Avec Lecornu à Matignon, le PS ne sait plus où donner de la tête

Alors que d’anciens socialistes membres du gouvernement Bayrou s’interrogent sur leur avenir en l’absence de concessions à la gauche, le PS et Place publique se demandent comment contraindre le pouvoir à un tournant, et éviter une inquiétante dissolution. Des débats qui se sont invités à la Fête de l’Humanité ce week-end.

par Mathieu Dejean

Sébastien Lecornu revient sur la suppression de deux jours fériés

Politique — Dépêche

Le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé samedi qu’il allait revenir sur la suppression de deux jours fériés prévue par son prédécesseur François Bayrou pour réduire le déficit budgétaire, et tendu la main à la gauche pour mener avec elle « une discussion parlementaire moderne et franche ».

par Agence France-Presse

« Hitch, une histoire iranienne », sur les traces des mémoires interdites

Culture et idées — Documentaire

La République islamique d’Iran a assis son pouvoir sur l’effacement des traces de ses crimes, notamment à l’égard des opposants politiques. Dans son film, à voir sur Mediapart, l’anthropologue Chowra Makaremi, dont la mère a été emprisonnée et assassinée par les mollahs, part en quête de celles et ceux qui peuvent témoigner, contre le silence imposé.

par Mediapart et Tënk

© Alter Ego Production

Chowra Makaremi : face aux « politiques de la cruauté », la force des liens

Idées

Chassées de la sphère politique, les émotions ont montré leur puissance mobilisatrice au cours de soulèvements récents, de l’Iran à Nanterre. Dans son essai « Résistances affectives », l’anthropologue Chowra Makaremi analyse comment le renouvellement des luttes féministes a redessiné les contours du politique.

par Lucie Delaporte

En France, l’assassinat de Charlie Kirk nourrit le confusionnisme politique

Extrême droite — Analyse

par François Bougon et Fabien Escalona

« Nous tuerons les parasites un par un » : le nord-est de la France accueille à nouveau un concert de black metal néonazi

Extrême droite — Enquête

Le festival clandestin Black Metal Blitzkrieg, censé se tenir le 20 septembre près de Verdun, met à l’affiche six groupes néonazis européens. L’un des artistes appelle à « l’Holocauste total », tandis qu’un autre a été condamné pour l’incendie d’une chapelle en Bretagne.

par Donatien Huet

Éducation à la sexualité : en Lozère, la nomination d’un référent condamné pour détention de fichiers pédopornographiques

Enfances — Enquête

Mediapart a découvert que dans l’académie de Montpellier, un conseiller pédagogique condamné en 2011 avait été désigné pour former des enseignants de primaire au programme d’« éducation à la vie affective et relationnelle ». Informée vendredi, la rectrice a décidé de « lui retirer sa fonction ».

par Mathilde Mathieu

© Photo Adrien Nowak / Hans Lucas via AFP

Dette : Fitch dégrade la note de la France pour ses incertitudes budgétaires

Fil d'actualités — Dépêche

L’agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l’assainissement de ses comptes publics très dégradés.

par Agence France-Presse

République serbe de Bosnie : Milorad Dodik s’accroche au pouvoir

Europe — Reportage

Le président de la Republika Srpska, destitué début septembre, place l’entité serbe de Bosnie-Herzégovine dans une crise institutionnelle. Une élection doit désigner son successeur, mais les autorités n’entendent pas l’organiser. Dans l’indifférence de la communauté internationale.

par Jean-Arnault Dérens

© Photo Sergei Ilnitsky / Pool / AFP

Guerre à Gaza

La ministre Sira Rego : « Sur Gaza, l’Espagne se situe du bon côté de l’histoire »

Europe — Entretien

par Ludovic Lamant

© Photo Alberto Gardin / Zuma-Rea

Le groupe Kneecap : « Les Irlandais ne seront jamais silencieux sur la Palestine »

Culture et idées — Entretien

De passage à Paris pour deux dates au Trianon avant de revenir en novembre à L’Élysée-Montmartre, le turbulent groupe de hip-hop nord-irlandais revient pour Mediapart sur les polémiques qui l’entourent, l’engagement historique de l’Irlande pour la Palestine, ses influences et la renaissance de la langue gaélique.

par Mathieu Dejean et Ludovic Lamant

Gaza : la mécanique des massacres de la faim

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Chaque jour, des Palestiniens meurent ou sont blessés dans la bande de Gaza en essayant de se procurer de quoi manger. Pour qu’ils et elles ne soient pas que des chiffres, Mediapart a recueilli la parole de victimes et de proches. Leur témoignage met au jour un système qui tue.

par Gwenaelle Lenoir

Dossier : Des fourmis peuvent donner naissance à des fourmis… d’une autre espèce

Sciences

Coup de pied dans la fourmilière du vivant : une étude conduite à Montpellier montre qu’une même fourmi peut donner naissance à des individus de deux espèces différentes. C’est la xénoparité, qui s’ajoute à la grande diversité des modes de reproduction chez ces insectes.

par Magali Reinert

© Illustration Justine Vernier / Mediapart avec photo Jonathan Romiguier et Yannick Juvé

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

Drones russes en Pologne : « Il y a un risque que cela se reproduise »

Défense et diplomatie — Entretien

Après l’incursion de drones russes considérée comme un « acte d’agression » par la Pologne, le chercheur Yohann Michel revient sur ce que l’on sait de cet épisode et commente la décision française d’envoyer trois avions Rafale patrouiller dans le ciel polonais.

par Justine Brabant

© Photo Anita Walczewska / East New / Sipa

Après le vol de drones russes dans son ciel, la Pologne dénonce un « acte d’agression »

Défense et diplomatie

Près d’une vingtaine de drones auraient violé l’espace aérien polonais, sans que l’on sache s’il s’agit d’une attaque délibérée, d’une manœuvre d’intimidation ou d’une incursion accidentelle. L’armée polonaise en a neutralisé certains, aidée d’avions néerlandais. Une première depuis 2022.

par Justine Brabant

Audio disponible

Akihiro Gaevski-Hanada, cinq ans dans les geôles bélarusses

Europe

52 prisonniers politiques ont recouvré la liberté jeudi 11 septembre, graciés par le dictateur Alexandre Loukachenko à des fins diplomatiques. Alors que plus d’un millier de personnes restent derrière les barreaux, Akihiro Gaevski-Hanada témoigne de leurs conditions de détention. 

par Estelle Levresse

Au Brésil, Jair Bolsonaro est condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État

Amériques — Reportage

La décision est historique, et le revers judiciaire majeur pour l’ex-président d’extrême droite. Jeudi, une majorité s’est dessinée parmi les juges : quatre des cinq magistrats l’ont jugé coupable d’une tentative de putsch à la suite de sa défaite aux élections de 2022.

par Jean-Mathieu Albertini

© Photo Evaristo Sa / AFP

Le Cameroun ouvre les yeux sur les féminicides

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

par Salomon Albert Ntap (Afrique XXI)

Dans la « narcoprison » de Darmanin, les détenus dénoncent « des conditions de détention injustes »

Justice — Reportage

Près de deux mois après l’ouverture du « quartier de lutte contre le crime organisé », Mediapart s’est rendu en compagnie d’un sénateur à la prison de Vendin-le-Vieil. Ce lieu de détention ultrasécurisé a connu, début septembre, ses premiers mouvements de contestation des conditions de détention.

par Feriel Alouti

© Photo Christian Liewig / pool-Rea

Proxénétisme 2.0 : la justice bute sur l’affaire Vivastreet

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Le site français de petites annonces, qui a fermé sa rubrique « Rencontres » en 2018, a disparu des radars médiatiques. Visé par de multiples plaintes pour proxénétisme aggravé, il pourrait aussi disparaître de l’agenda judiciaire : l’affaire a fait l’objet mercredi 10 septembre d’un non-lieu.

par Hugo Lemonier

Têtes de cochon devant des mosquées : la piste d’une ingérence étrangère

Justice

Les neuf têtes de cochon retrouvées mardi 9 septembre devant des mosquées à Paris et en proche banlieue ont été déposées par des personnes de nationalité étrangère qui ont aussitôt quitté le pays. L’hypothèse d’une ingérence étrangère se confirme.

par Matthieu Suc

Bretagne : une élue dénonce des violences sexuelles, elle est condamnée en diffamation

Justice

La cour d’appel de Rennes a confirmé la condamnation pour diffamation d’une ex-conseillère régionale à l’égard du maire d’Argol, dans le Finistère. Après une plainte pour agressions sexuelles ayant fait l’objet d’un non-lieu, elle dénonçait le comportement de l’édile à l’égard de nombreuses autres femmes.

par Rozenn Le Carboulec

Depardieu, Delon, Girardot… : comment le cinéma des années 1970 s’est frotté aux luttes féministes

Cinéma

Historienne, Hélène Fiche a visionné les 362 films français les plus vus en salles durant les années 1970 pour s’interroger sur les représentations sociales des genres, dans une époque traversée par les luttes féministes. Un travail riche d’échos avec les interrogations sur le cinéma post-#MeToo.

par Ludovic Lamant

La ligne Lecornu : quelques coups, beaucoup de flou

Élysée et gouvernement

Décrit par ses amis comme un virtuose de la combinaison politique, le nouveau premier ministre a quelques boulets au pied : sa gestion du dossier calédonien, une enquête judiciaire le visant, la bascule de son département à l’extrême droite… Tandis que ses convictions sont peu connues.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Photo Eliot Blondet / Abaca

Dans les bagages du premier ministre, l’éternel baron noir de la Macronie

Politique — Enquête

Négociateur de l’ombre avec Marine Le Pen, Thierry Solère accompagne son ami premier ministre dans sa prise de fonctions à Matignon. Une présence qui interroge pour cet ancien conseiller d’Emmanuel Macron reconverti dans les affaires. Et treize fois mis en examen.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Au ministère des armées : fidèle au président, quoi qu’il en coûte

Défense et diplomatie — Analyse

Lorsqu’il était à la tête du ministère des armées, le désormais premier ministre a fidèlement mis en œuvre la feuille de route d’Emmanuel Macron. Quitte à endosser sans réserve les aspects les plus problématiques de la politique internationale du président français.

par Justine Brabant

Une classe ferme dans un lycée de Bretagne : « On tape sur le rural »

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Le lycée public de Loudéac perd une classe, faisant grimper les effectifs à trente-cinq élèves en seconde, dans un territoire connu pour ses difficultés sociales et scolaires. L’argument avancé ? La baisse démographique. Certains élèves qui souhaitaient s’y inscrire ont pourtant été renvoyés vers le lycée d’à côté, privé. 

par Mathilde Goanec

Dans un collège de l’Hérault, parents et personnels dénoncent une principale au lourd passif

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Objet de multiples signalements dans ses précédentes affectations, la principale d’un collège de l’Hérault est une nouvelle fois sous le feu des critiques pour un management jugé « toxique ». Plaintes, absence d’emploi du temps, projets empêchés… La reprise des cours est totalement désorganisée.

par Prisca Borrel

À Strasbourg, les autorités répriment lourdement les lycéens bloqueurs

Justice — Reportage

Dans la capitale alsacienne, plusieurs élèves ont été placés en garde à vue et détenus vingt-quatre heures durant après le blocage de leurs établissements dans le cadre du mouvement « Bloquons tout ». Malgré l’absence de violences ou de dégradations.

par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

© Photo Mathilde Cybulski pour Mediapart

« Bloquons tout » à Montpellier : une journée de maintien de l’ordre à la dure

Police

Au moins deux incidents graves se sont produits mercredi 10 septembre sans être mentionnés par le préfet de l’Hérault dans son bilan. Un jeune manifestant atteint par le jet d’un canon à eau souffre d’un traumatisme crânien, tandis qu’un journaliste a été violenté et empêché de travailler.

par Cécile Hautefeuille et Camille Polloni

Des urnes à la rue : un président contre le peuple

Élysée et gouvernement — Parti pris

Insensible à la colère sociale tout autant qu’aux résultats des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron précipite une crise de régime, adossée à une crise économique, qui ouvre la voie, si rien n’est fait pour l’en empêcher, à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.

par Carine Fouteau

Portfolio : Le 10 septembre vu par les photographes de Mediapart

Les cortèges, actions et revendications ont résonné dans toute la France mercredi 10 septembre. Les photographes de Mediapart étaient présents à Rennes, Strasbourg, Montpellier et Paris. Récit de cette journée en images.

par David Richard, Lucie Weeger, Mathilde Cybulski et Yann Castanier

Croissance morose, confiance en berne : l’économie française s’embourbe

Politique économique — Analyse

La croissance française devrait s’établir à seulement 0,8 % en 2025 selon l’Insee, qui éprouve les pires difficultés à trouver des motifs d’espoir pour l’avenir économique du pays. Voilà qui n’augure rien de bon pour les débats budgétaires à venir.

par Mathias Thépot

En Moselle, la lutte de la dernière chance pour les salariés de Novasco

Entreprises — Reportage

En redressement judiciaire pour la quatrième fois en onze ans, l’aciérie, qui emploie 450 personnes à Hagondange, est menacée de liquidation dès le 25 septembre. Sur place pour le 10 septembre, la dirigeante de la CGT a appelé le nouveau premier ministre à faire du dossier sa « priorité ».

par Dan Israel

Après le bombardement de Doha, une onde de choc dans les États du Golfe

Proche et Moyen-Orient — Analyse

La frappe israélienne visant des responsables du Hamas dans la capitale du Qatar a suscité la sidération dans les pays de la péninsule Arabique. Plus encore que l’attitude d’Israël, le soutien au moins implicite des États-Unis à cette attaque bouleverse les équilibres.

par Gwenaelle Lenoir

Leila Seurat : « Le seul mode de négociation retenu par Israël, c’est l’assassinat »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

« L’élément le plus marquant » du bombardement israélien contre des responsables du Hamas au Qatar, mardi 9 septembre, « est probablement la trahison américaine » vis-à-vis de Doha, estime la chercheuse Leila Seurat, qui analyse ses implications et ses motivations. Entretien.

par Joseph Confavreux

Climat : pour tout bloquer, la faire à l’envers

Climat — Parti pris

Décider que le train est gratuit et voir ensuite comment on le finance. Ou taxer les superprofits et ensuite se demander si Bernard Arnault est fâché. Pour bloquer le désastre climatique, peut-être faut-il inverser la hiérarchie des priorités des politiques publiques d’écologie.

par Jade Lindgaard

« Une victoire sur le béton » : récit d’une lutte locale contre un géant commercial

Livres — Entretien

Une bande dessinée documentaire retrace sept années de lutte victorieuse contre l’implantation d’un « village Decathlon » sur des terres agricoles d’une commune du nord de Montpellier. Un hommage inspirant à la lutte collective.

par Cécile Hautefeuille

L’angoisse des salariés du « Parisien » face aux rumeurs de vente de leur journal à Bolloré

Médias

Au cours d’une rencontre jeudi avec les syndicats, le PDG du groupe Les Échos-Le Parisien n’a pas souhaité commenter les rumeurs de vente au milliardaire d’extrême droite, assurant ne pas avoir été mandaté pour être le « porte-parole du groupe là-dessus ».

par Yunnes Abzouz

Polémique Thomas Legrand : l’audiovisuel public et les sirènes de l’extrême droite

Médias — Enquête

La réaction de la direction de France Inter à la polémique autour de l’enregistrement pirate entre des éditorialistes du service public et deux cadres socialistes relance le débat sur la stratégie à adopter face aux attaques incessantes de l’extrême droite, qui a juré de liquider l’audiovisuel public une fois au pouvoir.

par Yunnes Abzouz