Un ancien président et trois anciens ministres sur le banc des prévenus avec neuf autres personnes : le procès des financements libyens s’ouvre, lundi 6 janvier, au tribunal de Paris. L’aboutissement d’une enquête judiciaire qui a«mis en évidence à la fois des paiements et des contreparties».
Dans le dossier libyen, Nicolas Sarkozy a eu des mots très durs à l’égard de ses plus fidèles lieutenants, Brice Hortefeux et Claude Guéant. «Je n’avais aucun élément pour connaître ce qu’était la réalité de leur vie»,a-t-il dit devant les juges.
Dans l’affaire libyenne, de façon inédite, les magistrats ont eu recours aux moyens juridiques utilisés, par exemple, contre le grand banditisme. En témoigne la qualification «association de malfaiteurs», qui vise notamment Nicolas Sarkozy.
Manque de moyens, faible coopération internationale, documents restés classifiés, fausses pistes et tentatives de déstabilisation: les juges de l’affaire libyenne expliquent les causes d’investigations longues et difficiles.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
Avec la perspective d’un second mandat de Trump à la Maison-Blanche, jamais la situation de la Russie n’a paru aussi favorable face à l’Ukraine. Pourtant, derrière la façade, la position de Vladimir Poutine est bien plus précaire qu’il n’y paraît.
La réélection de Donald Trump n’est pas perçue comme une mauvaise nouvelle pour les Ukrainiens. Les défis qu’ils ont à relever en 2025 dépassent largement le fait de devoir tenir compte d’un président américain plus ou moins hostile mais surtout imprévisible et irrationnel.
Suspecté de crimes de guerre commis à Gaza, il a cependant pu quitter le pays avant d’être arrêté. Les poursuites à l’étranger de ses soldats sont un sujet d’inquiétude pour Israël, en même temps qu’un maigre espoir pour celles et ceux qui veulent mettre fin aux massacres à Gaza.
Libéré de Bachar al-Assad, le pays est hanté par les dizaines de milliers de personnes qui n’ont pas réapparu après l’ouverture des prisons du régime. Reportage dans une Syrie où quasiment chaque famille est en quête d’un proche.
Avec «Mammouth», la poétesse Eva Baltasar clôt une trilogie dérangeante formée de portraits de femmes vivant en périphérie de la société, traversées par le désir de maternité et la solitude. Rencontre.
À partir d’une idylle de jeunesse qui tourne court, l’écrivain japonais Haruki Murakami produit un roman métaphysique mais qui se lit comme un feuilleton. Le romancier au sommet de son art.
Dans ce documentaire, visible à partir du 4janvier sur Mediapart, Ander Iriarte enquête sur une dimension méconnue des soixante années de violence au Pays basque espagnol: des milliers de cas de torture dans les commissariats.
L’intelligence artificielle est partout: dans nos vies, comme à l’Académie royale de Suède où elle a notamment obtenu le prix Nobel de physique. Mais les deux récipiendaires de ce prestigieux prix n’hésitent plus à exprimer leur inquiétude face à ces «boîtes noires» de plus en plus complexes.
Dans leur fief ultra-conservateur d’Idlib, les nouveaux maîtres de la Syrie ont tenté d’imposer des restrictions liberticides au nom de la charia. À travers le pays, des Syriennes craignent le pire. Même si les femmes rencontrées par Mediapart dans l’enclave rebelle assurent être «libres».
L’explosion d’un véhicule Tesla causée par un soldat à LasVegas, qui a blessé 7 personnes, et le passé militaire de l’auteur de l’attentat ayant fait 15morts à LaNouvelle-Orléans la même nuit du Nouvel An rappellent à l’Amérique que ses vétérans sont régulièrement à l’origine de tueries.
Le président élu Donald Trump, déjà condamné dans l’affaire Stormy Daniels, connaîtra sa peine le 10janvier2025. Également poursuivi dans d’autres affaires, celui qui a été désigné par plus de 74millions d’électeurs a su retourner ses ennuis judiciaires à son avantage.
L’ancien président péruvien Alejandro Toledo a été condamné en octobre 2024 à vingt ans de prison pour sa corruption par le groupe de BTP brésilien Odebrecht. Une contre-offensive du pouvoir contre les juges pourrait compromettre les futurs procès anticorruption.
Élue en 2012 à 60ans, Park Geun-hye a été la première femme à accéder à la présidence sud-coréenne. Mais la fille de Park Chung-hee, dictateur au pouvoir entre 1961 et 1979, a été emportée par un scandale d’abus de pouvoir et de corruption. Et n’a pas pu finir son mandat.
La tentative d’instrumentalisation de l’opération «Mains rouges » a été conduite par un réseau de plusieurs milliers de comptes inauthentiques sur X. Tous ces bots et un curieux média français ayant essayé de susciter la polémique étaient pilotés par le Kremlin.
Les fêtes de fin d’année ont été l’occasion pour de nombreux établissements à travers la Russie d’organiser des événements «patriotiques» lors desquels de jeunes enfants ont pu apprendre des noms de missiles, découvrir le contenu de rations de combat et échanger avec des soldats participant à la guerre contre l’Ukraine.
Depuis le 1erjanvier, l’inscription à France Travail des bénéficiaires du RSA est automatique et s’accompagne d’un «contrat d’engagement» et de l’obligation de réaliser au moins quinze heures d’activités hebdomadaires, dont le contenu demeure flou. Demandeurs d’emploi et agents de France Travail démarrent 2025 sous pression.
Caristes, chauffeurs-livreurs, préparateurs de commande... Le grand plan de licenciements, annoncé par Auchan début novembre, concernera aussi la livraison à domicile, laissant sur le carreau 224 salariés.
Cinq ans après la mort du livreur de 42 ans lors d’un contrôle de police, les juges d’instruction viennent d’ordonner le renvoi d’Arnaud B., Michaël P. et Ludovic F. devant le tribunal correctionnel, estimant que leurs « actions conjuguées » ont causé son décès.
Un général de gendarmerie a été suspendu du service qui gère les marchés d’équipements pour le ministère de l’intérieur. L’enquête porte notamment sur le rôle d’un intermédiaire qui dispose d’un réseau important au sein des forces de sécurité et a déjà été condamné pour trafic d’influence en 2011.
Depuis le 10 décembre, l’établissement culturel est occupé par plus de 250 personnes. Propriétaire des lieux, la mairie de Paris n’a aucune solution d’hébergement pérenne à leur proposer. Dans l’attente, ces jeunes exilés continuent de lutter, et, pour certains, de rêver.
Dans les Hauts-de-Seine, un quartier résidentiel haut de gamme promet un cadre bucolique à ses habitants. Il est pourtant construit sur une zone très polluée et à proximité d’un site touché par une contamination radioactive. Ce que la mairie se garde bien de faire savoir.
Lors de son déplacement à Mayotte lundi, François Bayrou a annoncé une longue liste de mesures pour répondre à l’urgence après le passage du cyclone Chido. Cet inventaire à la Prévert laisse dubitatifs nombre de responsables politiques et syndicaux, qui se méfient des effets d’annonce.
Deux semaines après le passage du cyclone Chido, l’aide tarde à se concrétiser à Mayotte. Le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, qui sont annoncés sur l’île ce lundi, arrivent dans un contexte très tendu, où la sidération a laissé la place à la colère, et où le sentiment d’abandon est généralisé.
Depuis le passage du cyclone Chido, l’île est dévastée. La population des bidonvilles, déjà démunie, dénonce le manque de secours et s’organise. Le photographe Michael Bunel a suivi au plus près les efforts déployés pour reconstruire les habitations et survivre, malgré le manque de tout.
parMichael Bunel / Le Pictorium (Photos et textes)
La Cour européenne des droits de l’hommedevrait rendre une décision au premier semestre 2025pourhuit requêtes demandant la condamnation de la France. Les plaignantes dénoncent une justice «violente» baignée de «stéréotypes sexistes».