Visé par une enquête judiciaire, l’écrivain, qui n’a jamais caché ses pratiques pédocriminelles dans ses livres, s’est rendu en juin à une réception organisée dans les jardins de Gallimard. Un mois plus tard, il prenait un café avec le PDG de la maison d’édition. Officiellement, celle-ci avait pourtant pris ses distances.
La première ministre a dévoilé le détail des investissements écologiques de l’État pour l’année 2024. Préparée depuis un an, la planification écologique prend forme mais elle est toujours suspendue aux arbitrages du président de la République, censé faire des annonces le 25septembre.
Un rapport parlementaire pointe l’inefficacité de certains allègements de cotisations sociales à destination des entreprises, auxquels l’économie française est considérablement dopée. Une piste de réflexion à approfondir pour mieux répartir l’effort budgétaire dans le pays.
Le patronat propose 2,4% d’augmentation, les syndicats en réclament le double. À Montpellier, des agentes d’entretien du CHU, employées du groupe Onet, sont déjà en grève. Elles se battent pour leurs salaires et de meilleures conditions de travail.
Le domicile de la journaliste Ariane Lavrilleux a été perquisitionné mardi. Elle-même, ainsi qu'un « ancien personnel de l’armée », ont été placés en garde à vue, après les révélations de Disclose sur la complicité de l’armée française dans des exécutions ciblées en Égypte.
Keir Starmer a rencontré mardi Emmanuel Macron à l’occasion d’une tournée internationale où il a répété son ambition de négocier un «meilleur Brexit » s’il est élu. Le successeur de Jeremy Corbyn à la tête du Labour propose un agenda peu transformateur.
L’État du Caucase justifie le lancement d’«opérations antiterroristes» par la mort de six Azerbaïdjanais dans l’explosion de mines sur un chantier routier. La France demande la convocation en urgence d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.
Extrême droite, conservateurs religieux et complotistes de tous bords s’unissent contre un programme d’éducation à la vie affective et sexuelle en maniant la désinformation. Huit écoles ont été incendiées ou saccagées. Dimanche 17 septembre, 2000 personnes ont manifesté au cœur de Bruxelles.
Selon nos informations, le parquet de Lyon a ouvert en juin dernier une enquête préliminaire visant un marché public conclu avec l’administration pénitentiaire. Les investigations concernent les activités de l’antenne lyonnaise du groupe SOS, chargée de la «déradicalisation» de sortants de prison.
Condamné en 2013 pour atteintes sexuelles sur mineur, un prêtre de l’évêché de Cahors est toujours en poste dans le département, où il bénéficie du soutien du diocèse. Pour avoir rompu l’omerta, sa victime a, elle, été renvoyée du séminaire.
Alors que le scandale enfle autour de la réponse faite par le rectorat de Versailles à la famille du jeune Nicolas, se pose la question du crédit que l’Éducation nationale accorde à la parole des parents. Comme de la place qu’elle leur laisse à l’école.
Après plusieurs reports, la première ministre Élisabeth Borne a présenté lundi son «pacte des solidarités», dans le prolongement de la « stratégie pauvreté » lancée en 2018. Les associations se disent déçues par le manque d’ambition.
Promise sous le premier quinquennat, la réforme du «grand âge » a été reportée à de multiples reprises ces dernières années. La ministre des solidarités, Aurore Bergé, a récemment esquissé quelques annonces et un calendrier. Sans convaincre le secteur.
Le dossier Atos prend une nouvelle envergure. Dans une lettre consultée par Mediapart, un fonds actionnaire du groupe annonce son intention d’engager une action en justice contre la direction et les administrateurs de l’entreprise. Une plainte pourrait être déposée ces prochains jours. Premier épisode d’une série en quatre volets.
Alors que la loi énergie-climat n’est toujours pas programmée au Parlement, la première ministre doit présenter lundi aux chefs des partis politiques quelques mesures phares de planification écologique. Ou comment l’exécutif tente de changer le plomb macronien en or vert.
Pour réduire les rejets de CO2, l’exécutif veut développer des réseaux de RER métropolitains. Autour de Bordeaux, de nouvelles lignes de TER et de cars ont été créées. Certaines sont déjà saturées.
En meeting dans le Gard samedi, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale a profité de la situation tragique des migrants à Lampedusa pour relancer son alliance avec le ministre d’extrême droite italien Matteo Salvini, qu'elle devait rencontrer dimanche.
Plus de 11000 migrants sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa en moins d’une semaine. Un record absolu, qui illustre les impasses de la politique migratoire de la cheffe d’extrême droite du gouvernement Giorgia Meloni.
À la Fête de L’Humanité, les communistes prônent le renforcement du PCF avant l’unité de la gauche. Certains critiquent cependant les saillies médiatiques de Fabien Roussel et un « repli identitaire » qui leur pose des questions sur l’avenir.
Le pari de Salvador Allende, celui d’un passage démocratique au socialisme, était-il intenable ? La question, contournée ou délaissée, n’est pas pour autant obsolète. Se préparer à des résistances – pas forcément militaires – reste crucial pour les partisans d’un ordre social alternatif.
Ils sont absents des médias le plus souvent, défigurés par les préjugés, oubliés quand leur quartier ne brûle pas. Durant les quatre nuits qui ont suivi la mort de Nahel, un seul mot d’ordre: ne pas s’exprimer, rester dans l’ombre. Cinq protestataires, de 16 à 32 ans, racontent leurs nuits de révolte.
Après l’offensive hivernale de Moscou, les forces de Kyiv ont pris, depuis le mois de mai, l’initiative. Premier volet d’une série sur cette séquence toujours en cours: les plans établis par les deux camps, leurs objectifs et leurs contraintes.
Le coup d’État à Niamey, au Niger, a suscité des réactions antagonistes de la France et des États-Unis, et enclenché une nouvelle ère. Réévaluant la compétence française sur le continent, Washington signifie désormais à Paris que l’ère de l’interventionnisme «libéral» est terminée.
Le gouvernement intime aux structures culturelles françaises de suspendre leurs projets menés avec des ressortissants ou institutions maliennes, burkinabè et nigériennes, en raison du contexte sécuritaire. Une décision jugée «absurde», en France comme en Afrique.
Evgueni Prigojine, tué dans le crash de son avion, laisse derrière lui des centaines de sociétés actives dans le mercenariat, le commerce ou la lutte informationnelle. Trop utiles à la Russie pour être liquidées, elles sont reprises en main par des proches du Kremlin.
«Wagner, enquête au cœur du système Prigojine» retrace minutieusement l’histoire et le fonctionnement du groupe de mercenaires le plus connu du monde. Et rappelle que malgré son aura de mystère, le groupe Wagner est un système qu’il est possible de décortiquer.
À l’approche du premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini, le régime frappe préventivement toute contestation. Sans pouvoir empêcher les femmes de transformer les rues en espaces de lutte, ni de s’exprimer depuis leurs lieux de détention.
Pour l’anthropologue iranienne Chowra Makaremi, c’est un divorce : «La société iranienne se définit désormais contre son État». Elle est aujourd’hui «déterminée à en finir avec la République islamique».
Un quart des apprentis sont exposés à un produit cancérogène dans leur entreprise, et ils sont 90% dans certaines filières : carrosserie, rénovation des bâtiments, esthétique, coiffure... Alors que le gouvernement a fait de l’alternance une priorité, la prévention n’est souvent pas au rendez-vous.
Le psychiatre Mathieu Bellahsen dénonce, dans le livre « Abolir la contention »,la banalisation de cette pratique en psychiatrie, présentée comme un soin, alors qu’elle consiste à attacher les patients. À ses yeux, elle relève d’une « culture de l’entrave », un penchant naturel de la psychiatrie, qui exige des contre-pouvoirs.
Alors que la justice enquête sur l’origine de la dette colossale laissée par la structure chargée de l’organisation de l’ex-Grand Prix de France, les souvenirs d’un voyage du maire de Nice et du président de la région Sud ressurgissent. Trois jours de luxe pour dix personnes ayant coûté… 70000 euros.
La plateforme offre à ses abonnés une série consacrée à Bernard Tapie. Unbiopic qui relègue au second plan, quand il ne les passe pas sous silence, les scandales dans lesquels l’homme d’affaires a été impliqué.
Les mégafeux sont une catastrophe, c’est incontestable. Mais modéliser ce qui va succéder aux flammes se révèle un casse-tête scientifique. Des études montrent que les incendies tendent à accroître la biodiversité. Pour combien de temps cependant? Au profit de quels écosystèmes? Et avec quelles conséquences globales?
Mediapart diffuse «Urban Solutions», un essai filmé implacable autour de la profession de portier dans les beaux quartiers du Brésil, et du legs toxique de la colonisation qui persiste dans les relations de travail. En partenariat avec la plateforme Tënk.