Derrière l’attaque du Hamas, le fiasco politique et sécuritaire d’Israël

« Un certain mépris pour le Hamas et ses capacités »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

L’appareil sécuritaire israélien, réputé efficace, a échoué à prévenir et à contrer rapidement les assauts du Hamas. Une faillite due à une confiance démesurée dans le tout-technologique, mais également à de graves erreurs d’analyse concernant les motivations et les capacités du mouvement islamiste.

par Justine Brabant et Matthieu Suc

© Photo Mahmud Hams / AFP

Benyamin Nétanyahou en sursis

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Où étaient les soldats pendant que des centaines d’Israéliens étaient massacrés près de Gaza ? En Cisjordanie, pour protéger les colons qui constituent le cœur de l’électorat et de la coalition gouvernementale du premier ministre israélien. Lorsque l’union nationale imposée par la guerre sera finie, cette réalité risque de coûter très cher à Nétanyahou.

par René Backmann

Près de Gaza, un ballet incessant de jeeps et de blindés

Proche et Moyen-Orient — Reportage

À proximité de la barrière de séparation avec l’enclave palestinienne, des dizaines de milliers de soldats sont massés. L’armée annonce avoir repris le contrôle total de son territoire après l’attaque surprise du Hamas samedi 7 octobre.

par Céline Martelet

Guerre Israël-Hamas

Accord en Israël pour un gouvernement d’urgence, Gaza sans électricité

Proche et Moyen-Orient

Au cinquième jour du conflit, le parti du premier ministre israélien et le parti d’opposition de Benny Gantz sont parvenus à un accord de gouvernement. À Gaza, la seule centrale électrique a dû s’arrêter, à court de carburant.

par La rédaction de Mediapart

« Un crime est un crime, mais il ne faut pas faire preuve d’amnésie »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Xavier Guignard, membre du centre de recherche indépendant Noria, spécialiste de la Palestine, analyse les ressorts du retour de la question palestinienne après les attaques du Hamas. Il récuse l’idée d’une guerre des civilisations mise en avant par Benyamin Nétanyahou.

par François Bougon

L’insoutenable attente des familles de personnes disparues

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Quatre jours après l’attaque surprise du Hamas, le bilan des victimes israéliennes dépasse désormais le millier de morts, et des centaines de corps n’ont toujours pas été identifiés formellement. Les autorités israéliennes ne donnent aucune indication précise sur le nombre d’otages détenus à Gaza.

par Céline Martelet

Israël-Hamas : le RN tente de faire oublier son passé antisémite

Extrême droite

Le RN affirme son soutien « sans réserve » à Israël et veut s’ériger en protecteur des juifs de France. Une position qui a largement évolué ces dernières années. Et ce, alors même que Marine Le Pen n’a jamais renié l’histoire antisémite de son parti.

par Youmni Kezzouf et Marine Turchi

Chez les Insoumis, le désaccord rhétorique devient politique

Gauche(s)

Le refus de qualifier de « terroriste » l’attaque du Hamas en Israël n’est pas unanime à La France insoumise. Certains justifient un choix « politique » pour ne pas endosser le choc des civilisations. D’autres regrettent une position inaudible qui participe à la diabolisation du mouvement.

par Mathieu Dejean

© Laetitia Notarianni / Hans Lucas via AFP

Identification des policiers et contrôles au faciès : le Conseil d’État souffle le chaud et le froid

Libertés publiques

Le ministère de l’intérieur a un an pour faire respecter l’obligation pour les forces de l’ordre de porter leur numéro d’immatriculation. Dans une seconde décision, la juridiction a refusé d’ordonner à l’État de mettre un terme aux contrôles au faciès.

par Jérôme Hourdeaux et David Perrotin

Audio disponible

« Predator Files »

Le pouvoir sarkozyste a fait livrer un système de surveillance de masse au Qatar

Libertés publiques — Enquête

L’Etat français a, sous la présidence Sarkozy, demandé à la société française Amesys/Nexa de fournir son logiciel de surveillance de masse de l’internet au Qatar. Nexa a par ailleurs tenté en 2020 vendre Predator à l’Emirat, devenu son plus gros client.

par Yann Philippin

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Les réponses floues et fausses du ministre Jean-Noël Barrot

Libertés publiques — Analyse

Interrogé à l’Assemblée nationale sur les « Predator Files », le ministre de la transition numérique Jean-Noël Barrot a livré des réponses floues et parfois inexactes, révélatrices de l’embarras de l’exécutif. Interrogés par Mediapart, les ministres des armées, des affaires étrangères et de l’Europe ont botté en touche.

par Yann Philippin, Bérénice Gabriel et Célia Mebroukine

Au Royaume-Uni, le Parti travailliste se prépare au pouvoir

Europe

Pendant les cinq jours de sa conférence annuelle à Liverpool, la gauche travailliste a oscillé entre un optimisme à brider malgré des sondages favorables, et des idées à étoffer. Keir Starmer, le leader du parti, peine encore à susciter l’enthousiasme.

par Marie Billon

Génocide des Tutsis : des victimes demandent réparation à la France

Justice — Enquête

En avril 2023, vingt et un Rwandais et deux associations ont déposé un recours devant le Tribunal administratif de Paris, dans le but de faire « établir et juger les actes engageant la responsabilité de l’État » français dans les tueries de 1994. Une procédure inédite dévoilée par notre partenaire Afrique XXI.

par Michael Pauron (Afrique XXI)

En accès libre

© Photo José Nicolas / Hans Lucas via AFP

Portfolio : En Éthiopie, les réfugiés oubliés et affamés du Tigré

Dans la région du Tigré, au nord de l’Éthiopie, des milliers de personnes sont coupées de tout et déplacées tentent de survivre dans des camps.

par Ximena Borrazás et Edgar Gutiérrez (Photos et textes)

Série Fret SNCF : le grand déraillement

Fret SNCF : une destruction avec préméditation

Épisode 2

En à peine cinq mois, le ministère des transports a présenté un plan de liquidation de Fret SNCF pour répondre aux exigences de Bruxelles. Dans les faits, le projet était prêt de longue date : il avait été conçu dès 2019 par McKinsey.

 

par Martine Orange

© Photo Jc Milhet / Hans Lucas via AFP

Toutes nos séries

Soutien du Hamas, l’Iran tente de rester à distance des attaques

Proche et Moyen-Orient

Alors que plusieurs journaux affirment que Téhéran a participé à l’organisation de l’offensive du Hamas contre Israël, le régime se défend de toute intervention, tout en soutenant la lutte des Palestiniens. Un positionnement équivoque dont la République islamique espère tirer profit.

par Jean-Pierre Perrin

Audio disponible

© Photo du bureau de presse d'Ali Khamenei par Anadolu Agency via AFP

« Ils ont assassiné de sang-froid des enfants, des bébés, des gens âgés »

Proche et Moyen-Orient

Des massacres dans deux kibboutz du sud d’Israël lors des attaques terroristes du Hamas samedi suscitent l’effroi. Le bilan serait d’au moins 200 morts. « C’est quelque chose qui ressemble plus à un pogrom de l’époque de nos grands-parents », a déclaré un responsable de l’armée.

par François Bougon et Rachida El Azzouzi

À Gaza, sous les bombes : « Nous risquons tous d’y passer »

Proche et Moyen-Orient

L’enclave de Gaza, sous blocus depuis 16 ans, est sous le feu des bombardements israéliens. Depuis le début de l’attaque du Hamas, qui a fait plus de 900 morts côté israélien, plus de 650 Palestiniens sont morts, dont 140 enfants, y compris des familles entières. Témoignages sur place.

par La rédaction de Mediapart

Yahya Sinouar, le « pragmatique » devenu la hantise d’Israël

Proche et Moyen-Orient

par Joseph Confavreux

Audio disponible

À l’Assemblée, la guerre Israël-Hamas isole un peu plus La France insoumise

Parlement — Reportage

Mardi, la majorité et la droite d’opposition n’ont eu de cesse de dénoncer les « ambiguïtés » des élus LFI, qui ont aussi eu de vifs échanges avec certains de leurs alliés de la Nupes. Marine Le Pen, elle, a été vivement applaudie. Pour le député LR Meyer Habib, le parti d’extrême droite est « rentré dans le champ républicain ».

par Pauline Graulle

© Photo Miguel Medina / AFP

Après l’attaque du Hamas, la gauche se déchire sur le sens des mots

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

Dans la manifestation parisienne, le choc, l’émotion et la colère

Proche et Moyen-Orient

par Manuel Magrez et Jérôme Hourdeaux

En Pologne, des élections capitales pour l’avenir démocratique du pays

Europe — Analyse

La droite ultraconservatrice du PiS, qui a multiplié les attaques envers l’État de droit depuis son arrivée au pouvoir en 2015, pourrait voir son hégémonie remise en cause à l’issue des législatives du 15 octobre. L’opposition emmenée par l’ancien premier ministre Donald Tusk est en embuscade.

par Helene Bienvenu

© Photo Wojtek Radwanski / AFP

Élections en Allemagne : la droite sans stratégie face à une extrême droite galopante

Europe

Les résultats des scrutins de dimanche en Bavière et en Hesse le montrent : la République fédérale n’est plus épargnée par la progression rapide de l’extrême droite. Mais les conservateurs de la CDU/CSU sont plus que jamais divisés sur l’attitude à adopter.

par Thomas Schnee

Argentine : au cœur de la présidentielle, l’avocate qui nie les crimes de la dictature

Amériques

Les élections du 22 octobre se tiennent quarante ans après le retour de la démocratie. Mais le candidat sorti en tête des primaires Javier Milei propose de nommer au poste de vice-présidente Victoria Villarruel, fille de militaires qui nie l’ampleur des crimes de la dictature. Le mouvement des droits humains s’insurge.

par Ludovic Lamant

Séisme en Afghanistan : les recherches continuent, l’aide arrive lentement

Fil d'actualités — Dépêche

par Agence France-Presse

Caisse des dépôts : les micmacs d’Alain Bauer finissent au tribunal

Justice — Enquête

Les anciens patrons de la Caisse des dépôts Augustin de Romanet et Jean-Pierre Jouyet vont être jugés pour « favoritisme » et « détournement de fonds publics », et Alain Bauer pour « recel ». L’enquête judiciaire a révélé le peu d’intérêt pour l’institution des études sur la sécurité vendues par le criminologue médiatique.

par Laurent Mauduit

© Photomontage Mediapart avec AFP

Affaire Plaza : la justice ouvre une enquête pénale pour violences conjugales

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Une enquête préliminaire pour « violences sur conjoint » a été ouverte à l’encontre de l’animateur star de M6 à la suite de deux signalements adressés à la procureure de Paris. Un rassemblement a eu lieu mardi soir devant le siège de la chaîne, où les plusieurs dizaines de manifestantes et manifestants ont réclamé la déprogrammation des émissions de Stéphane Plaza.

par Sarah Brethes et Yunnes Abzouz

© Illustration Justine Vernier / Mediapart avec Abaca

De Pegasus à Predator : dans la peau des victimes

Libertés publiques

En 2021, un collectif de médias révélait l’espionnage de responsables politiques, militants ou avocats par Pegasus, un logiciel de surveillance des téléphones semblable à Predator. Mediapart a retrouvé quatre de ses victimes.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Des élus français, européens et américains visés par le logiciel espion

Libertés publiques — Enquête

par Yann Philippin

La surveillance au service des dictatures, avec la complicité de la DGSE

Libertés publiques — Enquête

par Yann Philippin et Matthieu Suc

L’incroyable puissance des armes de surveillance de Nexa et Intellexa

Libertés publiques — Enquête

par Jérôme Hourdeaux et Yann Philippin

L’école de la « bienveillance », sauf pour les enseignants

Éducation et enseignement supérieur

Souffrant des réformes incessantes et d’une forme de brutalité managériale, les membres de l’Éducation nationale semblent malmenés par leur institution. Ils encaissent de plus en plus difficilement les injonctions à la libération de la parole et à la bienveillance, pour le bien des élèves.

par Mathilde Goanec

© Photo Mathilde Mazars / REA

Le « Nobel d’économie » récompense Claudia Goldin sur les inégalités de genre au travail

Genre

Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire dAlfred Nobel a été attribué cette année à une femme, Claudia Goldin, pour la troisième fois seulement en 55 ans. Ses travaux portent sur les mécanismes d’inégalités de genre sur le marché du travail. 

par Romaric Godin

© Photo Jon Chase / Université de Harvard

En votant pour le « plein emploi », l’Assemblée cible les bénéficiaires du RSA

Chômage

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi « plein emploi » permettant la création de France Travail et visant particulièrement les bénéficiaires du RSA au travers d’une obligation d’inscription au chômage et d’activités hebdomadaires.

par Cécile Hautefeuille

Un accident du travail chez Enedis souligne la vulnérabilité des électriciens

Travail

Une simple opération de maintenance a failli coûter la vie à un ancien salarié d’Enedis. Il tente de faire reconnaître en justice la faute inexcusable de son employeur. Selon l’inspection du travail, huit autres accidents graves ont touché des salariés ou des prestataires de l’entreprise entre 2015 et 2017.

par Léo Le Calvez

Antidépresseurs chez les ados : le risque suicidaire trop souvent négligé

Santé

Face au mal-être des plus jeunes, les remèdes sont parfois pires que le mal. Les antidépresseurs sont à réserver aux cas les plus sévères. Chez les enfants et adolescents, ils sont moins efficaces et provoquent davantage d’effets indésirables graves, jusqu’au risque suicidaire.

par Rozenn Le Saint

Audio disponible

Médicaments contre l’acné : des dangers persistants

Santé

Les comprimés à base d’isotrétinoïne, anciennement commercialisés sous le nom de Roaccutane et consommés par plus de cent vingt mille jeunes Français et Françaises chaque année, font disparaître les boutons mais peuvent être facteurs de troubles psychiatriques graves. Et mener au suicide.

par Rozenn Le Saint

Mort et résurrection du street art

L’esprit critique — Podcast

Devenu en large part académique, décoratif, rentable, voire outil de gentrification, le street art et son image emblématique, le graffiti, est-il fini ? Réponse à partir de l’exposition « La Morsure des termites », au Palais de Tokyo.

par Joseph Confavreux

En accès libre

© Photo Quentin Chevrier / Palais de Tokyo

Documentaire : « Jack’s Ride », l’odyssée d’un chauffeur de taxi vers la retraite

À 63 ans et pas loin de la retraite, Joaquim doit faire le tour des entreprises pour demander un tampon prouvant qu’il cherche activement du travail. Débute alors un road-movie dans lequel la réalisatrice Susana Nobre dessine un monde où la fantaisie de son héros est une arme surpuissante.

par Mediapart et Tënk

© Terratreme Filmes