La France se replie sur elle-même. Dernier avatar de ses obsessions post-coloniales: la polémique autour de l’interdiction du port de l’abaya à l’école, qui se traduit par une suspicion généralisée à l’égard des musulmans, et plus précisément des musulmanes, et par deux défaites: celle de la laïcité et celle du droit des élèves à disposer de leur corps.
Le haut-commissaire François Bayrou et les ministres Olivier Dussopt et Éric Dupond-Moretti doivent être jugés successivement d’ici la fin de l’année dans trois affaires d’atteinte à la probité. Reniant ses promesses d’exemplarité de 2017, le président Macron leur conserve sa confiance.
Le maire EELV de Grenoble Éric Piolle a été condamné mercredi à une amende avec sursis par la cour d’appel de Grenoble dans une affaire de favoritisme en 2015, une décision qu’il a dit « respecter » mais ne pas « comprendre ».
Les vagues de chaleur transforment les écoles en bouilloires dans certains départements. Le chantier colossal de la rénovation énergétique des bâtiments scolaires n’en est qu’à ses balbutiements.
Né d’un travail d’enquête commencé dans les colonnes de Mediacités, «Le Prix du berceau», de Mathieu Périsse et Daphné Gastaldi, consacré à l’impact de la privatisation du secteur de la petite enfance, pose avec force une question de fond: les crèches sont-elles un business comme un autre? Extraits.
Un projet inédit de cartographier les usages subversifs de la psychanalyse ailleurs qu’en Occident suscite l’ire des gardiens du temple. Entretien avec Sophie Mendelsohn, codirectrice de l’ouvrage «Psychanalyse du reste du monde».
Deux juges d’instruction estiment qu’il existe suffisamment de charges contre l’ancien patron des services du renseignement intérieur sous la présidence Sarkozy. Il lui est notamment reproché d’avoir utilisé les moyens de l’État au profit d’intérêts privés, comme ceux de la multinationale LVMH.
Le parquet a décidé de renvoyer en procès 14 acteurs du système de procurations frauduleuses de la droite pour les municipales à Marseille, en 2020. Notre partenaire Marsactu passe en revue chacun de leurs profils.
La France compte environ 3000 bergers d’alpage salariés. Un métier qui peut faire rêver: la beauté des paysages et la montagne pour soi, quand on passe des semaines, voire des mois en altitude avec les troupeaux. Mais le soir venu, c’est souvent une cabane précaire qui les attend, sans eau ni électricité, parfois même sans fenêtres ni chauffage. Mediapart est allé à leur rencontre.
parPar Moran Kerinec (Photos) et Oriane Mollaret (Textes)
Le travail de nuit et de week-end à l’hôpital est enfin revalorisé. Reste à financer cette mesure, qui coûte plus de 1 milliard d’euros, dans la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale. Les établissements publics sont inquiets : les revalorisations accordées depuis le Covid n’ont été qu’en partie financées, et ont creusé leurs déficits.
Si la famille Arnault a fait don d’un maigre pourcentage de sa fortune, celui-ci reste insuffisant pour éponger le déficit à venir des Restos du cœur, qui annoncent fermer leurs portes à 150000 personnes cet hiver. Le gouvernement, lui, multiplie les effets d’annonce.
Auteur de «L’Avenir confisqué», le sociologue Nicolas Duvoux revient sur le don, infime au regard de sa fortune, de l’homme le plus riche de France aux Restos du cœur en difficulté. «Cet épisode traduit le caractère extrêmement spectaculaire, et pour beaucoup insoutenable, de l’augmentation des inégalités.»
Saisi par une association de défense des droits des musulmans, le Conseil d’État est appelé à trancher la question de l’interdiction des abayas et des qamis à l’école. Lors d’une audience, mardi, le ministère de l’éducation a récusé toute discrimination, considérant ces vêtements comme religieux «en soi».
Les élèves musulmanes craignent de ne pas passer les grilles, les enseignants redoutent une «crispation», les chefs d’établissement semblent plutôt satisfaits de la «clarification». Malgré l’annonce tonitruante de l’interdiction des abayas par Gabriel Attal, le flou persiste dans les classes.
La Défenseure des droits alerte sur les très nombreux enfants toujours privés d’école. Les enjeux sont connus: manque de moyens, précarité, handicap, discrimination vis-à-vis des familles étrangères et des enfants ultramarins. Un sujet qui déchaîne moins de passions que d’autres.
Lorsqu’il était en fonction aux côtés de la secrétaire d’État aux anciens combattants, Nicolas Bays a stupéfait ses collègues en prenant seul l’initiative de commander des rations de combat à destination des députés. L’encombrant compagnon de la ministre Agnès Pannier-Runacher a ensuite quitté ses fonctions. Mais il fait encore parler de lui.
La convocation pour la Coupe du monde de rugby d’un joueur français condamné pour violences racistes ne choque pas l’exécutif. Amélie Oudéa-Castéra s’abrite derrière la présomption d’innocence. À cinq jours du Mondial en France, personne ne veut être accusé de gâcher la fête.
Depuis des années, le ministère de l’intérieur refusait à deux Syriens exilés en Turquie les visas nécessaires pour rejoindre leur famille réfugiée en France. Il a dû s’incliner devant le rappel à la loi d’un magistrat nantais.
La Cour de cassation a annulé mardi la relaxe d’Éric Zemmour, qui avait soutenu en 2019 que le maréchal Pétain avait « sauvé » des juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale.
Oleksiï Reznikov et son administration étaient accusés de corruption. La décision du président Zelensky de s’en séparer est le signe de la vitalité de la presse ukrainienne, qui a multiplié les enquêtes sur le sujet, et un gage aux alliés internationaux de Kyiv.
Le 27 juin 1980, un DC-9 de la compagnie italienne Itavia s’abîme en mer, au large de la Sicile, avec 81 personnes à son bord. Samedi 2 septembre, Giuliano Amato a demandé au président français de démontrer que la thèse d’une erreur des militaires français est «infondée», ou bien de présenter des excuses.
À Pétra ou dans le désert du Wadi Rum, les voyageurs du monde entier se comptent désormais par millions chaque année. Mais le tourisme, qui fournit 20% du PIB jordanien, menace en profondeur la société, le mode de vie des tribus bédouines et la ressource en eau.
En prétendant que « la France, c’est 1% des émissions mondiales», Emmanuel Macron reprend un classique de la droitosphère, qui ignore que la France est le 12e plus gros pollueur historique du climat. Cette forme de révisionnisme discrédite la parole présidentielle.
La note aux préfets rédigée par Darmanin pour leur demander d’expulser les délinquants de leurs logements sociaux piétine le droit, rappellent les bailleurs. Elle s’inscrit dans une approche du logement social «au mérite» qui s’est développée ces dernières années.
Deux mois après la mort de Nahel, Mediapart est retourné dans la cité Pablo-Picasso, à la rencontre de ses habitants et de leur histoire. Celle de travailleurs immigrés logés dans des bidonvilles, puis de familles installées dans les célèbres tours Nuages. Premier volet de notre série.
La série de Nawell Madani diffusée sur Netflix en avril 2023 a enregistré des records d’audience. Bien loin des paillettes, une quinzaine des techniciens ont raconté à Mediapart l’enfer du décor: propos homophobes, tension permanente et mise en danger des salariés.
Dans le mouvement insoumis, des «unionistes» plaident pour détendre les relations avec les autres partis de gauche malgré leur volonté de partir seuls aux élections européennes. Jean-Luc Mélenchon, lui, remet en avant l’Union populaire, ce qui éveille des craintes pour l’avenir de la Nupes.
La rentrée très politique du ministre de l’intérieur a éveillé la curiosité. Ayant perdu toute boussole idéologique, un certain nombre de députés, y compris au sein de ceux issus du PS, estiment que l’ancien sarkozyste peut incarner la «fibre sociale» qui manque à la Macronie.
La prose d’Anni Kytömäki sur la famille Stenfors, prise dans le tourbillon de l’histoire voilà un siècle en Finlande, donne à éprouver physiquement la texture des pas lors de la traversée d’une tourbière. Écriture simple et précise, lyrique et hypnotique.
Morgane Frund s’attendait à monter un film animalier à partir de centaines d’heures d’images d’ours sauvages. Mais la cinéaste se retrouve confrontée à d’autres images plus dérangeantes tournées par le caméraman amateur qui lui a confié les vidéos. Un questionnement s’engage entre elle et lui sur le pouvoir du regard et sa violence voyeuriste.
Plus de deux ans après leur retour au pouvoir, les talibans poursuivent leur guerre contre les femmes. Ils viennent de leur interdire la fréquentation du parc Band-e Amir, l’un des plus beaux sites naturels du pays.
Cette station réalise l’impossible au pays des talibans: elle permet aux femmes et aux fillettes de maintenir un lien social et intellectuel avec le monde extérieur. Sa fondatrice répond depuis Kaboul aux questions de Mediapart.