Le voyage à prix d’or d’Estrosi et Muselier au grand prix de F1 d’Abou Dhabi

Alors que la justice enquête sur l’origine de la dette colossale laissée par la structure chargée de l’organisation de l’ex-Grand Prix de France, les souvenirs d’un voyage du maire de Nice et du président de la région Sud ressurgissent. Trois jours de luxe pour dix personnes ayant coûté… 70 000 euros.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Christian Estrosi, Renaud Muselier et leurs épouses avec le directeur de l’écurie McLaren, Éric Boullier, lors du Grand Prix d’Abou Dhabi le 26 novembre 2017. © Photo Florent Gooden / DPPI via AFP

La police rejette un candidat musulman pour une tache sur le front due à ses prières

Discriminations — Enquête

Après avoir validé son examen pour entrer en école de police, Karim, 24 ans, a été écarté. Son tort ? Avoir une marque sur le front (une « tabaâ »), signe d’une pratique régulière de la prière. La préfecture de police de Paris y voit un signe possible de « repli identitaire », la justice une atteinte au principe de neutralité. 

par David Perrotin

À Avignon, un graffeur antisémite « à l’insu de son plein gré » ?

Libertés publiques

Le tribunal correctionnel d’Avignon a examiné la plainte de Jacques Attali contre le graffeur Lekto qui avait représenté l’essayiste en marionnettiste manipulant Emmanuel Macron. La fresque reprenait de nombreux codes des milieux antisémites et complotistes dont l’auteur a nié avoir connaissance.

par Jérôme Hourdeaux

Iran : un an de luttes pour la liberté

Face à une répression tentaculaire, l’opiniâtre résistance des Iraniennes

Proche et Moyen-Orient

À l’approche du premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini, le régime frappe préventivement toute contestation. Sans pouvoir empêcher les femmes de transformer les rues en espaces de lutte, ni de s’exprimer depuis leurs lieux de détention.

par Jean-Pierre Perrin

© Photo SalamPix / Abaca

Une « poussée révolutionnaire féministe »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Pour lanthropologue iranienne Chowra Makaremi, c’est un divorce : « La société iranienne se définit désormais contre son État ». Elle est aujourd’hui « déterminée à en finir avec la République islamique ».

par Rachida El Azzouzi

Le milieu culturel dénonce le bannissement des artistes sahéliens

Migrations

Le gouvernement intime aux structures culturelles françaises de suspendre leurs projets menés avec des ressortissants ou institutions maliennes, burkinabè et nigériennes, en raison du contexte sécuritaire. Une décision jugée « absurde », en France comme en Afrique.

par Rémi Carayol

Niger: l’ambassadeur de France « pris en otage », accuse Macron

Fil d'actualités — Brève

Le président français Emmanuel Macron a déclaré vendredi que l’ambassadeur de France au Niger était pris en « otage » par les militaires au pouvoir et ne se nourrissait plus que de « rations militaires ».

par Agence France-Presse

En Libye après la tempête Daniel, le bilan impossible

International

par Rachida El Azzouzi

© Photo Yousef Murad / AP via Sipa

Égalité femmes-hommes : le gouvernement étrillé par la Cour des comptes

Genre

Dans un rapport, la Cour des comptes conclut que « la politique d’égalité » entre les femmes et les hommes ne se traduit que par des « avancées limitées ». Elle pointe un manque de coordination, de suivi et de moyens, malgré la promesse renouvelée d’Emmanuel Macron d’en faire la grande cause de son quinquennat.

par Célia Mebroukine et Bérénice Gabriel

Une plainte pour « favoritisme » vise Édouard Philippe

Justice

Le maire du Havre et patron de la métropole est visé par la plainte d’une ancienne cadre qui pointe plusieurs atteintes à la probité lors de la passation d’un marché public. Le Parquet national financier est saisi.

par La rédaction de Mediapart

Un livre démonte la mécanique du contrôle contre les chômeurs

Chômage

Rédigé par cinq chercheurs, « Chômeurs, vos papiers ! » décrypte l’histoire et le fonctionnement du contrôle de la recherche d’emploi, témoignages de l’intérieur à l’appui. Objectif du livre : « armer les lectrices et lecteurs contre les fausses évidences de la croisade gouvernementale pour le plein emploi ».

par Cécile Hautefeuille

Chili : l’expérience du Mouvement de la gauche révolutionnaire comme « matière à penser »

Gauche(s) — Entretien

Principale cible de la dictature de Pinochet, le MIR a laissé son empreinte sur la vie politique chilienne. Formé par des miristes, le président Gabriel Boric en est un lointain héritier. Par-delà les mythes qui l’entourent, l’historienne Eugénia Palieraki explique les raisons de cette postérité. 

par Mathieu Dejean

© Photo Darde / Sipa

« Plus qu’un programme, c’est un projet qu’il faut à l’union de la gauche »

Gauche(s) — Entretien

À la veille de la Fête de « L’Humanité », l’historien du communisme Roger Martelli fait l’état des lieux des défis que l’union de la gauche doit relever, sur le fond et sur la forme, pour devenir une alternative solide. 

par Mathieu Dejean

Des mails hackés révèlent la proximité entre Marine Le Pen et le pouvoir poutinien

Extrême droite — Enquête

Dans l’affaire de son prêt russe, Marine Le Pen prétend avoir signé « avec une banque, pas avec Poutine ». Des mails issus de la boîte du vice-président de la Douma Alexander Babakov démontrent pourtant comment le pouvoir russe s’est impliqué.

par Marine Turchi et Madeleine Leroyer

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Toutes nos séries

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

L’ex-député se fait porter pâle à son procès : a-t-il trop fêté la victoire des Bleus ?

Transparence et probité — Reportage

L’ancien député du Rhône Bernard Perrut devait être jugé jeudi 14 septembre pour avoir détourné ses frais de mandat. Toujours conseiller régional, il a obtenu le renvoi de son procès en raison de son état de santé : il se dit dépressif. Sur les réseaux sociaux, on le voit profiter de la Coupe du monde de rugby au Stade de France et de l’ouverture des vendanges.

par Antton Rouget

© Illustration Armel Baudet / Mediapart

Soirées, vacances et décorations : scandale à la Légion d’honneur

Transparence et probité — Enquête

Le sénateur Jean-Pierre Bansard, l’une des 300 premières fortunes de France, s’est montré des plus généreux avec le général Puga, grand chancelier de la Légion d’honneur jusqu’en janvier 2023. Il l’a invité pour des vacances en Corse, l’a convié à des dîners, a offert un contrat à l’un de ses fils. Dans le même temps, nombre de ses proches et soutiens politiques ont été décorés.

par Antton Rouget

Des salariées dénoncent le climat de terreur instauré par un huissier de Rouen

Travail — Enquête

Insultes sexistes, brimades, dossiers qui volent, menaces physiques : plusieurs salariées décrivent un quotidien insupportable au sein de l’étude de l’huissier Thierry Léger, à Rouen. Il doit être jugé le 14 septembre pour des faits supposés de harcèlement moral.

par Pauline Grand d’Esnon (Le Poulpe)

Accueil des Afghanes : derrière la com’, des refus de visa en pagaille

Migrations — Enquête

Cinq Afghanes ont été accueillies à Paris début septembre, à grand renfort de communication gouvernementale. Le contrechamp raconte une autre réalité : des femmes originaires d’Afghanistan ont du mal à obtenir l’asile ou ne parviennent pas à obtenir de visa pour venir en France faire leur demande.

par Céline Martelet et Alexandre Rito

© Photo Alexandre Rito pour Mediapart

Pour le Puy du Fou, Villiers fait jouer ses réseaux de droite et de riches réacs

Politique — Enquête

par Thibault Dumas (Mediacités Nantes)

Entre Chine et États-Unis, le Vietnam veut jouer sa propre carte économique

Asie et Océanie — Analyse

Reçu avec les honneurs à Hanoï, Joe Biden a engagé un net rapprochement avec l’ancien ennemi vietnamien. Ce dernier espère profiter de la fuite de Chine des multinationales états-uniennes pour accélérer son développement. Mais le chemin est encore long.

par Romaric Godin

© Photo Nhac Nguyen / AFP

La France n’investit pas assez dans ses services publics vu ses besoins sociaux

Services publics — Analyse

Série Services publics, repasser à l’offensive

Des hauts fonctionnaires rassemblés dans le collectif Nos Services publics affirment que la France sous-investit dans ses services publics et ne prend pas suffisamment en compte l’évolution des besoins sociaux de la population.

par Mathias Thépot

Depuis 20 ans, l'Éducation nationale est l'un des parents pauvre des services publics. © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

Féminicides : la révolte secoue les Balkans

Europe

Le sujet est longtemps resté tabou. Alors que des dizaines de femmes sont assassinées chaque année dans les Balkans, souvent par leurs partenaires ou anciens partenaires, une vague de révolte et d’indignation secoue la région, de la Bosnie-Herzégovine à la Bulgarie, en passant par le Kosovo et la Serbie.

par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

© Elvis Barukcic / AFP

Révolte en Israël : la société civile condamne aussi l’occupation

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Alors que la Cour suprême s’apprête à statuer sur les pétitions hostiles à la réforme autoritaire voulue par le gouvernement, la situation de Nétanyahou est de plus en plus intenable. Des officiers et directeurs de services de sécurité dénoncent « les racistes fascistes aujourd’hui au pouvoir ».

par René Backmann

Pour sortir de leur isolement, Poutine et Kim se rencontrent près de l’Amour

Asie et Océanie — Note de veille

par François Bougon

Ursula von der Leyen plaide pour un élargissement XXL de l’Europe

Europe

En retrait sur le climat, silencieuse sur les réponses à l’inflation, la présidente de la Commission a surtout multiplié les clins d’œil à sa famille politique conservatrice, mercredi, devant le Parlement européen. Et milité pour une adhésion de l’Ukraine, de la Moldavie et des Balkans occidentaux au sein d’une UE à plus de trente.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

Un écrivain romance les négociations d’adhésion des Balkans à l’UE

Livres

L’auteur autrichien Robert Menasse publie un roman choral et documenté sur les méandres de négociations d’adhésion – fictives – entre l’Union européenne et l’Albanie, sur fond de poussée des nationalismes.

par Ludovic Lamant

Le Rassemblement national s’enracine dans une écologie populiste et identitaire

Extrême droite — Analyse

Le RN tente de réactualiser sa doctrine en matière d’écologie, avec une obsession : une opposition de principe à toute mesure contraignante et la promesse populiste de préserver les modes de vie des Français.

par Youmni Kezzouf

© Photo Yann Castanier / Hans Lucas via AFP

Sur l’école, Macron embarque Attal dans son pacte avec la droite

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec et Ilyes Ramdani

Entre Macron et LR, la tentation d’une coalition

Politique — Analyse

Le chef de l’État hésite à faire à la droite d’opposition un joli cadeau : le retrait de l’article du projet de loi immigration qui crée un titre de séjour « métiers en tension ». Le nouvel épisode d’une stratégie de rapprochement mutuel.

par Ilyes Ramdani

© Photomontage Mediapart avec AFP

Les victimes déplorent l’apathie du pouvoir

Afrique(s)

De nombreuses familles dénoncent les lenteurs voire l’inexistence de l’aide, y compris dans des villages accessibles. Près de quatre jours après le drame, le roi Mohammed VI a fini par faire une apparition publique mardi, au chevet de victimes.

par Rachida El Azzouzi

© Fethi Belaid / AFP

« Je me suis précipitée pour chercher ma mère »

Afrique(s) — Reportage

Dans le village de Moulay Brahim, peu de maisons ont tenu le coup, et la plupart des habitants n’ont nulle part où aller. À Asni, sur la route de Marrakech, un hôpital de campagne a été installé. 

par Camélia Echchihab

Le séisme a frappé le « Maroc inutile »

Afrique(s)

Le séisme qui a touché le Sud-Ouest marocain, faisant plus de 2 600 morts selon un dernier bilan, est survenu sur des terres pauvres et montagneuses, délaissées par le pouvoir central. Celles-là mêmes que le colonisateur français avait qualifiées d’« inutiles ».

par Rachida El Azzouzi

Accaparement des terres : en Bretagne, des empires agricoles s’étendent à l’abri des regards

Agriculture et alimentation — Enquête

Au delà de 180 hectares, une ferme est considérée comme trop grande par l’État. Pourtant, certaines exploitations dépassent 1 000 hectares. L’agriculture familiale disparaît au profit d’une agriculture de firme, entraînant une désertification des campagnes. Le gouvernement, lui, est dans le déni.

par Julie Lallouët-Geffroy (Splann !)

En accès libre

« Les pressions sont systémiques » : des agriculteurs bretons dénoncent la brutalité du marché foncier

Agriculture et alimentation — Enquête

Le foncier agricole est limité. Pour obtenir les parcelles désirées, il faut jouer des coudes. Pressions, appels téléphoniques répétés, menaces, dénigrement : tous les coups sont permis pour éliminer un concurrent. Mais il faut rester discret, pour que, surtout, les services de l’État ne s’en mêlent pas.

par Julie Lallouët-Geffroy (Splann !)

En accès libre

« Bébés volés » : les États européens sommés de « prendre leurs responsabilités »

Amériques — Enquête

Série Enfants volés du Chili

L’Europe a-t-elle fermé les yeux sur l’adoption illicite de milliers d’enfants chiliens ? Alors que depuis cinq ans, le Chili enquête sur un scandale massif de vols d’enfants, principalement sous la dictature de Pinochet (1973-1990), les victimes, notamment françaises, exigent des réponses.

par Louise André-Williams

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Une extrême droite renforcée réhabilite Pinochet

Amériques

Le pays sud-américain se prépare à un nouvel anniversaire du putsch mené le 11 septembre 1973 par les militaires emmenés par le général Augusto Pinochet, dans un climat de tensions nourri par le rejet, l’année dernière, du projet de Constitution et la domination de l’extrême droite dans la nouvelle assemblée constituante. 

par Yasna Mussa

Audio disponible

« Le Chili d’Allende était une expérience révolutionnaire »

Amériques — Entretien

L’historien Franck Gaudichaud revient sur l’expérience de l’Unité populaire. En dépit de contradictions internes et de pressions immenses, une tentative originale de transition vers le socialisme démocratique s’est déployée entre 1970 et 1973. 

par Fabien Escalona et Romaric Godin

Portfolio : Au Chili, un demi-siècle après le coup d’État : « Il est très important que nous ne fassions pas marche arrière »

Cinquante ans après le le putsch du général Augusto Pinochet, le 11 septembre 1973, des habitants de la capitale Santiago ont commémoré les crimes perpétrés par le pouvoir militaire. Mediapart est allé à la rencontre des participant·es, aux paroles chargées de souvenirs et d’espoirs.

par Anita Pouchard Serra (Photos) et Lucia Cholakian Herrera (Texte)

19 photos