La commémoration des attentats de 2015 met en lumière l’évolution du discours des autoproclamés «militants laïques», qui ne concentrent plus seulement leurs attaques sur La France insoumise, mais s’en prennent désormais aussi aux autres composantes de gauche, dont le PS.
Les obsèques nationales de Jimmy Carter ont lieu le 9 janvier à Washington. L’ancien président, certes salué pour son action internationale, a cependant pavé la voie à la radicalité néolibérale, conduisant au divorce entre le Parti démocrate et les couches les plus fragiles de la population.
Les réseaux sociaux dirigés par Mark Zuckerberg permettent désormais aux internautes de relier les questions de «genre ou d’orientation sexuelle» à une maladie mentale. Anticipant tous les désirs de Donald Trump, le groupe Meta signe la fin de «l’inclusivité».
Ancien entraîneur de LaSalésienne, l’une des plus grandes associations sportives de Paris, MitchD. est jugé le 10janvier pour harcèlement sexuel et agressions sur mineures. Pendant l’enquête judiciaire, il a été embauché à la protection de l’enfance, malgré plusieurs alertes et signalements.
La plainte pour harcèlement et cyberharcèlement déposée par l’animateur de M6 contre les deux femmes qui l’accusent de violences conjugales a été classée sans suite mardi 7 janvier, selon les informations de Mediapart. Il comparaît ainsi jeudi privé de son principal argument de défense.
Deux anciens collaborateurs du maire d’Issy-les-Moulineaux l’accusent de harcèlement et d’agressions sexuelles. Mediapart diffuse plusieurs échanges dans lesquels André Santini sollicite des caresses. Sollicité, l’ex-ministre conteste tout comportement inadapté.
La politiste Solveig Hennebert revient sur les traces laissées par la prise d’otages de l’Hyper Cacher, les commémorations et le procès auquel elle a donné lieu. Par souci d’unité nationale, estime-t-elle, les discours publics ont trop peu affronté la question de l’antisémitisme.
Après l’interdiction de son exposition par la municipalité toulousaine, l’ONG Médecins sans frontières dénonce l’intention de la collectivité de cacher la souffrance des Palestiniens et les crimes commis par Israël. Et promet que l’exposition aura bien lieu dans les prochaines semaines.
Le rectorat de Versailles a été désavoué, jeudi 9 janvier, par la justice administrative. Usant d’une procédure critiquée depuis son extension sous l’ère Blanquer, l’administration avait déplacé «arbitrairement» le professeur, connu et reconnu pour son engagement syndical.
Le Syndicat des avocats de France a manifesté jeudi devant le tribunal de Bobigny en marge de la visite du nouveau ministre de la justice, qui a accusé, dès sa prise de fonction, la profession de ralentir à dessein les procédures judiciaires.
L’élection d’un chef de l’État met fin à une vacance de plus de deux ans, due aux divergences entre le camp du puissant Hezbollah pro-iranien et ses adversaires. Joseph Aoun avait reçu le soutien des États-Unis et de l’Arabie saoudite.
Dans un livre fondé sur des documents libyens inédits, les journalistes Karl Laske et Vincent Nouzille retracent le rôle majeur du beau-frère de Kadhafi, Abdallah Senoussi, dans les attentats de Lockerbie et du DC-10 d’UTA. Les négociations pour le blanchir sont au cœur du procès de Nicolas Sarkozy.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
En affirmant être prêt à conquérir par la force le canal de Panamà et le Groenland, le président élu des États-Unis rebat les cartes du jeu international. Washington semble désormais prêt à recourir à la guerre de conquête, même contre des alliés, pour satisfaire ses intérêts.
La montée d’une extrême droite globale est inséparable de l’évolution des réseaux sociaux comme première source d’«information». L’affaiblissement des médias, tout comme la division de l’Europe, font partie du projet. Ce que montrent déjà Musk et Zuckerberg.
Déjà impopulaire, le premier ministre canadien a été poussé à la démission. La hausse possible de 25% des tarifs douaniers sur les exportations canadiennes vers les États-Unis, annoncée fin novembre par Donald Trump, lui a été fatale.
«On a combattu treize ans, c’est assez», dit un ancien du Front Al-Nosra. Quelles sont les trajectoires et les aspirations des membres de Hayat Tahrir Al-Cham, le groupe qui gouverne aujourd’hui la Syrie, un mois après la fuite de Bachar al-Assad? Portraits.
Dans la bande de Gaza, 2025 commence comme 2024 s’est terminé: par des massacres. Sous le feu de l’armée israélienne, au moins trois cents personnes sont mortes depuis le 1er janvier. Parallèlement, se déroule au Qatar un nouveau round de négociations pour un cessez-le-feu.
Suppléant du nouveau ministre Laurent Marcangeli, Xavier Lacombe va faire son entrée à l’Assemblée nationale mercredi. En Corse, il a été mis en cause par un gendarme dans une affaire de fausses procurations. Le nouveau député est d’ailleurs attendu fin janvier dans le bureau d’un juge d’instruction.
La mort du fondateur du Front national a provoqué un flot continu de commentaires fallacieux, silenciant son antisémitisme, son racisme et la torture qu’il a pratiquée en Algérie, pour saluer un «lanceur d’alerte». La perte de sens est totale, y compris au plus haut niveau de l’État.
Chroniqueuse judiciaire à l’hebdomadaire, Sigolène Vinson est épargnée par Chérif Kouachi le 7janvier2015. Dix ans et trois procès plus tard, ce qui la répare, «c’est le soleil, la mer et le silence».
Au-delà du cas des frères Kouachi et Amedy Coulibaly, les djihadistes ayant tué dix-sept personnes en trois jours, Mediapart reconstitue les deux chaînes de commandement des tueries fomentées par deux organisations terroristes rivales.
Alors que France Travail doit absorber de nouvelles missions depuis le 1er janvier, une expertise indépendante sur les risques psychosociaux, réalisée en Occitanie après le suicide d’un agent en 2024, livre des conclusions inquiétantes.
Après le passage d’une commission de sécurité au lycée Paul-Éluard de Saint-Denis, la région est sommée de faire des travaux. Faute de quoi l’établissement de 2000 élèves pourrait ne pas rouvrir en septembre. Un coup de pression de plus pour cet établissement notoirement dégradé.
Le deuxième syndicat agricole voulait monter sur la capitale, bloquer les grands axes routiers, être reçu à l’Élysée ou à Matignon. Il rentre bredouille dans les fermes.
Le parquet de Nice a diligenté une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart, qui mettaient au jour les violences physiques et psychologiques perpétrées par des influenceurs français, encouragés par leur communauté.
La première journée d’audience de l’affaire Sarkozy-Kadhafi a donné lieu à des escarmouches entre le Parquet national financier et l’ancien président, qui réclame l’incompétence du tribunal de Paris et l’immunité présidentielle pour éviter ce procès historique.
Un ancien président et trois anciens ministres sur le banc des prévenus avec neuf autres personnes : le procès des financements libyens s’ouvre, lundi 6 janvier, au tribunal de Paris. L’aboutissement d’une enquête judiciaire qui a«mis en évidence à la fois des paiements et des contreparties».
Dans le dossier libyen, Nicolas Sarkozy a eu des mots très durs à l’égard de ses plus fidèles lieutenants, Brice Hortefeux et Claude Guéant. «Je n’avais aucun élément pour connaître ce qu’était la réalité de leur vie»,a-t-il dit devant les juges.
Herbert Kickl, président du FPÖ, a été chargé par le président autrichien de constituer un gouvernement. Il devrait s’allier avec les conservateurs, dont l’aile proche des milieux économiques a soutenu ce renversement des alliances.
À partir d’une idylle de jeunesse qui tourne court, l’écrivain japonais Haruki Murakami produit un roman métaphysique mais qui se lit comme un feuilleton. Le romancier au sommet de son art.
Dans ce documentaire, visible à partir du 4janvier sur Mediapart, Ander Iriarte enquête sur une dimension méconnue des soixante années de violence au Pays basque espagnol: des milliers de cas de torture dans les commissariats.