Avec plus de la moitié de sa population originaire du Maghreb ou du Proche-Orient, la ville de la représentante Rashida Tlaib, dans la banlieue de Detroit, est partagée entre tristesse et colère envers le président Joe Biden. Son soutien à Israël laissera ici des traces.
Le PSOE et la gauche radicale au pouvoir s’entendent sur la reconnaissance de l’État palestinien. Mais Podemos fait pression sur les socialistes pour durcir les critiques du gouvernement vis-à-vis de Nétanyahou, tandis que la droite s’inquiète d’un «antisémitisme» de l’exécutif.
Depuis les grandes manifestations de colère des années 2016 et 2017, le Royaume n’avait pas connu de rassemblements de si grande ampleur. Le soutien à la Palestine fédère à nouveau dans les rues, encadré par une coalition expérimentée et toléré par le pouvoir.
Après Jérusalem et Ramallah, Emmanuel Macron s’est rendu mercredi en Jordanie et en Égypte. Les bombardements israéliens ont touché la Syrie, causant la mort de huit soldats. Dans un discours mercredi soir, le premier ministre israélien a déclaré pour la première fois qu’il devra apporter des réponses après les défaillances sécuritaires du 7 octobre.
Alors que des affrontements sont en cours à la frontière sud entre l’armée israélienne et la milice chiite du Hezbollah, le gouvernement libanais prépare un plan d’urgence en cas d’invasion. La population, elle, se prépare au pire.
Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, le photographe Arthur Larie et le rédacteur Bastien Massa ont parcouru le pays du nord au sud, en passant par la Cisjordanie, pour documenter les conséquences de la guerre sur les civils des deux côtés du mur, alors que Gaza demeure inaccessible à la presse étrangère.
parArthur Larie (Photos) et Bastien Massa (Textes)
La justice soupçonne Laurent Lévy d’avoir détourné plus de 60millions d’euros par an entre 2018 et 2022 au détriment de son entreprise dans le but de s’enrichir. La fraude aurait fait perdre 85millions d’euros au fisc français. Le parquet a ordonné des saisies préventives.
Pour ce treizième jour d’audience, le tribunal a recherché le «projet terroriste» des sept militants jugés jusqu’à vendredi. Mais les seuls éléments d’accusation sont de vagues propos alcoolisés sur la police et des mèmes potaches.
L’ancien homme de confiance de Michel Piron a été auditionné dans le cadre de l’enquête «French Bukkake». Il livre un témoignage accablant sur l’implication du patron du puissant groupe de porno, par ailleurs mis en examen pour «complicité de viol et de traite d’êtres humains en bande organisée».
Mercredi 18 octobre, une quinzaine de militants d’extrême droite radicale ont pénétré dans l’université Lyon3. Sur une photo de revendication de l’intrusion, plusieurs effectuent des signes nazis. L’université a porté plainte. Une info révélée par notre partenaire Rue89 Lyon.
La chercheuse Héloïse Fayet revient sur la proposition d’Emmanuel Macron de bâtir une coalition internationale contre le Hamas, à l’instar de celle qui combat les djihadistes de l’organisation État islamique. Elle en pointe l’imprécision et le manque de pertinence stratégique.
Durant quelques heures dans l’État hébreu, Emmanuel Macron a fait à nouveau part de son soutien total à Israël. Le président de la République a même proposé « que la coalition internationale contre Daech puisse lutter aussi contre le Hamas». Au milieu de cette rhétorique, la question palestinienne, elle, semble secondaire.
En poste depuis 2015, Pierre-Louis Bras sera remplacé la semaine prochaine. Matignon assure qu’il ne s’agit pas d’une sanction, mais le pouvoir n’a pas caché son agacement ces derniers mois face à ses prises de position sur la réforme des retraites. Les syndicats s’inquiètent de sa succession.
Le groupe de services numériques est devenu un emblème de la défense des intérêts stratégiques industriels. Pour le sauver du dépeçage, un amendement a été adopté à une large majorité par la commission des finances pour proposer sa nationalisation temporaire.
Sous-dimensionné pour ses opposants, le mégaprojet d’hôpital de Saint-Ouen fera l’objet d’une nouvelle consultation, a décidé la Cour administrative d'appel de Paris. Celle-ci a cependant contredit le tribunal administratif qui avait annulé la déclaration d’utilité publique.
Les débats débutent au Parlement sur un budget d’austérité de la Sécurité sociale. L’hôpital devrait creuser sa dette, déjà colossale. Le privé a, lui, les armes pour maintenir ses bénéfices: des patients choisis et une activité centrée sur les actes les plus rémunérateurs.
Mardi 24octobre, l’institution a ordonné la récusation d’un magistrat administratif qui relayait des publications anti-immigration, islamophobes et pro-Algérie française sur Facebook, alors qu’il était chargé de statuer sur le sort de demandeurs d’asile. Ce juge «ne peut plus siéger à la CNDA», indique son président.
Trois femmes ont été entendues par la police dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Paris début octobre pour «violences par conjoint». Selon nos informations, deux d’entre elles ont déposé plainte contre l’animateur de M6 à l’issue de leur audition. Ce dernier nie toute violence.
Officiellement, rien ne filtre du réseau des 700 agences immobilières portant les couleurs de l’animateur star de M6. Mais les inquiétudes sont nombreuses, alors que le marché immobilier est proche de la rupture en raison de la hausse des taux d’intérêt. La direction s’est lancée dans une tournée nationale pour apaiser les craintes.
La loi «plein emploi», qui met en place 15 heures de bénévolat par semaine pour les allocataires du RSA, vient d’être adoptée en commission mixte paritaire. En Alsace, un dispositif analogue a été mis en œuvre dès 2016, sans caractère obligatoire. Les acteurs locaux dressent un bilan contrasté de la mesure.
Emmanuel Macron a confirmé aux élus ultramarins conviés à l’Élysée que la prochaine révision constitutionnelle ne concernera que la Nouvelle-Calédonie. Premier volet de notre série sur les poussées indépendantistes et les velléités d’émancipation dans les outre-mer français.
Le rapport final des juges d’instruction de la Cour de justice de la République, qui jugera à partir du 6 novembre le ministre de la justice pour «prise illégale d’intérêts», contient de nombreux témoignages et documents inédits. Mediapart les détaille.
Plus de cent mille personnes ont fui leur terre, passée en septembre sous le contrôle de l’Azerbaïdjan. En Arménie, où elles ont trouvé refuge, la population et les associations se mobilisent. Le gouvernement a mis en place une allocation spécifique.
Depuis le début de la guerre, des milliers de Gazaouis travaillant en Israël sont réfugiés en Cisjordanie. Une longue attente ponctuée par l’inquiétude pour leurs familles restées à Gaza et la peur d’être arrêtés par l’armée israélienne.
Si le conflit israélo-palestinien enflamme le monde, c’est parce qu’il porte une question morale universelle : celle de l’égalité des droits. Que la légitimité internationale d’Israël s’accompagne de la négation des droits des Palestiniens n’a cessé de précipiter ce sommeil de la raison qui engendre des monstres. Seule cette lucidité politique est à même de défier la catastrophe en cours.
Pour Alain Gresh, spécialiste du Proche-Orient, la France s’est alignée, depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, sur les positions américaines. Une politique reprise par Emmanuel Macron, qui effectue mardi et mercredi une visite en Israël. Entretien.
À l’heure de la planification écologique, le ministère de la transition écologique s’apprête à autoriser un nouveau transporteur aérien à effectuer des vols intérieurs déjà couverts par d’autres opérateurs. Pis, cette compagnie bretonne est financée à 60% par des aides publiques.
Loin de favoriser le fret ferroviaire, la liquidation de Fret SNCF risque de faire plonger un peu plus le secteur. Car tous les transporteurs ferroviaires, publics comme privés, se heurtent aux mêmes difficultés structurelles: l’effondrement du réseau ferroviaire en France.
Corps meurtris, fracturés, cerveaux commotionnés: la Coupe du monde de rugby est le théâtre, spectaculaire, parfois effrayant, de chocs toujours plus violents. Des joueurs et des joueuses alertent, dans le monde professionnel et amateur, sur les conséquences à long terme pour leur santé.
Deux journalistes du «New York Times» dénoncent dans un livre traduit en français la connivence historique entre les décideurs publics et les dirigeants de McKinsey, principalement dans les pays anglo-saxons. Mais il faut rappeler qu’en France aussi, le plus grand des cabinets de conseil a eu ses relais sous la Macronie.
Face à la concentration des médias et à la droitisation des discours, Le Média, jusque-là cantonné en ligne, s’assigne une mission périlleuse: investir le canal de diffusion le plus traditionnel, la télévision. À gauche toute, il espère échapper aux pièges de la polarisation à outrance.
Alors que les Argentins sont appelés aux urnes ce dimanche, Mediapart diffuse «Oro blanco», documentaire sur la manière dont une entreprise d’extraction de lithium dérègle la vie d’une communauté, en plein milieu d’un désert de sel des Andes. En partenariat avec la plateforme Tënk.