Mediapart a réuni de nombreux éléments et récits témoignant de maltraitances exercées par l’agent immobilier popularisé par M6 sur trois de ses compagnes: humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques. L’animateur dénonce des accusations «fantaisistes».
Après avoir assuré, malgré les alertes, que tous les collèges et lycées de l’île étaient reliés au raccordement d’urgence mis en place face aux coupures incessantes sur l’île, les autorités viennent de reconnaître que l’eau n’est pas potable en plusieurs endroits.
La journaliste Ariane Lavrilleux vient de passer trente-neuf heures en garde à vue pour avoir publié des informations sur une opération militaire secrète entre l’Égypte et la France. Notre émission spéciale, alors que les menaces contre la liberté d’informer se multiplient, à quelques jours de l’ouverture d’« états généraux de l’information ».
« Libération » a dénoncé jeudi la convocation de trois de ses journalistes, entendus en audition libre par la police judiciaire de Lille après une série d’articles sur la mort d’un jeune Roubaisien tué par un policier, la qualifiant de « procédure inadmissible ».
L’offensive éclair menée par l’Azerbaïdjan au Haut-Karabagh, profitant du laisser-faire de Moscou dans le contexte de la guerre en Ukraine et du soutien de la Turquie, laisse un goût amer aux Arméniens.
L’institution du Palais-Royal a débouté, jeudi 21 septembre, le Rassemblement national, qui demandait à être exclu du bloc «extrême droite» dans les documents du ministère de l’intérieur pour les élections sénatoriales, qui se tiendront dimanche prochain.
Depuis 2017, le Parlement européen réclamait près de 330000 euros à Marine Le Pen pour l’emploi de deux assistants parlementaires accusés d’avoir travaillé pour le parti. L’élue, qui refusait de rembourser la somme, a été contrainte de le faire en juillet pour échapper à une saisie exécutoire.
Les salariés impuissants voient le groupe s’effondrer comme un château de cartes. Comment Atos, censé être un des leaders mondiaux des services numériques, en est-il arrivé là? Retour sur une décennie d’erreurs et d’instabilité stratégique, sous l’emprise d’une multitude de conseillers.
Interrogé les 13 et 14 juin dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine, Nicolas Sarkozy a reconnu avoir reçu l’homme clé de l’affaire, Noël Dubus, à son domicile pour lui remettre des livres dédicacés. Mise en examen dans l’affaire, la communicante Michèle Marchand avait pourtant contesté l’épisode.
À la veille du projet de loi de finances, pour lequel la question des niches fiscales accordées aux plateformes va être débattue, le député de la majorité François Jolivet, rapporteur chargé des crédits «logement», a embauché l’ex-responsable des affaires publiques d’Airbnb.
L’arrivée massive de stars internationales dans le championnat de France de rugby s’est accompagnée d’un autre phénomène: le paiement de leur droit à l’image à l’étranger, parfois dans des paradis fiscaux, ainsi que le montrent des mails et contrats consultés par Mediapart pour des joueurs du Racing 92, dans les Hauts-de-Seine.
Avec la guerre contre l’Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine s’est construite en symbole de la résistance contre la domination des États-Unis, et instrument de revanche du monde non-occidental. Devant les Nations Unies, Joe Biden a du en tenir compte et s’adresser au «Sud global».
La Pologne, important soutien militaire de l’Ukraine, a annoncé mercredi soir qu’elle ne fournissait plus d’armes à Kyiv. Les tensions sont de plus en plus vives entre les deux alliés, notamment sur la question des exportations de céréales ukrainiennes, accusées de déstabiliser le marché intérieur polonais.
Face au fléau des absences non remplacées d’enseignants, le ministre de l’éducation nationale cible la formation continue des profs. Qui ne devrait plus se faire sur les temps de cours. Première victime collatérale: l’enseignement des arts et de la culture.
La garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux, survenue peu avant le lancement des « états généraux de l’information», renforce les inquiétudes quant à l’initiative présidentielle. D’autant qu’elle vient grossir la liste des atteintes à la liberté de la presse depuis la première élection d’Emmanuel Macron.
La journaliste Ariane Lavrilleux est sortie de garde à vue mercredi dans la soirée. Alors que plusieurs rassemblements de soutien ont eu lieu, le gouvernement est resté silencieux. Interrogé par Mediapart, son porte-parole, Olivier Véran, botte en touche.
L’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, estime que l’herbicide le plus vendu au monde ne pose pas de risque majeur pour la santé humaine. Mais pour Laurence Huc, toxicologue et spécialiste des pesticides, cette évaluation « ne correspond à aucun canon scientifique ».
D’après le projet de réglementation consulté par Mediapart, qui doit être présenté vendredi par la Commission, l’exécutif européen propose de réautoriser pour dix ans le glyphosate sur le continent européen.
En s’appuyant sur une loi de 2017, le syndicat Sud PTT a envoyé les responsables de La Poste devant les tribunaux pour avoir fermé les yeux sur les atteintes au droit du travail dans ses filiales et chez ses sous-traitants. Les premières victimes : des travailleurs sans papiers.
Selon nos informations, le parquet de Lyon a ouvert en juin dernier une enquête préliminaire visant un marché public conclu avec l’administration pénitentiaire. Les investigations concernent les activités de l’antenne lyonnaise du groupe SOS, chargée de la «déradicalisation» de sortants de prison.
Le tribunal correctionnel de Paris a jugé lundi l’humoriste et animateur coupable de menaces de mort envers un metteur en scène et un comédien. Mediapart avait révélé en 2019 son comportement toxique.
Une étude de l’Insee montre à quel point le modèle social français et les services publics, notamment l’éducation et la santé, permettent de réduire les inégalités en France. Et que leur dégradation s’avérerait désastreuse.
Le service public propose un mode d’organisation économique et social affranchi de la marchandisation. Toute la politique néolibérale a donc visé à en saper les bases par des mesures propres à créer une société de marché.
Depuis 2016, des opposants bloquent le projet d’aménagement d’une friche ferroviaire, à Lille. Plutôt qu’un nouveau quartier, ils réclament «un poumon vert» pour les citoyens. En juin 2023, les pouvoirs publics ont gagné une énième bataille judiciaire et le 29 août, la friche a été clôturée sous la surveillance des forces de l’ordre. Récit des derniers instants de vie à Saint-Sauveur.
Théories controversées, commentaires subjectifs, copier-coller de Wikipédia: Mediapart s’est penché sur le travail de plusieurs experts psychiatres dont les méthodes semblent loin de la déontologie qu’impose leur mission. Trois sont visés par des plaintes déontologiques.
Pour la secrétaire générale du Secours populaire, Henriette Steinberg, les mesures de lutte contre la pauvreté annoncées par la première ministre ne sont pas à la hauteur. Les prochains mois risquent d’être difficiles, prophétise-t-elle.
Après plusieurs reports, la première ministre Élisabeth Borne a présenté lundi son «pacte des solidarités», dans le prolongement de la « stratégie pauvreté » lancée en 2018. Les associations se disent déçues par le manque d’ambition.
Un cessez-le-feu a été annoncé mercredi par les autorités azerbaïdjanaises après leur offensive dans le Haut-Karabagh. Des négociations doivent avoir lieu, mais il semble que les séparatistes arméniens de l’enclave soient les grands perdants de la nouvelle donne, l’Arménie et Moscou ne les ayant pas soutenus.
Depuis plus de vingt ans, la politique migratoire européenne s’enferre dans une stratégie inefficace et meurtrière. Alors qu’une fois encore Lampedusa se retrouve au centre de l’attention, il est urgent d’accepter, enfin, que l’Europe non seulement peut mais doit accueillir plus de migrants.
Keir Starmer a rencontré mardi Emmanuel Macron à l’occasion d’une tournée internationale où il a répété son ambition de négocier un «meilleur Brexit » s’il est élu. Le successeur de Jeremy Corbyn à la tête du Labour propose un agenda peu transformateur.
Un rapport parlementaire pointe l’inefficacité de certains allègements de cotisations sociales à destination des entreprises, auxquels l’économie française est considérablement dopée. Une piste de réflexion à approfondir pour mieux répartir l’effort budgétaire dans le pays.
La première ministre a dévoilé le détail des investissements écologiques de l’État pour l’année 2024. Préparée depuis un an, la planification écologique prend forme mais elle est toujours suspendue aux arbitrages du président de la République, censé faire des annonces le 25septembre.
Promise sous le premier quinquennat, la réforme du «grand âge » a été reportée à de multiples reprises ces dernières années. La ministre des solidarités, Aurore Bergé, a récemment esquissé quelques annonces et un calendrier. Sans convaincre le secteur.
La plateforme offre à ses abonnés une série consacrée à Bernard Tapie. Unbiopic qui relègue au second plan, quand il ne les passe pas sous silence, les scandales dans lesquels l’homme d’affaires a été impliqué.
« L’esprit critique » fait sa rentrée avec deux films qui s’attachent à filmer des groupes, mais dans une optique fort différente : « Le Gang des Bois du Temple », signé Rabah Ameur-Zaïmeche et « Le Grand Chariot », de Philippe Garrel.