Le séisme qui a frappé vendredi soir le Sud-Ouest marocain, faisant plus de 2600 morts selon un dernier bilan, a touché des terres pauvres et montagneuses, délaissées par le pouvoir central, celles-là mêmes que le colonisateur français avait qualifiées d’«inutiles».
La géographe marocaine Fatima Gebrati, spécialiste du Haut Atlas de Marrakech, souligne l’insuffisance de l’aménagement du territoire dans les zones les plus violemment frappées par le séisme. Une marginalisation qui commence dès la période coloniale.
Le Maroc a accepté l’aide de quatre pays, mais pas de la France. Si les tensions diplomatiques peuvent expliquer en partie cette décision, Rabat s’inscrit dans une tendance plus générale de «localisation» – voire une «décolonisation» – de l’aide.
De faux rapports rédigés pour couvrir les faits, des déclarations contradictoires, et pour certains des implications dans d’autres affaires de violences: les premiers éléments de l’enquête judiciaire, consultés par Mediapart, sur les policiers qui ont grièvement blessé Hedi à Marseille le 2 juillet, sont accablants pour les mis en cause et leur hiérarchie.
Condamné lundi au Portugal pour piratage et tentative d’extorsion, le lanceur d’alerte des «Football Leaks» ne retournera pas en prison. Le tribunal a tenu compte de l’intérêt public de ses révélations et de ses regrets exprimés à l’audience.
Après trois semaines d'intense mobilisation féministe et un vaste débat sur la culture machiste au sein du foot espagnol, Luis Rubiales, le patron de la fédération, déjà suspendu par la FIFA, a annoncé sa démission.
Le pays sud-américain se prépare à un nouvel anniversaire du putsch mené le 11septembre 1973 par les militaires emmenés par le général Augusto Pinochet, dans un climat de tensions nourri par le rejet, l’année dernière, du projet de Constitution et la domination de l’extrême droite dans la nouvelle assemblée constituante.
L’historien Franck Gaudichaud revient sur l’expérience de l’Unité populaire. En dépit de contradictions internes et de pressions immenses, une tentative originale de transition vers le socialisme démocratique s’est déployée entre 1970 et 1973.
Des documents sonores saisissants, longtemps gardés secrets, permettent de revivre en direct le coup d’État. En effet, les fréquences radio utilisées par les chefs putschistes lors de l’attaque du palais présidentiel furent enregistrées et demeurent inédites en français.
Alors que les prix des produits alimentaires demeurent élevés, nombre d’associations tentent d’aider les personnes à joindre les deux bouts. Reportage dans une épicerie solidaire dans une petite ville de l’Hérault, où faire un plein de courses revient deux à trois fois moins cher.
Une mairie de quartier centrale pour les habitants et une myriade d’associations font office d’assistantes sociales. Celles et ceux qui y travaillent alertent sur la précarité des personnes qui les sollicitent, l’abandon dont elles souffrent et la justice qu’elles attendent.
Arrivée en France à 3 ans, Rachel a été mise à la porte par son père adoptif, qui a fini par lui dire qu’il n’avait jamais voulu d’«enfant noire». Elle dénonce les dérives de l’adoption internationale et surtout «transraciale». «Les adultes autour de moi n’ont jamais pu se mettre à ma place, et ça m’a détruite», confie-t-elle.
Autorité, savoirs fondamentaux, laïcité et uniforme : depuis la rentrée, Emmanuel Macron a placé l’école, nouveau «domaine réservé», sur les rails de la nostalgie. Une stratégie politique censée plaire à la droite, dans un quinquennat enlisé. Nouveau ministre en charge, Gabriel Attal navigue pour l’instant entre cette feuille de route conservatrice et les aspirations du corps enseignant.
Durant la dictature de Pinochet, des milliers d’enfants ont été volés à leurs familles et confiés à l’adoption internationale, dont des centaines en France. Mediapart s’est plongé dans la quête de vérité des Français adoptés au Chili, désormais rongés par le doute.
L’écrivain, né à Moscou en 1964 et établi en France depuis 1973, signe un livre fin et engagé: «Voyage clandestin avec deux femmes bavardes». Iegor Gran a suivi sur Twitter Svetlana et Elena. L’une croit à la guerre, l’autre à la paix. Entretien et vidéos.
Depuis que l’armée a pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet, les frontières du pays sont fermées. Des milliers de migrants y sont bloqués, parfois dans des conditions inhumaines. Et ils sont de plus en plus nombreux, l’Algérie voisine ayant multiplié les expulsions ces derniers mois.
Le procès de neuf personnes poursuivies pour l’organisation de manifestations interdites à Sainte-Soline a dû être suspendu, vendredi 8 septembre, en raison du trop grand nombre de personnes à entendre. Au fil de l’audience, la pression judiciaire est montée, inexorable, sur les prévenus.
Faute d’une augmentation massive des postes de titulaires, l’université envoie au casse-pipe une partie des chercheurs, qui finissent par abandonner leurs travaux après des années de précarité. Les mobilisations de ces derniers mois, sur le régime de vacation en particulier, ne sont pas près de s’éteindre.
Après quarante ans de vie «en communauté», sept religieuses d’un monastère de la Loire décident de rompre avec l’Église. Mediapart diffuse l’émouvant premier film de Camille Octobre Laperche, en partenariat avec la plateforme Tënk.
La Coupe du monde de rugby en France s’ouvre dans l’enthousiasme. Près de trente ans après son tournant professionnel, ce sport et son image singulière n’ont eu de cesse d’être dévoyés entre affaires judiciaires en série, récupérations politiques grossières ou inconséquences médicales.
Les États-Unis ont annoncé la livraison à l’armée ukrainienne de munitions à uranium appauvri, un métal lourd toxique, suscitant inquiétudes et critiques. Ces munitions viennent s’ajouter à une longue liste d’armes aux effets dévastateurs utilisées par Kyiv et, surtout, par Moscou, depuis un an et demi.
Détruit par une explosion début juin, le barrage a laissé s’écouler l’eau stockée dans son gigantesque réservoir artificiel, l’un des plus grands d’Europe. Premier bilan environnemental, économique et militaire d’une catastrophe qui continue de produire ses effets.
Alors que sept militants d’ultradroite comparaissaient pour un projet de ratonnade à l’issue du match de football France-Maroc en décembre 2022, le tribunal correctionnel a prononcé la nullité «de toute la procédure».
Plusieurs témoignages et documents recueillis par Mediapart montrent que des chefs d’établissement ne se contentent pas de refuser les élèves se présentant avec des abayas. Des parents dénoncent des «humiliations» et «une véritable stigmatisation».
La France compte environ 3000 bergers d’alpage salariés. Un métier qui peut faire rêver: la beauté des paysages et la montagne pour soi, quand on passe des semaines, voire des mois en altitude avec les troupeaux. Mais le soir venu, c’est souvent une cabane précaire qui les attend, sans eau ni électricité, parfois même sans fenêtres ni chauffage. Mediapart est allé à leur rencontre.
parPar Moran Kerinec (Photos) et Oriane Mollaret (Textes)