration d’amour qui va à l’encontre de la planification écologique, la voiture étant l’une des premières sources de gaz à effet de serre en France. Elle implique par ailleurs un réseau d’infrastructures climaticides et un imaginaire mortifère.
Mercredi, le gouvernement doit dévoiler son plan de lutte contre le harcèlement scolaire. L’attention à apporter aux élèves auteurs peut choquer face à la souffrance des victimes, elle semble pourtant essentielle.
En mal de majorité pour faire voter sa loi de programmation des finances publiques, le camp présidentiel se retrouve à espérer l’abstention du groupe de Marine Le Pen. Afin de s’éviter un énième 49-3, les macronistes jouent encore un jeu dangereux avec l’extrême droite.
Pour réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, le chef de l’État a annoncé, entre autres, la production de 1 million de voitures électriques et de 1 million de pompes à chaleur. Des mesures en vrac certes concrètes, mais en deçà des ambitions de sobriété et de bifurcation écologique nécessaires face à l’urgence climatique.
parMickaël Correia,
Amélie Poinssot
et Ilyes Ramdani
Depuis plusieurs semaines, des associations qui accompagnent des femmes victimes de violences se voient obligées de leur refuser une mise en sécurité. En cause: des directives préfectorales que Mediapart a consultées et qui les somment de réduire le nombre de nuitées hôtelières d’urgence qu’elles accordent.
Samy Souied en 2010, Claude Dray en 2011, Albert Taïeb en 2014: l’escroc de la mafia du CO2 Arnaud Mimran est aujourd’hui soupçonné par la justice d’être derrière ces trois homicides, ce qu’il dément. En prison, alors que sa cellule a été placée sur écoute, il multiplie les références funestes à tous ces crimes.
Le fondateur de la revue numérique Zist, qui avait accusé publiquement l’historienne Laurence De Cock de «plagiat» au sujet d’écrits sur la production sucrière en Martinique, a été relaxé au bénéfice de la bonne foi.
Notre partenaire Le Poulpe a pu consulter l’interrogatoire de Mélanie Boulanger mené sur le fond de l’affaire, en juin 2022, deux mois après sa mise en examen pour «complicité de trafic de stupéfiants ». La maire de Canteleu, près de Rouen, y oscille entre «second degré» et «fausse interprétation».
Lors des révoltes, la justice des mineurs a tourné à plein régime, sous pression du gouvernement. Des avocats critiquent déjà la «disproportion» de la réponse pénale.
Organiser les services publics en fonction des besoins n’est pas seulement une nécessité évidente, c’est aussi un premier pas vers une organisation de la production fondamentalement différente.
Lorsqu’en juin l’Ukraine lance une contre-offensive attendue, celle-ci ne montre que peu d’effets, et le doute s’installe parmi ses alliés. Deuxième volet du récit de la guerre en Ukraine durant l’été 2023, sur le champ de bataille mais aussi dans les esprits.
Trois organisations syndicales de cheminots protestent ce mardi contre le «démantèlement de Fret SNCF» à l’œuvre. Menacé par une enquête de la Commission européenne, le gouvernement propose un groupe raboté, et toujours plus de concurrence.
Selon les auteurs d’«Une histoire du conflit politique», les ressorts du vote RN seraient d’abord socio-économiques, avant d’être identitaires. Une affirmation qui occulte une partie de la réalité, entretient des faux débats et pourrait bien illusionner la gauche.
Les conclusions de l’essai de Julia Cagé et Thomas Piketty sur l’importance du critère de classe dans le vote et le retard du «bloc social-écologique» dans les classes populaires rurales alimentent les réflexions et les controverses d’une gauche en recherche d’une stratégie victorieuse.
Face à l’art total voulu par Richard Wagner, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, issu du totalitarisme, psychiatrise ce qui ne demande qu’à l’être. D’où un «Lohengrin» enfin revisité, affolant de vérités horrifiques contre la guerre impérialiste.
En partant du film « Le Ciel rouge» de Christian Petzold et du succès des «Algues vertes» de Pierre Jolivet, « L’esprit critique» s’intéresse aux images cinématographiques à l’heure du «Nouveau Régime climatique».
Pour Paul Guillibert, dans son dernier livre, la transition écologique doit forcément aller de pair avec la lutte sociale et la prise en compte de l’exploitation des animaux. Un ouvrage qui résonne avec l’étude de l’historien François Jarrige sur le «moteur animal».
Dans un film d’une grande puissance que diffuse Mediapart, Florence Lazar décrit les résistances qui s’inventent face aux ravages du chlordécone en Martinique. À cet endroit où les luttes écologistes et anticoloniales se renforcent.