La plupart des député·es ont exprimé une vision convergente de la situation au Proche-Orient, entre condamnation des crimes de guerre des deux côtés et réaffirmation de la nécessité de la création d’un État palestinien. La discussion a encore été marquée par les critiques en direction de La France insoumise.
Plus de 5000 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début du conflit, selon le dernier bilan du Hamas. Emmanuel Macron sera mardi à Tel-Aviv pour exprimer une «solidarité à Israël» et construire un «nouveau consensus international ».
Joe Biden et d’autres dirigeants occidentaux se sont rendus en Israël après les attaques terroristes du Hamas. Si leur soutien est accompagné d’une mise en garde sur le respect du droit international, ils sont critiqués par le reste du monde pour le «deux poids, deux mesures» appliqué à leur politique au Moyen-Orient, notamment comparée à la stratégie ukrainienne.
Depuis les grandes manifestations de colère des années 2016 et 2017, le Royaume n’avait pas connu de rassemblements de si grande ampleur. Le soutien à la Palestine fédère à nouveau dans les rues, encadré par une coalition expérimentée et toléré par le pouvoir.
Si le conflit israélo-palestinien enflamme le monde, c’est parce qu’il porte une question morale universelle : celle de l’égalité des droits. Que la légitimité internationale d’Israël s’accompagne de la négation des droits des Palestiniens n’a cessé de précipiter ce sommeil de la raison qui engendre des monstres. Seule cette lucidité politique est à même de défier la catastrophe en cours.
Face à la concentration des médias et à la droitisation des discours, Le Média, jusque-là cantonné en ligne, s’assigne une mission périlleuse: investir le canal de diffusion le plus traditionnel, la télévision. À gauche toute, il espère échapper aux pièges de la polarisation à outrance.
Depuis le 3octobre, les 178 salariés de la filiale de l’équipementier automobile allemand ZF se relaient nuit et jour dans l’usine, promise à la liquidation. Ils se battent pour de meilleures conditions de départ, mais aussi pour leur dignité.
Loin de favoriser le fret ferroviaire, la liquidation de Fret SNCF risque de faire plonger un peu plus le secteur. Car tous les transporteurs ferroviaires, publics comme privés, se heurtent aux mêmes difficultés structurelles: l’effondrement du réseau ferroviaire en France.
Personne n’attendait un score si élevé, plus de 36%, pour le ministre de l’économie sortant, au premier tour de la présidentielle argentine. Malgré un bilan calamiteux, Sergio Massa, pur produit de la «caste» qu’abhorre Javier Milei, a su manœuvrer pour s’imposer. Portrait.
Arrivé en tête des primaires avant le premier tour de l’élection présidentielle du 22 octobre 2023, le candidat d’extrême droite et ultralibéral Javier Milei, qui se définit comme un « anarcho-capitaliste » a suscité de nouvelles ripostes. Face à lui, les mobilisations féministes et sociales espèrent renverser le mouvement.
Depuis des mois, des avocats s’indignent des publications anti-immigration, islamophobes et pro-Algérie française d’un magistrat chargé de statuer sur le sort des demandeurs d’asile. Plusieurs d’entre eux ont demandé sa récusation. La Cour, embarrassée par cette polémique, doit rendre une première décision mardi 24 octobre.
Plus de cent mille personnes ont fui leur terre, passée en septembre sous le contrôle de l’Azerbaïdjan. En Arménie, où elles ont trouvé refuge, la population et les associations se mobilisent. Le gouvernement a mis en place une allocation spécifique.
Les murs de la prison de Burj, près de Raqqa en Syrie, se souviennent de ceux qui y sont passés, inscrivant leurs pensées, leurs rêves ou leurs prières sur les parois. Un cauchemar dont témoignent d’anciens prisonniers, et les images du photographe Muaz al-Nasser recueillies par Mediapart.
À l’heure de la planification écologique, le ministère de la transition écologique s’apprête à autoriser un nouveau transporteur aérien à effectuer des vols intérieurs déjà couverts par d’autres opérateurs. Pis, cette compagnie bretonne est financée à 60% par des aides publiques.
Une trentaine de volontaires en service civique assurant des missions dans les terres antarctiques et subantarctiques ont mis en demeure l’Institut polaire français Paul-Émile-Victor. S’estimant insuffisamment rémunérés, ils envisagent une plainte au pénal pour «travail dissimulé».
Trois ans et demi après le début de la crise sanitaire, l’économie mondiale n’a pas retrouvé sa dynamique passée. Et les perspectives ne sont guère rassurantes.
Une ferme occupée depuis la veille sur le tracé du projet d’autoroute entre Castres et Toulouse a été évacuée sous une pluie de lacrymogènes dimanche 22 octobre. «Je vais être très simple, très clair, très ferme: il ne peut pas y avoir de ZAD», a martelé le ministre des transports, Clément Beaune.
Depuis six ans, l’avion de l’ONG française Pilotes volontaires survole la mer dans l’objectif d’identifier des embarcations de migrants en détresse. Elle ne vit que grâce aux bénévoles qui constatent, avec amertume, le durcissement des politiques migratoires européennes et ses conséquences sur le terrain.
Partout, les accusations de crimes de guerre se multiplient. L’intensité des frappes et la densité extrême de la population civile vivant dans la bande de Gaza peuvent rendre difficiles la qualification des faits.
Depuis le début de la guerre, des milliers de Gazaouis travaillant en Israël sont réfugiés en Cisjordanie. Une longue attente ponctuée par l’inquiétude pour leurs familles restées à Gaza et la peur d’être arrêtés par l’armée israélienne.
Un raid de l’armée israélienne visant à arrêter des membres du Hamas a fait 13morts dont une majorité de jeunes et d’enfants dans le camp de réfugiés de Nour Shams. Une colère de cette jeunesse envers l’occupant de moins en moins dissimulée.
Alors que les affrontements entre le Hezbollah et Israël s’intensifient à la frontière, les villages du sud du Liban se préparent à l’éventualité d’une guerre. Reportage.
Dans l’enclave palestinienne, les journalistes sont en première ligne et se mettent en danger pour informer. Les autorités israéliennes, de leur côté, font tout pour que les images ne sortent pas.
Depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas sur le sol israélien, les deux belligérants tentent d’imposer leur vision du conflit à coups de clips de propagande et de manipulations de l’information. Une guerre de communication qui s’immisce partout, jusque dans les jeux vidéo.
Une ancienne présidente de la cour d’assises de Bastia est poursuivie disciplinairement, après une inspection lancée à l’initiative du garde des Sceaux. Elle dénonce une vengeance du ministre. Mediapart révèle les propos sexistes et d’une rare virulence tenus à son encontre devant la police en 2017.
« On peut dire, oui, elle m’a trompé», déclare aux juges l’ancien président, mis en examen dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine. Mediapart raconte comment il en est venu à accabler devant les juges une communicante proche de sa femme.
Après onze jours d’audience, les sept militants de «l’ultragauche» jugés jusqu’au 27 octobre pour «association de malfaiteurs terroriste» ont dû s’expliquer sur certaines armes retrouvées ou parties d’Airsoft jouées. Des «activités ludiques» pour eux. Des «entraînements paramilitaires» pour le parquet.
Le sociologue Élie Guéraut publie une enquête sur le déclin d’une fraction des classes moyennes autrefois alignée sur le Parti socialiste. Avec ses conséquences en matière de ressentiment et de repli sur la vie privée.
Alors que les Argentins sont appelés aux urnes ce dimanche, Mediapart diffuse «Oro blanco», documentaire sur la manière dont une entreprise d’extraction de lithium dérègle la vie d’une communauté, en plein milieu d’un désert de sel des Andes. En partenariat avec la plateforme Tënk.
Corps meurtris, fracturés, cerveaux commotionnés: la Coupe du monde de rugby est le théâtre, spectaculaire, parfois effrayant, de chocs toujours plus violents. Des joueurs et des joueuses alertent, dans le monde professionnel et amateur, sur les conséquences à long terme pour leur santé.
Le terroriste tunisien qui a tué deux personnes à Bruxelles avait fait l’objet à l’été 2022 d’une demande d’extradition de son pays d’origine ignorée par la justice belge. Le ministre de la justice a démissionné.
Les obsèques de ce professeur tué par un ancien élève radicalisé à Arras ont permis de dresser le portrait d’un homme sensible, passionné par son métier et les livres. Dehors, une foule désemparée par les événements a assisté à l’hommage.
Ces jours-ci, le ministre de l’intérieur a accusé Karim Benzema d’accointances avec l’islamisme, lié l’antisémitisme à la «haine du flic» et annoncé un durcissement massif de son projet de loi sur l’immigration. Une surenchère permanente qui vise à le dépeindre en ministre d’action… Au mépris des faits.