La petite île italienne voit débarquer des exilés presque chaque jour lorsque la météo est favorable. Pourtant, des habitants refusent de parler d’«invasion» et continuent de participer à leur accueil. Ils déplorent un nombre grandissant de morts en mer et un manque de solidarité à l’échelle européenne.
De l’enquête au procès : l’affaire Dupond-Moretti — Podcast
Alors que le ministre comparaît du 6 au 17 novembre devant la Cour de justice de la République, trois journalistes de Mediapart racontent, à travers leurs investigations et leurs découvertes, l’ascension et les dérives de cet avocat qui n’imaginait pas devoir un jour plaider pour lui-même. Épisode 1.
parFabrice Arfi,
Michel Deléan,
Michaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Antton Rouget
Coupable d’avoir permis au Qatar de financer le Hamas pendant qu’il refusait de négocier avec l’Autorité palestinienne, développait la colonisation et tentait d’échapper à ses procès, le premier ministre israélien va devoir rendre des comptes. Avant même la fin de la guerre?
Au 24e jour du conflit, l’incursion au sol continue dans l’enclave palestinienne. Alors que l’OMS et l’UNWRA alertent sur la situation sanitaire à Gaza, Benyamin Nétanyahou réaffirme ce lundi soir son opposition ferme à tout cessez-le-feu.
Après une mobilisation monstre pour l’hôpital fin septembre, dont ils étaient absents, les militants de gauche de Haute-Marne racontent leurs difficultés à disputer le terrain au Rassemblement national. L’extrême droite profite de ses nouveaux élus et d’un sentiment d’abandon dans les communes rurales pour s’enraciner.
Lors de son audition à l’Assemblée nationale sur les dysfonctionnements des fédérations sportives, Gilles Moretton, président de la FFT, s’est révélé fort inexact concernant plusieurs affaires en cours.
C’est une nouvelle victoire pour les opposants aux mégabassines. Le réservoir de Priaires, sur la commune de Val-du-Mignon, dans les Deux-Sèvres, voit ses travaux suspendus, ce lundi, par le tribunal administratif de Poitiers.
Parmi les 460 personnes rendues aveugles ou éborgnées pendant le soulèvement populaire commencé le 18 octobre 2019, quatre se sont suicidées. Les associations exigent de l’État un plan intégral de réparations et une meilleure prise en charge des soins psychologiques.
Pour les indépendantistes martiniquais, retrouver leur culture passe par l’instauration d’une «langue officielle» ou encore l’officialisation d’un drapeau militant. Fort-de-France se veut en pointe sur des sujets identitaires.
Ils étaient considérés comme la valeur la plus sûre du monde. Ils ne le sont plus. Depuis des semaines, les ventes incessantes des bons du Trésor américain mettent à mal la stabilité financière internationale.
L’expérimentation de lutte contre le chômage lancée en 2016 est menacée par un budget 2024 insuffisant. Selon les associations, il manque 20 millions d’euros. L’exécutif est accusé de «changer les règles du jeu» d’un dispositif qui a pourtant permis l’embauche de 3600 personnes éloignées de l’emploi.
À l’occasion de la parution de son nouveau livre, «Ouragans tropicaux», notre partenaire En attendant Nadeau s’est entretenu avec le romancier de Cuba. Sur les traces du passé, l’auteur raconte deux événements qui, comme les ouragans, «ont poursuivi leur chemin» sans effets durables.
Pour Rima Hassan, juriste et fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés, ce qui se passe à Gaza est un «carnage», qui relève d'une logique de «génocide». Elle dénonce le cynisme de Nétanyahou et la récupération du Hamas.
Pendant l’offensive massive d’Israël vendredi soir, un frère et une sœur tentent de joindre leur père bloqué à Gaza, en vain. Ils appellent la cellule de crise du ministère des affaires étrangères et découvrent qu’elle n’est plus opérationnelle 24heures sur 24, 7 jours sur 7, alors que 170 ressortissants français sont pris sous les bombes. Mediapart publie les enregistrements de leur conversation avec les autorités.
Depuis l’attaque du Hamas en Israël, les actes antisémites se multiplient en France. Des témoignages se succèdent aussi sur l’islamophobie. Si aucune violence grave n’a été recensée pour l’heure, Mediapart revient sur six faits survenus ces derniers jours, qui racontent une société en état de tension extrême.
La capitale de l’Alsace, traditionnellement attachée à l’œcuménisme, est touchée par les secousses du conflit entre Israël et le Hamas. La communauté juive, profondément blessée, réclame un soutien sans équivoque, quand les militants propalestiniens se plaignent d’être muselés. Certains décident de se taire, le temps du deuil.
Dans le bourg de Sderot, à un kilomètre de Gaza à vol d’oiseau, ou dans les villes un peu plus éloignées d’Ashkelon ou Netivot, la guerre en cours est d’abord, et surtout, un bruit continu et sourd d’explosions, rythmé aussi par les alertes aux roquettes palestiniennes.
Depuis deux semaines, l’armée israélienne répète aux habitants du nord de l’enclave et de la ville de Gaza de se déplacer vers le sud pour «leur propre sécurité». Selon l’ONU, plus d’un million de personnes ont suivi cet ordre d’évacuation. Elles n’ont pas pour autant été épargnées par les bombardements.
À Mevasseret Tsion, à quelques kilomètres de la vieille ville de Jérusalem, la télé est branchée 24 heures sur 24 sur les chaînes d’info. Moti Levy, propriétaire d’un garage, estime que l’énormité des attaques du Hamas le 7 octobre a fait changer le pays de paradigme vis-à-vis de son armée.
La présidente du groupe écolo à l’Assemblée nationale dresse un bilan critique de la diplomatie française au Proche-Orient, et constate que la gauche paie au prix fort de n’avoir pas su travailler sur ses désaccords en matière internationale.
Keir Starmer, chef des travaillistes, est accusé par un nombre croissant de membres et d’élus de son parti d’avoir fait preuve d’une maladresse grave dans son analyse de la situation au Proche-Orient.
L’ex-sénatrice de Seine-Saint-Denis déplore le niveau des débats français sur la guerre au Proche-Orient. Si la gauche s’est divisée, il convient de dépasser «les petites phrases» pour reconstruire l’union.
D’une marche à pas pressés entre le XVIe arrondissement de Paris et le transformateur de Clichy-sous-Bois où sont morts électrocutés Zyed Benna et Bouna Traoré le 27 octobre 2005, Pierre Édouard Dumora a tiré un film fort et sans pareil, au croisement de l’intime et du politique. Mediapart le diffuse à partir de ce samedi, accompagné d’un entretien avec le cinéaste.
D’une diversité vertigineuse, dotés d’adaptations multiples et d’une inventivité apparemment inépuisable, les cellules sexuelles mâles n’en sont pas moins un point de fragilité du règne animal.
L’ombre de Michel Piron, un des plus puissants patrons français du porno, plane sur l’affaire dite «French Bukkake». Mediapart a eu accès à de nombreux messages WhatsApp ou SMS qui attestent sa proximité avec un acteur clé de ce scandale.
Jeudi et vendredi, Élisabeth Borne et son gouvernement ont annoncé une batterie de mesures contre les violences urbaines et pour les quartiers populaires. Une double réponse qui penche largement du côté de la répression et qui évite d’aborder les violences policières.
Pour clore quatre semaines d’audience, les avocats des sept militants jugés pour «association de malfaiteurs terroriste» ont plaidé la relaxe. De façon étayée, ils ont dénoncé le travail de la DGSI et fustigé les interprétations du parquet.
Quatre collectifs, dont Les Soulèvements de la Terre et la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, ont contesté leur dissolution devant la plus haute juridiction administrative. Vendredi, à l’audience, le rapporteur public a dénoncé «des groupements [qui] soufflent à pleins poumons sur le brasier».
Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, le photographe Arthur Larie et le rédacteur Bastien Massa ont parcouru le pays du nord au sud, en passant par la Cisjordanie, pour documenter les conséquences de la guerre sur les civils des deux côtés du mur, alors que Gaza demeure inaccessible à la presse étrangère.
parArthur Larie (Photos) et Bastien Massa (Textes)
Au Liban, le silence du Hezbollah, allié de Téhéran, témoigne de son embarras. Malgré des tirs sur des bases américaines en Syrie et en Irak, la République islamique et ses alliés se gardent pour le moment de frapper trop directement Israël et les Occidentaux.
Depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, le chef du service de psychiatrie de l’hôpital de Lviv a soigné des milliers de patients atteints de troubles psychiques. Il donne à voir l’immense défi qui attend les prochaines générations marquées par la violence.
Début juillet, la situation se complique pour l’armée de Kyiv. Les progressions constatées sont très inférieures aux attentes des analystes et des opinions publiques. Les pays occidentaux se mettent à douter de la victoire contre la Russie. Troisième partie de notre récit de la guerre durant l’été 2023.
La mairie de Villard-de-Lans s’apprête à céder un terrain à l’ancien international de basket pour une vaste résidence hôtelière quatre étoiles dans le massif isérois. Une mobilisation citoyenne s’organise, qualifiée de « ski-bashing » par des élus locaux contrariés.