« Plus aucun lieu sûr ici » : à Gaza, l’angoisse à l’orée d’une offensive terrestre israélienne

Dimanche, l’armée israélienne a appelé, une nouvelle fois, la population de l’enclave à prendre la direction du sud. Aucun journaliste étranger n’a été autorisé à entrer, alors que le bilan s’élève à 2 670 morts, selon le Hamas. C’est par des messages WhatsApp que Mediapart a recueilli des témoignages.

par Céline Martelet

© Photo : Mohammed Faeq / AFP

Le fil du jour. Un million de déplacés à Gaza, un risque d’embrasement régional

Proche et Moyen-Orient

Alors que les préparatifs d’une offensive terrestre israélienne à Gaza se poursuivent, l’ONU estime à un million le nombre de déplacés dans le territoire. L’Iran menace « d’un élargissement du conflit ».

par La rédaction de Mediapart

Les termes de la guerre

« Terrorisme », « crimes de guerre » ou « crimes contre l’humanité » ? Les mots justes pour qualifier les violences

Proche et Moyen-Orient

Depuis l’attaque lancée par le Hamas sur Israël et la riposte de l’État hébreu, chaque camp accuse l’autre d’avoir frappé des populations civiles innocentes, de les avoir prises en otages ou de les avoir bombardées. Comment qualifier juridiquement ces faits ? Quelles différences y a-t-il entre crime de guerre, crime contre l’humanité et acte terroriste ?

par Jérôme Hourdeaux

© Sameh Rahmi / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Éric Coquerel (LFI) sur le Hamas : « Refuser la caractérisation politique imposée par Nétanyahou »

Gauche(s) — Entretien

Les réactions de La France insoumise à l’attaque du Hamas dérangent ses partenaires de la Nupes. Le député insoumis Éric Coquerel répond aux critiques dans cet entretien et développe sa vision du conflit. S’il admet une « divergence » avec le Parti socialiste, il plaide pour « passer cet écueil ». 

par Mathieu Dejean

Yossef, un père en quête de sa fille disparue à la rave party

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Alors que l’armée israélienne a confirmé samedi la présence d’au moins 120 otages retenus par le Hamas à Gaza, un père a décidé d’aller chercher sa fille, enlevée alors qu’elle participait à la rave party à Re’im. Pour cela, il se dit prêt à entrer dans Gaza. 

par Bastien Massa

Audio disponible

« Nos familles sont en train de mourir » : la détresse des Gazaouis coincés en Cisjordanie

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Après l’attaque du Hamas en Israël, l’État hébreu a annulé tous les permis des travailleurs palestiniens originaires de Gaza. Des milliers d’entre eux ont trouvé refuge en Cisjordanie. Ils n’y avaient jamais mis les pieds auparavant.

par Clothilde Mraffko

À Gaza, des combats souterrains et « terriblement meurtriers » s’annoncent

Défense et diplomatie

L’armée israélienne a annoncé, samedi, qu’elle préparait une « attaque par voie aérienne, maritime et terrestre » sur la bande de Gaza. Si elle a lieu, cette opération en milieu urbain risque d’être particulièrement meurtrière, éprouvante, et sera largement compliquée par le vaste réseau de galeries souterraines du Hamas.

par Justine Brabant

Pour les Israéliens, « il y a un prix à payer pour que cela ne se reproduise jamais »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

La société israélienne est à la fois en deuil et en guerre. Traumatisée et mobilisée. La colère qui s’exprime vise parfois Nétanyahou sans remettre en cause, sinon à la marge, ce qui se passe actuellement à Gaza.

par Joseph Confavreux

« Tout le monde est sur ses gardes » : en France, la communauté juive renforce sa sécurité 

France

Alors que près de deux cents actes antisémites ont été recensés depuis une semaine, la communauté juive a réactivé des formes d’auto-organisation pour assurer sa sécurité. Depuis le début des années 2000, elle s’est habituée aux répliques du conflit israélo-palestinien dans l’Hexagone.

par Lucie Delaporte et Lou Syrah

© Photo Éstelle Ruiz / Hans Lucas via AFP

À l’université de Nantes, une rentrée chaotique sous la pression du déficit

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

À Nantes, certains étudiants ne sont toujours pas inscrits, faute de personnel, et les enseignants craignent une nouvelle année universitaire chaotique. Dans un tel contexte, les propos d’Emmanuel Macron balayant d’un revers de main la question des moyens ainsi que les suspicions de sa ministre sur le milliard dormant dans les caisses des universités ont mis le feu aux poudres.

par Mathilde Goanec

© Photo Mathilde Goannec pour Mediapart

François Bayrou joue gros au procès de l’affaire des assistants du MoDem

Justice

Le patron du MoDem et dix de ses proches seront jugés à partir de lundi pour avoir fait prendre en charge par le Parlement européen une partie des salaires de plusieurs permanents du parti centriste.

par Michel Deléan

Série Six mois de mobilisation record, et après ?

L’offensive des réformes néolibérales, véritable adversaire du mouvement social

Épisode 4

Après son échec sur la réforme des retraites, la mobilisation sociale n’a d’autres choix que de se renforcer. Ce qui suppose de se débarrasser de ses illusions sur la nature de l’État néolibéral et de la possibilité d’un « dialogue social ».

par Cécile Hautefeuille et Romaric Godin

© Photo Valérie Dubois / Hans Lucas via AFP

Pologne : victoire de l’opposition centriste et pro-européenne aux législatives

Europe

L’opposition centriste pro-européenne a remporté la majorité parlementaire dimanche en Pologne, selon les sondages à la sortie des urnes, lors de législatives jugées cruciales pour l’avenir du pays et ses relations avec Kiev. Elle bat les populistes nationalistes au pouvoir et l’extrême droite réunis.

par Agence France-Presse

© Photo : Janek Skarzynski / AFP

Libye : le désastre de Derna rouvre un pont entre l’Est et l’Ouest

Afrique(s) — Reportage

Les inondations dévastatrices qui ont meurtri la région de Derna le 11 septembre dernier ont déclenché une mobilisation inédite de toute la société civile. L’élan de solidarité défie les divisions politiques entre les dirigeants qui se partagent l’est et l’ouest du pays.

par Ariane Lavrilleux

Culture et idées

Lumière sur Thierry Frémaux, seigneur redouté du septième art

Culture et idées — Enquête

par Antoine Pecqueur

© Photo Julie Sebadelha / AFP

Séismes : des cataclysmes encore imprévisibles 

Sciences

La Terre est secouée par des tremblements plus de 2 500 fois par jour, la plupart du temps de façon imperceptible, provoquant d’autres fois des catastrophes dévastatrices. Comment les scientifiques, qui connaissent désormais bien l’origine de ces phénomènes, tentent-ils de les prédire 

par Alice Bomboy

La rusticité biblique du prix Nobel de littérature Jon Fosse

Livres — Analyse

L’annonce d’un prix Nobel de littérature tombe souvent à l’eau  sauf quand la France est à l’honneur. Et une dépêche d’agence améliorée suffit. À l’encontre d’un tel pli, voici une plongée dans l’œuvre du récipiendaire de cette année : le Norvégien Jon Fosse.

par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)

Documentaire : « L’Inutile », trouver sa place face aux modèles imposés

Dans un village où le travail manuel et la force physique sont les modèles de masculinité, Matthieu est fan de camion et Xavier, de chasse. Ils ont tous deux trouvé leur place. Quentin, lui, est un rêveur en quête d’une autre existence. Mais laquelle ? Dans son premier documentaire, Camille Holtz sonde avec douceur le cheminement de l’adolescence.

par Mediapart et Tënk

© © ENSAD

Toutes nos séries

Attentat à Arras

« Ce professeur qui a été tué, on l’aimait »

France — Reportage

par Mathilde Goanec et Youmni Kezzouf

© Photo François Lo Presti / AFP

Un passage à l’acte malgré la « surveillance active » de la DGSI

Terrorisme — Enquête

Le terroriste du lycée d’Arras était connu et surveillé par la DGSI, comme les tueurs de « Charlie Hebdo », de Villejuif ou de Magnanville. « On se doutait de quelque chose », admet le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Ça n’a pas suffi. Tentative d’explication.

par Matthieu Suc

Après l’attentat d’Arras, droite et extrême droite font dans la surenchère

France

Alors que l’ensemble de la classe politique a fait part de son émotion après l’attaque d’Arras, plusieurs élus LR et RN en ont profité pour mélanger les actualités, pointer les échecs du gouvernement, demander un durcissement régalien et fustiger la gauche.

par Ellen Salvi

Assassinat de Samuel Paty : la justice enquête sur d’éventuels ratés étatiques

Justice

Trois ans après l’assassinat du professeur, 14 personnes ont été renvoyées devant le tribunal. Mais la famille de Samuel Paty a par ailleurs déposé plainte pour pointer les responsabilités des ministères de l’intérieur et de l’éducation nationale.

par Michel Deléan

« A-t-on été naïfs ? » : dans le quartier de l’assaillant, un sentiment de trahison

France — Reportage

Dans ce quartier populaire qui voit passer des familles de réfugiés, le voisinage s’interroge depuis vendredi : « Pouvait-on éviter le drame ? » 

par Lou Syrah

« Encore un professeur assassiné parce qu’il est professeur » : l’angoisse des enseignants

Éducation et enseignement supérieur

par Cécile Hautefeuille, Valentine Oberti et Faïza Zerouala

© Cécile Hautefeuille/Mediapart

La majorité s’offusque qu’un porte-parole du RN ait traité le député Belhaddad de « racaille »

France

Le député RN Laurent Jacobelli est dans le collimateur des responsables de la majorité après ses propos tenus à l’encontre de leur collègue Belkhir Belhaddad. Vendredi, il lui avait demandé des nouvelles du Hamas, avant de le traiter de « racaille ».

par Ellen Salvi et Marine Turchi

© Photomontage Mediapart avec AFP

L’élu insulté estime que la normalisation du RN est « une mascarade »

France — Entretien

Le député Renaissance Belkhir Belhaddad a été traité de « racaille » par le porte-parole du RN Laurent Jacobelli. Dans un entretien accordé à Mediapart, Belhaddad estime qu’après cet épisode, l’élu d’extrême droite, supposé accompagner le président de la République en Suède, doit être exclu de la délégation.

par Ellen Salvi et Marine Turchi

À l’Assemblée, le RN passe sa journée de niche à aboyer sur les Insoumis

Extrême droite

Lors de la journée consacrée à l’examen de ses propositions de loi, l’extrême droite n’a réussi à faire adopter aucun texte. Le parti de Marine Le Pen a dénoncé le « sectarisme » de ceux qui s’opposaient à lui et accusé toute la journée les Insoumis d’être les « amis du Hamas ».

par Youmni Kezzouf

Elias Sanbar : « Nétanyahou a la volonté de vider Gaza de son peuple »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

L’écrivain palestinien devenu français Elias Sanbar dit lucidement son fait au Hamas, fauteur de « crime de guerre », tout en se montrant solidaire du peuple palestinien. Et tout en critiquant l’escalade meurtrière voulue par le gouvernement Nétanyahou à Gaza.

par Antoine Perraud

Face à l’ultimatum israélien, le désarroi des Gazaouis

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Le siège de la bande de Gaza se poursuit. Les autorités israéliennes ont donné 24 heures aux Palestiniens du nord de l’enclave pour évacuer vers le sud. Plus d’un million de personnes sont concernées. La bande de Gaza est toujours interdite d’accès aux journalistes étrangers. 

par Céline Martelet

© Mahmud Hams / AFP

« Nous allons rentrer dans Gaza, ce n’est qu’une question de temps »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Bastien Massa

Au Liban, la crainte que les affrontements entre le Hezbollah et Israël ne dégénèrent

Proche et Moyen-Orient

Les hostilités ont déjà fait plusieurs morts à la frontière entre le Liban et Israël, sans que ces affrontements ne débouchent pour l’instant sur un conflit ouvert. Les Libanais se préparent cependant à la frappe de trop qui déclencherait une nouvelle guerre.

par Justine Babin et Nada Maucourant Atallah

© Marwan Naamani / ZUMA Press via REA

En Cisjordanie, l’Autorité palestinienne et Israël limitent l’embrasement

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Clothilde Mraffko

Entre Gaza et Israël, le pouvoir égyptien louvoie

Défense et diplomatie

par Justine Babin

« Les opinions publiques arabes soutiennent tout mouvement qui défend la cause palestinienne »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Au-delà du soutien dans les rues des villes, les opinions publiques arabes manifestent un éventail de réactions, depuis la fierté jusqu’à la colère et la peur face aux bouleversements inévitables après l’attaque du Hamas contre Israël.

par Gwenaelle Lenoir

© Mohamed Elshahed / ANADOLU via AFP

La guerre cristallise les fractures planétaires

Proche et Moyen-Orient

par François Bougon et Justine Brabant

Un défi et un risque pour Joe Biden et les démocrates

Amériques — Chronique

par Maya Kandel

Après les atrocités du Hamas, Israël se ressoude dans la douleur

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Un élan de solidarité s’est mis en place pour venir en aide aux victimes des attaques du mouvement islamiste. Dans le même temps, malgré les critiques visant Benyamin Nétanyahou, les Israéliens affichent un soutien presque sans faille à la déclaration de guerre du premier ministre.

par Bastien Massa

© Photo Arthur Larie pour Mediapart

« Un certain mépris pour le Hamas et ses capacités »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Justine Brabant et Matthieu Suc

Benyamin Nétanyahou en sursis

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par René Backmann

Plusieurs centaines de manifestants à Paris malgré l’interdiction

France — Reportage

Des centaines de personnes se sont réunies jeudi, place de la République, en soutien aux Palestiniens, malgré l’interdiction de manifester. Dans la foule, rapidement dispersée par les forces de l’ordre, beaucoup de jeunes avaient répondu à l’appel des réseaux sociaux.

par Mathieu Dejean et Manuel Magrez

© Photo Dimitar Dilkoff / AFP

Interdiction du glyphosate

Les dessous d’un énième renoncement macronien

Agriculture et alimentation — Enquête

Novembre 2017 : le président de la République promet l’interdiction du glyphosate « au plus tard dans trois ans ». Six ans plus tard, Paris soutient la ré-homologation de l’herbicide en Europe, tout en cherchant à en limiter la durée. 

par Amélie Poinssot

Ré-homologation : la décision européenne est remise à un deuxième vote

Agriculture et alimentation

La France s’est abstenue vendredi à Bruxelles au sujet du maintien du glyphosate sur le marché européen, afin d’obtenir des modifications dans le projet de la Commission. La majorité qualifiée n’a pas été réunie.

par Amélie Poinssot

© Antonio Pisacreta / ROPI via REA

L’avocat Alex Ursulet sera jugé pour « viol aggravé »

Justice — Enquête

Me Ursulet devra répondre de l’accusation de « viol » sur une stagiaire de son cabinet parisien devant la cour criminelle départementale, a décidé la juge d’instruction Nadia Zaid.

par Michel Deléan

© Photo Jack Guez / AFP

Procès de « l’ultragauche »

« On était des débilos qui s’amusaient à faire des gros pétards »

Justice

Parmi les sept militants de l’ultragauche jugés jusqu’au 27 octobre pour « association de malfaiteurs terroriste », certains ont fabriqué des explosifs. Le parquet y voit la preuve d’un projet terroriste quand eux jurent que tout était « ludique ».

par David Perrotin

© Photo illustration Mediapart

La défense dénonce les méthodes de l’antiterrorisme

Justice

Dans l’affaire du « 8 décembre », actuellement jugée à Paris, la DGSI a fait des recherches sur la « legal team » à laquelle participent, les jours de manifestation, certains des avocats choisis par les prévenus. Le parquet y voit un élément à charge, les avocats une atteinte aux droits de la défense.

par Camille Polloni

Audio disponible

Cybersurveillance : Claude Guéant, fameux intermédiaire entre Nexa et la Chine

Libertés publiques — Enquête

Notre enquête « Predator Files » révèle que l’ancien secrétaire général de l’Élysée a assisté, au sujet de la Chine, l’entreprise Nexa, visée par une enquête pour avoir vendu un logiciel de surveillance massive d’Internet au régime de Kadhafi en 2007. Claude Guéant assure qu’il a agi à titre bénévole.

par Yann Philippin

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

« Predator Files » : le logiciel espion en roue libre à Madagascar

Libertés publiques — Enquête

par Justine Brabant et Yann Philippin

En Pologne, les journalistes indépendants redoutent une nouvelle victoire des nationaux-conservateurs

Europe — Reportage

Les Polonais voteront ce dimanche pour élire leurs parlementaires. Les journalistes et de nombreux acteurs de la société civile redoutent un troisième mandat des nationaux-conservateurs, vu le sort que ceux-ci réservent depuis huit ans aux médias et aux ONG.

par Helene Bienvenu

© Jaap Arriens / AFP

Niche fiscale Airbnb : la majorité prolonge le bail

Habitat

Le gouvernement, qui promet depuis des mois de revenir sur le statut fiscal extravagant des locations de courte durée, a une fois de plus empêché toute réforme. Le groupe Renaissance s’est divisé sur la question en commission des finances.

par Lucie Delaporte

Un intérimaire meurt dans un Decathlon parisien en transportant des marchandises

Travail

Un travailleur de 25 ans est mort mercredi dans le sous-sol du magasin de la Madeleine à Paris. Depuis plusieurs jours, salariés et syndicats alertaient sur les risques de la nouvelle organisation de réception des marchandises. Le parquet a ouvert une enquête pour « homicide involontaire ».

par Khedidja Zerouali

Portfolio : En Éthiopie, les réfugiés oubliés et affamés du Tigré

Dans la région du Tigré, au nord de l’Éthiopie, des milliers de personnes sont coupées de tout et déplacées tentent de survivre dans des camps.

par Ximena Borrazás et Edgar Gutiérrez (Photos et textes)