La semaine écoulée a vu s’amalgamer curieusement les événements, faisant ressurgir des douleurs légitimes et des attaques effarantes, visant notamment les personnes musulmanes et la gauche. Depuis 2015, le curseur politique n’a cessé de se déplacer, brouillant tous les repères.
Aurel, dessinateur au «Canard enchaîné», décrit le lent déclin de sa profession, qu’il attribue aux difficultés économiques de la presse, à une instrumentalisation de «l’esprit Charlie», mais aussi à une société devenue plus «chafouine» sur les sujets traditionnels de l’humour politique.
Jadis seul expert tenant d’une ligne économique de gauche aux heures de grande écoute, « Oncle Bernard», tué en 2015 lors de l’attaque contre l’hebdomadaire satirique, n’a jamais été vraiment remplacé, de l’aveu même de ses potentiels successeurs.
La deuxième ville la plus peuplée des États-Unis continue de brûler. Reportage auprès des habitants évacués, dans le quartier très aisé de Pacific Palisades et à Altadena, moins favorisé. Les incendies ont déjà détruit une superficie supérieure à celle de Paris.
L’économiste Arthur Heim a suivi des mères isolées au RSA, bénéficiaires d’un programme d’accompagnement renforcé. À l’heure où une mesure similaire de RSA conditionné vient d’être généralisée, il estime que ce dispositif n’est pas efficace pour sortir ces familles de la pauvreté.
À quinze mois de quitter le fauteuil qu’elle occupe depuis 2001, la maire de Lille n’a toujours pas désigné de dauphin officiel. Martine Aubry a pourtant essayé, par le passé, d’imposer un candidat. Mais elle laisse aujourd’hui trois socialistes s’affronter dans une bataille interne qui s’enlise.
Engagé pour les droits des enfants, Lyes Louffok a été investi par le Nouveau Front populaire pour tenter de conquérir la première circonscription de l’Isère, après la démission d’un député insoumis accusé de violences sexuelles. La sociologie aisée de l’électorat est un défi pour le militant.
Sept influenceurs algériens résidant en France ont été interpellés pour avoir tenu des propos violents sur les réseaux sociaux contre les opposants au régime. L’expulsion vers Alger de l’un d’eux, avant son procès, a ravivé les tensions déjà fortes entre Paris et Alger.
Cours de langue, bourses d’études, événements culturels… Les «Maisons russes» sont devenues le principal instrument de la diplomatie culturelle du Kremlin et contribuent à implanter durablement Moscou sur le continent africain.
Avec «Le Chant du prophète», l’auteur irlandais imagine un pays basculant dans la dictature, dans un futur proche. Entretien autour de son pari pour l’«empathie radicale» et de son goût pour la littérature «cosmique».
En réduisant le budget de l’État destiné à la culture et en stigmatisant les artistes, le président argentin, au pouvoir depuis un an, s’est mis le secteur culturel à dos. Paroles d’acteurs culturels angoissés mais combatifs.
Les humains tuent préférentiellement les gros animaux, souvent les plus âgés et expérimentés. Ce comportement a de graves conséquences sur les écosystèmes carles vieux individus contribuent à la survie de leur espèce.
À partir d’images glanées sur Internet, consacrées à la nutrition et aux relations qu’entretient l’humain aux productions animales, «L’amour passe par l’estomac», du collectif Neozoon, explore ironiquement les névroses contemporaines liées à l’alimentation.
Dans l’Essonne, une formation gratuite pour les habitantes du quartier tente de déjouer le piège de la culpabilisation des parents des quartiers populaires. Intitulé «Dames des cités», ce cursus vise aussi à insérer ces femmes par le travail social.
Cette année encore, les hôpitaux publics sont en tension, alors qu’approche le pic d’une épidémie de grippe qui présente de nombreuses formes graves. Dans des urgences saturées, le risque de «morts inattendues» est au plus haut : deux femmes d’une vingtaine d’années sont mortes en trois jours.
La préfecture a annoncé la résiliation, au 1er septembre, du contrat liant l’État au groupe scolaire musulman Al-Kindi, installé en périphérie de Lyon depuis 2012. Il lui est reproché «un positionnement pédagogique problématique» et une supposée «proximité avec la pensée des frères musulmans».
Jean-Marie Le Pen, figure historique de l’extrême droite française, a été inhumé samedi après-midi dans le cimetière de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer, dans l’ouest de la France, à l’issue d’une messe célébrée dans la plus stricte intimité familiale.
Le gérant du site Coco a été mis en examen pour une dizaine d’infractions jeudi, après avoir été placé en garde à vue. Cette plateforme, fermée depuis cet été, était au cœur de l’affaire des viols de Mazan, mais aussi de pédocriminalité, de proxénétisme et d’agressions homophobes.
parSarah Brethes,
Cécile Hautefeuille
et David Perrotin
Dans des courriers que Rue89 Strasbourg a pu consulter, le préfet du Bas-Rhin Jacques Witkowski menace d’expulsion les parents étrangers de mineurs interpellés dans la période entre Noël et Nouvel An.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
En plus de cumuler ses fonctions de ministre de l’aménagement du territoire et de président de métropole, François Rebsamen s’est augmenté de 25000euros par an. Contrairement au premier ministre, lui refuse de renoncer à son indemnité locale.
Choisi en septembre à la surprise générale, le remplaçant de Laurent Wauquiez doit composer avec le patron des députés LR, qui continue d’intervenir dans la conduite de la collectivité, parfois à la limite de la légalité.
parBlandine Flipo
et Nicolas Barriquand (Mediacités)
Le Syndicat des avocats de France a manifesté jeudi devant le tribunal de Bobigny en marge de la visite du nouveau ministre de la justice, qui a accusé, dès sa prise de fonction, la profession de ralentir à dessein les procédures judiciaires.
La commémoration des attentats de 2015 met en lumière l’évolution du discours des autoproclamés «militants laïques», qui ne concentrent plus seulement leurs attaques sur La France insoumise, mais s’en prennent désormais aussi aux autres composantes de gauche, dont le PS.
Bruno Retailleau, à l’occasion des dix ans de l’attentat contre «Charlie Hebdo» et l’Hyper Cacher, a formulé des menaces pour les droits des femmes voilées. Un discours qui alimente la «politique du soupçon» visant les musulmans, analyse la sociologue Hanane Karimi.
Au troisième jour d’audience, Nicolas Sarkozy a dénoncé «un complot» contre lui. Brice Hortefeux a estimé «qu’il n’y a rien» dans le dossier, et Claude Guéant que «le pacte corruptif n’a jamais existé».
Dans un livre fondé sur des documents libyens inédits, les journalistes Karl Laske et Vincent Nouzille retracent le rôle majeur du beau-frère de Kadhafi, Abdallah Senoussi, dans les attentats de Lockerbie et du DC-10 d’UTA. Les négociations pour le blanchir sont au cœur du procès de Nicolas Sarkozy.
Au terme d’une enquête particulièrement lente, Grégoire A. a écopé de 900 euros d’amende pour des violences sur un détenu commises il y a six ans, lorsqu’il était en poste au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin.
L’annonce de la démission du premier ministre canadien rappelle la crise politique qui agite la France et la chute vertigineuse du président français dans l’opinion publique. Retour sur le destin croisé de ceux qui ont été longtemps présentés comme des «jumeaux libéraux».
Ancien entraîneur de LaSalésienne, l’une des plus grandes associations sportives de Paris, MitchD. est jugé le 10janvier pour harcèlement sexuel. Pendant l’enquête judiciaire, il a été embauché à la protection de l’enfance, malgré plusieurs alertes et signalements.
Les réseaux sociaux dirigés par Mark Zuckerberg permettent désormais aux internautes de relier les questions de «genre ou d’orientation sexuelle» à une maladie mentale. Anticipant tous les désirs de Donald Trump, le groupe Meta signe la fin de «l’inclusivité».
Alors que certaines milices d’Assad se cachent dans les montagnes entre Tartous et Lattaquié, les autorités syriennes ont ouvert un processus de «régularisation» pour les membres des forces armées du régime. Reportage dans la région qui fut la colonne vertébrale de l’ancienne dictature.
«On a combattu treize ans, c’est assez», dit un ancien du Front Al-Nosra. Quelles sont les trajectoires et les aspirations des membres de Hayat Tahrir Al-Cham, le groupe qui gouverne aujourd’hui la Syrie, un mois après la fuite de Bachar al-Assad? Portraits.
La mort du fondateur du Front national a provoqué un flot continu de commentaires fallacieux, silenciant son antisémitisme, son racisme et la torture qu’il a pratiquée en Algérie, pour saluer un «lanceur d’alerte». La perte de sens est totale, y compris au plus haut niveau de l’État.