Il y a celles et ceux qui manifesteront dimanche à l’appel des présidents de l’Assemblée et du Sénat, pour ne pas laisser la place à la droite et au RN. Celles et ceux qui n’iront pas, refusant d’offrir une «virginité» au parti de Marine Le Pen. Et tous les indécis, pour qui choisir se révèle douloureux.
parCécile Hautefeuille,
Dan Israel
et Camille Balzinger
Le chef de file de La France insoumise a fait ces dernières années plusieurs déclarations ambiguës, voire imprégnées de stéréotypes antisémites, dénoncés comme tels par de nombreuses organisations juives et au-delà. Une « absence de sensibilité » ou un « déni » que le leader de la gauche conteste fermement.
La présence annoncée de l’extrême droite au rassemblement contre l’antisémitisme, organisé dimanche à l’initiative des présidents des deux chambres du Parlement, embarrasse à droite et divise à gauche. Le résultat de plusieurs années de confusionnisme politique, alimenté par Emmanuel Macron et ses soutiens.
Les dirigeants et députés du Rassemblement national répètent que le parti et son fondateur ne sont pas antisémites. L’histoire du mouvement montre pourtant l’inverse. Et Jean-Marie Le Pen a, au fil des années, multiplié les déclarations antisémites et négationnistes.
Depuis le massacre terroriste du Hamas, les actes antisémites explosent et certains Français juifs tentent d’invisibiliser leur judéité. Tous dénoncent un isolement qui ne fait que renforcer l’angoisse.
Viginum, le service de vigilance contre les ingérences numériques étrangères, a détecté 1095 bots, ayant publié 2589 posts sur le réseau social X, pour alimenter la polémique liée aux étoiles de David taguées. L’État s’apprête à dénoncer «une ingérence numérique russe».
L’homme a été renvoyé manu militari vers son pays d’origine le jour où le juge a décidé de sa libération, jeudi 2novembre. Le cas s’inscrit dans la folle dynamique de Gérald Darmanin sur les expulsions. Une avocate dénonce une «grave atteinte au droit».
Devant la Cour de justice de la République, l’ancien premier ministre a assuré vendredi 10 novembre avoir agi en son âme et conscience dans la gestion des conflits d’intérêts de son garde des Sceaux, et des enquêtes déclenchées sur le parquet national financier.
Depuis deux semaines, les forces armées israéliennes ne se contentent plus de bombarder la bande de Gaza: leurs soldats y sont également entrés par dizaines de milliers, à l’aide de blindés et de bulldozers. Qu’y font-ils exactement? À quoi ressemblent les affrontements avec le Hamas? Éléments de réponse.
Tamara al-Rifai, directrice des relations extérieures de l’agence de l’ONU en charge des réfugiés palestiniens, revient sur la situation vertigineuse à Gaza, les accusations portées contre l’UNRWA et le rôle que cette agence pourrait jouer dans le futur.
L’historienne Anouche Kunth publie « Au bord de l’effacement », une enquête délicate sur la marque du passé génocidaire dans les formalités administratives accomplies par les exilés arméniens en France, dans l’entre-deux-guerres.
Les salariées du textile se sont mises en grève fin octobre pour obtenir des hausses de leur rémunération. Après plusieurs journées d’émeutes, le salaire minimum a été relevé de 56%, loin de leurs revendications. Le modèle économique du pays semble à bout de souffle.
Si le mouvement écologiste, dans le viseur du gouvernement, a été sauvé par la justice administrative jeudi 9novembre, celle-ci a confirmé la dissolution de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, du Groupe antifasciste Lyon et environs et de l’Alvarium.
parJérôme Hourdeaux,
Jade Lindgaard
et Camille Polloni
Malgré l’annulation de la dissolution des Soulèvements de la Terre, le juriste Nicolas Hervieu s’inquiète des arguments avancés par le Conseil d’État dans les quatre décisions rendues en même temps. En réalité, «l’administration, par cette décision, pourrait avoir plus de latitude pour agir contre des associations écologistes».
Le troisième roman de l’excellent écrivain québécois Kevin Lambert, en offrant le portrait d’une «starchitecte», fait éclater la violence politique et économique de notre monde. Il a suscité une polémique entre le premier ministre du Québec et son auteur.
Face au blocus médiatique imposé par Israël, comment incarner le carnage? À travers des témoignages obtenus par téléphone et/ou accessibles sur les réseaux sociaux, Mediapart a rassemblé quelques récits et visages.
Tout en soutenant le droit d’Israël à se défendre, le président de la République tente de montrer qu’il n’oublie pas les populations civiles de Gaza. Un devoir moral de la France, explique-t-on à l’Élysée, qui n’est pas dénué de considérations de politique intérieure.
Treize organisations internationales ont regretté l’absence «de consensus sur un cessez-le-feu immédiat», jeudi 9novembre, à l’issue de la conférence initiée par le président français. «Ça ne sert à rien de promettre des milliards si l’aide humanitaire ne peut pas rentrer», dit un de leurs responsables.
Selon l’ancien ambassadeur Yves Aubin de la Messuzière, spécialiste du monde arabe, Emmanuel Macron, qui entend tout décider seul, adopte avec la question du Proche-Orient une posture «jupitérienne». Au prix du discrédit international de la France.
Alors que débutera fin novembre le prochain sommet international sur le climat, ces douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés sur Terre. Une cascade d’études scientifiques pointent les signes d’une accélération des impacts du chaos climatique dans le monde entier.
Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne (UE) sont parvenus jeudi à un accord sur un projet législatif clé sur la restauration de la nature et la biodiversité, qui achoppait notamment sur la question de l’agriculture.
Le gouvernement a finalisé son projet de loi de fusion des instances de sûreté nucléaire, l’ASN et l’IRSN. Mediapart a pu le consulter. Après neuf mois de manifestations, tribunes, réunions de crise et assemblées générales, le texte n’a que très peu bougé.
Une sixième manifestation s’est déroulée mercredi 8 novembre devant le siège du Parti socialiste, à Madrid. Toute une myriade de groupes d’extrême droite se mobilise, au moment où le socialiste vient de s’accorder avec les indépendantistes catalans, afin de garantir son investiture. Passage en revue.
Le départ du socialiste António Costa devrait ouvrir la voie à des législatives anticipées. Le Portugais, qui se dit innocent, est notamment mis en cause dans une affaire d’attribution de concessions d’exploration de lithium. La social-démocratie européenne perd l’une de ses figures.
Accusé d’avoir fraudé les banques et les assureurs pendant plus de dix ans, l’ancien président Donald Trump s’est longuement défendu à la barre lundi 6 novembre. En jeu: son image de magnat de l’immobilier, et surtout son avenir politique bâti précisément autour du succès de son empire.
L’ancien procureur général a expliqué jeudi à la Cour de justice de la République que le cabinet du ministre de la justice Dupond-Moretti avait essayé de le piéger pour créer une «affaire dans l’affaire».
Le ministre de la justice apparaît chaque jour un peu plus exaspéré par son procès. Mercredi, à la CJR, il a été mis en cause par plusieurs magistrats contre lesquels il avait déclenché des enquêtes administratives aux allures de vendetta.
Un collectif d’associations de défense des libertés numériques, mené par La Quadrature du Net, a déposé devant le Conseil d’État une demande d’annulation du décret d’application d’un règlement européen imposant à tout hébergeur sur Internet le retrait en une heure de tout contenu que les forces de l’ordre lui auraient signalé comme relevant du terrorisme.
Le député socialiste de l’Essonne réagit à la récente proposition d’une marche contre l’antisémitisme, en recrudescence en France. Reprochant aux Insoumis une stratégie de conflictualisation systématique, il affirme la possibilité d’une ligne à la fois «rassurante et combative».
À la suite de notre enquête sur des formations qui promettaient de devenir riche grâce aux plateformes de location, Olivier Dussopt annonce avoir demandé une inspection pour réévaluer la certification de ces offres.
Pendant plus d’un an, la photographe Victorine Alisse a partagé le quotidien des agricultrices et des agriculteurs de Wadi Fukin. Au creux d’une vallée, près de Bethléem, le village est encerclé par deux colonies israéliennes en expansion. Ses habitants ont choisi chacun une photo et y ont inscrit leurs pensées et leurs sentiments, montrant l’attachement commun à leur terre et l’envers des politiques d’accaparement d’Israël.
En quête d’une stature internationale, Siddiq Haftar, fils aîné du criminel de guerre libyen, souhaitait être accueilli en grande pompe au Parlement européen. La visite a bien eu lieu. Mais, conduite par l’imam Hassen Chalghoumi et une eurodéputée d’extrême droite, l’opération a viré au fiasco.
Metteur en scène installé à Paris, l’Israélien Yuval Rozman raconte à Mediapart son «horreur» face aux massacres à Gaza, et dénonce la soif de «vengeance» des dirigeants de son pays. Il dit aussi sa «peur» du retour de l’antisémitisme en France.
De l’enquête au procès : l’affaire Dupond-Moretti — Podcast
Alors que le ministre comparaît du 6 au 17 novembre devant la Cour de justice de la République, trois journalistes de Mediapart racontent en podcast, à travers leurs investigations et leurs découvertes, l’ascension et les dérives de cet avocat qui n’imaginait pas devoir un jour plaider pour lui-même.
parFabrice Arfi,
Michel Deléan,
Michaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Antton Rouget
La droite sénatoriale et les centristes ont supprimé les rares mesures dites «humanistes» du texte porté par Gérald Darmanin. Une manœuvre qui assure à celui-ci un vote de sa loi par la chambre haute, mais qui ne présage de rien quant au sort qui lui sera réservé à l’Assemblée nationale.
Après des années de bataille, dix salariées du groupe STMicroelectronics ont fait reconnaître, par la cour d’appel de Grenoble, la discrimination sexuelle dont elles faisaient l’objet dans leurs évolutions de carrière et de salaire. L’employeur devra leur verser plus de 800000 euros de dommages-intérêts.
Près de 200 enfants en situation reconnue de handicap sont privés depuis septembre de l’accompagnement nécessaire au bon déroulement de leur scolarité. En cause: les vagues d’arrêts maladie et de démissions de personnels AESH sous-payés et épuisés.
Fin 2019, Anas Kournif s’immolait par le feu devant un bâtiment du Crous de Lyon. Malgré les pronostics, le jeune étudiant a survécu. Il revient pour Mediapart sur son geste «politique», son parcours de grand brûlé, et analyse l’enracinement de la précarité étudiante, quatre ans après.
Le dessinateur Thibaut Soulcié entame une collaboration mensuelle avec Mediapart. Il ne s’agit pas de dessins de presse à proprement parler, mais d’une réflexion sur leur fabrique. Premier voyage dans son cerveau biscornu et premier défi: faire rire en parlant de la situation au Proche-Orient.