Un mois après le 7 octobre, notre émission spéciale
Un mois après les attaques meurtrières du Hamas en Israël, le gouvernement israélien est engagé à Gaza dans une guerre dont lui-même ne semble pas connaître l’issue. Les victimes se comptent par milliers. Va-t-on vers un conflit sans fin?
Alors que le projet de loi sur l’immigration est examiné au Sénat cette semaine, plusieurs amendements sont venus durcir encore un peu plus le texte, notamment sur l’aide médicale d’État, les quotas migratoires ou le regroupement familial. Avec l’assentiment du ministre de l’intérieur.
Le Sénat vient d’adopter la suppression de l’aide médicale d’État, qu’il veut remplacer par une aide médicale d’urgence. La lecture biaisée des chiffres par les élus de la chambre haute néglige les vertus économiques de ce dispositif.
Ministre de la justice en exercice, Éric Dupond-Moretti comparaît du 6 au 17 novembre 2023 devant la Cour de justice de la République. Il lui est reproché d’avoir utilisé les attributions disciplinaires de son ministère pour régler des comptes avec des magistrats anticorruption avec lesquels il a été en conflit ouvert quand il était avocat.
Au deuxième jour de son procès devant la Cour de justice, le garde des Sceaux n’assume aucune faute dans le déclenchement de poursuites aux allures de vendetta contre plusieurs magistrats, en 2020.
Le gouvernement italien mène une politique néolibérale classique, fondée sur les baisses d’impôts qui creusent le déficit public du pays. Désormais sous la pression des marchés, la première ministre, Giorgia Meloni, s’efforce de ne pas déplaire aux investisseurs internationaux.
Le 31 décembre 2023, l’équivalent italien du RSA , supprimé pendant l’été pour la plupart des bénéficiaires, disparaîtra définitivement. Reportage à Pescara, dans le centre-sud du pays, où la mairie a mis en place une politique de substitution.
Accusé d’avoir fraudé les banques et les assureurs pendant plus de dix ans, l’ancien président Donald Trump s’est longuement défendu à la barre lundi 6 novembre. En jeu: son image de magnat de l’immobilier, et surtout son avenir politique bâti précisément autour du succès de son empire.
En quête d’une stature internationale, Siddiq Haftar, fils aîné du criminel de guerre libyen, souhaitait être accueilli en grande pompe au Parlement européen. La visite a bien eu lieu. Mais, conduite par l’imam Hassen Chalghoumi et une eurodéputée d’extrême droite, l’opération a viré au fiasco.
Près de 200 enfants en situation reconnue de handicap sont privés depuis septembre de l’accompagnement nécessaire au bon déroulement de leur scolarité. En cause: les vagues d’arrêts maladie et de démissions de personnels AESH sous-payés et épuisés.
Alors que diplomates et politiques s’interrogent sur le futur des relations entre Israël et la Palestine et réaffirment la nécessité d’une solution à deux États, les Israéliens, encore sous le choc du 7 octobre, sont bien rares à y croire encore.
Le parti Les Républicains, qui menace de faire échouer le texte de Gérald Darmanin examiné à partir de lundi au Sénat, s’est engagé dans une fuite en avant anti-immigration. La droite d’opposition entend durcir le projet de loi et flirte sans complexe avec les positions du Rassemblement national.
Alors que le texte porté par Gérald Darmanin est étudié au Sénat cette semaine, un collectif regroupant des professionnels de l’asile et du droit au séjour alerte, dans une note rendue publique ce lundi, sur une «surenchère législative» qui ne pense pas suffisamment les conséquences des mesures proposées.
Côté lumière, Cancún est une célèbre station balnéaire. Côté ombre, c’est une ville faite de constructions grisâtres et de sites d’habitation installés sans autorisation, où se regroupent des familles situées tout en bas de l’échelle sociale. Un récit du magazine mexicain «Gatopardo».
En catastrophe, la France gère une crise de l’eau pourtant écrite dès le mois de mars. Elle se répétera, car les ressources en eau sur l’île sont inférieures aux besoins. Les projets d’ingénierie se multiplient. Mais les solutions les moins coûteuses et les plus respectueuses d’un environnement fragile sont négligées.
De l’enquête au procès : l’affaire Dupond-Moretti — Podcast
Le garde des Sceaux sera jugé du 6 au 17 novembre par la Cour de justice de la République, suspecté d’avoir mis ses pouvoirs de ministre au service de ses intérêts personnels. Les journalistes de Mediapart à l’origine de cette affaire en retracent les contours.
parFabrice Arfi,
Michel Deléan,
Michaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Antton Rouget
La Cour des comptes est la juridiction censée contrôler la bonne utilisation des deniers publics. Mais dans son dernier rapport annuel, deux photos du président n’étaient pas parfaites. Les 3000 exemplaires ont été envoyés au pilon et le tout a été réimprimé. Aux frais des contribuables.
En 2021, la loi bioéthique élargissait l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes, sans prendre en compte la situation des personnes trans. Celles-ci se retrouvent coincées, comme les soignants à qui elles s’adressent, au cœur d’un immense flou médical et juridique.
La Cité internationale de la langue française, sise au château de Villers-Cotterêts, vaut cent fois mieux que le discours présidentiel tenu lors de sa récente inauguration. Visite pleine de bonnes surprises et... d’une mauvaise, symptomatique.
En Algérie et au Maroc, la langue française fait les frais des embardées d’Emmanuel Macron. Ayant rompu l’équilibre auquel Paris se tenait entre ces deux pays, tout en les humiliant à coups de restrictions de visas, le président français excite les rétorsions.
Des rivières de sang sont en train d’engloutir la population de Gaza. Et une part de notre humanité avec. L’urgence est à la pitié, la pression et la politique.
L’historien italien s’inquiète des effets dévastateurs de l’instrumentalisation de la mémoire de l’Holocauste pour justifier la «guerre génocidaire» menée par l’armée israélienne à Gaza. Ce dévoiement pourrait causer une «remontée spectaculaire» de l’antisémitisme, alerte-t-il.
Titulaire de la chaire Edward Saïd à l’université Columbia de New York, Rashid Khalidi, historien américano-palestinien, analyse le conflit au Proche-Orient depuis son savoir d’historien et sa connaissance des arcanes palestiniennes comme états-uniennes.
À Tokyo, des rassemblements qui demandent la fin des bombardements à Gaza s’organisent quotidiennement. Les manifestants réclament que le gouvernement sorte de sa neutralité sur le conflit israélo-palestinien et qu’il demande un cessez-le-feu à Gaza.
Le dessinateur Thibaut Soulcié entame une collaboration mensuelle avec Mediapart. Il ne s’agit pas de dessins de presse à proprement parler, mais d’une réflexion sur leur fabrique. Premier voyage dans son cerveau biscornu et premier défi: faire rire en parlant de la situation au Proche-Orient.
En août dernier, Disneyland Paris a engagé des procédures contre cinq salariés grévistes, dont deux délégués syndicaux, en plein conflit social. L’inspection du travail vient de refuser le licenciement du seul élu du personnel à être allé jusqu’au bout de la procédure contradictoire.
La crise semble sans fin au pays du Soleil-Levant, qui se voit devancer par l’Allemagne dans le classement du FMI des meilleures économies mondiales. Si ce « palmarès » est contestable, il permet de révéler les failles d’un État qui peine à trouver des solutions aux problèmes qu’il connaît depuis des décennies.
Après « Libre » (2018), Michel Toesca est retourné dans vallée de La Roya, où Cédric Herrou et Marion Gachet ont fondé une communauté Emmaüs qui offre du travail à des personnes précaires et exilées. Il en a tiré une série à l’écriture joyeuse, dont Mediapart diffuse en exclusivité le premier épisode.
Lorsque nos cellules possèdent des copies surnuméraires de notre génome, on pense immédiatement au cancer. Pourtant, ce peut-être aussi une solution pour faire face au stress.