Comment les militants d’ultradroite se soustraient à l’action de la justice

Alors que sept militants d’ultradroite comparaissent pour un projet de ratonnade à l’issue du match de football France-Maroc, Mediapart détaille la méthode, théorisée par le leader du groupe et appliquée en amont de ses actions, pour échapper aux policiers.

par Matthieu Suc

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Dans la bibliothèque du nouveau GUD

Extrême droite — Enquête

Le syndicat étudiant d’extrême droite a été ressuscité par des militants, qui vont être jugés pour un projet de ratonnade. Les membres du nouveau GUD affichent, à travers leurs lectures, leur fascination pour Hitler et le nazisme. 

par Matthieu Suc

Interdiction de l’abaya

Des élèves humiliées et déjà des dérives

Discriminations

Plusieurs témoignages et documents recueillis par Mediapart montrent que des chefs d’établissement ne se contentent pas de refuser les élèves se présentant avec des abayas. Des parents dénoncent des « humiliations » et « une véritable stigmatisation ».

par David Perrotin

© Mediapart

Le Conseil d’État conforte l’interdiction de l’abaya

Éducation et enseignement supérieur

Saisie en urgence par une association de défense des droits des musulmans, l’institution a rejeté le référé contre l’interdiction du port de l’abaya ou du qamis dans les établissements scolaires. Elle estime que cette mesure « ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ».

par David Perrotin

Sainte-Soline : l’État croit déjà avoir ses coupables

Justice — Enquête

par Jade Lindgaard

© Pauline Pauget / Hans Lucas via AFP

Affaire Roussel : les enquêteurs soupçonnent un système plus large

Justice — Enquête

Le patron du Parti communiste français est soupçonné par la justice d’emploi fictif. Au cours de leurs investigations, les policiers ont découvert d’autres éléments qui menacent la puissante fédération du Nord. Mediapart révèle aussi qu’un chargé de presse du PCF était payé par le Sénat.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Les Jeunes écologistes, la mauvaise conscience d’EELV

Politique

Avec les organisations de jeunesse de la Nupes, les Jeunes écologistes poussent pour une liste commune aux européennes. Ce choix les met en délicatesse avec la direction d’Europe Écologie-Les Verts, qui maintient sa volonté d’autonomie. 

par Mathieu Dejean

Coupe du monde de rugby

Malgré les recrues des quartiers populaires, le rugby conserve son entre-soi

France

Le rugby dont la dixième Coupe du monde débute vendredi en France demeure un espace d’initiés. Illustration à Toulouse, où le club de la ville, cador européen, va dans les cités mais n’y n’attire guère le public.

par Emmanuel Riondé

© Photo Frédéric Scheiber / Hans Lucas via AFP

Cérémonie d’ouverture : les bénévoles privés de match 

Économie et social

Pour la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, vendredi 8 septembre, une chorégraphie emplie de nostalgie de la « France d’antan » sera assurée par des artistes, des invités de marque et plusieurs dizaines de bénévoles... qui n’ont pas été invités au match. 

par Khedidja Zerouali

Après le Mali et le Burkina, l’armée française chassée du Niger

Afrique(s)

par Rémi Carayol

Audio disponible

© Photo Balima Boureima/Anadolu/AFP

Le Chili se débat avec les bébés volés de la dictature Pinochet

Amériques — Enquête

Série Enfants volés du Chili

Sous la dictature d’Augusto Pinochet, des milliers d’enfants chiliens ont été adoptés à l’étranger sans le consentement de leurs familles biologiques. Une affaire tentaculaire, qui occupe la justice chilienne depuis 2018.

par Louise André-Williams

Le Mexique se prépare à élire une présidente pour la première fois

Amériques — Note de veille

Mercredi, le parti de gauche au pouvoir a désigné Claudia Sheinbaum comme sa candidate à la présidentielle mexicaine de juin 2024, trois jours après la nomination, par le front des oppositions, d’une autre femme, Xóchitl Gálvez. Quelques heures auparavant, la Cour suprême avait confirmé la dépénalisation de l’avortement. Un jour historique à double titre.

par François Bougon

Les Bongo : de Foccart à Dupond-Moretti, un demi-siècle d’argent et de Françafrique

Corruption — Enquête


Tandis qu’un putsch vient de mettre fin à plus de cinquante ans de règne de la famille Bongo sur le Gabon, Mediapart raconte, grâce à des archives de l’Élysée sous de Gaulle et Pompidou et à plusieurs dossiers judiciaires, l’origine d’une corruption africaine très française et ses suites. 

par Fabrice Arfi

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Toutes nos séries

Bayrou, Dussopt et Dupond-Moretti : la folle rentrée judiciaire des hommes du président

Justice

Le haut-commissaire François Bayrou et les ministres Olivier Dussopt et Éric Dupond-Moretti doivent être jugés successivement d’ici la fin de l’année dans trois affaires d’atteinte à la probité. Reniant ses promesses d’exemplarité de 2017, le président Macron leur conserve sa confiance.

par Michel Deléan

Audio disponible

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Bernard Squarcini renvoyé devant le tribunal pour onze délits

Justice — Enquête

Deux juges d’instruction estiment qu’il existe suffisamment de charges contre l’ancien patron des services du renseignement intérieur sous la présidence Sarkozy. Il lui est notamment reproché d’avoir utilisé les moyens de l’État au profit d’intérêts privés, comme ceux de la multinationale LVMH.

par Fabrice Arfi

Soupçons de favoritisme : Eric Piolle condamné en appel

Fil d'actualités — Dépêche

Le maire EELV de Grenoble Éric Piolle a été condamné mercredi à une amende avec sursis par la cour d’appel de Grenoble dans une affaire de favoritisme en 2015, une décision qu’il a dit « respecter » mais ne pas « comprendre ».

par Agence France-Presse

L’abaya, symptôme d’une France en panique identitaire

France — Parti pris

La France se replie sur elle-même. Dernier avatar de ses obsessions post-coloniales : la polémique autour de l’interdiction du port de l’abaya à l’école, qui se traduit par une suspicion généralisée à l’égard des musulmans, et plus précisément des musulmanes, et par deux défaites : celle de la laïcité et celle du droit des élèves à disposer de leur corps.

par Carine Fouteau

© Loïc Venance / AFP

Après l’emballement politique et médiatique, le débat devant le Conseil d’État

Éducation et enseignement supérieur

par David Perrotin

Le « coup de menton » d’Attal, les réalités du terrain

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec

« Je voyais des dollars au‐dessus de leurs têtes » : dans l’enfer des crèches privées

Enfances — Enquête

Né d’un travail d’enquête commencé dans les colonnes de Mediacités, « Le Prix du berceau », de Mathieu Périsse et Daphné Gastaldi, consacré à l’impact de la privatisation du secteur de la petite enfance, pose avec force une question de fond : les crèches sont-elles un business comme un autre ? Extraits.

par Mathieu Périsse et Daphné Gastaldi (We Report)

© Laurent Grandguillot / REA

La rentrée pour (presque) tous les enfants

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec

Audio disponible

Coup de chaud sur les écoles : Macron promet d’accélérer la rénovation thermique

Éducation et enseignement supérieur

par Lucie Delaporte

Portfolio : Le quotidien précaire des bergers d’alpage

La France compte environ 3 000 bergers d’alpage salariés. Un métier qui peut faire rêver : la beauté des paysages et la montagne pour soi, quand on passe des semaines, voire des mois en altitude avec les troupeaux. Mais le soir venu, c’est souvent une cabane précaire qui les attend, sans eau ni électricité, parfois même sans fenêtres ni chauffage. Mediapart est allé à leur rencontre.

par Par Moran Kerinec (Photos) et Oriane Mollaret (Textes)

Le gouvernement augmente les salaires mais creuse la dette des hôpitaux et des Ehpad

Santé

Le travail de nuit et de week-end à l’hôpital est enfin revalorisé. Reste à financer cette mesure, qui coûte plus de 1 milliard d’euros, dans la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale. Les établissements publics sont inquiets : les revalorisations accordées depuis le Covid n’ont été qu’en partie financées, et ont creusé leurs déficits.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Arnaud Le Vu / Hans Lucas via AFP

Les bonnes grâces de la famille Arnault et de l’exécutif ne suffiront pas

Inégalités

Si la famille Arnault a fait don d’un maigre pourcentage de sa fortune, celui-ci reste insuffisant pour éponger le déficit à venir des Restos du cœur, qui annoncent fermer leurs portes à 150 000 personnes cet hiver. Le gouvernement, lui, multiplie les effets d’annonce.

par Zeina Kovacs et Manuel Magrez

Chèque de la famille Arnault aux Restos : « Le risque d’une privatisation des choix collectifs »

Inégalités — Entretien

Auteur de « L’Avenir confisqué », le sociologue Nicolas Duvoux revient sur le don, infime au regard de sa fortune, de l’homme le plus riche de France aux Restos du cœur en difficulté. « Cet épisode traduit le caractère extrêmement spectaculaire, et pour beaucoup insoutenable, de l’augmentation des inégalités. »

par Mathieu Magnaudeix

Une rentrée sociale sans panache

Économie et social

par Khedidja Zerouali et Cécile Hautefeuille

« Sortir de l’idée que la réalité psychique serait séparée de la réalité politique »

Idées — Entretien

Un projet inédit de cartographier les usages subversifs de la psychanalyse ailleurs qu’en Occident suscite l’ire des gardiens du temple. Entretien avec Sophie Mendelsohn, codirectrice de l’ouvrage « Psychanalyse du reste du monde ».

par Joseph Confavreux

© Photo illustration Armel Baudet avec une capture d'écran de SITE Zones / Mediapart

Fébrile face à l’Europe, le gouvernement compte dégainer un 49-3 évitable

Politique économique

Le gouvernement devrait dès septembre avoir recours à l’article 49-3 pour passer en force sur la loi de programmation des finances publiques 2024-2027. Il le justifie par le blocage de fonds européens qui découlerait d’un rejet du texte par le Parlement. Un argument discutable.

par Mathias Thépot

Audio disponible

Des œufs chers et des petits producteurs sur la paille

Agriculture et alimentation — Reportage

Les œufs sont l’un des produits dont le prix a le plus augmenté. Depuis les Pyrénées-Orientales, les petits producteurs racontent la galère face à la flambée du prix des céréales, nourriture principale pour les poules. 

par Khedidja Zerouali

Livrer des rillettes aux députés : l’énième lubie du conseiller Bays

France — Confidentiel

Lorsqu’il était en fonction aux côtés de la secrétaire d’État aux anciens combattants, Nicolas Bays a stupéfait ses collègues en prenant seul l’initiative de commander des rations de combat à destination des députés. L’encombrant compagnon de la ministre Agnès Pannier-Runacher a ensuite quitté ses fonctions. Mais il fait encore parler de lui.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

© Photo Vincent Isore / IP3 via MaxPPP

Racisme : dans l’affaire Chalureau, la ministre des sports botte en touche

France

La convocation pour la Coupe du monde de rugby d’un joueur français condamné pour violences racistes ne choque pas l’exécutif. Amélie Oudéa-Castéra s’abrite derrière la présomption d’innocence. À cinq jours du Mondial en France, personne ne veut être accusé de gâcher la fête.

par Ilyes Ramdani

© Photo Matthieu Mirville / DPPI via AFP

Ukraine : le président Zelensky « démissionne » son ministre de la défense

Europe

Oleksiï Reznikov et son administration étaient accusés de corruption. La décision du président Zelensky de s’en séparer est le signe de la vitalité de la presse ukrainienne, qui a multiplié les enquêtes sur le sujet, et un gage aux alliés internationaux de Kyiv.

par Justine Brabant

© Photo Sebastian Gollnow / Pool / AFP

La Jordanie prise dans la spirale du tourisme de masse

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Céline Martelet et Arthur Sarradin

Climat : le confusionnisme d’Emmanuel Macron

Climat — Parti pris

En prétendant que « la France, c’est 1 % des émissions mondiales », Emmanuel Macron reprend un classique de la droitosphère, qui ignore que la France est le 12e plus gros pollueur historique du climat. Cette forme de révisionnisme discrédite la parole présidentielle.

par Jade Lindgaard

Audio disponible

Contre la pollution, Londres étend sa zone à faibles émissions

Europe

Des dizaines de personnes, sensibles au coût de la vie mais aussi à une certaine désinformation, ont manifesté dans la capitale britannique contre l’agrandissement de la zone concernée par la taxe sur les véhicules polluants. La mesure oppose travaillistes et conservateurs.

par Elodie Goulesque

Expulser des HLM les auteurs de violences urbaines : la sortie de route de Darmanin

Habitat

La note aux préfets rédigée par Darmanin pour leur demander d’expulser les délinquants de leurs logements sociaux piétine le droit, rappellent les bailleurs. Elle s’inscrit dans une approche du logement social « au mérite » qui s’est développée ces dernières années.

par Lucie Delaporte

Un passé au présent dans les tours de Nanterre

France — Reportage

Série Nanterre, après Nahel

Deux mois après la mort de Nahel, Mediapart est retourné dans la cité Pablo-Picasso, à la rencontre de ses habitants et de leur histoire. Celle de travailleurs immigrés logés dans des bidonvilles, puis de familles installées dans les célèbres tours Nuages. Premier volet de notre série.

par Feurat Alani

« Jusqu’ici tout va bien » sur Netflix : les techniciens racontent l’enfer du décor

Travail — Enquête

La série de Nawell Madani diffusée sur Netflix en avril 2023 a enregistré des records d’audience. Bien loin des paillettes, une quinzaine des techniciens ont raconté à Mediapart l’enfer du décor : propos homophobes, tension permanente et mise en danger des salariés.

par Khedidja Zerouali

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Venise, Deauville : les festivals de cinéma secoués par #MeToo

Violences sexistes et sexuelles

par Marine Turchi

Le « JDD », nouveau porte-voix du Kremlin

Médias

par Matthieu Suc et Marine Turchi

Documentaire : « Ours », questionner la violence voyeuriste

Morgane Frund s’attendait à monter un film animalier à partir de centaines d’heures d’images d’ours sauvages. Mais la cinéaste se retrouve confrontée à d’autres images plus dérangeantes tournées par le caméraman amateur qui lui a confié les vidéos. Un questionnement s’engage entre elle et lui sur le pouvoir du regard et sa violence voyeuriste.

par Mediapart et Tënk