Alors que la droite LR refuse de voter le projet de loi si l’article sur les travailleurs des «métiers en tension» est maintenu, un bras de fer s’est engagé dans l’écosystème macroniste pour sauver l’unique mesure non sécuritaire du texte. Quitte à forcer le gouvernement à un 49-3.
Le chef de l’État hésite à faire à la droite d’opposition un joli cadeau: le retrait de l’article du projet de loi immigration qui crée un titre de séjour «métiers en tension». Le nouvel épisode d’une stratégie de rapprochement mutuel.
Après la tribune signée par des députés PCF, PS et EELV avec une partie de la majorité pour la régularisation des travailleurs sans papiers, certains à gauche raillent «un premier pas vers une impasse».
L’essai de la rentrée s’intitule «Une histoire du conflit politique». Constats implacables fondés sur des données inédites, formulation de propositions, mais aussi limites politiques et méthodologiques. Recension critique.
Les syndicats brandissent le chiffre d’un enseignant manquant dans la moitié des collèges et lycées au moins. Mais le nombre d’infirmières, de psychologues, de conseillers d’éducation, de surveillants et de personnel administratif est aussi insuffisant.
De nombreuses familles dénoncent les lenteurs voire l’inexistence de l’aide, y compris dans des villages accessibles. Près de quatre jours après le drame, le roi Mohammed VI a fini par faire une apparition publique mardi, au chevet de victimes.
Dans le village de Moulay Brahim, peu de maisons ont tenu le coup, et la plupart des habitants n’ont nulle part où aller. À Asni, sur la route de Marrakech, un hôpital de campagne a été installé.
Le séisme qui a touché le Sud-Ouest marocain, faisant plus de 2600 morts selon un dernier bilan, est survenu sur des terres pauvres et montagneuses, délaissées par le pouvoir central. Celles-là mêmes que le colonisateur français avait qualifiées d’«inutiles».
Alors que la Cour suprême s’apprête à statuer sur les pétitions hostiles à la réforme autoritaire voulue par le gouvernement, la situation de Nétanyahou est de plus en plus intenable. Des officiers et directeurs de services de sécurité dénoncent « les racistes fascistes aujourd’hui au pouvoir ».
La réussite économique et artistique du parc vendéen créé par Philippe de Villiers est due, en partie, à de solides appuis politiques, financiers et culturels. Extraits d’une enquête conjointe de Mediacités et de «Complément d’enquête».
En apprenant que deux salariés étaient en couple, Leroy Merlin a modifié leur planning pour qu’ils ne puissent plus travailler ensemble et, de fait, plus prendre aucun congé en commun. L’enseigne refuse de réparer le préjudice et de modifier ses pratiques.
Au delà de 180 hectares, une ferme est considérée comme trop grande par l’État. Pourtant, certaines exploitations dépassent 1000 hectares. L’agriculture familiale disparaît au profit d’une agriculture de firme, entraînant une désertification des campagnes. Le gouvernement, lui, est dans le déni.
Le foncier agricole est limité. Pour obtenir les parcelles désirées, il faut jouer des coudes. Pressions, appels téléphoniques répétés, menaces, dénigrement : tous les coups sont permis pour éliminer un concurrent. Mais il faut rester discret, pour que, surtout, les services de l’État ne s’en mêlent pas.
Les scientifiques n’ont pas manqué d’alerter : le dérèglement climatique accroît la fréquence de formation des tempêtes de type tropical «medicane». Celle qui vient de ravager l’est de la Libye en témoigne.
Alors que le prochain commissaire au climat pourrait être un conservateur néerlandais passé par Shell, la présidente de la Commission doit s’exprimer mercredi devant le Parlement européen et tenter de rassurer sur les suites de son «Pacte vert», de plus en plus controversé à droite.
L’Europe a-t-elle fermé les yeux sur l’adoption illicite de milliers d’enfants chiliens? Alors que depuis cinq ans, le Chili enquête sur un scandale massif de vols d’enfants, principalement sous la dictature de Pinochet (1973-1990), les victimes, notamment françaises, exigent des réponses.
Le pays sud-américain se prépare à un nouvel anniversaire du putsch mené le 11septembre 1973 par les militaires emmenés par le général Augusto Pinochet, dans un climat de tensions nourri par le rejet, l’année dernière, du projet de Constitution et la domination de l’extrême droite dans la nouvelle assemblée constituante.
Alors que les prix des produits alimentaires demeurent élevés, nombre d’associations tentent d’aider les personnes à joindre les deux bouts. Reportage dans une épicerie solidaire dans une petite ville de l’Hérault, où faire un plein de courses revient deux à trois fois moins cher.
Une mairie de quartier centrale pour les habitants et une myriade d’associations font office d’assistantes sociales. Celles et ceux qui y travaillent alertent sur la précarité des personnes qui les sollicitent, l’abandon dont elles souffrent et la justice qu’elles attendent.
Arrivée en France à 3 ans, Rachel a été mise à la porte par son père adoptif, qui a fini par lui dire qu’il n’avait jamais voulu d’«enfant noire». Elle dénonce les dérives de l’adoption internationale et surtout «transraciale». «Les adultes autour de moi n’ont jamais pu se mettre à ma place, et ça m’a détruite», confie-t-elle.
Autorité, savoirs fondamentaux, laïcité et uniforme : depuis la rentrée, Emmanuel Macron a placé l’école, nouveau «domaine réservé», sur les rails de la nostalgie. Une stratégie politique censée plaire à la droite, dans un quinquennat enlisé. Nouveau ministre en charge, Gabriel Attal navigue pour l’instant entre cette feuille de route conservatrice et les aspirations du corps enseignant.
Le Maroc a accepté l’aide de quatre pays, mais pas de la France. Si les tensions diplomatiques peuvent expliquer en partie cette décision, Rabat s’inscrit dans une tendance plus générale de «localisation» – voire une «décolonisation» – de l’aide.
Le procès de neuf personnes poursuivies pour l’organisation de manifestations interdites à Sainte-Soline a dû être suspendu, vendredi 8 septembre, en raison du trop grand nombre de personnes à entendre. Au fil de l’audience, la pression judiciaire est montée, inexorable, sur les prévenus.
Faute d’une augmentation massive des postes de titulaires, l’université envoie au casse-pipe une partie des chercheurs, qui finissent par abandonner leurs travaux après des années de précarité. Les mobilisations de ces derniers mois, sur le régime de vacation en particulier, ne sont pas près de s’éteindre.
Après quarante ans de vie «en communauté», sept religieuses d’un monastère de la Loire décident de rompre avec l’Église. Mediapart diffuse l’émouvant premier film de Camille Octobre Laperche, en partenariat avec la plateforme Tënk.
Les États-Unis ont annoncé la livraison à l’armée ukrainienne de munitions à uranium appauvri, un métal lourd toxique, suscitant inquiétudes et critiques. Ces munitions viennent s’ajouter à une longue liste d’armes aux effets dévastateurs utilisées par Kyiv et, surtout, par Moscou, depuis un an et demi.
Détruit par une explosion début juin, le barrage a laissé s’écouler l’eau stockée dans son gigantesque réservoir artificiel, l’un des plus grands d’Europe. Premier bilan environnemental, économique et militaire d’une catastrophe qui continue de produire ses effets.
Alors que sept militants d’ultradroite comparaissaient pour un projet de ratonnade à l’issue du match de football France-Maroc en décembre 2022, le tribunal correctionnel a prononcé la nullité «de toute la procédure».
Le patron du Parti communiste français est soupçonné par la justice d’emploi fictif. Au cours de leurs investigations, les policiers ont découvert d’autres éléments qui menacent la puissante fédération du Nord. Mediapart révèle aussi qu’un chargé de presse du PCF était payé par le Sénat.
Plusieurs témoignages et documents recueillis par Mediapart montrent que des chefs d’établissement ne se contentent pas de refuser les élèves se présentant avec des abayas. Des parents dénoncent des «humiliations» et «une véritable stigmatisation».
Saisie en urgence par une association de défense des droits des musulmans, l’institution a rejeté le référé contre l’interdiction du port de l’abaya ou du qamis dans les établissements scolaires. Elle estime que cette mesure «ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale».
La Coupe du monde de rugby en France s’ouvre dans l’enthousiasme. Près de trente ans après son tournant professionnel, ce sport et son image singulière n’ont eu de cesse d’être dévoyés entre affaires judiciaires en série, récupérations politiques grossières ou inconséquences médicales.
L’écrivain, né à Moscou en 1964 et établi en France depuis 1973, signe un livre fin et engagé: «Voyage clandestin avec deux femmes bavardes». Iegor Gran a suivi sur Twitter Svetlana et Elena. L’une croit à la guerre, l’autre à la paix. Entretien et vidéos.
La France compte environ 3000 bergers d’alpage salariés. Un métier qui peut faire rêver: la beauté des paysages et la montagne pour soi, quand on passe des semaines, voire des mois en altitude avec les troupeaux. Mais le soir venu, c’est souvent une cabane précaire qui les attend, sans eau ni électricité, parfois même sans fenêtres ni chauffage. Mediapart est allé à leur rencontre.
parPar Moran Kerinec (Photos) et Oriane Mollaret (Textes)