Le premier ministre israélien a promis que l’attaque en cours dans la bande de Gaza sera « d’une intensité qui n’a jamais eu lieu ». Des affrontements ont eu lieu au Nord, à la frontière libanaise. Plus de 1 300 personnes sont mortes en trois jours dans les deux camps.
Libéré lors d’un échange «otage israélien contre prisonniers palestiniens», le leader du Hamas dans la bande de Gaza était vu par Israël comme à même de contrôler ce territoire. Jusqu’aux massacres du 7octobre.
La principale cible des attaques terroristes du Hamas samedi matin a été un festival de «trance» psychédélique, où 260 jeunes Israéliens ont été tués par les hommes du mouvement islamiste.
La réaction de La France insoumise aux attaques sans précédent du Hamas en Israël suscite de vives réactions à gauche, menaçant la solidité de la Nupes. C’est un vieux clivage qui resurgit, sur fond d’abandon relatif de la cause palestinienne.
Le Vietnam a utilisé le logiciel espion Predator, qui lui a été vendu par le groupe français Nexa, pour mener une vaste tentative de piratages via Twitter. L’eurodéputé macroniste Pierre Karleskind a été visé, ainsi que France24, la présidente du Parlement européen, des élus américains, des journalistes et des diplomates.
Souffrant des réformes incessantes et d’une forme de brutalité managériale, les membres de l’Éducation nationale semblent malmenés par leur institution. Ils encaissent de plus en plus difficilement les injonctions à la libération de la parole et à la bienveillance, pour le bien des élèves.
Le baptème des locaux de la chaîne de télévision publique au nom du journaliste qui en fut le président contesté a attiré l’incompréhension et la colère des syndicats et de la société des journalistes. L’actuelle patronne Delphine Ernotte nie toute influence d’Emmanuel Macron dans ce choix, qu’elle assume pleinement.
Mediapart publie des extraits du livre «McKinsey, pour le meilleur et pour le pire». Dans cette enquête, deux journalistes du «New York Times» décryptent le fonctionnement et l’influence du cabinet de conseil dans de nombreux secteurs de l’économie, et notamment son rôle auprès du système de santé britannique.
Une simple opération de maintenance a failli coûter la vie à un ancien salarié d’Enedis. Il tente de faire reconnaître en justice la faute inexcusable de son employeur. Selon l’inspection du travail, huit autres accidents graves ont touché des salariés ou des prestataires de l’entreprise entre 2015 et 2017.
Après avoir essuyé deux refus de l’inspection du travail, la direction de l’hebdomadaire satirique a écrit fin septembre au ministre du travail pour lui faire valider le licenciement de Christophe Nobili.
Une nouvelle « nuit bleue » a frappé la Corse, avec une vingtaine d’explosions visant des habitations dans la nuit de dimanche à lundi, des actions revendiquées par le FLNC dix jours après la venue de Macron qui a proposé à l’île une « autonomie dans la République ».
Les résultats des scrutins de dimanche en Bavière et en Hesse le montrent: la République fédérale n’est plus épargnée par la progression rapide de l’extrême droite. Mais les conservateurs de la CDU/CSU sont plus que jamais divisés sur l’attitude à adopter.
L’opération armée lancée samedi 7 octobre à l’aube par l’organisation politico-militaire contre Israël est inédite, tant par son organisation que par les moyens déployés. Le Hamas assure répondre aux agissements de l’extrême droite israélienne. Analyse.
Attaque du Hezbollah et réplique de l’armée israélienne, activisme diplomatique ou coups de menton des pays du Moyen-Orient: l’offensive du Hamas contre Israël samedi met toute la région en ébullition. Israël décompte désormais plus de 700 morts, et le Hamas plus de 400. Les combats continuent, et l’armée israélienne a frappé « plus de 500 cibles » à Gaza durant la nuit de dimanche à lundi.
Pour de nombreux Palestiniens, et malgré la mort de centaines de civils à Gaza et en Israël, l’attaque du Hamas s’explique par les pratiques brutales du gouvernement de Nétanyahou et par la colonisation qui n’a fait que s’étendre. Témoignage de Rula Shadeed, responsable dans une ONG.
Le 6 octobre 1973, l’Égypte et la Syrie lancent une offensive surprise qui déstabilise l’État juif avant de se solder par la victoire des militaires israéliens. Un demi-siècle plus tard, cette frayeur n’a pas encouragé Nétanyahou et ses alliés à privilégier des relations apaisées avec ses voisins.
Les élections du 22 octobre se tiennent quarante ans après le retour de la démocratie. Mais le candidat sorti en tête des primaires Javier Milei propose de nommer au poste de vice-présidente Victoria Villarruel, fille de militaires qui nie l’ampleur des crimes de la dictature. Le mouvement des droits humains s’insurge.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le pays, qui ambitionne de posséder l’«armée la plus puissante d’Europe», s’est lancé dans une frénésie d’achats militaires, à coup de dizaines de milliards. L’opposition n’est pas foncièrement contre, mais elle critique la méthode.
Trois semaines après l’offensive de l’Azerbaïdjan sur leur territoire, plus de 100000 personnes ont trouvé refuge en Arménie. Déboussolés, les réfugiés s’interrogent sur leur avenir. Reportage à Kornidzor.
Face au mal-être des plus jeunes, les remèdes sont parfois pires que le mal. Les antidépresseurs sont à réserver aux cas les plus sévères. Chez les enfants et adolescents, ils sont moins efficaces et provoquent davantage d’effets indésirables graves, jusqu’au risque suicidaire.
Les comprimés à base d’isotrétinoïne, anciennement commercialisés sous le nom de Roaccutane et consommés par plus de cent vingt mille jeunes Français et Françaises chaque année, font disparaître les boutons mais peuvent être facteurs de troubles psychiatriques graves. Et mener au suicide.
Une vingtaine d’assistantes administratives employées par un sous-traitant, parfois pendant 35 ans, demandaient que la justice reconnaisse qu’EDF était leur véritable employeur. La cour d’appel de Paris a décidé que l’entreprise «a commis une faute civile», qui vaut réparation: 30000 euros à verser à la CGT.
En pleine crise du logement, la liste des personnes en attente d’un logement social a explosé. Les constructions sont en chute libre et le secteur s’alarme de ne pouvoir répondre à la demande sociale en même temps qu’aux enjeux de rénovation énergétique. Entretien avec Jean-Claude Driant, grand spécialiste de la question.
Les négociations entre partenaires sociaux sont en cours au sujet de la refonte des règles de l’assurance-chômage. L’intermittence du spectacle pourrait en faire les frais. Et ce, alors que Pôle emploi doit se transformer en France Travail dès janvier.
La DGSE a très étroitement coopéré avec le fabricant d’équipements de surveillance Nexa, pourtant soupçonné par la justice de complicité de torture pour avoir exporté à des dictatures. Nexa avait aussi pour clients plusieurs ministères et services secrets français.
Devenu en large part académique, décoratif, rentable, voire outil de gentrification, le street art et son image emblématique, le graffiti, est-il fini? Réponse à partir de l’exposition «La Morsure des termites», au Palais de Tokyo.
Les attaques répétées contre la liberté d’informer fragilisent notre écosystème médiatique. Alors que les maux et les remèdes sont identifiés de longue date, il est à craindre que les États généraux tout juste lancés ne fassent que nous endormir, nous, journalistes, et vous, lecteurs. Il y a pourtant urgence à agir.
À 63 ans et pas loin de la retraite, Joaquim doit faire le tour des entreprises pour demander un tampon prouvant qu’il cherche activement du travail. Débute alors un road-movie dans lequel la réalisatrice Susana Nobredessine un monde où la fantaisie de son héros est une arme surpuissante.
Accusé de complicité dans l’assassinat d’un couple de policiers, Mohamed Lamine Aberouz n’a besoin de personne pour dénoncer les charges qui pèsent à son encontre. En revanche, il est moins convaincant quand il s’agit de condamner l’État islamique.
Hôpital en déclin, accès aux soins difficiles, prises en charge retardées… À Decazeville, ville désindustrialisée de l’Aveyron, le délitement des services publics fait craindre une catastrophe. Financièrement, les plus précaires en paient déjà le prix, et « la situation se dégrade à vitesse grandV».
Le groupe audiovisuel continue de soutenir son animateur star, accusé de violences conjugales et de comportements problématiques dans le cadre professionnel. En avril, la direction invoquait pourtant ses «règles de vivre-ensemble» pour écarter une chroniqueuse atteinte de troubles autistiques qui avait invectivé le ministre.