Les attaques du Hamas ont suscité une vague de soutien des pays occidentaux. Mais, dans le reste du monde, les attitudes varient, de la neutralité aux appels à la désescalade, en passant par un soutien total aux Palestiniens.
Dans son allocution télévisée, le président a pris soin d’éviter de commenter le siège de Gaza par l’armée israélienne. Et n’annonce aucune initiative diplomatique concrète.
Le président des États-Unis pourrait se trouver de nouveau soumis à la pression de l’aile gauche de son parti, unanime dans la condamnation du Hamas mais vigilante envers la riposte israélienne.
Un élan de solidarité s’est mis en place pour venir en aide aux victimes des attaques du mouvement islamiste. Dans le même temps, malgré les critiques visant Benyamin Nétanyahou, les Israéliens affichent un soutien presque sans faille à la déclaration de guerre du premier ministre.
Parmi les sept militants de l’ultragauche jugés jusqu’au 27 octobre pour «association de malfaiteurs terroriste», certains ont fabriqué des explosifs. Le parquet y voit la preuve d’un projet terroriste quand eux jurent que tout était «ludique».
Dans l’affaire du «8 décembre», actuellement jugée à Paris, la DGSI a fait des recherches sur la «legal team» à laquelle participent, les jours de manifestation, certains des avocats choisis par les prévenus. Le parquet y voit un élément à charge, les avocats une atteinte aux droits de la défense.
Le gouvernement, qui promet depuis des mois de revenir sur le statut fiscal extravagant des locations de courte durée, a une fois de plus empêché toute réforme. Le groupe Renaissance s’est divisé sur la question en commission des finances.
Trois ans après la publication de «Flic», récit d’une infiltration journalistique dans la police parisienne, un gardien de la paix a été mis en examen en juillet pour des violences sur deux adolescents. Il a été confronté jeudi à l’auteur de l’ouvrage, lui-même témoin assisté.
Livraisons clandestines par valise diplomatique, infections de téléphones réalisées sans licence ni contrat: pour vendre au président malgache le redoutable outil d’espionnage Predator, le groupe français Nexa a franchi toutes les lignes rouges.
Les petites communes de l’est de la Pologne ont été choyées par les nationaux conservateurs du PiS au pouvoir depuis 2015, et comptent bien leur renouveler leur confiance lors des législatives du 15 octobre.
Malgré une forte mobilisation et une unité intersyndicale jamais vue, le mouvement contre la réforme des retraites a été un échec: la loi est entrée en application. Mais les syndicats ont-ils tout perdu? Pour le premier volet de notre série revenant sur ce mouvement inédit, trois chercheurs en dressent le bilan.
Un travailleur de 25 ans est mort mercredi dans le sous-sol du magasin de la Madeleine à Paris. Depuis plusieurs jours, salariés et syndicats alertaient sur les risques de la nouvelle organisation de réception des marchandises. Le parquet a ouvert une enquête pour «homicide involontaire».
Selon une enquête administrative, la directrice locale du Crous de Tours a bel et bien intercédé auprès d’un agent subalterne pour loger ses enfants en chambre universitaire. Elle a été suspendue de ses fonctions par le recteur de l’académie Orléans-Tours.
Xavier Guignard, membre du centre de recherche indépendant Noria, spécialiste de la Palestine, analyse les ressorts du retour de la question palestinienne après les attaques du Hamas. Il récuse l’idée d’une guerre des civilisations mise en avant par Benyamin Nétanyahou.
Alors que plusieurs journaux affirment que Téhéran a participé à l’organisation de l’offensive du Hamas contre Israël, le régime se défend de toute intervention, tout en soutenant la lutte des Palestiniens. Un positionnement équivoque dont la République islamique espère tirer profit.
Des massacres dans deux kibboutz du sud d’Israël lors des attaques terroristes du Hamas samedi suscitent l’effroi. Le bilan serait d’au moins 200 morts. « C’est quelque chose qui ressemble plus à un pogrom de l’époque de nos grands-parents », a déclaré un responsable de l’armée.
L’appareil sécuritaire israélien, réputé efficace, a échoué à prévenir et à contrer rapidement les assauts du Hamas. Une faillite due à une confiance démesurée dans le tout-technologique, mais également à de graves erreurs d’analyse concernant les motivations et les capacités du mouvement islamiste.
Où étaient les soldats pendant que des centaines d’Israéliens étaient massacrés près de Gaza? En Cisjordanie, pour protéger les colons qui constituent le cœur de l’électorat et de la coalition gouvernementale du premier ministre israélien. Lorsque l’union nationale imposée par la guerre sera finie, cette réalité risque de coûter très cher à Nétanyahou.
À proximité de la barrière de séparation avec l’enclave palestinienne, des dizaines de milliers de soldats sont massés. L’armée annonce avoir repris le contrôle total de son territoire après l’attaque surprise du Hamas samedi 7 octobre.
Le refus de qualifier de «terroriste» l’attaque du Hamas en Israël n’est pas unanime à La France insoumise. Certains justifient un choix «politique» pour ne pas endosser le choc des civilisations. D’autres regrettent une position inaudible qui participe à la diabolisation du mouvement.
Le Rassemblement national affirme son soutien «sans réserve» à Israël et veut s’ériger en protecteur des juifs de France. Une position qui a largement évolué ces dernières années. Et ce, alors même que Marine Le Pen n’a jamais renié l’histoire antisémite de son parti.
Plus de 20000 personnes, selon les manifestants, ont participé à la manifestation organisée à Paris à l’appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). «La France est un autre pays ayant vécu dans sa chair le terrorisme et donc capable de comprendre la douleur qui frappe Israël», a affirmé son président, Yonathan Arfi.
La cour d’assises a condamné Mohamed Lamine Aberouz à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de vingt-deux ans. Il était jugé pour sa complicité dans l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville, sur la foi d’un ADN retrouvé sur l’ordinateur des victimes.
En à peine cinq mois, le ministère des transports a présenté un plan de liquidation de Fret SNCF pour répondre aux exigences de Bruxelles. Dans les faits, le projet était prêt de longue date: il avait été conçu dès 2019 par McKinsey.
L’Etat français a, sous la présidence Sarkozy, demandé à la société française Amesys/Nexa de fournir son logiciel de surveillance de masse de l’internet au Qatar. Nexa a par ailleurs tenté en 2020 vendre Predator à l’Emirat, devenu son plus gros client.
Pendant les cinq jours de sa conférence annuelle à Liverpool, la gauche travailliste a oscillé entre un optimisme à brider malgré des sondages favorables, et des idées à étoffer. Keir Starmer, le leader du parti, peine encore à susciter l’enthousiasme.
Les anciens patrons de la Caisse des dépôts Augustin de Romanet et Jean-Pierre Jouyet vont être jugés pour «favoritisme» et «détournement de fonds publics», et Alain Bauer pour «recel». L’enquête judiciaire a révélé le peu d’intérêt pour l’institution des études sur la sécurité vendues par le criminologue médiatique.
Une enquête préliminaire pour «violences sur conjoint» a été ouverte à l’encontre de l’animateur star de M6 à la suite de deux signalements adressés à la procureure de Paris. Un rassemblement a eu lieu mardi soir devant le siège de la chaîne, où les plusieurs dizaines de manifestantes et manifestants ont réclamé la déprogrammation des émissions de Stéphane Plaza.
Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel a été attribué cette année à une femme, Claudia Goldin, pour la troisième fois seulement en 55ans. Ses travaux portent sur les mécanismes d’inégalités de genre sur le marché du travail.
Devenu en large part académique, décoratif, rentable, voire outil de gentrification, le street art et son image emblématique, le graffiti, est-il fini? Réponse à partir de l’exposition «La Morsure des termites», au Palais de Tokyo.