Evgueni Prigojine, tué dans le crash de son avion, laisse derrière lui des centaines de sociétés actives dans le mercenariat, le commerce ou la lutte informationnelle. Trop utiles à la Russie pour être liquidées, elles sont reprises en main par des proches du Kremlin.
«Wagner, enquête au cœur du système Prigojine» retrace minutieusement l’histoire et le fonctionnement du groupe de mercenaires le plus connu du monde. Et rappelle que malgré son aura de mystère, le groupe Wagner est un système qu’il est possible de décortiquer.
En meeting dans le Gard, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale a profité de la situation tragique des migrants à Lampedusa pour relancer son alliance avec le ministre d’extrême-droite italien Matteo Salvini. Dimanche, elle lui proposera de signer un projet, pour le moins confus, de « Déclaration des peuples et des nations ».
À la Fête de L’Humanité, les communistes prônent le renforcement du PCF avant l’unité de la gauche. Certains critiquent cependant les saillies médiatiques de Fabien Roussel et un « repli identitaire » qui leur pose des questions sur l’avenir.
Ici des tentes, là un hôpital de campagne ont été installés par les militaires. Dons et bénévoles sont arrivés en nombre. Mais de sombres histoires circulent, de vivres détournés ou de mariages forcés, de Taroudant à Asni, dans les villes et villages touchés par le séisme.
Le coup d’État à Niamey a suscité des réactions antagonistes de la France et des États-Unis, et enclenché une nouvelle ère. Réévaluant la compétence française sur le continent, Washington signifie désormais à Paris que l’ère de l’interventionnisme «libéral» est terminée.
Emmanuel Macron accuse le régime militaire au Niger de retenir l’ambassadeur de France en «otage». Artistes et étudiants du Niger, du Mali et du Burkina Faso voient leurs projets en France brutalement annulés.
Dans son dernier livre, la socio-anthropologue Nicole Lapierre se souvient d’un homme, Ulysses, chercheur précaire mort en 1991 à 44 ans et sonde l’énigme de sa vie. Qui était vraiment cet intellectuel polyglotte et polyvalent à la peau noire, affabulateur génial, se disant Juif et un peu chinois?
Les mégafeux sont une catastrophe, c’est incontestable. Mais modéliser ce qui va succéder aux flammes se révèle un casse-tête scientifique. Des études montrent que les incendies tendent à accroître la biodiversité. Pour combien de temps cependant? Au profit de quels écosystèmes? Et avec quelles conséquences globales?
Alors que la justice enquête sur l’origine de la dette colossale laissée par la structure chargée de l’organisation de l’ex-Grand Prix de France, les souvenirs d’un voyage du maire de Nice et du président de la région Sud ressurgissent. Trois jours de luxe pour dix personnes ayant coûté… 70000 euros.
Le maire du Havre et patron de la métropole est visé par la plainte d’une ancienne cadre qui pointe plusieurs atteintes à la probité lors de la passation d’un marché public. Le Parquet national financier est saisi.
À l’approche du premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini, le régime frappe préventivement toute contestation. Sans pouvoir empêcher les femmes de transformer les rues en espaces de lutte, ni de s’exprimer depuis leurs lieux de détention.
Pour l’anthropologue iranienne Chowra Makaremi, c’est un divorce : «La société iranienne se définit désormais contre son État». Elle est aujourd’hui «déterminée à en finir avec la République islamique».
Mediapart diffuse «Urban Solutions», un essai filmé implacable autour de la profession de portier dans les beaux quartiers du Brésil, et du legs toxique de la colonisation qui persiste dans les relations de travail. En partenariat avec la plateforme Tënk.
Après avoir validé son examen pour entrer en école de police, Karim, 24 ans, a été écarté. Son tort? Avoir une marque sur le front (une «tabaâ»), signe d’une pratique régulière de la prière. La préfecture de police de Paris y voit un signe possible de «repli identitaire», la justice une atteinte au principe de neutralité.
Le tribunal correctionnel d’Avignon a examiné la plainte de Jacques Attali contre le graffeur Lekto qui avait représenté l’essayiste en marionnettiste manipulant Emmanuel Macron. La fresque reprenait de nombreux codes des milieux antisémites et complotistes dont l’auteur a nié avoir connaissance.
Le gouvernement intime aux structures culturelles françaises de suspendre leurs projets menés avec des ressortissants ou institutions maliennes, burkinabè et nigériennes, en raison du contexte sécuritaire. Une décision jugée «absurde», en France comme en Afrique.
250 000 personnes sont touchées par la catastrophe, selon les estimations. Un bilan très provisoire fait état de 3800 morts. L’organisation des secours est particulièrement complexe dans un pays traversé par dix ans de conflits.
Dans l’affaire de son prêt russe, Marine Le Pen prétend avoir signé «avec une banque, pas avec Poutine». Des mails issus de la boîte du vice-président de la Douma Alexander Babakov démontrent pourtant comment le pouvoir russe s’est impliqué.
L’ancien député du Rhône Bernard Perrut devait être jugé jeudi 14 septembre pour avoir détourné ses frais de mandat. Toujours conseiller régional, il a obtenu le renvoi de son procès en raison de son état de santé: il se dit dépressif. Sur les réseaux sociaux, on le voit profiter de la Coupe du monde de rugby au Stade de France et de l’ouverture des vendanges.
Dans un rapport, la Cour des comptes conclut que «la politique d’égalité» entre les femmes et les hommes ne se traduit que par des «avancées limitées». Elle pointe un manque de coordination, de suivi et de moyens, malgré la promesse renouvelée d’Emmanuel Macron d’en faire la grande cause de son quinquennat.
Reçu avec les honneurs à Hanoï, Joe Biden a engagé un net rapprochement avec l’ancien ennemi vietnamien. Ce dernier espère profiter de la fuite de Chine des multinationales états-uniennes pour accélérer son développement. Mais le chemin est encore long.
Rédigé par cinq chercheurs, «Chômeurs, vos papiers!» décrypte l’histoire et le fonctionnement du contrôle de la recherche d’emploi, témoignages de l’intérieur à l’appui. Objectif du livre: «armer les lectrices et lecteurs contre les fausses évidences de la croisade gouvernementale pour le plein emploi».
Le sujet est longtemps resté tabou. Alors que des dizaines de femmes sont assassinées chaque année dans les Balkans, souvent par leurs partenaires ou anciens partenaires, une vague de révolte et d’indignation secoue la région, de la Bosnie-Herzégovine à la Bulgarie, en passant par le Kosovo et la Serbie.
En retrait sur le climat, silencieuse sur les réponses à l’inflation, la présidente de la Commission a surtout multiplié les clins d’œil à sa famille politique conservatrice, mercredi, devant le Parlement européen. Et milité pour une adhésion de l’Ukraine, de la Moldavie et des Balkans occidentaux au sein d’une UE à plus de trente.
L’auteur autrichien Robert Menasse publie un roman choral et documenté sur les méandres de négociations d’adhésion – fictives – entre l’Union européenne et l’Albanie, sur fond de poussée des nationalismes.
À la veille de la Fête de «L’Humanité », l’historien du communisme Roger Martelli fait l’état des lieux des défis que l’union de la gauche doit relever, sur le fond et sur la forme, pour devenir une alternative solide.
Le chef de l’État hésite à faire à la droite d’opposition un joli cadeau: le retrait de l’article du projet de loi immigration qui crée un titre de séjour «métiers en tension». Le nouvel épisode d’une stratégie de rapprochement mutuel.
De nombreuses familles dénoncent les lenteurs voire l’inexistence de l’aide, y compris dans des villages accessibles. Près de quatre jours après le drame, le roi Mohammed VI a fini par faire une apparition publique mardi, au chevet de victimes.
Dans le village de Moulay Brahim, peu de maisons ont tenu le coup, et la plupart des habitants n’ont nulle part où aller. À Asni, sur la route de Marrakech, un hôpital de campagne a été installé.
Le séisme qui a touché le Sud-Ouest marocain, faisant plus de 2600 morts selon un dernier bilan, est survenu sur des terres pauvres et montagneuses, délaissées par le pouvoir central. Celles-là mêmes que le colonisateur français avait qualifiées d’«inutiles».
Au delà de 180 hectares, une ferme est considérée comme trop grande par l’État. Pourtant, certaines exploitations dépassent 1000 hectares. L’agriculture familiale disparaît au profit d’une agriculture de firme, entraînant une désertification des campagnes. Le gouvernement, lui, est dans le déni.
Le foncier agricole est limité. Pour obtenir les parcelles désirées, il faut jouer des coudes. Pressions, appels téléphoniques répétés, menaces, dénigrement : tous les coups sont permis pour éliminer un concurrent. Mais il faut rester discret, pour que, surtout, les services de l’État ne s’en mêlent pas.
L’Europe a-t-elle fermé les yeux sur l’adoption illicite de milliers d’enfants chiliens? Alors que depuis cinq ans, le Chili enquête sur un scandale massif de vols d’enfants, principalement sous la dictature de Pinochet (1973-1990), les victimes, notamment françaises, exigent des réponses.
Le pays sud-américain se prépare à un nouvel anniversaire du putsch mené le 11septembre 1973 par les militaires emmenés par le général Augusto Pinochet, dans un climat de tensions nourri par le rejet, l’année dernière, du projet de Constitution et la domination de l’extrême droite dans la nouvelle assemblée constituante.
L’historien Franck Gaudichaud revient sur l’expérience de l’Unité populaire. En dépit de contradictions internes et de pressions immenses, une tentative originale de transition vers le socialisme démocratique s’est déployée entre 1970 et 1973.
Cinquante ans après le le putsch du général Augusto Pinochet, le 11 septembre 1973, des habitants de la capitale Santiago ont commémoré les crimes perpétrés par le pouvoir militaire. Mediapart est allé à la rencontre des participant·es, aux paroles chargées de souvenirs et d’espoirs.
parAnita Pouchard Serra (Photos) et Lucia Cholakian Herrera (Texte)