Anna Mouglalis, Clotilde Hesme et Laurence Cordier ont été victimes ou témoins de comportements inappropriés de la part du réalisateur. Alors que les festivals de la rentrée accueillent des hommes accusés de violences sexuelles, elles dénoncent une industrie aveugle à ces questions.
parSophie Boutboul,
Bérénice Gabriel,
Célia Mebroukine
et Sidoine Tesson
Le grippage du marché du logement rend la recherche d’un toit encore plus difficile pour les étudiants en cette rentrée. L’absence de véritable politique publique sur le sujet est un affront fait à la jeunesse, dénoncent les organisations étudiantes.
La rentrée universitaire approchant, les distributions alimentaires ont repris pour les étudiants. Les Restos du cœur, qui connaissent des difficultés financières, restent indispensables pour un grand nombre de jeunes, de plus en plus précaires.
Alors que sept militants d’ultradroite comparaissaient pour un projet de ratonnade à l’issue du match de football France-Maroc en décembre 2022, le tribunal correctionnel a prononcé la nullité «de toute la procédure».
La Coupe du monde de rugby en France s’ouvre dans l’enthousiasme. Près de trente ans après son tournant professionnel, ce sport et son image singulière n’ont eu de cesse d’être dévoyés entre affaires judiciaires en série, récupérations politiques grossières ou inconséquences médicales.
Le rugby dont la dixième Coupe du monde débute vendredi en France demeure un espace d’initiés. Illustration à Toulouse, où le club de la ville, cador européen, va dans les cités mais n’y n’attire guère le public.
Une semaine après les avoir réunis à huis clos à Saint-Denis, le président de la République a envoyé aux chefs de parti le compte rendu de leurs échanges. Un document de six pages qualifié de «vide abyssal» à gauche mais qui ouvre la porte à la principale revendication de LR et du RN: un référendum sur l’immigration.
Malgré des justifications bancales et un camouflet au Conseil d’État, le gouvernement a préparé un nouveau décret pour interdire l’appellation «steak végétal». À la plus grande satisfaction du lobby de la viande.
Les États-Unis ont annoncé la livraison à l’armée ukrainienne de munitions à uranium appauvri, un métal lourd toxique, suscitant inquiétudes et critiques. Ces munitions viennent s’ajouter à une longue liste d’armes aux effets dévastateurs utilisées par Kyiv et, surtout, par Moscou, depuis un an et demi.
Détruit par une explosion début juin, le barrage a laissé s’écouler l’eau stockée dans son gigantesque réservoir artificiel, l’un des plus grands d’Europe. Premier bilan environnemental, économique et militaire d’une catastrophe qui continue de produire ses effets.
Plusieurs témoignages et documents recueillis par Mediapart montrent que des chefs d’établissement ne se contentent pas de refuser les élèves se présentant avec des abayas. Des parents dénoncent des «humiliations» et «une véritable stigmatisation».
Neuf personnes doivent être jugées vendredi, notamment pour l’organisation de deux manifestations interdites contre la mégabassine de Sainte-Soline. L’enquête, consultée par Mediapart, veut démontrer que c’est leur « entêtement » à maintenir le rassemblement qui est responsable des violences et des blessés.
Tandis qu’un putsch vient de mettre fin à plus de cinquante ans de règne de la famille Bongo sur le Gabon, Mediapart raconte, grâce à des archives de l’Élysée sous de Gaulle et Pompidou et à plusieurs dossiers judiciaires, l’origine d’une corruption africaine très française et ses suites.
Le patron du Parti communiste français est soupçonné par la justice d’emploi fictif. Au cours de leurs investigations, les policiers ont découvert d’autres éléments qui menacent la puissante fédération du Nord. Mediapart révèle aussi qu’un chargé de presse du PCF était payé par le Sénat.
Le haut-commissaire François Bayrou et les ministres Olivier Dussopt et Éric Dupond-Moretti doivent être jugés successivement d’ici la fin de l’année dans trois affaires d’atteinte à la probité. Reniant ses promesses d’exemplarité de 2017, le président Macron leur conserve sa confiance.
Deux juges d’instruction estiment qu’il existe suffisamment de charges contre l’ancien patron des services du renseignement intérieur sous la présidence Sarkozy. Il lui est notamment reproché d’avoir utilisé les moyens de l’État au profit d’intérêts privés, comme ceux de la multinationale LVMH.
Depuis plus d’un mois, la junte au pouvoir au Niger exige le départ des 1500 soldats français présents dans le pays dans le cadre de la lutte antidjihadiste. Officiellement, la France s’y refuse, mais en coulisses, elle a entamé des négociations. Le retrait semble inévitable.
Né d’un travail d’enquête commencé dans les colonnes de Mediacités, «Le Prix du berceau», de Mathieu Périsse et Daphné Gastaldi, consacré à l’impact de la privatisation du secteur de la petite enfance, pose avec force une question de fond: les crèches sont-elles un business comme un autre? Extraits.
Les vagues de chaleur transforment les écoles en bouilloires dans certains départements. Le chantier colossal de la rénovation énergétique des bâtiments scolaires n’en est qu’à ses balbutiements.
La France compte environ 3000 bergers d’alpage salariés. Un métier qui peut faire rêver: la beauté des paysages et la montagne pour soi, quand on passe des semaines, voire des mois en altitude avec les troupeaux. Mais le soir venu, c’est souvent une cabane précaire qui les attend, sans eau ni électricité, parfois même sans fenêtres ni chauffage. Mediapart est allé à leur rencontre.
parPar Moran Kerinec (Photos) et Oriane Mollaret (Textes)
Le travail de nuit et de week-end à l’hôpital est enfin revalorisé. Reste à financer cette mesure, qui coûte plus de 1 milliard d’euros, dans la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale. Les établissements publics sont inquiets : les revalorisations accordées depuis le Covid n’ont été qu’en partie financées, et ont creusé leurs déficits.
Si la famille Arnault a fait don d’un maigre pourcentage de sa fortune, celui-ci reste insuffisant pour éponger le déficit à venir des Restos du cœur, qui annoncent fermer leurs portes à 150000 personnes cet hiver. Le gouvernement, lui, multiplie les effets d’annonce.
Auteur de «L’Avenir confisqué», le sociologue Nicolas Duvoux revient sur le don, infime au regard de sa fortune, de l’homme le plus riche de France aux Restos du cœur en difficulté. «Cet épisode traduit le caractère extrêmement spectaculaire, et pour beaucoup insoutenable, de l’augmentation des inégalités.»
Le gouvernement devrait dès septembre avoir recours à l’article 49-3 pour passer en force sur la loi de programmation des finances publiques 2024-2027. Il le justifie par le blocage de fonds européens qui découlerait d’un rejet du texte par le Parlement. Un argument discutable.
Les œufs sont l’un des produits dont le prix a le plus augmenté. Depuis les Pyrénées-Orientales, les petits producteurs racontent la galère face à la flambée du prix des céréales, nourriture principale pour les poules.
La note aux préfets rédigée par Darmanin pour leur demander d’expulser les délinquants de leurs logements sociaux piétine le droit, rappellent les bailleurs. Elle s’inscrit dans une approche du logement social «au mérite» qui s’est développée ces dernières années.
Deux mois après la mort de Nahel, Mediapart est retourné dans la cité Pablo-Picasso, à la rencontre de ses habitants et de leur histoire. Celle de travailleurs immigrés logés dans des bidonvilles, puis de familles installées dans les célèbres tours Nuages. Premier volet de notre série.
Un projet inédit de cartographier les usages subversifs de la psychanalyse ailleurs qu’en Occident suscite l’ire des gardiens du temple. Entretien avec Sophie Mendelsohn, codirectrice de l’ouvrage «Psychanalyse du reste du monde».
La prose d’Anni Kytömäki sur la famille Stenfors, prise dans le tourbillon de l’histoire voilà un siècle en Finlande, donne à éprouver physiquement la texture des pas lors de la traversée d’une tourbière. Écriture simple et précise, lyrique et hypnotique.