L’Union européenne pourrait prochainement renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé dans le monde. «À l’air libre» fait le point sur sa dangerosité avec Xavier Comoul, toxicologue à l’université Paris Cité.
Les démêlés judiciaires et les révélations sur le comportement de la députée de Paris relancent la question de son statut au sein de La France insoumise. À mots couverts, des militants estiment que ce sujet tabou doit enfin être tranché.
Alors que la ministre des affaires étrangères Catherine Colonna se rend en Arménie, entretien avec l’historien Vincent Duclert, qui voit dans la situation au Haut-Karabagh non pas une guerre entre nations mais la poursuite d’un «génocide sans fin».
Alors que les menaces sur la liberté d’informer et la protection des journalistes et de leurs sources se multiplient, les États généraux de l’information ont été formellement lancés mardi. Sans convaincre sur leur capacité à se tenir éloignés de l’influence de l’Élysée.
Le tribunal correctionnel de Paris se penche, à partir du 3 octobre, sur la seule affaire de terrorisme reprochée à la mouvance dite d’«ultragauche», cinq ans après le fiasco de Tarnac. L’accusation parle de l’existence de charges réelles. La défense dénonce une pure construction policière.
Notoirement proche des patrons en Occitanie, Carole Delga soigne son image d’élue mobilisée auprès des salariés des entreprises menacées dans la région. Une posture mise à mal par son impuissance à infléchir les décisions des grands groupes, et par sa relation conflictuelle avec les syndicats de la collectivité qu’elle préside.
À Étampes, où un opposant insoumis a vu son domicile incendié, la chambre régionale des comptes relève la mansuétude de la municipalité de droite à l’égard d’agents aux comportements violents. Consulté par Mediapart, son rapport final donne des exemples édifiants.
Mediapart publie les enregistrements de vidéosurveillance montrant les violences commises par quatre policiers sur Hedi, dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille. Des faits pour lesquels les fonctionnaires, dont certains les nient, ont été mis en examen.
Désigné commissaire au climat par l’exécutif européen, le conservateur néerlandais Wopke Hoekstra a tenté lundi 2 octobre de vendre sa nomination auprès des eurodéputés. Cet ancien salarié de Shell et de McKinsey a esquivé les questions sur d’éventuels conflits d’intérêts.
L’ex-chef de l’État est interrogé depuis mardi matin à Paris par un juge d’instruction dans l’enquête sur des manœuvres frauduleuses pour le disculper dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle 2007.
Le média identitaire organisait samedi au Cirque d’Hiver, à Paris, une soirée pour lancer son nouveau trimestriel. L’événement, censé rapprocher les droites et créer des ponts entre elles, a surtout consisté en un meeting d’Éric Zemmour.
Le sénateur des Yvelines a été reconduit lundi aux commandes de la chambre haute pour un cinquième mandat de trois ans à ce poste. Une formalité pour ce ténor de la droite, plusieurs fois épinglé pour le manque de transparence de l’institution qu’il préside.
Dans un ouvrage récent, deux chercheurs belges, Daniel Zamora Vargas et Anton Jäger, insistent sur la différence fondamentale entre la logique libérale de l’allocation universelle en cash, et la logique citoyenne des services publics. Entretien.
Une conférence de Léna Lazare, porte-parole des Soulèvements de la Terre, a été déprogrammée d’un lycée de Saint-Dié-des-Vosges. En cause: son appartenance au mouvement écologiste que le ministère de l’intérieur veut dissoudre.
La compagnie Air Antilles est sauvée, mais l’autre branche du groupe Caire, Air Guyane, a été liquidée vendredi 29septembre par le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre. Laissant 78 salariés sur le carreau et plusieurs communes guyanaises sans moyen d’accès.
Sans argent et souvent sans papiers, les femmes mises à l’abri dans les hôtels d’hébergement d’urgence se retrouvent parfois à la merci des propriétaires hôteliers. Leur vulnérabilité empêche nombre d’entre elles de déposer plainte.
parMargaux Dzuilka
et Névil Gagnepain (Bondy Blog)
Après le piège à la sextape contre le premier adjoint de la ville, l’équipe de l’actuel maire de Saint-Étienne a élaboré un autre complot crapuleux. Le plan: attirer l’ancien édile de droite Michel Thiollière dans les bras d’une prostituée de «16 ans» originaire des pays de l’Est, et le filmer à son insu. Mediapart diffuse les extraits vidéo d’une réunion préparatoire, lors de laquelle les membres du clan Perdriau envisagent un suicide de l’ex-maire. «On s’en branle», concluent-ils.
Mediapart révèle comment la DGSE a œuvré dans l’ombre à la neutralisation d’Abdelhamid Abaaoud, grâce à une taupe dans l’entourage du chef opérationnel du commando, puis a contribué à l’élimination d’Oussama Atar, commanditaire de l’attentat.
C’est l’argument massue du ministère de l’agriculture comme de la FNSEA: le glyphosate serait nécessaire pour éviter le labour. Pourtant, de plus en plus d’exploitations se passent à la fois du labour et des herbicides. Une méthode de culture en attente de soutien public.
Presque toute la population de l’enclave arménienne en Azerbaïdjan a fui, plutôt que de vivre (ou périr) sous la férule de l’autocrate Ilham Aliyev. L’Arménie est mise au défi de l’accueil de plus de 100000 réfugiés.
En visite à Kyiv, le ministre français des armées a assuré que la guerre en Ukraine offrait des «opportunités» pour les industries françaises de défense. Loin d’être anecdotique, cette sortie illustre un changement plus global d’approche des soutiens militaires de l’Ukraine.
Un rassemblement était organisé ce week-end en soutien au maire LFI de Grabels (Hérault), victime d’une agression après une campagne haineuse de l’extrême droite. Cet élu, solidaire des migrants et critique de Robert Ménard, n’a pas reçu la moindre marque de soutien d’Emmanuel Macron, de ses ministres ou de son parti.
Le Rassemblement national est de retour au Sénat avec trois nouveaux élus. Encore loin de pouvoir constituer un groupe au Palais du Luxembourg, le parti de Marine LePen confirme sa progression dans les zones rurales, où il a recueilli les voix de plusieurs milliers d’élus locaux, souvent sans étiquette politique revendiquée.
Emmanuel Macron a exclu d’emblée les mineurs de la légalisation d’une aide active à mourir. Si elles sont heureusement très rares, les fins de vie des enfants posent aussi des questions. Des parents témoignent des dix jours d’agonie de leur bébé, Mathis, des suites d’un arrêt de l’alimentation et de l’hydratation artificielles.
Alors qu’un foyer sur dix a été touché par l’infestation de ces nuisibles suceurs de sang, des responsables politiques de tous bords demandent au gouvernement un véritable «plan d’urgence» contre ce fléau.
Jeudi, la rédaction a voté à 67% contre la nomination à sa tête de François Vidal, candidat proposé par la direction et par son actionnaire, le groupe LVMH. Coup de tonnerre dans les couloirs feutrés du quotidien économique, où la bataille contre l’influence croissante de Bernard Arnault a démarré il y a six mois.
Les bancs de poissons respectent mieux les règles sociales que les foules d’humains ou les troupeaux de moutons, évitant cohue et bouchons. Leur secret: maintenir une distance sociale entre eux.
«L’esprit critique» débat du premier roman de Mokhtar Amoudi, «Les Conditions idéales», de «Proust, roman familial»,texte singulier signé Laure Murat, et de «Trust»,le récent prix Pulitzer de l’Argentino-Américain Hernán Diaz.
Dans deux récits familiaux, les autrices Nathacha Appanah et Yamina Benahmed Daho s’interrogent sur l’héritage, souvent douloureux, reçu par les descendants d’immigrés. Elles racontent l’arrivée de leurs familles venues respectivement d’Inde et d’Algérie sur leurs nouvelles terres d’attache, non sans encombre. Deux œuvres minutieuses et nécessaires.
Empruntant au conte et au traité philosophique, à la chronique et à l’uchronie, Kostis Maloùtas offre, avec «Le Dernier Aujourd’hui», un roman gigogne original, qui explore les liens entre le temps et le sommeil, sur fond de despotisme à peine éclairé.
Pour la première fois dans l’histoire du pays, un président en exercice, Joe Biden, est allé soutenir les grévistes sur un piquet de grève. Explication d’un conflit historique et très revendicatif avec le sociologue spécialiste des États-Unis Clément Petitjean.
Après plus de vingt ans de procédure et une enquête bâclée, la direction de la société d’intérim Adecco est jugée à Paris. Le groupe est accusé d’avoir établi un système de fichage racial pour satisfaire les clients qui refusaient les travailleurs non blancs.
L’ancien homme de confiance d’Emmanuel Macron a été de nouveau condamné en appel à trois ans de prison, dont un an ferme, pour les violences du 1ermai 2018 à Paris.
Le film de procès est un grand classique du cinéma et de la télévision. Alors que la ligne de crête entre «donner à voir l’exercice de la justice» et «justice spectacle» est toujours vivace, la réalisatrice Nina Marissiaux tourne sa caméra vers le public d’un procès d’assises pour interroger la fascination qu’exercent les faits divers.
Six ONG ont saisi le Conseil d’État pour qu’il constate le «manquement» de l’État face aux contrôles au faciès, qualifiés de «discrimination systémique». La rapporteure publique juge quant à elle qu’il n’y a pas de «carence fautive».
La plus haute juridiction administrative a examiné deux recours lui demandant d’enjoindre au ministère de l’intérieur de prendre toute mesure, y compris disciplinaire, permettant de faire respecter l’obligation de port du «référentiel des identités et de l’organisation», très peu respectée par les policiers et gendarmes. Sa décision sera rendu d’ici quelques semaines.
La majorité et la droite Les Républicains ont fait passer, à trois voix près, l’une des mesures les plus contestées de la réforme du RSA, avec 15 heures d’activités obligatoires pour les bénéficiaires. La gauche dénonce une loi qui aura pour seul effet de radier les allocataires.
Alors que les députés examinent la loi «plein emploi» visant à créer France Travail et à faire baisser le chômage, un rapport décrit la cruelle réalité de la «privation durable d’emploi» et plaide pour une prise en charge globale et plus humaine des personnes privées d’emploi.
Selon des écoutes de la brigade criminelle, Arnaud Mimran, l’une des têtes pensantes de l’escroquerie aux quotas carbone, aujourd’hui accusé de plusieurs meurtres, a multiplié depuis sa cellule les projets de guet-apens et de vengeance. Auteur d’articles et d’un livre en 2018 sur l’affaire, le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi a été ciblé.