Si le mouvement écologiste, dans le viseur du gouvernement, a été sauvé par la justice administrative jeudi 9novembre, celle-ci a confirmé la dissolution de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, du Groupe antifasciste Lyon et environs et de l’Alvarium.
parJérôme Hourdeaux,
Jade Lindgaard
et Camille Polloni
Malgré l’annulation de la dissolution de Soulèvements de la Terre, le juriste Nicolas Hervieu s’inquiète des arguments avancés par la Conseil d’État dans les quatre décisions rendues en même temps. En réalité « l’administration, par cette décision, pourrait ainsi avoir plus de latitude pour agir contre des associations écologistes ».
Tout en soutenant le droit d’Israël à se défendre, le président de la République tente de montrer qu’il n’oublie pas les populations civiles de Gaza. Un devoir moral de la France, explique-t-on à l’Élysée, qui n’est pas dénué de considérations de politique intérieure.
Treize organisations internationales ont regretté l’absence «de consensus sur un cessez-le-feu immédiat», jeudi 9novembre, à l’issue de la conférence initiée par le président français. «Ça ne sert à rien de promettre des milliards si l’aide humanitaire ne peut pas rentrer», dit un de leurs responsables.
Selon l’ancien ambassadeur Yves Aubin de la Messuzière, spécialiste du monde arabe, Emmanuel Macron, qui entend tout décider seul, adopte avec la question du Proche-Orient une posture «jupitérienne». Au prix du discrédit international de la France.
La présence annoncée de l’extrême droite au rassemblement contre l’antisémitisme, organisé dimanche à l’initiative des présidents des deux chambres du Parlement, embarrasse à droite et divise à gauche. Le résultat de plusieurs années de confusionnisme politique, alimenté par Emmanuel Macron et ses soutiens.
Viginum, le service de vigilance contre les ingérences numériques étrangères, a détecté 1095 bots, ayant publié 2589 posts sur le réseau social X, pour alimenter la polémique liée aux étoiles de David taguées. Selon nos informations, l’État s’apprête à dénoncer «une ingérence numérique russe».
Face au blocus médiatique imposé par Israël, comment incarner le carnage? À travers des témoignages obtenus par téléphone et/ou accessibles sur les réseaux sociaux, Mediapart a rassemblé quelques récits et visages.
La Maison-Blanche annonce que l’État hébreu va observer des pauses de quatre heures chaque jour dans ses opérations militaires dans le nord de la bande de Gaza. Une centaine d’organisations et près de 300 avocats demandent une enquête de la Cour pénale internationale pour «génocide» à Gaza.
Écrivain né à Jérusalem, Karim Kattan livre dans ce texte son vécu des dernières semaines en tant que Palestinien, une personne dont «l’humanité est conditionnelle aux yeux du monde»: «Nous, Palestiniens, nous tenons au seuil de l’humanité. On nous y invite parfois, mais pas toujours.»
Suzanne el Kenz, écrivaine palestinienne algéro-française, vient de publier aux éditions Barzakh «De glace et de feu». Ce roman sonne tel un long cri de détresse et de rêves: si je t’oublie, Palestine. Entretien sur la guerre avec cette native de Gaza.
Une sixième manifestation s’est déroulée mercredi 8 novembre devant le siège du Parti socialiste, à Madrid. Toute une myriade de groupes d’extrême droite se mobilise, au moment où le socialiste vient de s’accorder avec les indépendantistes catalans, afin de garantir son investiture. Passage en revue.
Alors que débutera fin novembre le prochain sommet international sur le climat, ces douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés sur Terre. Une cascade d’études scientifiques pointent les signes d’une accélération des impacts du chaos climatique dans le monde entier.
Le gouvernement a finalisé son projet de loi de fusion des instances de sûreté nucléaire, l’ASN et l’IRSN. Mediapart a pu le consulter. Après neuf mois de manifestations, tribunes, réunions de crise et assemblées générales, le texte n’a que très peu bougé.
Le ministre de la justice apparaît chaque jour un peu plus exaspéré par son procès. Mercredi, à la CJR, il a été mis en cause par plusieurs magistrats contre lesquels il avait déclenché des enquêtes administratives aux allures de vendetta.
Un collectif d’associations de défense des libertés numériques, mené par La Quadrature du Net, a déposé devant le Conseil d’État une demande d’annulation du décret d’application d’un règlement européen imposant à tout hébergeur sur Internet le retrait en une heure de tout contenu que les forces de l’ordre lui auraient signalé comme relevant du terrorisme.
À la suite de notre enquête sur des formations qui promettaient de devenir riche grâce aux plateformes de location, Olivier Dussopt annonce avoir demandé une inspection pour réévaluer la certification de ces offres.
Fin 2019, Anas Kournif s’immolait par le feu devant un bâtiment du Crous de Lyon. Malgré les pronostics, le jeune étudiant a survécu. Il revient pour Mediapart sur son geste «politique», son parcours de grand brûlé, et analyse l’enracinement de la précarité étudiante, quatre ans après.
La droite sénatoriale et les centristes ont supprimé les rares mesures dites «humanistes» du texte porté par Gérald Darmanin. Une manœuvre qui assure à celui-ci un vote de sa loi par la chambre haute, mais qui ne présage de rien quant au sort qui lui sera réservé à l’Assemblée nationale.
Le CRA 2 de Lyon est censé servir de modèle à la construction de nouvelles infrastructures de rétention des étrangers sans papiers. Insalubrité des lieux, suivi médical insuffisant, faible accès aux droits… depuis son ouverture début 2022, son fonctionnement est pourtant décrié. Mediapart a pu y entrer. Reportage en vidéo.
Le député socialiste de l’Essonne réagit à la récente proposition d’une marche contre l’antisémitisme, en recrudescence en France. Reprochant aux Insoumis une stratégie de conflictualisation systématique, il affirme la possibilité d’une ligne à la fois «rassurante et combative».
Alors que diplomates et politiques s’interrogent sur le futur des relations entre Israël et la Palestine et réaffirment la nécessité d’une solution à deux États, les Israéliens, encore sous le choc du 7 octobre, sont bien rares à y croire encore.
Depuis le 7 octobre, les colons israéliens profitent du redéploiement des militaires pour terroriser des communautés palestiniennes isolées et accaparer leurs terres. De telles attaques ont déjà forcé plus de 870 Palestiniens à quitter leurs foyers.
L’ancien président doit comparaître devant la cour d’appel de Paris à partir de mercredi jusqu’au 8 décembre dans l’affaire des fausses factures de la société Bygmalion pour sa campagne de 2012. Il a été condamné à un an de prison ferme en première instance.
Pendant plus d’un an, la photographe Victorine Alisse a partagé le quotidien des agricultrices et des agriculteurs de Wadi Fukin. Au creux d’une vallée, près de Bethléem, le village est encerclé par deux colonies israéliennes en expansion. Ses habitants ont choisi chacun une photo et y ont inscrit leurs pensées et leurs sentiments, montrant l’attachement commun à leur terre et l’envers des politiques d’accaparement d’Israël.
En quête d’une stature internationale, Siddiq Haftar, fils aîné du criminel de guerre libyen, souhaitait être accueilli en grande pompe au Parlement européen. La visite a bien eu lieu. Mais, conduite par l’imam Hassen Chalghoumi et une eurodéputée d’extrême droite, l’opération a viré au fiasco.
La Cour des comptes est la juridiction censée contrôler la bonne utilisation des deniers publics. Mais dans son dernier rapport annuel, deux photos du président n’étaient pas parfaites. Les 3000 exemplaires ont été envoyés au pilon et le tout a été réimprimé. Aux frais des contribuables.
En 2022, le préfet de la Vienne a souhaité le remboursement d’une subvention accordée à Alternatiba. L’association écologiste avait organisé des ateliers de «désobéissance civile» qui serait contraire au contrat d’engagement républicain. Le rapporteur public s’est prononcé pour le rejet de la demande de la préfecture.
À la suite du Hezbollah, qui a intensifié ses opérations dans le sud du Liban, les houthis du Yémen essayent de frapper Israël avec des missiles dans le cadre d’un «axe de la résistance». Même si l’armée américaine est aussi prise pour cible, aucun des acteurs ne semble vouloir l’expansion de la guerre de Gaza.
À Tokyo, des rassemblements qui demandent la fin des bombardements à Gaza s’organisent quotidiennement. Les manifestants réclament que le gouvernement sorte de sa neutralité sur le conflit israélo-palestinien et qu’il demande un cessez-le-feu à Gaza.
Metteur en scène installé à Paris, l’Israélien Yuval Rozman raconte à Mediapart son «horreur» face aux massacres à Gaza, et dénonce la soif de «vengeance» des dirigeants de son pays. Il dit aussi sa «peur» du retour de l’antisémitisme en France.
L’historien italien s’inquiète des effets dévastateurs de l’instrumentalisation de la mémoire de l’Holocauste pour justifier la «guerre génocidaire» menée par l’armée israélienne à Gaza. Ce dévoiement pourrait causer une «remontée spectaculaire» de l’antisémitisme, alerte-t-il.
Le départ du socialiste António Costa devrait ouvrir la voie à des législatives anticipées. Le Portugais, qui se dit innocent, est notamment mis en cause dans une affaire d’attribution de concessions d’exploration de lithium. La social-démocratie européenne perd l’une de ses figures.
De l’enquête au procès : l’affaire Dupond-Moretti — Podcast
Alors que le ministre comparaît du 6 au 17 novembre devant la Cour de justice de la République, trois journalistes de Mediapart racontent en podcast, à travers leurs investigations et leurs découvertes, l’ascension et les dérives de cet avocat qui n’imaginait pas devoir un jour plaider pour lui-même.
parFabrice Arfi,
Michel Deléan,
Michaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Antton Rouget
Alors que le projet de loi sur l’immigration est examiné au Sénat cette semaine, plusieurs amendements sont venus durcir encore un peu plus le texte, notamment sur l’aide médicale d’État, les quotas migratoires ou le regroupement familial. Avec l’assentiment du ministre de l’intérieur.
Après des années de bataille, dix salariées du groupe STMicroelectronics ont fait reconnaître, par la cour d’appel de Grenoble, la discrimination sexuelle dont elles faisaient l’objet dans leurs évolutions de carrière et de salaire. L’employeur devra leur verser plus de 800000 euros de dommages-intérêts.
Près de 200 enfants en situation reconnue de handicap sont privés depuis septembre de l’accompagnement nécessaire au bon déroulement de leur scolarité. En cause: les vagues d’arrêts maladie et de démissions de personnels AESH sous-payés et épuisés.
En août dernier, Disneyland Paris a engagé des procédures contre cinq salariés grévistes, dont deux délégués syndicaux, en plein conflit social. L’inspection du travail vient de refuser le licenciement du seul élu du personnel à être allé jusqu’au bout de la procédure contradictoire.
La Cité internationale de la langue française, sise au château de Villers-Cotterêts, vaut cent fois mieux que le discours présidentiel tenu lors de sa récente inauguration. Visite pleine de bonnes surprises et... d’une mauvaise, symptomatique.
En Algérie et au Maroc, la langue française fait les frais des embardées d’Emmanuel Macron. Ayant rompu l’équilibre auquel Paris se tenait entre ces deux pays, tout en les humiliant à coups de restrictions de visas, le président français excite les rétorsions.
Le dessinateur Thibaut Soulcié entame une collaboration mensuelle avec Mediapart. Il ne s’agit pas de dessins de presse à proprement parler, mais d’une réflexion sur leur fabrique. Premier voyage dans son cerveau biscornu et premier défi: faire rire en parlant de la situation au Proche-Orient.