Macron contre « ceux qui se battent pour écrire la vérité »

Liberté de la presse

La garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux, survenue peu avant le lancement des « états généraux de l’information », renforce les inquiétudes quant à l’initiative présidentielle. D’autant qu’elle vient grossir la liste des atteintes à la liberté de la presse depuis la première élection d’Emmanuel Macron.

par Ellen Salvi

© Photo Ludovic Marin / AFP

Après 39 heures, la garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux est levée

Médias

La journaliste Ariane Lavrilleux est sortie de garde à vue mercredi dans la soirée. Alors que plusieurs rassemblements de soutien ont eu lieu, le gouvernement est resté silencieux. Interrogé par Mediapart, son porte-parole, Olivier Véran, botte en touche. 

par Bérénice Gabriel et Célia Mebroukine

Les enseignants priés de se former « pendant les vacances » et « en fin de journée »

Éducation et enseignement supérieur

Face au fléau des absences non remplacées d’enseignants, le ministre de l’éducation nationale cible la formation continue des profs. Qui ne devrait plus se faire sur les temps de cours. Première victime collatérale : l’enseignement des arts et de la culture.

par Mathilde Goanec

Devoir de vigilance : La Poste en procès

Travail

En s’appuyant sur une loi de 2017, le syndicat Sud PTT a envoyé les responsables de La Poste devant les tribunaux pour avoir fermé les yeux sur les atteintes au droit du travail dans ses filiales et chez ses sous-traitants. Les premières victimes : des travailleurs sans papiers.

par Khedidja Zerouali

Un cessez-le-feu dans le Haut-Karabagh, l’Azerbaïdjan en position de force

Europe — Analyse

Un cessez-le-feu a été annoncé mercredi par les autorités azerbaïdjanaises après leur offensive dans le Haut-Karabagh. Des négociations doivent avoir lieu, mais il semble que les séparatistes arméniens de l’enclave soient les grands perdants de la nouvelle donne, l’Arménie et Moscou ne les ayant pas soutenus. 

par François Bougon et Joseph Confavreux

© Photo oldhike / TASS / SIPA

Du Nord au Sud, Zelensky veut convaincre que la guerre en Ukraine est l’affaire de tous

Défense et diplomatie — Note de veille

Devant  l’Assemblée générale des Nations unies, le président ukrainien a assuré que l’agression russe contre son pays, si elle restait impunie, aurait des conséquences sur la paix et la stabilité mondiales. Il devrait y rencontrer le Brésilien Lula.

par Justine Brabant

Notre série sur les services publics

Un projet de société alternatif

Politique économique — Parti pris

Série Services publics, repasser à l’offensive

Le service public propose un mode d’organisation économique et social affranchi de la marchandisation. Toute la politique néolibérale a donc visé à en saper les bases par des mesures propres à créer une société de marché.

par Romaric Godin

Audio disponible

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Sans les services publics, les inégalités exploseraient

Politique économique — Analyse

Série Services publics, repasser à l’offensive

Une étude de l’Insee montre à quel point le modèle social français et les services publics, notamment l’éducation et la santé, permettent de réduire les inégalités en France. Et que leur dégradation s’avérerait désastreuse. 

par Mathias Thépot

Violences sexuelles : les méthodes contestées d’experts psychiatres

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Théories controversées, commentaires subjectifs, copier-coller de Wikipédia : Mediapart s’est penché sur le travail de plusieurs experts psychiatres dont les méthodes semblent loin de la déontologie qu’impose leur mission. Trois sont visés par des plaintes déontologiques.

par Hugo Lemonier et Marine Turchi

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Pauvreté : « Les ministres n’ont pas de rapport avec le réel »

Inégalités — Entretien

Pour la secrétaire générale du Secours populaire, Henriette Steinberg, les mesures de lutte contre la pauvreté annoncées par la première ministre ne sont pas à la hauteur. Les prochains mois risquent d’être difficiles, prophétise-t-elle.

par Faïza Zerouala

À l’Assemblée, les Verts souhaitent contrer « la normalisation » du RN

Parlement

Les députés écologistes veulent réinterroger la présence de deux députés d’extrême droite à la vice-présidence du Palais-Bourbon. Mais leur initiative se heurte aux intérêts de l’ensemble des autres groupes qui craignent de toucher aux équilibres internes.

par Pauline Graulle

Glyphosate, le débat européen

« Si les évaluations reposaient sur la science, le glyphosate serait interdit depuis des décennies »

Agriculture et alimentation — Entretien

L’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, estime que l’herbicide le plus vendu au monde ne pose pas de risque majeur pour la santé humaine. Mais pour Laurence Huc, toxicologue et spécialiste des pesticides, cette évaluation « ne correspond à aucun canon scientifique ».

par Amélie Poinssot

La Commission propose de prolonger l’autorisation de l’herbicide pour dix ans

Agriculture et alimentation — Confidentiel

D’après le projet de réglementation consulté par Mediapart, qui doit être présenté vendredi par la Commission, l’exécutif européen propose de réautoriser pour dix ans le glyphosate sur le continent européen.

par Amélie Poinssot

© Photo Jean-François Monier / AFP

Portfolio : Dernier été sur la friche lilloise de Saint-Sauveur

Depuis 2016, des opposants bloquent le projet d’aménagement d’une friche ferroviaire, à Lille. Plutôt quun nouveau quartier, ils réclament « un poumon vert » pour les citoyens. En juin 2023, les pouvoirs publics ont gagné une énième bataille judiciaire et le 29 août, la friche a été clôturée sous la surveillance des forces de l’ordre. Récit des derniers instants de vie à Saint-Sauveur.

par Edouard Bride (Photos et textes)

Notre sélection de documentaires

Planification écologique : quelques chiffres, toujours pas de souffle

Élysée et gouvernement

La première ministre a dévoilé le détail des investissements écologiques de l’État pour l’année 2024. Préparée depuis un an, la planification écologique prend forme mais elle est toujours suspendue aux arbitrages du président de la République, censé faire des annonces le 25 septembre.

par Lucie Delaporte et Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Photo Emmanuel Dunand / AFP

Dans le secteur de la propreté, les négociations salariales patinent

Travail — Reportage

Le patronat propose 2,4 % d’augmentation, les syndicats en réclament le double. À Montpellier, des agentes d’entretien du CHU, employées du groupe Onet, sont déjà en grève. Elles se battent pour leurs salaires et de meilleures conditions de travail.

par Cécile Hautefeuille

© Photo Stéphane Audras / REA

Baisses des cotisations patronales : des cadeaux souvent inefficaces

Fiscalité — Analyse

Un rapport parlementaire pointe l’inefficacité de certains allègements de cotisations sociales à destination des entreprises, auxquels l’économie française est considérablement dopée. Une piste de réflexion à approfondir pour mieux répartir l’effort budgétaire dans le pays. 

par Mathias Thépot

© Photo Xosé Bouzas / Hans Lucas via AFP

« Vente à perte » des carburants : une mesure trompeuse

Économie et social — Parti pris

par Romaric Godin

Politique migratoire : pourquoi l’Europe des clôtures est une impasse

Migrations — Analyse

Depuis plus de vingt ans, la politique migratoire européenne s’enferre dans une stratégie inefficace et meurtrière. Alors qu’une fois encore Lampedusa se retrouve au centre de l’attention, il est urgent d’accepter, enfin, que l’Europe non seulement peut mais doit accueillir plus de migrants.

par Carine Fouteau

© Photo Cecilia Fabiano / La Presse / Sipa

Gabriel Matzneff s’affiche à une réception de Gallimard

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Visé par une enquête judiciaire, l’écrivain, qui n’a jamais caché ses pratiques pédocriminelles dans ses livres, s’est rendu en juin à une réception organisée dans les jardins de Gallimard. Un mois plus tard, il prenait un café avec le PDG de la maison d’édition. Officiellement, celle-ci avait pourtant pris ses distances.

par Ellen Salvi et Marine Turchi

Dans le Lot, l’évêché protège un pédocriminel et rejette sa victime

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Condamné en 2013 pour atteintes sexuelles sur mineur, un prêtre de l’évêché de Cahors est toujours en poste dans le département, où il bénéficie du soutien du diocèse. Pour avoir rompu l’omerta, sa victime a, elle, été renvoyée du séminaire.

par Emma Conquet (Mediacités Toulouse)

Secret-défense : une journaliste et un ancien personnel de l’armée en garde à vue

Libertés publiques

Le domicile de la journaliste Ariane Lavrilleux a été perquisitionné mardi. Elle-même, ainsi qu'un « ancien personnel de l’armée », ont été placés en garde à vue, après les révélations de Disclose sur la complicité de l’armée française dans des exécutions ciblées en Égypte.

par La rédaction de Mediapart

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Airbnb : la mairie de Paris en appelle au gouvernement

Habitat

Déboutée par la Cour de cassation face à plusieurs propriétaires voulant faire de la location meublée touristique, la municipalité parisienne a écrit au ministre du logement pour faire évoluer la loi, qu’elle juge « kafkaïenne ».

par Manuel Magrez

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Harcèlement : face aux parents, l’Éducation nationale en flagrant délit de défiance

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Alors que le scandale enfle autour de la réponse faite par le rectorat de Versailles à la famille du jeune Nicolas, se pose la question du crédit que l’Éducation nationale accorde à la parole des parents. Comme de la place qu’elle leur laisse à l’école.

par Mathilde Goanec

Audio disponible

Plan pauvreté : des associations dénoncent « demi-mesures » et logique de « charité »

Inégalités

Après plusieurs reports, la première ministre Élisabeth Borne a présenté lundi son « pacte des solidarités », dans le prolongement de la « stratégie pauvreté » lancée en 2018. Les associations se disent déçues par le manque d’ambition.

par Faïza Zerouala

L’Azerbaïdjan lance une opération militaire au Haut-Karabagh

Europe — Note de veille

L’État du Caucase justifie le lancement d’« opérations antiterroristes » par la mort de six Azerbaïdjanais dans l’explosion de mines sur un chantier routier. La France demande la convocation en urgence d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.

par Agence France-Presse

© Infographie Mediapart

Marine Le Pen veut entretenir la flamme avec Matteo Salvini

Extrême droite — Reportage

En meeting dans le Gard samedi, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale a profité de la situation tragique des migrants à Lampedusa pour relancer son alliance avec le ministre d’extrême droite italien Matteo Salvini, qu'elle devait rencontrer dimanche.

par Youmni Kezzouf

La crise de Lampedusa, l’échec de Meloni

Europe

Plus de 11 000 migrants sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa en moins d’une semaine. Un record absolu, qui illustre les impasses de la politique migratoire de la cheffe d’extrême droite du gouvernement Giorgia Meloni.

par Cécile Debarge

Unitaires tout seuls : le paradoxe des militants communistes

Gauche(s) — Reportage

À la Fête de L’Humanité, les communistes prônent le renforcement du PCF avant l’unité de la gauche. Certains critiquent cependant les saillies médiatiques de Fabien Roussel et un « repli identitaire » qui leur pose des questions sur l’avenir.

par Mathieu Dejean

La gauche et le coup d’État au Chili : un choc, peu de leçons

Gauche(s) — Analyse

Série 1973, année charnière

Le pari de Salvador Allende, celui d’un passage démocratique au socialisme, était-il intenable ? La question, contournée ou délaissée, n’est pas pour autant obsolète. Se préparer à des résistances – pas forcément militaires – reste crucial pour les partisans d’un ordre social alternatif.

par Fabien Escalona

Série Nanterre, après Nahel

Les ombres en colère de la cité Pablo-Picasso

Épisode 3

Ils sont absents des médias le plus souvent, défigurés par les préjugés, oubliés quand leur quartier ne brûle pas. Durant les quatre nuits qui ont suivi la mort de Nahel, un seul mot d’ordre : ne pas s’exprimer, rester dans l’ombre. Cinq protestataires, de 16 à 32 ans, racontent leurs nuits de révolte.

par Feurat Alani

© Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Comment le Kremlin tente de reprendre en main le groupe de mercenaires

Défense et diplomatie

Evgueni Prigojine, tué dans le crash de son avion, laisse derrière lui des centaines de sociétés actives dans le mercenariat, le commerce ou la lutte informationnelle. Trop utiles à la Russie pour être liquidées, elles sont reprises en main par des proches du Kremlin.

par Justine Brabant

Wagner : un livre décortique une histoire sur le vif

Défense et diplomatie

« Wagner, enquête au cœur du système Prigojine » retrace minutieusement l’histoire et le fonctionnement du groupe de mercenaires le plus connu du monde. Et rappelle que malgré son aura de mystère, le groupe Wagner est un système qu’il est possible de décortiquer.

par Justine Brabant

Risques de cancers : les apprentis ne sont ni bien formés ni bien informés

Travail

Série Cancers, l’inconnue du monde du travail

Un quart des apprentis sont exposés à un produit cancérogène dans leur entreprise, et ils sont 90 % dans certaines filières : carrosserie, rénovation des bâtiments, esthétique, coiffure... Alors que le gouvernement a fait de l’alternance une priorité, la prévention n’est souvent pas au rendez-vous.

par Mélanie Mermoz

La contention, une « culture de la domination » en psychiatrie

Santé — Entretien

Le psychiatre Mathieu Bellahsen dénonce, dans le livre « Abolir la contention », la banalisation de cette pratique en psychiatrie, présentée comme un soin, alors qu’elle consiste à attacher les patients. À ses yeux, elle relève d’une « culture de l’entrave », un penchant naturel de la psychiatrie, qui exige des contre-pouvoirs.

par Caroline Coq-Chodorge

Tapie : l’embrouille Netflix

Arts — Parti pris

La plateforme offre à ses abonnés une série consacrée à Bernard Tapie. Un biopic qui relègue au second plan, quand il ne les passe pas sous silence, les scandales dans lesquels l’homme d’affaires a été impliqué.

par Laurent Mauduit

© Photomontage Mediapart avec Netflix et AFP

Ameur-Zaïmeche et Garrel : un gang de mecs et un regard masculin

L’esprit critique — Podcast

par Joseph Confavreux

Souvenirs d’un homme qui offrait ses affabulations comme « des bouquets de fleurs »

Livres — Chronique

par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)

Forêts : au milieu des cendres, une énigme

Sciences

Les mégafeux sont une catastrophe, c’est incontestable. Mais modéliser ce qui va succéder aux flammes se révèle un casse-tête scientifique. Des études montrent que les incendies tendent à accroître la biodiversité. Pour combien de temps cependant ? Au profit de quels écosystèmes ? Et avec quelles conséquences globales ?

par Yves Sciama

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Documentaire : « Urban Solutions », l’insurrection qui vient... au Brésil

Mediapart diffuse « Urban Solutions », un essai filmé implacable autour de la profession de portier dans les beaux quartiers du Brésil, et du legs toxique de la colonisation qui persiste dans les relations de travail. En partenariat avec la plateforme Tënk.

par Mediapart et Tënk