Dans l’affaire de son prêt russe, Marine Le Pen prétend avoir signé «avec une banque, pas avec Poutine». Des mails issus de la boîte du vice-président de la Douma Alexander Babakov démontrent pourtant comment le pouvoir russe s’est impliqué.
L’ancien député du Rhône Bernard Perrut devait être jugé jeudi 14 septembre pour avoir détourné ses frais de mandat. Toujours conseiller régional, il a obtenu le renvoi de son procès en raison de son état de santé: il se dit dépressif. Sur les réseaux sociaux, on le voit profiter de la Coupe du monde de rugby au Stade de France et de l’ouverture des vendanges.
Des hauts fonctionnaires rassemblés dans le collectif Nos Services publics affirment que la France sous-investit dans ses services publics et ne prend pas suffisamment en compte l’évolution des besoins sociaux de la population.
La Cour de cassation et la cour d’appel de Versailles viennent de juger que l’application d’un article du Code du travail est illégale: celui-ci interdit aux salariés en arrêt maladie d’acquérir des congés pour l’année suivante, ce qui est contraire au droit européen.
Cinq Afghanes ont été accueillies à Paris début septembre, à grand renfort de communication gouvernementale. Le contrechamp raconte une autre réalité: des femmes originaires d’Afghanistan ont du mal à obtenir l’asile ou ne parviennent pas à obtenir de visa pour venir en France faire leur demande.
À la veille de la Fête de «L’Humanité », l’historien du communisme Roger Martelli fait l’état des lieux des défis que l’union de la gauche doit relever, sur le fond et sur la forme, pour devenir une alternative solide.
Reçu avec les honneurs à Hanoï, Joe Biden a engagé un net rapprochement avec l’ancien ennemi vietnamien. Ce dernier espère profiter de la fuite de Chine des multinationales états-uniennes pour accélérer son développement. Mais le chemin est encore long.
Le sujet est longtemps resté tabou. Alors que des dizaines de femmes sont assassinées chaque année dans les Balkans, souvent par leurs partenaires ou anciens partenaires, une vague de révolte et d’indignation secoue la région, de la Bosnie-Herzégovine à la Bulgarie, en passant par le Kosovo et la Serbie.
En retrait sur le climat, silencieuse sur les réponses à l’inflation, la présidente de la Commission a surtout multiplié les clins d’œil à sa famille politique conservatrice, mercredi, devant le Parlement européen. Et milité pour une adhésion de l’Ukraine, de la Moldavie et des Balkans occidentaux au sein d’une UE à plus de trente.
L’auteur autrichien Robert Menasse publie un roman choral et documenté sur les méandres de négociations d’adhésion – fictives – entre l’Union européenne et l’Albanie, sur fond de poussée des nationalismes.
Alors que la Cour suprême s’apprête à statuer sur les pétitions hostiles à la réforme autoritaire voulue par le gouvernement, la situation de Nétanyahou est de plus en plus intenable. Des officiers et directeurs de services de sécurité dénoncent «les racistes fascistes aujourd’hui au pouvoir ».
Les scientifiques n’ont pas manqué d’alerter : le dérèglement climatique accroît la fréquence de formation des tempêtes de type tropical «medicane». Celle qui vient de ravager l’est de la Libye en témoigne.
Le sénateur Jean-Pierre Bansard, l’une des 300 premières fortunes de France, s’est montré des plus généreux avec le général Puga, grand chancelier de la Légion d’honneur jusqu’en janvier 2023. Il l’a invité pour des vacances en Corse, l’a convié à des dîners, a offert un contrat à l’un de ses fils. Dans le même temps, nombre de ses proches et soutiens politiques ont été décorés.
Condamné lundi au Portugal pour piratage et tentative d’extorsion, le lanceur d’alerte des «Football Leaks» ne retournera pas en prison. Le tribunal a tenu compte de l’intérêt public de ses révélations et de ses regrets exprimés à l’audience.
De faux rapports rédigés pour couvrir les faits, des déclarations contradictoires, et pour certains des implications dans d’autres affaires de violences: les premiers éléments de l’enquête judiciaire, consultés par Mediapart, sur les policiers qui ont grièvement blessé Hedi à Marseille le 2 juillet, sont accablants pour les mis en cause et leur hiérarchie.
Hausse des taux d’intérêt, surendettement des entreprises, fin des aides Covid et du moratoire de l’Urssaf… De nombreux indicateurs laissent craindre une accélération des redressements judiciaires en France. Avec des pertes d’emplois importantes à la clé.
Le RN tente de réactualiser sa doctrine en matière d’écologie, avec une obsession : une opposition de principe à toute mesure contraignante et la promesse populiste de préserver les modes de vie des Français.
Alors que la droite LR refuse de voter le projet de loi si l’article sur les travailleurs des «métiers en tension» est maintenu, un bras de fer s’est engagé dans l’écosystème macroniste pour sauver l’unique mesure non sécuritaire du texte. Quitte à forcer le gouvernement à un 49-3.
En apprenant que deux salariés étaient en couple, Leroy Merlin a modifié leur planning pour qu’ils ne puissent plus travailler ensemble et, de fait, plus prendre aucun congé en commun. L’enseigne refuse de réparer le préjudice et de modifier ses pratiques.
De nombreuses familles dénoncent les lenteurs voire l’inexistence de l’aide, y compris dans des villages accessibles. Près de quatre jours après le drame, le roi Mohammed VI a fini par faire une apparition publique mardi, au chevet de victimes.
Dans le village de Moulay Brahim, peu de maisons ont tenu le coup, et la plupart des habitants n’ont nulle part où aller. À Asni, sur la route de Marrakech, un hôpital de campagne a été installé.
Le séisme qui a touché le Sud-Ouest marocain, faisant plus de 2600 morts selon un dernier bilan, est survenu sur des terres pauvres et montagneuses, délaissées par le pouvoir central. Celles-là mêmes que le colonisateur français avait qualifiées d’«inutiles».
Au delà de 180 hectares, une ferme est considérée comme trop grande par l’État. Pourtant, certaines exploitations dépassent 1000 hectares. L’agriculture familiale disparaît au profit d’une agriculture de firme, entraînant une désertification des campagnes. Le gouvernement, lui, est dans le déni.
Le foncier agricole est limité. Pour obtenir les parcelles désirées, il faut jouer des coudes. Pressions, appels téléphoniques répétés, menaces, dénigrement : tous les coups sont permis pour éliminer un concurrent. Mais il faut rester discret, pour que, surtout, les services de l’État ne s’en mêlent pas.
Cinquante ans après le le putsch du général Augusto Pinochet, le 11 septembre 1973, des habitants de la capitale Santiago ont commémoré les crimes perpétrés par le pouvoir militaire. Mediapart est allé à la rencontre des participant·es, aux paroles chargées de souvenirs et d’espoirs.
parAnita Pouchard Serra (Photos) et Lucia Cholakian Herrera (Texte)
L’Europe a-t-elle fermé les yeux sur l’adoption illicite de milliers d’enfants chiliens? Alors que depuis cinq ans, le Chili enquête sur un scandale massif de vols d’enfants, principalement sous la dictature de Pinochet (1973-1990), les victimes, notamment françaises, exigent des réponses.
Le pays sud-américain se prépare à un nouvel anniversaire du putsch mené le 11septembre 1973 par les militaires emmenés par le général Augusto Pinochet, dans un climat de tensions nourri par le rejet, l’année dernière, du projet de Constitution et la domination de l’extrême droite dans la nouvelle assemblée constituante.
L’historien Franck Gaudichaud revient sur l’expérience de l’Unité populaire. En dépit de contradictions internes et de pressions immenses, une tentative originale de transition vers le socialisme démocratique s’est déployée entre 1970 et 1973.
Alors que les prix des produits alimentaires demeurent élevés, nombre d’associations tentent d’aider les personnes à joindre les deux bouts. Reportage dans une épicerie solidaire dans une petite ville de l’Hérault, où faire un plein de courses revient deux à trois fois moins cher.
Le musicien, qui va sur ses 75 ans, vient pour la première fois en France, au théâtre des Champs-Élysées, à Paris. Il est le plus grand pianiste anglais de sa génération, mais son tempérament et une tragédie intime l’ont tenu éloigné des tournées.
Après quarante ans de vie «en communauté», sept religieuses d’un monastère de la Loire décident de rompre avec l’Église. Mediapart diffuse l’émouvant premier film de Camille Octobre Laperche, en partenariat avec la plateforme Tënk.