Pour réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, le chef de l’État a annoncé, entre autres, la production de 1 million de voitures électriques et de 1 million de pompes à chaleur. Des mesures en vrac certes concrètes, mais en deçà des ambitions de sobriété et de bifurcation écologique nécessaires face à l’urgence climatique.
parMickaël Correia,
Amélie Poinssot
et Ilyes Ramdani
Inscription automatique au chômage, activités obligatoires et transformation du service public de l’emploi figurent parmi les mesures phares du projet de loi «pour le plein emploi», qui arrive lundi à l’Assemblée. La droite est en embuscade pour durcir le texte.
Lorsqu’en juin l’Ukraine lance une contre-offensive attendue, celle-ci ne montre que peu d’effets, et le doute s’installe parmi ses alliés. Deuxième volet du récit de la guerre en Ukraine durant l’été 2023, sur le champ de bataille mais aussi dans les esprits.
Le 20 juillet, les 178 salariés américains de l’entreprise derrière la célèbre application de dating gay annonçaient former un syndicat. Début septembre, 82 d’entre eux étaient amenés à quitter l’entreprise. Grindr évoque une réorganisation de son mode de travail, mais les personnes concernées dénoncent une purge antisyndicale.
Organiser les services publics en fonction des besoins n’est pas seulement une nécessité évidente, c’est aussi un premier pas vers une organisation de la production fondamentalement différente.
Notre partenaire Le Poulpe a pu consulter l’interrogatoire de Mélanie Boulanger mené sur le fond de l’affaire, en juin 2022, deux mois après sa mise en examen pour «complicité de trafic de stupéfiants ». La maire de Canteleu, près de Rouen, y oscille entre «second degré» et «fausse interprétation».
Le groupe Séché est entré au capital de Stocamine au printemps 2002. Pendant l’été qui a suivi, Séché a apporté 400 tonnes de déchets interdits dans les galeries, qui ont causé un incendie en septembre 2002 et la fin de l’activité du site. Séché a ensuite quitté l’actionnariat de Stocamine et n’a jamais été inquiété.
Des voyages, des montres de luxe, des espèces en pagaille et un million de dollars : l’«escroc du siècle», Arnaud Mimran, également soupçonné de trois meurtres, parle beaucoup en prison de son ami «Bibi», alors que sa cellule et ses parloirs ont été sonorisés avec des micros. Il se livre aussi sur le député français Meyer Habib.
Le procès de l’attentat de Magnanville, qui a coûté la vie à un couple de policiers, débute lundi 25 septembre dans la plus grande incertitude. L’enquête, menée durant plus de cinq ans, laisse plus de questions en suspens qu’elle n’apporte de réponses.
Alors que débute lundi le procès de l’attentat de Magnanville, Mediapart retrace la nuit d’horreur vécue par les policiers et les conséquences profondes que cela a encore sur leur vie. Récit.
Des milliers de personnes ont défilé samedi 23 septembre dans près de 150 villes de France pour manifester contre le racisme systémique et les violences policières. Reportage à Paris.
Les cendres des révoltes ont refroidi, mais pas la colère ni, pour certains, l’espoir. Au pied des tours Nuages, tous constatent une absence complète de l’État sous une autre forme que policière. Avec des tensions guère apaisées.
Alors que M6 diffuse dimanche un documentaire d’Emmanuelle Béart consacré à l’inceste, la comédienne et chanteuse lyrique Judith Chemla dénonce le déni de justice trop souvent opposé aux femmes et aux enfants qui signalent des violences.
Avant même de tenter d’être investi chef du gouvernement la semaine prochaine, le conservateurFeijóo tient un meeting dimanche à Madrid pour dénoncer les discussions en cours entre son adversaire socialiste et les indépendantistes catalans. Un aveu de faiblesse, juge la gauche.
Maître d’œuvre du projet de cession à Daniel Kretinsky, Bertrand Meunier se retrouve sous le feu des critiques, y compris parmi ses soutiens. Craignant que la situation ne devienne incontrôlable, l’Élysée a décidé, selon nos informations, de nommer deux hauts fonctionnaires chargés d’«encadrer» la direction. Mais pour quoi faire?
En partant du film « Le Ciel rouge» de Christian Petzold et du succès des «Algues vertes» de Pierre Jolivet, « L’esprit critique» s’intéresse aux images cinématographiques à l’heure du «Nouveau Régime climatique».
Selon les auteurs d’«Une histoire du conflit politique», les ressorts du vote RN seraient d’abord socio-économiques, avant d’être identitaires. Une affirmation qui occulte une partie de la réalité, entretient des faux débats et pourrait bien illusionner la gauche.
Dans un film d’une grande puissance que diffuse Mediapart, Florence Lazar décrit les résistances qui s’inventent face aux ravages du chlordécone en Martinique. À cet endroit où les luttes écologistes et anticoloniales se renforcent.
Face à la caméra de Mediapart, le ministre de l’agriculture Marc Fesneau se dit favorable au maintien de l’herbicide sur le marché, tout en faisant valoir que sa consommation a diminué de 30% en France. Un chiffre à relativiser.
parBérénice Gabriel,
Donatien Huet,
Célia Mebroukine
et Amélie Poinssot
L’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, estime que l’herbicide le plus vendu au monde ne pose pas de risque majeur pour la santé humaine. Mais pour Laurence Huc, toxicologue et spécialiste des pesticides, cette évaluation « ne correspond à aucun canon scientifique ».
Emmanuel Macron doit présenter lundi 25 septembre la planification écologique qu’il avait promise avant sa réélection. Échafaudé depuis un an sous l’égide de Matignon, le plan est prêt mais il lui manque une dynamique et une volonté politiques.
Le pape François a martelé samedi que les migrants qui «risquent leur vie en mer» pour gagner l’Europe «n’envahissent pas», au second jour de sa visite à Marseille. Il s’est aussi immiscé dans le débat français sur la fin de vie et a dénoncé l’IVG.
Plus de mille salariés de Getir, l’entreprise qui promettait de livrer les courses en un quart d’heure et qui a été liquidée en juillet, attendent toujours les documents leur permettant de toucher des allocations-chômage. Pour tout le secteur, le mirage économique s’est évanoui en quelques mois.
Engagés en 2021 pour une série de concerts en France, les musiciens de la formation sont aujourd’hui en conflit avec la productrice Chrystel Camus. Cette dernière a été condamnée pour diffamation en juin et a fait appel. Une quarantaine de procédures prud’homales sont en cours.
Malgré de nombreuses alertes, plusieurs travaux scientifiques et l’affaire Palmade, des médecins et militants associatifs dénoncent l’inertie du gouvernement concernant l’usage de drogue en contexte sexuel chez les gays.
Mediapart a découvert de nouveaux liens entre le général Benoît Puga, lorsqu’il était grand chancelier de la Légion d’honneur, et le sénateur Jean-Pierre Bansard, dont tout l’entourage ou presque a été décoré. Le scandale ne fait qu’enfler.
Le parquet de Paris a demandé le renvoi devant le tribunal de 27 eurodéputés et assistants du RN, dont Marine LePen, pour «détournement de fonds publics». L’affaire concerne des fonds publics européens entre 2004 et 2016.