Des rivières de sang sont en train d’engloutir la population de Gaza. Et une part de notre humanité avec. L’urgence est à la pitié, la pression et la politique.
Eyal Weizman, fondateur du collectif Forensic Architecture, revient sur la manière dont les civils installés autour de Gaza ont servi de «mur vivant» lors des massacres du 7octobre perpétrés par le Hamas, et retrace l’évolution de la politique israélienne à l’égard des otages.
Des milliers de personnes ont manifesté samedi après-midi dans plusieurs villes de France, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza. À Paris, le cortège a réuni 60000 personnes selon la CGT, 19000 selon la préfecture. Depuis la Jordanie, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a réitéré son appel à des trêves humanitaires.
Titulaire de la chaire Edward Saïd à l’université Columbia de New York, Rashid Khalidi, historien américano-palestinien, analyse le conflit au Proche-Orient depuis son savoir d’historien et sa connaissance des arcanes palestiniennes comme étasuniennes.
Alors qu’une grande manifestation propalestinienne est prévue samedi 4 novembre près de la Maison-Blanche pour réclamer un cessez-le-feu, la coalition qui a porté Joe Biden au pouvoir en 2020 se fracture autour de sa gestion du conflit.
Ces éloignements forcés pourraient concerner près de 1,4million de personnes. Pour se justifier, le gouvernement pakistanais évoque le «bien-être et la sécurité» du pays, sans s’inquiéter du devenir des réfugiés renvoyés vers un pays dirigé par le régime taliban.
La crise semble sans fin au pays du Soleil-Levant, qui se voit devancer par l’Allemagne dans le classement du FMI des meilleures économies mondiales. Si ce « palmarès » est contestable, il permet de révéler les failles d’un État qui peine à trouver des solutions aux problèmes qu’il connaît depuis des décennies.
Une jeune femme de confession juive a été blessée par arme blanche à son domicile à Lyon, a indiqué samedi le parquet, selon qui « le passage à l’acte pourrait être motivé par un mobile antisémite ».
Lorsque nos cellules possèdent des copies surnuméraires de notre génome, on pense immédiatement au cancer. Pourtant, ce peut-être aussi une solution pour faire face au stress.
Le dessinateur Thibaut Soulcié entame une collaboration mensuelle avec Mediapart. Il ne s’agit pas de dessins de presse à proprement parler, mais d’une réflexion sur leur fabrique. Premier voyage dans son cerveau biscornu et premier défi : faire rire en parlant de la situation au Proche-Orient.
Vendredi, devant des milliers de sympathisants réunis dans la banlieue sud de Beyrouth, Hassan Nasrallah, le leader du puissant parti chiite, n’a pas appelé à la guerre totale comme beaucoup le craignaient. Il a cependant affirmé que toutes les options restent « ouvertes ».
Le secrétaire général du Hezbollah libanais s’est exprimé pour la première fois, vendredi 3 novembre, sur le conflit qui oppose Israël au Hamas. Pour la chercheuse Aurélie Daher, son discours confirme que le mouvement allié de l’Iran n’entend pas y prendre part.
Après « Libre » (2018), Michel Toesca est retourné dans vallée de La Roya, où Cédric Herrou et Marion Gachet ont fondé une communauté Emmaüs qui offre du travail à des personnes précaires et exilées. Il en a tiré une série à l’écriture joyeuse, dont Mediapart diffuse en exclusivité le premier épisode.
De l’affirmation du droit d’Israël à se défendre à la dénonciation de « crimes de guerre », les gauches européennes sont divisées sur la réponse à apporter à la guerre en cours, et davantage que lors de l’offensive russe en Ukraine. Tour d’horizon des débats dans six pays d’Europe occidentale.
Soutien inconditionnel d’Israël, le gouvernement allemand craint les dérapages dans la rue et renforce sa lutte contre des actes antisémites en forte augmentation. Les conservateurs et l’extrême droite y voient aussi l’occasion de fermer la porte aux immigrés originaires de pays musulmans.
Déshabillés, humiliés, maltraités. Des femmes et des hommes venus demander asile racontent avoir subi des fouilles corporelles et génitales brutales, effectuées par des personnes censées garder les frontières de l’UE en Grèce.
parSandra Abdelbaki,
Benjamin Hindrichs
et Helena Rodriguez Gómez
De l’enquête au procès : l’affaire Dupond-Moretti — Podcast
Dans le troisième et dernier épisode de notre podcast, les journalistes de Mediapart racontent la folle situation dans laquelle va se retrouver le ministre devant la Cour de justice de la République, une aberration de notre système judiciaire.
parFabrice Arfi,
Michel Deléan,
Michaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Antton Rouget
Des étudiants de l’université de droit de Melun se mobilisent et dénoncent «des propos racistes» d’un chargé de TD dans un courriel à ses étudiants le 8 octobre. Ils accusent la direction d’avoir d’abord défendu l’enseignant avant de saisir le conseil de discipline.
Des coachs proposent d’apprendre aux chômeurs des solutions «rentables» en sous-louant via Airbnb. Ces formations peuvent être financées par des fonds publics, alors que les locations courte durée ont des effets délétères sur le marché du logement.
Une question continue de hanter les Niçois : le massacre du 14juillet 2016 aurait-il pu être évité si des mesures de sécurité plus sérieuses avaient été prises ce soir-là? La justice a enfin décidé de mener de plus amples investigations sur la responsabilité de la Ville.
L’inflation a creusé le déficit des structures et les conseils départementaux, chargés du financement de l’aide à domicile, ne suivent plus. Certains optent pour une «détarification» et les bénéficiaires doivent supporter un reste à charge plus élevé.
Mediapart et ses partenaires révèlent que le numéro de téléphone de Grigoris Dimitriadis, neveu et ex-secrétaire général du premier ministre Kyriákos Mitsotákis, a été utilisé pour attaquer les téléphones de onze éminentes personnalités grecques avec le logiciel espion Predator. L’intéressé dément toute implication.
Salim Saker et Muhammad Abu Silmeyeh sont tous deux soignants dans l’enclave palestinienne. Ils décrivent des conditions de travail dramatiques, à l’heure où le matériel manque cruellement et où un tri des patients commence à s’opérer.
Deux ans après le troisième référendum d’autodétermination, la Nouvelle-Calédonie doit trouver une suite à l’accord de Nouméa. Une gageure pour les indépendantistes, confrontés à des divisions internes et à un manque de renouvellement.
En 2019, le service de renseignement intérieur a recensé «les relais d’influence» utilisés par la Russie dans le cadre des élections européennes. Les quatre seuls politiques français cités sont membres du Rassemblement national, ou l’ont été. Parmi eux, une conseillère franco-russe du RN au Parlement européen.
Après une mobilisation monstre pour l’hôpital fin septembre, dont ils étaient absents, les militants de gauche de Haute-Marne racontent leurs difficultés à disputer le terrain au Rassemblement national. L’extrême droite profite de ses nouveaux élus et d’un sentiment d’abandon dans les communes rurales pour s’enraciner.
La pêche en haute mer est devenue un moyen du pouvoir que la Chine recherche sur la scène internationale. Des centaines de bateaux pêchent, ou plutôt chassent, en meutes. Des hommes d’équipage privés de liberté y laissent parfois leur vie.
Le mot «génocide» est de plus en plus employé pour désigner ce qui se passe aujourd’hui à Gaza. Un usage qui demeure incertain d’un point de vue juridique mais possède déjà des effets politiques.
Le camp situé à l’ouest de Beyrouth est une parcelle de terre d’unkilomètre carré. Environ 20000 Palestiniens y vivent, auxquels s’ajoutent deux fois plus de réfugiés syriens. Une situation intenable qui s’est détériorée avec la crise économique que connaît tout le pays. Le photographe Hervé Lequeux a documenté leur vie quotidienne au plus près dans des ruelles plongées dans la pénombre.
Les attaques antisémites des derniers jours au Daguestan s’inscrivent en réaction à la guerre entre Israël et le Hamas. Mais elles soulignent en creux le mal-être plus large d’une république russe pauvre et délaissée, qui a beaucoup contribué à l’effort de guerre en Ukraine.
Des dizaines d’étoiles de David ont été dessinées au pochoir bleu sur plusieurs bâtiments de la capitale dans la nuit de lundi à mardi. Le président du Crif, Yonathan Arfi, voit dans ces inscriptions un «effet de mimétisme» de l’antisémitisme de l’attaque du Hamas survenue le 7 octobre.
Les visiteurs trouvent souvent porte close quand ils se rendent à «Beaubourg ». En cause, des employés plongés dans l’incertitude par la fermeture du lieu pendant cinq ans, un modèle social qui paraît menacé et un management qualifié de brutal. Laurent Le Bon, à la tête du centre, est contesté.
Le dernier roman de l’écrivain tanzanien, «Les Vies d’après», vient de paraître en français. Ce prosateur né à Zanzibar et vivant en Angleterre fait ressentir comme personne la puissance nocive des liens de la domination coloniale.
Présenté comme le principal investisseur dans des projets de «villes intelligentes» au Sénégal ou au Kenya, le Kényan Julius Mwale multiplie les annonces mirobolantes. Il laisse pourtant derrière lui depuis vingt ans des factures impayées et des investisseurs mécontents.