Dans le cimetière numérique de Gaza

Parce que les victimes ne se réduisent pas à une comptabilité macabre…

Face au blocus médiatique imposé par Israël, comment incarner le carnage ? À travers des témoignages obtenus par téléphone et/ou accessibles sur les réseaux sociaux, Mediapart a rassemblé quelques récits et visages.  

par Joseph Confavreux

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Israël-Hamas

« Emmanuel Macron entend pratiquer une diplomatie sans diplomates »

Défense et diplomatie — Entretien

Selon l’ancien ambassadeur Yves Aubin de la Messuzière, spécialiste du monde arabe, Emmanuel Macron, qui entend tout décider seul, adopte avec la question du Proche-Orient une posture « jupitérienne ». Au prix du discrédit international de la France.

par René Backmann

© Photo Christophe Ena / Pool /AFP

Le fil du jour. Le Qatar négocie une libération d’otages en échange d’un cessez-le-feu

Proche et Moyen-Orient

Le pays du Golfe mène une médiation en vue d’obtenir la libération de 10 à 15 otages « en échange d’un cessez-le-feu de un à deux jours » à Gaza. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, se dit pour sa part opposé à une « réoccupation » de l’enclave par Israël. En France, le Conseil d’État confirme l’expulsion de la militante Mariam Abou Daqqa.

par La rédaction de Mediapart

Étoiles de David taguées : les couples moldaves et la piste d’une ingérence étrangère

France

Après la découverte des pochoirs sur les murs de bâtiments situés en région parisienne, l’enquête s’oriente sur la piste d’un commanditaire basé à l’étranger. Reste à déterminer le mobile, acte antisémite ou non, et une éventuelle tentative d’ingérence d’un État comme la Russie.

par Matthieu Suc

Jérôme Guedj : « On est la gauche la plus bête du monde en ce moment »

Gauche(s) — Entretien

Le député socialiste de l’Essonne réagit à la récente proposition d’une marche contre l’antisémitisme, en recrudescence en France. Reprochant aux Insoumis une stratégie de conflictualisation systématique, il affirme la possibilité d’une ligne à la fois « rassurante et combative ». 

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

LFI : la sanction de Raquel Garrido relance le débat sur l’autoritarisme au sein du mouvement

Gauche(s) — Analyse

À l’instar de François Ruffin ou Clémentine Autain, de nombreuses voix se sont insurgées contre la mesure disciplinaire que la députée de Seine-Saint-Denis, autrefois proche de Mélenchon, s’est vu signifier par la direction du groupe parlementaire. L’enjeu : la capacité de LFI à ne pas se réduire à un parti personnel.

par Fabien Escalona et Pauline Graulle

Voyage dans le Pacifique : Anne Hidalgo a du mal à sortir de la tempête politique

Transparence et probité

Selon nos informations, les conditions d’un récent voyage de la maire de Paris, mêlant « visite officielle » et « vacances » pour un coût de près de 60 000 euros, ont été jugées conformes au code de déontologie de la mairie de Paris. Mais la question de son opportunité politique fait polémique jusque chez ses alliés écologistes.

par Sarah Brethes

© Photo Michel Stoupak / NurPhoto via AFP

Subvention à Alternatiba : le tribunal administratif de Poitiers se penche sur la question

Libertés publiques

En 2022, le préfet de la Vienne a souhaité le remboursement d’une subvention accordée à Alternatiba. L’association écologiste avait organisé des ateliers de « désobéissance civile » qui serait contraire au contrat d’engagement républicain. Le rapporteur public s’est prononcé pour le rejet de la demande de la préfecture.

par Jérôme Hourdeaux

Moins payées que les hommes, dix salariées font lourdement condamner leur employeur

Travail

Après des années de bataille, dix salariées du groupe STMicroelectronics ont fait reconnaître, par la cour d’appel de Grenoble, la discrimination sexuelle dont elles faisaient l’objet dans leurs évolutions de carrière et de salaire. L’employeur devra leur verser plus de 800 000 euros de dommages-intérêts.

par Cécile Hautefeuille

Déforestation : des banques françaises attaquées au pénal pour blanchiment

Agriculture et alimentation

Pour la première fois, trois grandes banques françaises et un géant de l’assurance sont attaqués en justice pour blanchiment d’argent en lien avec la déforestation de la forêt amazonienne. Pour Sherpa, l’association plaignante, Axa, BNP Paribas, BPCE et le Crédit agricole « ne pouvaient pas ignorer qu’elles finançaient des activités illégales ». 

par Jade Lindgaard

Loi immigration

Rétention des sans-papiers : derrière les barbelés du « CRA du futur »

Migrations — Vidéo

par Bérénice Gabriel et Célia Mebroukine

AME, regroupement familial, quotas : le Sénat s’acharne contre l’immigration

Parlement

Alors que le projet de loi sur l’immigration est examiné au Sénat cette semaine, plusieurs amendements sont venus durcir encore un peu plus le texte, notamment sur l’aide médicale d’État, les quotas migratoires ou le regroupement familial. Avec l’assentiment du ministre de l’intérieur.

par Nejma Brahim, Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

L’intox du Sénat sur l’aide médicale d’État

Santé — Analyse

Le Sénat vient d’adopter la suppression de l’aide médicale d’État, qu’il veut remplacer par une aide médicale d’urgence. La lecture biaisée des chiffres par les élus de la chambre haute néglige les vertus économiques de ce dispositif.

par Caroline Coq-Chodorge

Audio disponible

Nicolas Sarkozy jugé en appel dans l’affaire Bygmalion

Justice

L’ancien président doit comparaître devant la cour d’appel de Paris à partir de mercredi jusqu’au 8 décembre dans l’affaire des fausses factures de la société Bygmalion pour sa campagne de 2012. Il a été condamné à un an de prison ferme en première instance.

par Karl Laske

François Bayrou au procès des assistants du MoDem : chef de tout, gérant de rien

France

Lors de son interrogatoire par le tribunal, François Bayrou a contesté avoir mis en œuvre un système d’emplois d’assistants parlementaires de complaisance au profit de son mouvement. D’après l’ancien ministre de la justice, tous les partis français opéraient de tels détournements, sauf le sien.   

par Antton Rouget

Au Portugal, un scandale de corruption pousse le premier ministre à la démission

Europe

Le départ du socialiste António Costa devrait ouvrir la voie à des législatives anticipées. Le Portugais, qui se dit innocent, est notamment mis en cause dans une affaire d’attribution de concessions d’exploration de lithium. La social-démocratie européenne perd l’une de ses figures.

par Mickaël Correia et Ludovic Lamant

Portfolio : « Nous resterons ici tant qu’il y aura du thym et des olives »

Pendant plus d’un an, la photographe Victorine Alisse a partagé le quotidien des agricultrices et des agriculteurs de Wadi Fukin. Au creux d’une vallée, près de Bethléem, le village est encerclé par deux colonies israéliennes en expansion. Ses habitants ont choisi chacun une photo et y ont inscrit leurs pensées et leurs sentiments, montrant l’attachement commun à leur terre et l’envers des politiques d’accaparement d’Israël.

par Victorine Alisse (Photos et textes)

Toutes nos séries d’été

Face à la CJR, Éric Dupond-Moretti se défausse sur son administration

Justice — Reportage

Au deuxième jour de son procès devant la Cour de justice, le garde des Sceaux n’assume aucune faute dans le déclenchement de poursuites aux allures de vendetta contre plusieurs magistrats, en 2020.

par Michel Deléan

© Raphaël Lafargue / Abaca

L’improbable tournée diplomatique du fils du maréchal Haftar de Paris à Bruxelles

France — Enquête

En quête d’une stature internationale, Siddiq Haftar, fils aîné du criminel de guerre libyen, souhaitait être accueilli en grande pompe au Parlement européen. La visite a bien eu lieu. Mais, conduite par l’imam Hassen Chalghoumi et une eurodéputée d’extrême droite, l’opération a viré au fiasco.

par Yann Philippin et Antton Rouget

© Photomontage Mediapart avec Abaca

Moscovici n’est pas au mieux sur la photo ? Un caprice à 10 000 euros

Transparence et probité — Enquête

par Sarah Brethes

La face cachée de Cancún : près des plages paradisiaques et du luxe, la misère et la violence

Amériques — Reportage

par Ricardo Hernández Ruiz (Gatopardo)

À New York, Donald Trump hors de contrôle face à des procureurs prêts à tailler sa légende en pièces

Amériques

Accusé d’avoir fraudé les banques et les assureurs pendant plus de dix ans, l’ancien président Donald Trump s’est longuement défendu à la barre lundi 6 novembre. En jeu : son image de magnat de l’immobilier, et surtout son avenir politique bâti précisément autour du succès de son empire.

par Patricia Neves

© Photo John Angelillo / UPI / Abaca

L’Italie enterre son revenu de citoyenneté

Europe — Reportage

par Cécile Debarge

Hezbollah, houthis, Iran...: les autres fronts qui menacent Israël

Proche et Moyen-Orient — Analyse

À la suite du Hezbollah, qui a intensifié ses opérations dans le sud du Liban, les houthis du Yémen essayent de frapper Israël avec des missiles dans le cadre d’un « axe de la résistance ». Même si l’armée américaine est aussi prise pour cible, aucun des acteurs ne semble vouloir l’expansion de la guerre de Gaza.

par Jean-Pierre Perrin

© Photo Jalaa Marey / AFP

Pourquoi les manifestations propalestiniennes se multiplient au Japon

Asie et Océanie

À Tokyo, des rassemblements qui demandent la fin des bombardements à Gaza s’organisent quotidiennement. Les manifestants réclament que le gouvernement sorte de sa neutralité sur le conflit israélo-palestinien et qu’il demande un cessez-le-feu à Gaza.

par Johann Fleuri

États-Unis : la guerre au Proche-Orient sème la pagaille chez les démocrates

Amériques

Alors qu’une grande manifestation propalestinienne est prévue samedi 4 novembre près de la Maison-Blanche pour réclamer un cessez-le-feu, la coalition qui a porté Joe Biden au pouvoir en 2020 se fracture autour de sa gestion du conflit.

par Alexis Buisson

Yuval Rozman : « Israël tombe dans le piège du Hamas »

Idées — Entretien

Metteur en scène installé à Paris, l’Israélien Yuval Rozman raconte à Mediapart son « horreur » face aux massacres à Gaza, et dénonce la soif de « vengeance » des dirigeants de son pays. Il dit aussi sa « peur » du retour de l’antisémitisme en France.

par Mathieu Magnaudeix

© Photo Antonin Amy Menichetti

Massacre de Gaza : l’inaction est un crime

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

Des rivières de sang sont en train d’engloutir la population de Gaza. Et une part de notre humanité avec. L’urgence est à la pitié, la pression et la politique. 

par Joseph Confavreux et Carine Fouteau

Enzo Traverso : cette guerre « brouille la mémoire de l’Holocauste »

Idées — Entretien

L’historien italien s’inquiète des effets dévastateurs de l’instrumentalisation de la mémoire de l’Holocauste pour justifier la « guerre génocidaire » menée par l’armée israélienne à Gaza. Ce dévoiement pourrait causer une « remontée spectaculaire » de l’antisémitisme, alerte-t-il. 

par Joseph Confavreux et Mathieu Dejean

Taux de change : retour sur la politique israélienne des otages

Proche et Moyen-Orient — Chronique

par Eyal Weizman

En Israël, la solution à deux États semble plus éloignée que jamais

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Alors que diplomates et politiques s’interrogent sur le futur des relations entre Israël et la Palestine et réaffirment la nécessité d’une solution à deux États, les Israéliens, encore sous le choc du 7 octobre, sont bien rares à y croire encore.

par Bastien Massa

© Photo Thomas Dévényi / Hans Lucas pour Mediapart

Sur la loi immigration, droites et extrême droite sont à l’unisson

Parlement

Le parti Les Républicains, qui menace de faire échouer le texte de Gérald Darmanin examiné à partir de lundi au Sénat, s’est engagé dans une fuite en avant anti-immigration. La droite d’opposition entend durcir le projet de loi et flirte sans complexe avec les positions du Rassemblement national. 

par Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

Audio disponible

Des agents du service public pointent les manqués du projet de loi immigration

Migrations

Alors que le texte porté par Gérald Darmanin est étudié au Sénat cette semaine, un collectif regroupant des professionnels de l’asile et du droit au séjour alerte, dans une note rendue publique ce lundi, sur une « surenchère législative » qui ne pense pas suffisamment les conséquences des mesures proposées.

par Nejma Brahim

À Mayotte, une crise de l’eau prévisible qui risque de s’aggraver

Outre-mer — Reportage

En catastrophe, la France gère une crise de l’eau pourtant écrite dès le mois de mars. Elle se répétera, car les ressources en eau sur l’île sont inférieures aux besoins. Les projets d’ingénierie se multiplient. Mais les solutions les moins coûteuses et les plus respectueuses d’un environnement fragile sont négligées.

par Caroline Coq-Chodorge

© Marion Joly pour Mediapart

Stocamine : la justice suspend « provisoirement » le stockage illimité de déchets

Fil d'actualités — Dépêche

Le tribunal administratif (TA) de Strasbourg a suspendu « provisoirement » mardi le stockage illimité de 42.000 tonnes de déchets dangereux que l’État avait autorisé sur le site de Stocamine (Haut-Rhin), dans l’attente d’une décision sur le fond attendue « dans les prochains mois ».

par Agence France-Presse

Le dérèglement climatique met au défi le monde de l’assurance

Climat — Analyse

Les assurances sont les premiers acteurs financiers à se trouver confrontés aux conséquences du dérèglement climatique. La fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles bouleversent tous leurs modèles financiers et ébranlent leur solvabilité. Face à ce défi, le secteur n’a pour réponse à ce stade que de vieilles recettes.

par Martine Orange

Podcast

Affaire Dupond-Moretti : de l’avocat star au ministre en procès

De l’enquête au procès : l’affaire Dupond-Moretti — Podcast

Alors que le ministre comparaît du 6 au 17 novembre devant la Cour de justice de la République, trois journalistes de Mediapart racontent en podcast, à travers leurs investigations et leurs découvertes, l’ascension et les dérives de cet avocat qui n’imaginait pas devoir un jour plaider pour lui-même.

par Fabrice Arfi, Michel Deléan, Michaël Hajdenberg, Pascale Pascariello et Antton Rouget

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Handicap : dans le Puy-de-Dôme, 200 élèves privés de l’accompagnement auquel ils ont droit

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Près de 200 enfants en situation reconnue de handicap sont privés depuis septembre de l’accompagnement nécessaire au bon déroulement de leur scolarité. En cause : les vagues d’arrêts maladie et de démissions de personnels AESH sous-payés et épuisés.

par Nicolas Cheviron

© Photo : Nicolas Cheviron.

PMA pour les personnes trans : le grand flou

Discriminations

par Rozenn Le Carboulec et Tal Madesta

Sous-représentées, les compositrices orchestrent la parité

Arts

par Éloïse Duval (La Lettre du musicien)

Portfolio : Et vous trouvez ça drôle ? Soulcié débarque sur Mediapart, pile quand l’actualité porte à rire

Le dessinateur Thibaut Soulcié entame une collaboration mensuelle avec Mediapart. Il ne s’agit pas de dessins de presse à proprement parler, mais d’une réflexion sur leur fabrique. Premier voyage dans son cerveau biscornu et premier défi : faire rire en parlant de la situation au Proche-Orient.

par Thibaut Soulcié

À Villers-Cotterêts, la langue française en son droit de cité

Culture et idées — Reportage

La Cité internationale de la langue française, sise au château de Villers-Cotterêts, vaut cent fois mieux que le discours présidentiel tenu lors de sa récente inauguration. Visite pleine de bonnes surprises et... d’une mauvaise, symptomatique.

par Antoine Perraud

Maghreb : l’effacement programmé du français

Afrique(s)

En Algérie et au Maroc, la langue française fait les frais des embardées d’Emmanuel Macron. Ayant rompu l’équilibre auquel Paris se tenait entre ces deux pays, tout en les humiliant à coups de restrictions de visas, le président français excite les rétorsions.

par Antoine Perraud

L’inspection du travail donne tort à Disney qui voulait licencier un syndicaliste

Travail

En août dernier, Disneyland Paris a engagé des procédures contre cinq salariés grévistes, dont deux délégués syndicaux, en plein conflit social. L’inspection du travail vient de refuser le licenciement du seul élu du personnel à être allé jusqu’au bout de la procédure contradictoire. 

par Yunnes Abzouz

© Yunnes Abzouz pour Mediapart

Documentaire : « Autrement », avec Cédric Herrou et Marion Gachet

Après « Libre » (2018), Michel Toesca est retourné dans vallée de La Roya, où Cédric Herrou et Marion Gachet ont fondé une communauté Emmaüs qui offre du travail à des personnes précaires et exilées. Il en a tiré une série à l’écriture joyeuse, dont Mediapart diffuse en exclusivité le premier épisode.

par Mediapart