Certaines de nos enquêtes journalistiques deviennent des enquêtes judiciaires. Parce que certains des faits que nous révélons contreviennent à la loi. Souvent, des années plus tard, arrive le temps du procès, sorte de point final d’une affaire. Mais les premières révélations semblent loin. Et le grand public a même parfois oublié que tout a commencé grâce au travail des journalistes. Comment ont-ils su ? Comment ont-elles vérifié ? Ont-ils douté ? Ont-elles des regrets ? Dans cette série de podcasts, les journalistes de la rédaction vous disent tout. Ou presque.
Le rapport final des juges d’instruction de la CJR, qui s’apprête à juger le ministre de la justice pour «prise illégale d’intérêts», contient de nombreux témoignages et documents inédits. Passage en revue des éléments qui justifient pour l’accusation la tenue de ce procès historique.
Une ancienne présidente de la cour d’assises de Bastia est poursuivie disciplinairement, après une inspection lancée à l’initiative du garde des Sceaux. Elle dénonce une vengeance du ministre. Mediapart révèle les propos sexistes et d’une rare virulence tenus à son encontre devant la police en 2017.
« Le principal danger pour la démocratie est la persistance de manquements à la probité parmi des responsables politiques », expliquait le président en avril 2017. Seulement, depuis son arrivée à l’Élysée, les affaires se multiplient dans son entourage proche. Mediapart en a dénombré plus d’une quarantaine.
Le parti Les Républicains, qui menace de faire échouer le texte de Gérald Darmanin examiné à partir de lundi au Sénat, s’est engagé dans une fuite en avant anti-immigration. La droite d’opposition entend durcir le projet de loi et flirte sans complexe avec les positions du Rassemblement national.
L’historien italien s’inquiète des effets dévastateurs de l’instrumentalisation de la mémoire de l’Holocauste pour justifier la «guerre génocidaire» menée par l’armée israélienne à Gaza. Ce dévoiement pourrait causer une «remontée spectaculaire» de l’antisémitisme, alerte-t-il.
Malgré les manifestations internationales pour la paix au Proche-Orient, l’armée israélienne continue le siège de Gaza. Alors que des combats « en face à face » ont lieu, et que l’eau devient rare dans l’enclave, la situation est plus critique que jamais.
Le dessinateur Thibaut Soulcié entame une collaboration mensuelle avec Mediapart. Il ne s’agit pas de dessins de presse à proprement parler, mais d’une réflexion sur leur fabrique. Premier voyage dans son cerveau biscornu et premier défi: faire rire en parlant de la situation au Proche-Orient.
Les assurances sont les premiers acteurs financiers à se trouver confrontés aux conséquences du dérèglement climatique. La fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles bouleversent tous leurs modèles financiers et ébranlent leur solvabilité. Face à ce défi, le secteur n’a pour réponse à ce stade que de vieilles recettes.
La chercheuse Doris Buu-Sao propose une ethnographie des pratiques extractivistes qui complexifie l’affrontement parfois romantisé entre communautés natives et industries prédatrices et polluantes.
Côté lumière, Cancún est une célèbre station balnéaire. Côté ombre, c’est une ville faite de constructions grisâtres et de sites d’habitation installés sans autorisation, où se regroupent des familles situées tout en bas de l’échelle sociale. Un récit du magazine mexicain «Gatopardo».
La Cité internationale de la langue française, sise au château de Villers-Cotterêts, vaut cent fois mieux que le discours présidentiel tenu lors de sa récente inauguration. Visite pleine de bonnes surprises et... d’une mauvaise, symptomatique.
En Algérie et au Maroc, la langue française fait les frais des embardées d’Emmanuel Macron. Ayant rompu l’équilibre auquel Paris se tenait entre ces deux pays, tout en les humiliant à coups de restrictions de visas, le président français excite les rétorsions.
Substances toxiques, chaleur, rayonnements ionisants… De nombreux types d’expositions professionnelles peuvent altérer le processus de reproduction. Malgré les alertes, le sujet reste ignoré. Par les hommes et les femmes concernées, mais aussi par la recherche et la prévention.
Moins nombreuses et moins jouées que leurs homologues masculins, les autrices contemporaines sont victimes d’invisibilité. De l’Académie des jeunes compositrices aux SuperPhoniques, plusieurs dispositifs tentent de pallier de telles inégalités.
Titulaire de la chaire Edward Saïd à l’université Columbia de New York, Rashid Khalidi, historien américano-palestinien, analyse le conflit au Proche-Orient depuis son savoir d’historien et sa connaissance des arcanes palestiniennes comme états-uniennes.
Eyal Weizman, fondateur du collectif Forensic Architecture, revient sur la manière dont les civils installés autour de Gaza ont servi de «mur vivant» lors des massacres du 7octobre perpétrés par le Hamas, et retrace l’évolution de la politique israélienne à l’égard des otages.
Le secrétaire général du Hezbollah libanais s’est exprimé pour la première fois, vendredi 3 novembre, sur le conflit qui oppose Israël au Hamas. Pour la chercheuse Aurélie Daher, son discours confirme que le mouvement allié de l’Iran n’entend pas y prendre part.
Alors qu’une grande manifestation propalestinienne est prévue samedi 4 novembre près de la Maison-Blanche pour réclamer un cessez-le-feu, la coalition qui a porté Joe Biden au pouvoir en 2020 se fracture autour de sa gestion du conflit.
Vendredi, devant des milliers de sympathisants réunis dans la banlieue sud de Beyrouth, Hassan Nasrallah, le leader du puissant parti chiite, n’a pas appelé à la guerre totale comme beaucoup le craignaient. Il a cependant affirmé que toutes les options restent « ouvertes ».
Après « Libre » (2018), Michel Toesca est retourné dans vallée de La Roya, où Cédric Herrou et Marion Gachet ont fondé une communauté Emmaüs qui offre du travail à des personnes précaires et exilées. Il en a tiré une série à l’écriture joyeuse, dont Mediapart diffuse en exclusivité le premier épisode.
La crise semble sans fin au pays du Soleil-Levant, qui se voit devancer par l’Allemagne dans le classement du FMI des meilleures économies mondiales. Si ce « palmarès » est contestable, il permet de révéler les failles d’un État qui peine à trouver des solutions aux problèmes qu’il connaît depuis des décennies.
Ces éloignements forcés pourraient concerner près de 1,4million de personnes. Pour se justifier, le gouvernement pakistanais évoque le «bien-être et la sécurité» du pays, sans s’inquiéter du devenir des réfugiés renvoyés vers un pays dirigé par le régime taliban.
Lorsque nos cellules possèdent des copies surnuméraires de notre génome, on pense immédiatement au cancer. Pourtant, ce peut-être aussi une solution pour faire face au stress.
Des étudiants de l’université de droit de Melun se mobilisent et dénoncent «des propos racistes» d’un chargé de TD dans un courriel à ses étudiants le 8 octobre. Ils accusent la direction d’avoir d’abord défendu l’enseignant avant de saisir le conseil de discipline.
Des coachs proposent d’apprendre aux chômeurs des solutions «rentables» en sous-louant via Airbnb. Ces formations peuvent être financées par des fonds publics, alors que les locations courte durée ont des effets délétères sur le marché du logement.
Une question continue de hanter les Niçois : le massacre du 14juillet 2016 aurait-il pu être évité si des mesures de sécurité plus sérieuses avaient été prises ce soir-là? La justice a enfin décidé de mener de plus amples investigations sur la responsabilité de la Ville.
Déshabillés, humiliés, maltraités. Des femmes et des hommes venus demander asile racontent avoir subi des fouilles corporelles et génitales brutales, effectuées par des personnes censées garder les frontières de l’UE en Grèce.
parSandra Abdelbaki,
Benjamin Hindrichs
et Helena Rodriguez Gómez
La participation d’athlètes russes et bélarusses aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, même sous une bannière neutre, inquiète les sportifs ukrainiens. «On ne veut pas jouer contre eux», résume auprès de Mediapart un joueur de volley assis.
Mediapart et ses partenaires révèlent que le numéro de téléphone de Grigoris Dimitriadis, neveu et ex-secrétaire général du premier ministre Kyriákos Mitsotákis, a été utilisé pour attaquer les téléphones de onze éminentes personnalités grecques avec le logiciel espion Predator. L’intéressé dément toute implication.
La pêche en haute mer est devenue un moyen du pouvoir que la Chine recherche sur la scène internationale. Des centaines de bateaux pêchent, ou plutôt chassent, en meutes. Des hommes d’équipage privés de liberté y laissent parfois leur vie.
Deux ans après le troisième référendum d’autodétermination, la Nouvelle-Calédonie doit trouver une suite à l’accord de Nouméa. Une gageure pour les indépendantistes, confrontés à des divisions internes et à un manque de renouvellement.
Malgré les protestations d’innocence des onze prévenus, anciens eurodéputés ou cadres du MoDem, les interrogations subsistent sur l’utilisation qui a été faite par le parti centriste de plusieurs contrats d’assistants parlementaires entre 2005 et 2017.
Les visiteurs trouvent souvent porte close quand ils se rendent à «Beaubourg ». En cause, des employés plongés dans l’incertitude par la fermeture du lieu pendant cinq ans, un modèle social qui paraît menacé et un management qualifié de brutal. Laurent Le Bon, à la tête du centre, est contesté.
Le dernier roman de l’écrivain tanzanien, «Les Vies d’après», vient de paraître en français. Ce prosateur né à Zanzibar et vivant en Angleterre fait ressentir comme personne la puissance nocive des liens de la domination coloniale.
Le camp situé à l’ouest de Beyrouth est une parcelle de terre d’unkilomètre carré. Environ 20000 Palestiniens y vivent, auxquels s’ajoutent deux fois plus de réfugiés syriens. Une situation intenable qui s’est détériorée avec la crise économique que connaît tout le pays. Le photographe Hervé Lequeux a documenté leur vie quotidienne au plus près dans des ruelles plongées dans la pénombre.