La messe d’hommage au fondateur du FN a rassemblé à Paris toutes les chapelles de l’extrême droite, des plus radicaux antisémites et négationnistes aux élus du Rassemblement national, en passant par des militants de groupuscules violents.
parSébastien Calvet,
Youmni Kezzouf
et Marine Turchi
La FNSEA a demandé mercredi 15 janvier la suspension des contrôles des agents de l’Office français de la biodiversité. Une interruption de facto déjà effective en Haute-Loire, selon les informations de Mediapart.
À l’instar de l’oncle d’Ofer Kalderon, l’un des deux Franco-Israéliens retenus captifs depuis plus de quinze mois à Gaza, les familles d’otages sont partagées entre optimisme et inquiétude. Elles craignent que l’accord annoncé entre Israël et le Hamas capote.
Après l’annonce mercredi d’un accord de cessez-le-feu, la journée de jeudi a été consacrée à d’ultimes tractations portant sur l’identité des prisonniers palestiniens dont la libération était demandée, et la présence des soldats israéliens à la frontière entre Gaza et l’Égypte.
parAgence France-Presse
et La rédaction de Mediapart
Un mois après la controverse déclenchée par la programmation du film « Le Dernier Tango à Paris», les responsables de l’institution culturelle ont livré un maigre mea culpa devant la commission d’enquête sur les violences dans le cinéma.
Des directeurs alertent sur l’ampleur du déficit de leurs établissements en 2024. Les causes en sont connues: des promesses non tenues du gouvernement sur la compensation des augmentations de salaire et de l’inflation, et la reprise d’une dette colossale de 30 milliards d’euros.
Le tribunal administratif condamne l’État à indemniser deux magistrats du PNF que l’ancien ministre de la justice, alors en fonctions, avait publiquement mis en cause, portant atteinte à leur réputation et à leur honneur.
Un militant lyonnais a été condamné pour outrage à quatre mois de prison avec sursis probatoire, des travaux d’intérêt général et un stage de citoyenneté. L’objet du délit? un tee-shirt avec le logo Nike assorti de «la police», qu’il a porté dans l’enceinte du tribunal de Lyon.
Plus de cinquante communes du littoral ont laissé, au cours des dix dernières années, les constructions grignoter près d’un millier d’hectares de terres agricoles et d’espaces naturels. Une façon d’attirer de nouveaux habitants, disent les élus, alors que la démographie de ces communes continue de chuter.
Interrogé sur l’implication de l’intermédiaire Ziad Takieddine dans les négociations secrètes d’un marché avec l’Arabie saoudite par le ministère de l’intérieur, prélude à l’affaire libyenne selon l’accusation, l’ancien député européen a chargé Claude Guéant, alors bras droit de Nicolas Sarkozy.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
L’économiste, spécialiste du système des retraites, doute de la pertinence de la «remise en chantier» annoncée par François Bayrou. Pour l’heure, le patronat n’a aucun intérêt à trouver un accord avec les syndicats.
La déclaration de politique générale du premier ministre n’a rien résolu de l’ornière politique du moment. Toujours minoritaire, l’exécutif a refusé d’offrir au PS la suspension de la réforme des retraites qu’il réclamait. Au risque de dépendre, comme Michel Barnier avant lui, du bon vouloir de l’extrême droite.
Les socialistes envisageaient dans un premier temps de ne pas censurer le gouvernement malgré l’absence de suspension de la réforme des retraites. Mais après le discours de François Bayrou et une fronde en interne, une partie du groupe a réalisé une nouvelle volte-face, rendant la situation plus illisible encore.
parMathieu Dejean,
Pauline Graulle
et Youmni Kezzouf
Le ministre de l’intérieur pousse l’Élysée à prendre des mesures de rétorsion contre l’Algérie, qu’il sait populaires dans l’électorat de droite. Au sommet de l’État, plusieurs voix alertent sur le danger d’une rupture avec Alger et tentent de maintenir le contact. Tiraillé, Emmanuel Macron doit trancher.
Les juges qui investiguent sur le rôle de McKinsey dans les campagnes présidentielles 2017 et 2022 du chef de l’État s’intéressent aussi au début de la relation entre la firme américaine et Emmanuel Macron, avant sa première élection, selon des informations de Mediapart.
À la veille de la déclaration de politique générale du premier ministre, le Parti socialiste pense pouvoir obtenir une suspension de la réforme des retraites en échange d’une non-censure du gouvernement. Emmanuel Macron et François Bayrou entretiennent le flou quant à leurs intentions.
Bien plus que de simples «dérapages» ou «polémiques», le Breton a toujours assumé des prises de position haineuses qui lui ont valu de nombreuses condamnations en justice.
Dans un entretien au «JDNews » bolloréen, Marine Le Pen a affirmé qu’elle ne se«pardonnerai[t] jamais» d’avoir exclu son père du parti. Cet aveu tranche avec ses vingt années de tentatives de prises de distance avec Jean-Marie Le Pen, mais il se situe dans la continuité de son refus de renier l’histoire de son parti.
L’accord prévoit notamment la libération de 33 otages israéliens à partir de dimanche, en échange d’un millier de Palestiniens détenus par Israël. Donald Trump s’attribue le mérite. L’ONU appelle à lever les obstacles à l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Le récent raid israélien contre l’hôpital Kamal-Adwan, dans le nord du territoire palestinien, et l’arrestation de son directeur ont rappelé à quel point les structures de santé sont en danger, et combien sont visés les soignants. Mediapart s’est entretenu avec deux d’entre eux.
Si les incendies dans la cité des Anges font la une de la presse, les multinationales fossiles restent invisibilisées. Aux États-Unis, les compagnies pétrogazières accumulent des profits gigantesques et savent qu’elles peuvent compter sur Donald Trump.
Un avis de l’ancien institut d’expertise sur la sûreté nucléaire, l’IRSN, au sujet d’une fuite de boues radioactives en Côte-d’Or en septembre 2024, n’a pas été rendu public, contrairement aux obligations de transparence. Mediapart en publie des extraits.
Dans le recensement apparaît cette année une question sur le pays de naissance des parents. La Ligue des droits de l’homme et plusieurs syndicats ont signé un appel à ne pas y répondre. Cette nouveauté est pourtant vue d’un très bon œil par des chercheurs, au regard de la lutte contre les discriminations.
Moisissure, rats, ateliers effondrés, ascenseur démonté… À Avignon, le lycée Philippe-de-Girard est dans un état alarmant. Et le climat scolaire s’est considérablement détérioré lui aussi. La région annonce débloquer 33 millions d’euros pour une rénovation qui s’étalera jusqu’en 2030.
Les juges ont notamment prononcé des peines de prison avec sursis et des interdictions d’exercer contre ces fonctionnaires, avec effet immédiat. Oskar C. avait eu le bras cassé et l’arcade sourcilière ouverte lors d’une garde à vue pour outrage.
À l’échelle mondiale, 166 millions d’enfants de moins de 5 ans vivent sans état civil. Dans ce pays d’Afrique de l’Est, cette absence d’identité reconnue empêche des milliers d’entre eux d’accéder à leurs droits fondamentaux comme l’éducation et la santé.
Les missions locales, qui assurent l’accompagnement social et professionnel des 16-25 ans, sont menacées d’une baisse de financement de l’État alors qu’elles essuient déjà un fort désengagement de certaines régions. Les jeunes sont pourtant de plus en plus nombreux à solliciter un suivi.
Sans attendre la prise de pouvoir officielle de Donald Trump, les marchés financiers ont déjà engagé une vaste reconfiguration, en prévision de la politique qu’entend mener le futur président des États-Unis. Les répercussions sont mondiales. L’Europe est en première ligne.
Le régulateur de l’audiovisuel a annoncé lundi 13 janvier la nouvelle numérotation de la TNT. Celle-ci opère plusieurs changements importants dans l’ordre logique des chaînes d’info en continu notamment, sans remettre en cause la mainmise des milliardaires sur le débat public et les médias de masse.
La semaine écoulée a vu s’amalgamer curieusement les événements, faisant ressurgir des douleurs légitimes et des attaques effarantes, visant notamment les personnes musulmanes et la gauche. Depuis 2015, le curseur politique n’a cessé de se déplacer, brouillant tous les repères.
Avec «Le Chant du prophète», l’auteur irlandais imagine un pays basculant dans la dictature, dans un futur proche. Entretien autour de son pari pour l’«empathie radicale» et de son goût pour la littérature «cosmique».
En réduisant le budget de l’État destiné à la culture et en stigmatisant les artistes, le président argentin, au pouvoir depuis un an, s’est mis le secteur culturel à dos. Paroles d’acteurs culturels angoissés mais combatifs.