L’exécutif doit finaliser son projet de loi sur la fin de vie, dont la présentation a été reportée pour cause de venue du pape en France. S’ouvrira ensuite un débat parlementaire de plusieurs mois. Le député MoDem Olivier Falorni et le sénateur EELV Bernard Jomier, tous deux favorables à ce nouveau droit, ne sont pas d’accord sur ses modalités, cruciales. Explications.
Les lois sur la fin de vie s’empilent depuis une vingtaine d’années. Mais de très nombreux rapports convergent: le droit à une fin de vie digne et apaisée n’est pas toujours respecté. Trois lecteurs de Mediapart témoignent des difficultés d’accès aux soins palliatifs et d’un dialogue parfois difficile avec le corps médical quand il est temps d’abréger des souffrances insupportables.
Les avocats du fonds Alix PM, actionnaire du groupe de services numériques, ont déposé une plainte contre X pour «corruption active et passive» auprès du PNF. La plainte vise deux dirigeants d’Atos, mandataires sociaux chargés de négocier la cession de Tech Foundations avec Daniel Kretinsky, qui leur a promis dans le même temps un généreux plan d’intéressement pour continuer de travailler avec lui.
Après s’être placé du côté de Stéphane Plaza en «prenant acte»de ses dénégations, M6 a finalement ouvert une enquête interne. Mediapart a eu connaissance de comportements problématiques de la part de l’animateur dans le cadre professionnel. Selon nos informations, la production a été alertée dès janvier 2023.
Le pape François est en visite pour deux jours à Marseille. Son choix de la ville pour aborder la question migratoire n’est pas fortuit: ici, les autorités ecclésiales cultivent depuis 50 ans un esprit de dialogue manifeste. Malgré de vrais freins.
Emmanuel Macron sera au stade Vélodrome de Marseille samedi… pour assister à l’office religieux du pape François. À gauche, on dénonce une entorse au principe de laïcité et un rapport différencié de l’exécutif aux religions. Le sénateur communiste Pierre Ouzoulias décrit même à Mediapart une«dérive concordataire».
Face à la caméra de Mediapart, le ministre de l’agriculture Marc Fesneau se dit favorable au maintien de l’herbicide sur le marché, tout en faisant valoir que sa consommation a diminué de 30% en France. Un chiffre à relativiser.
parBérénice Gabriel,
Donatien Huet,
Célia Mebroukine
et Amélie Poinssot
À la frontière alsacienne, de l’autre côté du Rhin, des associations, élus et autorités locales demandent le retrait des déchets toxiques des galeries souterraines de Stocamine où ils sont entreposés, risquant de polluer la nappe phréatique. L’État français vient de décider exactement l’inverse.
Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a présenté mardi 19septembre à des élus alsaciens un plan de prévention face au risque de pollution de la nappe phréatique par les déchets toxiques enfouis dans l’ancienne mine. Notre partenaire Rue89 Strasbourg en a obtenu une version.
Dans la ville la plus sinistrée par la tempête Daniel, la population manifeste sa colère contre les autorités, particulièrement inquiète de la nomination d’un des fils du maréchal Haftar à la tête du comité chargé de gérer la crise humanitaire.
Pour Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste de l’évolution du climat, le cas libyen illustre dramatiquement la vulnérabilité des pays du Sud face au dérèglement climatique.
Entretien avec l’essayiste Benjamin Brice, qui publie «L’Impasse de la compétitivité», dans lequel il estime que la focalisation des politiques publiques sur la compétition extérieure mène à des résultats contradictoires et politiquement et socialement dangereux.
Mediapart a découvert de nouveaux liens entre le général Benoît Puga, lorsqu’il était grand chancelier de la Légion d’honneur, et le sénateur Jean-Pierre Bansard, dont tout l’entourage ou presque a été décoré. Le scandale ne fait qu’enfler.
Huit personnes sont entrées en grève de la faim ces dernières semaines pour demander la suspension des travaux de l’A69 dans l’attente d’un jugement sur le fond. Un mode d’action radical qui renvoie les politiques, au plan national comme local, à leurs responsabilités dans ce dossier.
Après avoir assuré, malgré les alertes, que tous les collèges et lycées de l’île étaient reliés au raccordement d’urgence mis en place face aux coupures incessantes sur l’île, les autorités viennent de reconnaître que l’eau n’est pas potable en plusieurs endroits.
Le parquet de Paris a demandé le renvoi devant le tribunal de 27 eurodéputés et assistants du RN, dont Marine LePen, pour «détournement de fonds publics». L’affaire concerne des fonds publics européens entre 2004 et 2016.
Mediapart a réuni de nombreux éléments et récits témoignant de maltraitances exercées par l’agent immobilier popularisé par M6 sur trois de ses compagnes: humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques. L’animateur dénonce des accusations «fantaisistes».
Interrogé les 13 et 14 juin dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine, Nicolas Sarkozy a reconnu avoir reçu l’homme clé de l’affaire, Noël Dubus, à son domicile pour lui remettre des livres dédicacés. Mise en examen dans l’affaire, la communicante Michèle Marchand avait pourtant contesté l’épisode.
Avec la guerre contre l’Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine s’est construite en symbole de la résistance contre la domination des États-Unis, et instrument de revanche du monde non-occidental. Devant les Nations Unies, Joe Biden a du en tenir compte et s’adresser au «Sud global».
L’offensive éclair menée par l’Azerbaïdjan au Haut-Karabagh, profitant du laisser-faire de Moscou dans le contexte de la guerre en Ukraine et du soutien de la Turquie, laisse un goût amer aux Arméniens.
Un cessez-le-feu a été annoncé mercredi par les autorités azerbaïdjanaises après leur offensive dans le Haut-Karabagh. Des négociations doivent avoir lieu, mais il semble que les séparatistes arméniens de l’enclave soient les grands perdants de la nouvelle donne, l’Arménie et Moscou ne les ayant pas soutenus.
L’institution du Palais-Royal a débouté, jeudi 21 septembre, le Rassemblement national, qui demandait à être exclu du bloc «extrême droite» dans les documents du ministère de l’intérieur pour les élections sénatoriales, qui se tiendront dimanche prochain.
Face au fléau des absences non remplacées d’enseignants, le ministre de l’éducation nationale cible la formation continue des profs. Qui ne devrait plus se faire sur les temps de cours. Première victime collatérale: l’enseignement des arts et de la culture.
Les salariés impuissants voient le groupe s’effondrer comme un château de cartes. Comment Atos, censé être un des leaders mondiaux des services numériques, en est-il arrivé là? Retour sur une décennie d’erreurs et d’instabilité stratégique, sous l’emprise d’une multitude de conseillers.
La garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux, survenue peu avant le lancement des « états généraux de l’information», renforce les inquiétudes quant à l’initiative présidentielle. D’autant qu’elle vient grossir la liste des atteintes à la liberté de la presse depuis la première élection d’Emmanuel Macron.
La journaliste Ariane Lavrilleux est sortie de garde à vue mercredi dans la soirée. Alors que plusieurs rassemblements de soutien ont eu lieu, le gouvernement est resté silencieux. Interrogé par Mediapart, son porte-parole, Olivier Véran, botte en touche.
Les députés écologistes veulent réinterroger la présence de deux députés d’extrême droite à la vice-présidence du Palais-Bourbon. Mais leur initiative se heurte aux intérêts de l’ensemble des autres groupes qui craignent de toucher aux équilibres internes.
L’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, estime que l’herbicide le plus vendu au monde ne pose pas de risque majeur pour la santé humaine. Mais pour Laurence Huc, toxicologue et spécialiste des pesticides, cette évaluation « ne correspond à aucun canon scientifique ».
D’après le projet de réglementation consulté par Mediapart, qui doit être présenté vendredi par la Commission, l’exécutif européen propose de réautoriser pour dix ans le glyphosate sur le continent européen.
En s’appuyant sur une loi de 2017, le syndicat Sud PTT a envoyé les responsables de La Poste devant les tribunaux pour avoir fermé les yeux sur les atteintes au droit du travail dans ses filiales et chez ses sous-traitants. Les premières victimes : des travailleurs sans papiers.
Une étude de l’Insee montre à quel point le modèle social français et les services publics, notamment l’éducation et la santé, permettent de réduire les inégalités en France. Et que leur dégradation s’avérerait désastreuse.
Le service public propose un mode d’organisation économique et social affranchi de la marchandisation. Toute la politique néolibérale a donc visé à en saper les bases par des mesures propres à créer une société de marché.
Depuis 2016, des opposants bloquent le projet d’aménagement d’une friche ferroviaire, à Lille. Plutôt qu’un nouveau quartier, ils réclament «un poumon vert» pour les citoyens. En juin 2023, les pouvoirs publics ont gagné une énième bataille judiciaire et le 29 août, la friche a été clôturée sous la surveillance des forces de l’ordre. Récit des derniers instants de vie à Saint-Sauveur.
Un rapport parlementaire pointe l’inefficacité de certains allègements de cotisations sociales à destination des entreprises, auxquels l’économie française est considérablement dopée. Une piste de réflexion à approfondir pour mieux répartir l’effort budgétaire dans le pays.