La société israélienne est à la fois en deuil et en guerre. Traumatisée et mobilisée. La colère qui s’exprime vise parfois Nétanyahou sans remettre en cause, sinon à la marge, ce qui se passe actuellement à Gaza.
L’armée israélienne a annoncé, samedi, qu’elle préparait une «attaque par voie aérienne, maritime et terrestre» sur la bande de Gaza. Si elle a lieu, cette opération en milieu urbain risque d’être particulièrement meurtrière, éprouvante, et sera largement compliquée par le vaste réseau de galeries souterraines du Hamas.
Les hostilités ont déjà fait plusieurs morts à la frontière entre le Liban et Israël, sans que ces affrontements ne débouchent pour l’instant sur un conflit ouvert. Les Libanais se préparent cependant à la frappe de trop qui déclencherait une nouvelle guerre.
Depuis une semaine, les forces de sécurité palestiniennes sont sur le pont pour limiter les rassemblements. Mais les Palestiniens de Cisjordanie qui scrutent les images de Gaza avec un grand sentiment d’impuissance bouillonnent. Alors que le Fatah reste muet, le Hamas engrange des soutiens.
Le siège de la bande de Gaza se poursuit. Les autorités israéliennes ont donné 24 heures aux Palestiniens du nord de l’enclave pour évacuer vers le sud. Plus d’un million de personnes sont concernées. La bande de Gaza est toujours interdite d’accès aux journalistes étrangers.
Les soldats de l’armée israélienne reprennent le contrôle des lieux attaqués samedi par le Hamas. À la frontière de la bande de Gaza, les troupes sont sur le pied de guerre. Parmi les militaires, des réservistes qui n’ont pour la plupart jamais connu de guerre. Reportage.
Alors que près de deux cents actes antisémites ont été recensés depuis une semaine, la communauté juive a réactivé des formes d’auto-organisation pour assurer sa sécurité. Depuis le début des années 2000, elle s’est habituée aux répliques du conflit israélo-palestinien dans l’Hexagone.
Le terroriste du lycée d’Arras était connu et surveillé par la DGSI, comme les tueurs de « Charlie Hebdo », de Villejuif ou de Magnanville. « On se doutait de quelque chose », admet le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Ça n’a pas suffi. Tentative d’explication.
Trois ans après l’assassinat du professeur, 14 personnes ont été renvoyées devant le tribunal. Mais la famille de Samuel Paty a par ailleurs déposé plainte pour pointer les responsabilités des ministères de l’intérieur et de l’éducation nationale.
Encore traumatisé par l’assassinat de Samuel Paty il y a trois ans, le corps enseignant est de nouveau éprouvé. Des professeurs témoignent de leur tristesse, mais aussi de leur volonté que le débat public ne dérive pas.
parCécile Hautefeuille,
Valentine Oberti
et Faïza Zerouala
À Arras, vendredi, un ancien élève du lycée Gambetta, fiché S, a tué un enseignant et blessé trois autres personnes. Dans l’après-midi, élèves et personnels sont sortis au compte-gouttes du lycée pour retrouver leurs proches affolés et massés dans les rues attenantes. Une atmosphère de plomb est tombée sur la ville.
Le député RN Laurent Jacobelli est dans le collimateur des responsables de la majorité après ses propos tenus à l’encontre de leur collègue Belkhir Belhaddad. Vendredi, il lui avait demandé des nouvelles du Hamas, avant de le traiter de «racaille».
Le député Renaissance Belkhir Belhaddad a été traité de «racaille» par le porte-parole du RN Laurent Jacobelli. Dans un entretien accordé à Mediapart, Belhaddad estime qu’après cet épisode, l’élu d’extrême droite, supposé accompagner le président de la République en Suède, doit être exclu de la délégation.
Présidente de l’ONG israélienne B’Tselem, qui milite en faveur des droits humains en Palestine, Orly Noy conjugue trois impératifs: condamner le crime du Hamas, réprouver la vengeance voulue par le gouvernement israélien, contextualiser la situation.
Le conflit israélo-palestinien s’est exporté outre-Atlantique, notamment sur les prestigieux campus de la côte Est. À l’université Harvard, de vives tensions ont éclaté entre différents groupes étudiants. Elles apparaissent, à plus grande échelle, comme le reflet des divisions de la gauche.
Les Polonais voteront dimanche 15 octobre pour élire leurs parlementaires. Les journalistes et de nombreux acteurs de la société civile redoutent un troisième mandat des nationaux-conservateurs, vu le sort que ceux-ci réservent depuis huit ans aux médias et aux ONG.
Thierry Frémaux cumule la direction du Festival de Cannes et celle de l’Institut Lumière à Lyon, avec un salaire exceptionnel pour deux institutions bénéficiant d’aides publiques. Mais c’est aussi la pratique du pouvoir de cet homme puissant dans le monde du cinéma qui pose des questions déontologiques.
L’annonce d’un prix Nobel de littérature tombe souvent à l’eau–sauf quand la France est à l’honneur. Et une dépêche d’agence améliorée suffit. À l’encontre d’un tel pli, voici une plongée dans l’œuvre du récipiendaire de cette année: le Norvégien Jon Fosse.
Devant l’échec de la stratégie des manifestations ponctuelles, une réflexion sur les modes d’action du mouvement social devient indispensable. La mobilisation du premier semestre ouvre déjà quelques pistes.
parRomaric Godin,
Cécile Hautefeuille
et Khedidja Zerouali
La Terre est secouée par des tremblements plus de 2500 fois par jour, la plupart du temps de façon imperceptible, provoquant d’autres fois des catastrophes dévastatrices. Comment les scientifiques, qui connaissent désormais bien l’origine de ces phénomènes, tentent-ils de les prédire?
L’Australie s’est prononcée samedi, lors d’un référendum, contre la reconnaissance des peuples autochtones dans sa Constitution et contre l’idée de leur donner une «Voix» au Parlement. Retour sur une campagne marquée par la désinformation, et même l’opposition de certains concernés.
Dans un village où le travail manuel et la force physique sont les modèles de masculinité, Matthieu est fan de camion et Xavier, de chasse. Ils ont tous deux trouvé leur place. Quentin, lui, est un rêveur en quête d’une autre existence. Mais laquelle? Dans son premier documentaire, Camille Holtz sonde avec douceur le cheminement de l’adolescence.
Novembre 2017 : le président de la République promet l’interdiction du glyphosate «au plus tard dans trois ans». Six ans plus tard, Paris soutient la ré-homologation de l’herbicide en Europe, tout en cherchant à en limiter la durée.
La France s’est abstenue vendredi à Bruxelles au sujet du maintien du glyphosate sur le marché européen, afin d’obtenir des modifications dans le projet de la Commission. La majorité qualifiée n’a pas été réunie.
Vice-président de l’ONG internationale Médecins du monde, Jean-François Corty alerte sur la situation catastrophique dans la bande de Gaza. L’enclave est assiégée et bombardée par l’armée israélienne dans le cadre de l’opération «Glaive de fer » lancée samedi 7 octobre.
Les attaques du Hamas ont suscité une vague de soutien des pays occidentaux. Mais, dans le reste du monde, les attitudes varient, de la neutralité aux appels à la désescalade, en passant par un soutien total aux Palestiniens.
Un élan de solidarité s’est mis en place pour venir en aide aux victimes des attaques du mouvement islamiste. Dans le même temps, malgré les critiques visant Benyamin Nétanyahou, les Israéliens affichent un soutien presque sans faille à la déclaration de guerre du premier ministre.
L’appareil sécuritaire israélien, réputé efficace, a échoué à prévenir et à contrer rapidement les assauts du Hamas. Une faillite due à une confiance démesurée dans le tout-technologique, mais également à de graves erreurs d’analyse concernant les motivations et les capacités du mouvement islamiste.
Où étaient les soldats pendant que des centaines d’Israéliens étaient massacrés près de Gaza? En Cisjordanie, pour protéger les colons qui constituent le cœur de l’électorat et de la coalition gouvernementale du premier ministre israélien. Lorsque l’union nationale imposée par la guerre sera finie, cette réalité risque de coûter très cher à Nétanyahou.
Des centaines de personnes se sont réunies jeudi, place de la République, en soutien aux Palestiniens, malgré l’interdiction de manifester. Dans la foule, rapidement dispersée par les forces de l’ordre, beaucoup de jeunes avaient répondu à l’appel des réseaux sociaux.
Me Ursulet devra répondre de l’accusation de «viol» sur une stagiaire de son cabinet parisien devant la cour criminelle départementale, a décidé la juge d’instruction Nadia Zaid.
Parmi les sept militants de l’ultragauche jugés jusqu’au 27 octobre pour «association de malfaiteurs terroriste», certains ont fabriqué des explosifs. Le parquet y voit la preuve d’un projet terroriste quand eux jurent que tout était «ludique».
Dans l’affaire du «8 décembre», actuellement jugée à Paris, la DGSI a fait des recherches sur la «legal team» à laquelle participent, les jours de manifestation, certains des avocats choisis par les prévenus. Le parquet y voit un élément à charge, les avocats une atteinte aux droits de la défense.
Notre enquête «Predator Files» révèle que l’ancien secrétaire général de l’Élysée a assisté, au sujet de la Chine, l’entreprise Nexa, visée par une enquête pour avoir vendu un logiciel de surveillance massive d’Internet au régime de Kadhafi en 2007. Claude Guéant assure qu’il a agi à titre bénévole.
Ce samedi à Pantin, la direction d’Europe Écologie-Les Verts lancera la transformation du parti. Au-delà du changement de nom, l’objectif est de sortir d’un «entre-soi culturel» et de se connecter à une société civile dont le soutien électoral est loin d’être acquis.
Pendant les cinq jours de sa conférence annuelle à Liverpool, la gauche travailliste a oscillé entre un optimisme à brider malgré des sondages favorables, et des idées à étoffer. Keir Starmer, le leader du parti, peine encore à susciter l’enthousiasme.
La droite ultraconservatrice du PiS, qui a multiplié les attaques envers l’État de droit depuis son arrivée au pouvoir en 2015, pourrait voir son hégémonie remise en cause à l’issue des législatives du 15 octobre. L’opposition emmenée par l’ancien premier ministre Donald Tusk est en embuscade.
Les anciens patrons de la Caisse des dépôts Augustin de Romanet et Jean-Pierre Jouyet vont être jugés pour «favoritisme» et «détournement de fonds publics», et Alain Bauer pour «recel». L’enquête judiciaire a révélé le peu d’intérêt pour l’institution des études sur la sécurité vendues par le criminologue médiatique.
Le gouvernement, qui promet depuis des mois de revenir sur le statut fiscal extravagant des locations de courte durée, a une fois de plus empêché toute réforme. Le groupe Renaissance s’est divisé sur la question en commission des finances.
En à peine cinq mois, le ministère des transports a présenté un plan de liquidation de Fret SNCF pour répondre aux exigences de Bruxelles. Dans les faits, le projet était prêt de longue date: il avait été conçu dès 2019 par McKinsey.